Idée fausse : l'aide sociale sur Toulon et Nice-Corse ne profitait qu'aux compagnies maritimes, non à leurs passagers, et ne contribuait au développement du trafic qu'en haute saison.
L'aide sociale maritime corse a profité véritablement aux passagers transportés sur les lignes de Toulon et de Nice
Sitôt mise en place début 2002, l'aide sociale a permis une diminution effective et significative des tarifs des compagnies maritimes sur les lignes reliant Toulon et Nice à la Corse. La Corsica Ferries a été la première compagnie à répercuter intégralement à la baisse la subvention de 15 euros par passager sur ses tarifs, suivie quelques semaines plus tard par la SNCM, qui s'est alignée sous la pression de la concurrence. Il était facilement vérifiable que la subvention versée au titre de l'aide sociale bénéficiait non pas directement aux compagnies elles-mêmes mais, conformément à son objectif, effectivement à leurs passagers (dans la limite de deux tiers des voyageurs qui empruntaient ces lignes). En effet, la grille tarifaire standard de la Corsica Ferries n'avait pas connu de choc à la hausse pendant près d'une décennie : en 2001, la traversée Toulon-Corse en tarif normal était facturée à partir de 119 francs hors taxes (soit 18,14 euros), soit l'équivalent des 20 euros facturés jusqu'en 2010, compte tenu de l'inflation. Avec un tarif réduit à 5 euros, la baisse du tarif passagers hors taxes a atteint dans ce cas 75% pour les passagers sociaux.
De même, il était aussi aisé de vérifier que, sur la même période, les autres prestations facturées par les compagnies (cabines, voitures) n'avaient pas subi de hausse en contrecoup de l'instauration de ces tarifs réduits pour les passagers. C'est plutôt l'inverse qui s'est produit : jusqu'en 2007, c'est-à-dire avant la très forte remontée des cours du pétrole, les réductions proposées par les compagnies pour le transport des véhicules se sont multipliées. Ainsi, la Corsica Ferries a-t-elle proposé des passages promotionnels à 1 € hors taxes pour la voiture ainsi que des remises sur les autres prestations, ce qui n'était pas le cas quelques années plus tôt, et la SNCM a développé également ses avantages tarifaires (par exemple, des traversées pour deux adultes et une voiture avec jusqu'à 55% de réduction).
Enfin, puisque cette subvention d'aide sociale était liée au passager lui-même, le montant versé par l'Assemblée territoriale de Corse était directement proportionnel au nombre de passagers transportés, ce qui évitait tout risque de "thésaurisation" éventuelle de ces sommes par les compagnies.
L'aide sociale a permis un fort développement des flux de transport maritimes de la Corse, surtout hors saison
Du 1er janvier 2002 et jusqu'au 31 décembre 2013, date de sa suppression, l'Assemblée territoriale de Corse avait mis en place un système grâce auquel les passagers de toutes les compagnies qui s'étaient engagées à desservir la Corse toute l'année au départ des ports de Toulon et de Nice, pouvaient bénéficier de tarifs réduits. Jusqu'en 2009, cette réduction atteignait 15 € par personne et par traversée, soit une part substantielle du prix du billet : jusqu'à 75% du prix hors taxes alors proposé par la Corsica Ferries (le tarif le plus bas de la compagnie était ainsi ramené à 5 € hors taxes pour un passager). Dans un souci d'économie, avant de la supprimer fin 2013, la Collectivité territoriale de Corse avait ramené son montant unitaire à 12 € à compter de 2010 et la somme globale distribuée à ce titre avait alors été plafonnée à 16 millions d'euros par an. Elle concernait les passagers dits sociaux des lignes Toulon-Corse et Nice-Corse ou vice-versa de la Corsica Ferries et de la SNCM et ce, quelle que soit la période de l'année au cours de laquelle s'effectuait le voyage.
Plus précisément, les personnes concernées par cet avantage tarifaire étaient les jeunes (moins de 25 ans), les étudiants (moins de 27 ans), les seniors (plus de 60 ans), les familles (un ou deux parents voyageant avec au moins un enfant mineur), les personnes handicapées ou invalides et leur accompagnateur éventuel et les résidents corses (ces réductions n'étaient accordées que sur présentation de pièces justificatives). À noter que ce n'est que depuis 2002 que les résidents corses bénéficient d'une réduction du tarif passagers sur ces lignes, et ce, quelle que soit la compagnie choisie par les voyageurs.
Par ailleurs, dans le cadre de la délégation de service public 2007-2013 de et vers Marseille, la SNCM et La Méridionale accordaient également un tarif réduit aux passagers dits sociaux. Les résidents corses naviguant sur les lignes Marseille-Corse bénéficiaient en outre de réductions sur les véhicules et, à certaines périodes, sur les installations pour un aller-retour au départ d'un port insulaire. Contrairement à l'aide sociale, la pérennité des tarifs résidents sur les lignes maritimes de Corse, depuis Marseille, Toulon et Nice, a été confirmée par la Collectivité territoriale de Corse au moins jusque fin 2023.
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