Mare Nostrum Corsica 

Idée fausse : Marseille est le seul port d'importance pour les liaisons maritimes avec la Corse.

A Toulon, plusieurs ferries de la Corsica Ferries arrivent et repartent chaque jour de et vers la Corse ; ici, les Mega Express Two et Corsica Victoria
Complètement relancé par la Corsica Ferries, le port de Toulon dépasse désormais ceux de Marseille et de Nice pour le trafic passagers avec la Corse.

De longue date, les liens entre Marseille et la Corse ont été très étroits, que ce soit sur les plans humain ou commercial. Au niveau maritime, la primauté du port de Marseille pour les échanges avec la Corse est bien réelle pour ce qui est du transport des marchandises : la continuité territoriale est organisée depuis le port phocéen aux quais duquel accostent tout au long de l'année sept cargos mixtes à destination des ports de Bastia, d'Ajaccio, d'Ile Rousse ou de Calvi, de Propriano et de Porto Vecchio. Il s'agit des navires Girolata, Kalliste et Scandola de la Compagnie méridionale de navigation (CMN) et des Pascal Paoli, Paglia Orba, Monte d'Oro et Monte Cinto de la SNCM. Au départ de Marseille, ces navires traitent la très grande majorité du fret avec la Corse, bien avant les ports de Toulon et de Livorno. Ainsi, en 2006, selon l'Observatoire régional des transports de la Corse (ORTC), l'axe Marseille-Corse a draîné 1,44 million de mètres linéaires de fret, loin devant Toulon (250 000 mètres linéaires environ).

S'agissant du trafic passagers maritime avec la Corse, la situation est nettement plus nuancée. Comme l'illustre le graphique suivant, toujours fondé sur les statistiques de l'ORTC, les ports de Nice, Toulon et Marseille sont au coude à coude ces dernières années pour ce qui est du trafic passagers avec la Corse. Ainsi, en 2002, Nice et Marseille faisaient-ils pratiquement jeu égal avec environ 900 000 passagers chacun sur les lignes régulières (hors croisières). Cette situation s'est reproduite depuis 2005 avec toutefois l'émergence d'un troisième pôle majeur, celui de Toulon, qui a ravi la première place du trafic passagers insulaire au port de Marseille en 2005 - pour quelques milliers de passagers à peine - et qui a depuis réédité cette performance en 2007 et en 2008. 

 En 2008, Toulon est devenu le premier port continental à franchir la barre symbolique du million de passagers transportés en une année sur la Corse.

L'évolution majeure sur la période 2000-2008 est bien l'émergence des lignes Toulon-Corse, sous l'impulsion de la Corsica Ferries, qui y a inséré successivement plusieurs de ses navires de la nouvelle génération : les Mega Express et Mega Express Two, à cheval entre lignes corses et sardes de 2001 à 2003, puis ces mêmes navires à plein temps sur les lignes de Corse à compter de 2004 et enfin, depuis 2007, est venu s'y adjoindre le nouveau Mega Express Four.  À chaque fois, le trafic corse du port de Toulon a évolué favorablement, pour passer de 123 000 passagers en 2000 à plus de 1 030 000 en 2008, soit + 737 % en à peine huit ans ! Le port de Toulon ne devrait pas s'arrêter là, car la Corsica Ferries a décidé d'affecter un quatrième Mega à ses lignes Toulon-Corse pour la saison 2009 : son navire amiral, le Mega Smeralda. Il est à noter que, dans le même temps, le trafic Marseille-Corse, assuré par les cargos mixtes déjà cités et, aux périodes de pointe, par les car-ferries Napoléon Bonaparte et Danielle Casanova de la SNCM a continué de progresser chaque année, sauf en 2004 et 2005 qui ont été marquées par des mouvements de grève de plus d'un mois à la SNCM. Au total néanmoins, le trafic passagers du port de Marseille avec la Corse a atteint en 2008 près de 900 000 passagers (contre 827 000 en 2000, c'est-à-dire un an avant la mise en service des premiers Mega Express de la Corsica Ferries).

Les évolutions du trafic passagers du port de Nice avec la Corse apparaissent un peu plus volatiles : les échanges ont atteint un sommet en 2002, lorsque les NGV de la SNCM et de la Corsica Ferries assuraient une desserte très dense de l'île au départ de la Côte d'Azur, en sus des car-ferries. Depuis, plusieurs NGV ont été retirés de ces lignes du fait de l'envolée des prix du carburant et les rotations - bien qu'assurées par des navires de plus grande taille, comme les Mega Expressde la Corsica Ferries - sont un peu moins nombreuses. Le trafic passagers sur cet axe dépasse quand même sensiblement les 800 000 passagers en 2008 pour la troisième année consécutive.

Enfin, on oublie trop souvent l'importance des lignes maritimes entre l'Italie et la Corse qui, bien qu'en relative stagnation depuis plusieurs années, représentent tout de même des flux très conséquents : près de 600 000 voyageurs en 2008 sur les lignes de Savona et de Genova, assurées respectivement par la Corsica Ferries et par la Moby Lines, et un peu plus de 600 000 également sur le seul port de Livorno desservi par ces mêmes compagnies. Si, à l'échelle de la Corse, ces axes apparaissent désormais nettement distancés par les ports nationaux de Toulon, Marseille et Nice, leur rôle demeure particulièrement important sur le port de Bastia sur lequel elles sont très concentrées. Leur prépondérance y demeure réelle en très haute saison : à Bastia, sur le seul mois d'août 2008, la première ligne maritime est celle de Livorno, avec 211 000 passagers, devant Savona (108 000) et Genova (93 000), les ports de Nice, Toulon et Marseille ne viennent qu'ensuite avec 71 000 à 81 000 passagers chacun.


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