Mare Nostrum Corsica 

Les derniers articles thématiques sur les transports maritimes de la Corse...
L'arrivée en Corse en bateau, toujours un grand moment - ici, au Cap Corse


Les derniers articles thématiques de Mare Nostrum Corsica Date (création - actualisation)
Retour sur les travaux récents au port de Bastia et sur le nouveau quai Nord Est, livré à l'été 2017 Décembre 2017 Page récemment actualisée
Port de Toulon : vent en poupe toute ! Octobre 2017 
Premières actions des compagnies maritimes pour s'adapter aux nouvelles normes environnementales en Méditerranée d'ici 2020 Juin 2017 
En attendant la création de la compagnie régionale maritime Corse à l'été 2019, une DSP de raccordement pour Corsica Linea et La Méridionale sur Marseille-Corse Déc. 2016 - Juillet 2017  
Finlandia, Moby Wonder, Moby Aki & Pascal Lota : 4 "cubes" naviguant entre Baltique et Méditerranée... Novembre 2016 - Juin 2017  
Précisions sur la DSP transitoire Marseille-Corse 2016-2017 attribuée à Corsica Linea et à La Méridionale  Octobre 2016 - Fév. 2017  
1996-2016 : 20 ans de Corsica Ferries à Nice, de concurrence maritime sur Nice-Corse et, désormais, de nouvelles lignes vers Porto Vecchio et la Sardaigne Mars 2016 
Nouveau cap pour le service public maritime de la Corse depuis l'automne 2016, qui devrait voir la création prochaine de nouvelles entités maritimes régionales Fév. 2016 - Oct. 2016
Cuba : nouvel Eldorado des compagnies de ferries méditerranéennes ? Août 2015 - Fév. 2016 
Mega Andrea & Mega Smeralda : la Corsica Ferries reconstitue une paire mythique de ferries de la Baltique Mai 2015 - Mai 2016  
Après celles de Sardaigne, les lignes maritimes de Corse à la recherche d'un nouveau souffle ? Avril 2015 - Mai 2015 
Calvi, Propriano, Porto Vecchio... : quel avenir pour les "ports secondaires" de Corse ? Mars 2015 - Août 2016 
Pour aller en Corse, le bateau domine toujours mais perd du terrain sur l'avion Octobre 2014 
Sécurité des ferries en Europe : Corsica Ferries et Moby Lines distinguées par l'Eurotest 2014 Août 2014 
La SNCM en pleine tempête...
I : décembre 2013 - mai 2014, la gestion de la SNCM par l'équipe de Marc Dufour
II : juin - oct. 2014, de la prise de fonction d'Olivier Diehl à la fin du moratoire sur le redressement judiciaire de la compagnie
III : novembre 2014 - mars 2015, la SNCM en dépôt de bilan et en quête de repreneurs
IV : mars-juin 2015, la reprise de la SNCM se complexifie avec l'annulation en première instance de la DSP et l'entrée en jeu de La Méridionale
V : juin-décembre 2015, STEF-TFE déjà propriétaire de La Méridionale, entre en lice associé à Baja Ferries, mais finit par se retirer ! La SNCM est finalement attribuée à Patrick Rocca le 20 novembre et pourrait devenir la MCM !
VI : janvier-mars 2016, des débuts difficiles pour Maritima Ferries (MCM, ex-SNCM) sur fond de blocages, de concurrence contestée d'une nouvelle compagnie, la Corsica Linea, et de redéfinition annoncée du service public maritime de la Corse...
VII : Depuis avril 2016, la MCM (ex-SNCM) vire au rouge, passe sous le contrôle de Corsica Linea et cède deux navires à la future compagnie régionale !
Déc. 2013 - Juillet 2016 
Des ferries plus écologiques : désormais en Baltique, bientôt en Méditerranée ? Nov. 2013  - Nov. 2016 
De nouvelles obligations de service public (OSP) pour les lignes entre Marseille, Toulon, Nice et la Corse Oct. 2013 - Déc. 2013 
Les révélations du rapport de l’OTC sur les offres des compagnies : consensus ou polémique ? Août 2013 - Sept. 2013

Pour des articles plus anciens de Mare Nostrum Corsica, suivre ce lien...

Les photos et articles présentés sur ce site sont la propriété de leur auteur (Romain Roussel, sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica