Mare Nostrum Corsica 

Sécurité des ferries en Europe :
Corsica Ferries
et Moby Lines distinguées par l'Eurotest 2014

Les Mega Express Two en juillet 2014 et Moby Aki en avril 2010 à Bastia ; photos et montage : Romain Roussel.
Sur les 18 navires européens testés au niveau sécurité, le Mega Express Two de la Corsica Ferries se classe deuxième et le Moby Aki de la Moby Lines, cinquième

Pour la douzième fois de son histoire, un consortium européen d'automobile clubs (mené par l'allemand ADAC) a réalisé au printemps 2014 sous l'égide de la fédération internationale de l'automobile (FIA) l'Eurotest. Il s'agit de tests de sécurité indépendants sur 18 ferries qui effectuent des liaisons régulières en Europe, principalement en mer Méditerranée et en Baltique ; les résultats ont été publiés à l'été 2014. Pour chacun des navires, cinq critères ont été évalués : les informations en matière de sécurité accessibles à bord aux passagers, la qualité de construction et de stabilité du navire, le niveau de protection anti-incendie dont il dispose, la qualité et la disponibilité des engins de sauvetage et le professionnalisme de l'équipage du navire en matière de sécurité maritime. Pour ce faire, les experts maritimes mandatés par l'ADAC pour réaliser l'Eurotest embarquent dans un premier temps à bord des navires comme de simples touristes et réalisent incognito, selon des critères standardisés, un diagnostic des conditions de maintenance du navire et des équipements de sécurité directement accessibles aux passagers. Puis, dans un second temps, ils se présentent au capitaine du ferry et requièrent sa coopération afin d'examiner les documents de sécurité du navire et, lorsque c'est possible, pour réaliser des tests de sécurité anti-incendie et une inspection de la salle des machines au cours de laquelle sont mis en route les générateurs d'urgence et les pompes. Chacun des cinq critères ainsi évalué donne ensuite lieu à une appréciation (de "très faible" à "très bien") qui, une fois pondérée à parité pour chacun des critères, aboutit à l'appréciation finale de l'Eurotest.

Dans l'ensemble, les résultats sont jugés bons : les ferries naviguant en Europe sont jugés sûrs et respectent les normes de sécurité en vigueur ; un tiers de ceux testés obtiennent même la note globale "très bien". Sur les 18 navires testés, 4 naviguent ou ont navigué - au moins ponctuellement - sur les lignes de Corse. Parmi ceux-ci, les mieux notés sont le Mega Express Two de la Corsica Ferries et le Moby Aki de la Moby Lines, qui ont tous deux obtenu la note maximale "très bien" au global (voir tableau ci-après). Plus en détail, le Mega Express Two se classe à la deuxième place (derrière le Color Magic de la Color Line, qui navigue en mer Baltique) et obtient sur presque tous les plans la note maximale "très bien" : les inspecteurs ont en particulier relevé le haut niveau d'équipement de sécurité du navire et son très bon état de fonctionnement ainsi que la qualité de l'entraînement et le professionnalisme de l'équipage de la Corsica Ferries qui a su sans délai mettre en action les générateurs de sécurité et les pompes durant le test. Le navire n'a obtenu la note "bien" que sur la dimension "information sur la sécurité", faute notamment de prospectus de sécurité disponible et d'instructions de sécurité figurant sur certains plans du navire qui aideraient les passagers à se repérer.

Le Moby Aki de la Moby Lines a globalement la même appréciation et se classe cinquième : les mêmes types de points forts sont notés et parmi les points sur lesquels le navire n'a obtenu que la note "bien", figure là aussi l'absence de
prospectus de sécurité disponible et d'instructions de sécurité sur certains plans du navire ; par ailleurs, les inspecteurs reprochent au Moby Aki d'avoir un pont étroit pour l'évacuation des passagers.

Si aucun navire de La Méridionale
en activité sur la Corse n'a cette fois été testé, un de ses anciens navires, le Scandola, qui opère désormais sur les lignes espagnoles (desserte d'Ibiza) pour le compte de la compagnie Trasmediterranea n'a obtenu que la note "acceptable" et se classe 17ème. Si son équipage obtient un satisfecit, de nombreux reproches sont faits par les inspecteurs de l'ADAC à ce navire qu'ils jugent obsolète en matière d'équipements de sécurité et en relativement mauvais état général (notamment en ce qui concerne les bateaux de sauvetage) ; par ailleurs, ils notent un risque d'incendie dû à la présence d'escaliers en bois, risque aggravé par la présence d'objets inflammables dans le car-deck lors de l'inspection.

Quant au Jean Nicoli de la SNCM, il n'a pu être classé, le compagnie maritime ayant été la seule parmi toutes celles testées à refuser sa coopération aux inspecteurs de l'ADAC, qui n'ont par conséquent pas pu évaluer trois des cinq critères et déclarent - cas unique au cours de leur travail d'inspection en 2014 - avoir dû quitter le navire. Cela apparaît d'autant plus regrettable que sur les critère ayant pu être évalués, le Jean Nicoli avait obtenu la note "bien" pour l'information au passagers (là encore, il est reproché
l'absence de prospectus de sécurité disponible et d'instructions de sécurité sur certains plans du navire) et "très bien" pour les équipements de sauvetage. Toutefois, les inspecteurs reprochent à la SNCM de mettre sous clef les gilets de sauvetage et de ne pas laisser la clef à proximité dans la boîte prévue à cet effet (ce qui oblige à devoir s'adresser à l'équipage même en cas d'urgence).


Pour plus d'informations, les résultats détaillés par navire et la méthodologie de l'étude de l'Eurotest 2014 de l'ADAC sont disponibles en ligne (en anglais) à cette adresse ainsi que des instructions de sécurité à destination des passagers maritimes. 

Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits, de même les résultats de l'enquête sont la propriété du consortium Eurotest

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