Mare Nostrum Corsica
Sécurité des ferries en Europe :
Corsica Ferries et Moby Lines distinguées par l'Eurotest 2014
Sur les 18 navires européens testés au niveau sécurité, le Mega Express Two de la Corsica Ferries se classe deuxième et le Moby Aki de la Moby Lines, cinquième.
Pour la
douzième fois de son histoire, un consortium européen
d'automobile clubs (mené par l'allemand ADAC) a
réalisé au printemps 2014 sous l'égide de
la fédération internationale de l'automobile (FIA)
l'Eurotest. Il s'agit de tests de
sécurité indépendants sur 18 ferries qui
effectuent des liaisons régulières en Europe,
principalement en mer Méditerranée et en Baltique ; les
résultats ont été publiés à
l'été 2014. Pour
chacun des navires, cinq critères ont
été évalués : les informations en
matière de sécurité accessibles à bord aux
passagers, la qualité de construction et de stabilité du
navire, le niveau de protection anti-incendie dont il dispose, la
qualité et la disponibilité des engins de sauvetage et le
professionnalisme de l'équipage du navire en matière de
sécurité maritime. Pour ce faire, les experts
maritimes mandatés par l'ADAC pour réaliser l'Eurotest
embarquent dans un premier temps à bord des navires comme de
simples touristes et réalisent incognito, selon des critères
standardisés, un diagnostic des conditions de
maintenance du navire et des équipements de sécurité
directement accessibles aux passagers. Puis, dans un second temps, ils
se présentent au capitaine du ferry et requièrent sa
coopération afin d'examiner les documents de
sécurité du navire et, lorsque c'est possible, pour réaliser
des tests de sécurité anti-incendie et une inspection de
la salle des machines au cours de laquelle sont mis en route les
générateurs d'urgence et les pompes. Chacun des cinq
critères ainsi évalué donne ensuite lieu à
une appréciation (de "très faible" à "très
bien") qui, une fois pondérée à parité pour chacun des critères,
aboutit à l'appréciation finale de l'Eurotest.
Dans l'ensemble, les résultats sont jugés bons : les
ferries naviguant en Europe sont jugés sûrs et respectent
les normes de sécurité en vigueur ; un tiers de ceux
testés obtiennent même la note globale "très bien".
Sur les 18 navires testés, 4 naviguent ou ont
navigué - au moins ponctuellement - sur les lignes de Corse.
Parmi ceux-ci, les mieux notés sont le Mega Express Two de la Corsica Ferries et le Moby Aki de la Moby Lines,
qui ont tous deux obtenu la note maximale "très bien" au global
(voir tableau ci-après). Plus en détail, le Mega Express Two se classe à la deuxième place (derrière le Color Magic de la Color Line,
qui navigue en mer Baltique) et obtient sur presque tous les plans la
note maximale "très bien" : les inspecteurs ont en particulier
relevé le haut niveau d'équipement de
sécurité du navire et son très bon état de
fonctionnement ainsi que la qualité de l'entraînement et
le professionnalisme de l'équipage de la Corsica Ferries
qui a su sans délai mettre en action les
générateurs de sécurité et les pompes
durant le test. Le navire n'a obtenu la note "bien" que sur la
dimension "information sur la sécurité", faute notamment
de prospectus de sécurité disponible et d'instructions de
sécurité figurant sur certains plans du navire qui aideraient les
passagers à se repérer.
Le Moby Aki de la Moby Lines
a globalement la même appréciation et se classe
cinquième : les mêmes types de points forts sont
notés et parmi les points sur lesquels le navire n'a obtenu que
la note "bien", figure là aussi l'absence de prospectus
de sécurité disponible et d'instructions de
sécurité sur certains plans du navire ; par ailleurs, les
inspecteurs reprochent au Moby Aki d'avoir un pont étroit pour l'évacuation des passagers.
Si aucun navire de La Méridionale en activité sur la Corse n'a cette fois été testé, un de ses anciens navires, le Scandola, qui opère désormais sur les lignes espagnoles (desserte d'Ibiza) pour le compte de la compagnie Trasmediterranea n'a obtenu que la note "acceptable" et se classe 17ème. Si son équipage obtient un satisfecit, de
nombreux reproches sont faits par les inspecteurs de l'ADAC à ce
navire qu'ils jugent obsolète en matière
d'équipements de sécurité et en relativement
mauvais état général (notamment en ce qui
concerne les bateaux de sauvetage) ; par ailleurs, ils notent un risque
d'incendie dû à la présence d'escaliers en bois, risque
aggravé par la présence d'objets
inflammables dans le car-deck lors de l'inspection.
Quant au Jean Nicoli de la SNCM,
il n'a pu être classé, le compagnie maritime ayant
été la seule parmi toutes celles testées à
refuser sa coopération aux inspecteurs de l'ADAC, qui n'ont par
conséquent pas pu évaluer trois des cinq critères
et déclarent - cas unique au cours de leur travail d'inspection
en 2014 - avoir dû quitter le navire. Cela apparaît
d'autant plus regrettable que sur les critère ayant pu
être évalués, le Jean Nicoli avait obtenu la note "bien" pour l'information au passagers (là encore, il est reproché l'absence
de prospectus de sécurité disponible et d'instructions de
sécurité sur certains plans du navire) et "très
bien" pour les équipements de sauvetage.
Toutefois, les inspecteurs reprochent à la SNCM
de mettre sous clef les gilets de sauvetage et de ne pas laisser la
clef à proximité dans la boîte prévue
à cet effet (ce qui oblige à devoir s'adresser à
l'équipage même en cas d'urgence).
Pour plus
d'informations, les résultats détaillés par navire
et la méthodologie de l'étude de l'Eurotest 2014 de
l'ADAC sont disponibles en ligne (en anglais) à cette adresse ainsi que des instructions de sécurité à destination des passagers maritimes.
Les
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pas libres de droits, de même les résultats de
l'enquête sont la propriété du consortium Eurotest
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