Mare Nostrum Corsica 
- La SNCM en pleine tempête... - 
Le Danielle Casanova en rade de Toulon, par gos temps, en août 2012 ; photo : Jean-Pierre Fabre.
Alors que l'on pouvait croire la situation de la SNCM stabilisée suite à l'adoption du plan industriel de la compagnie en juin 2013 et à la co-obtention de la DSP 2014-2023 en septembre de la même année, l'actualité des derniers mois a montré qu'il n'en était rien... (photo : Jean-Pierre Fabre).

En raison des multiples rebondissements concernant la situation de la SNCM qui rendent complexe le suivi de la situation de la compagnie, l'article thématique a été scindé en trois volets afin d'en permettre une lecture plus facile. Par convention, une première césure a été faite à la fin mai 2014, suite au renouvellement de l'équipe dirigeante de la compagnie par Transdev, qui constitue un tournant dans la stratégie de la compagnie. Une deuxième césure intervient à la fin octobre 2014, suite à l'annonce de la mise en redressement judiciaire imminente de la compagnie. Une fois les repreneurs potentiels entendus par le tribunal administratif de Marseille en mars 2015, une troisième césure intervient avec l'annulation, en première instance, par le tribunal administratif de Bastia de la DSP Marseille-Corse 2014-2023. Enfin, le rejet des offres déposées en juin 2015 a provoqué une reprise à zéro du processus de reprise de la SNCM et de nouvelles offres ont été déposées début septembre... Ce n'est finalement que fin novembre 2015, deux ans après l'entrée de la compagnie dans la zone de forte turbulences et un an après sa mise en redressement judiciaire que la la SNCM a finalement été attribuée au groupe Rocca. Elle est devenue la MCM en janvier 2016 mais a dû faire face d'entrée à de nouvelles difficultés, entre blocages, concurrence frontale d'une nouvelle compagnie issue du processus de reprise, la Corsica Linea, et redéfinition annoncée du périmètre du service public maritime de l'île. Dès lors, la situation n'était plus tenable pour la compagnie qui, avant même que le nom commercial de Maritima Ferries qui avait été choisi par Patrick Rocca puisse être inscrit sur la coque des navires, est passée sous le contrôle à 100% de Corsica Linea ! Depuis avril 2016, les navires sont progressivement repeints en rouge, ses dirigeants ont de nouveau changé (Patrick Rocca laissant sa présidence à Paul Trojani) et, fin juillet 2016, deux navires sont cédés à la Collectivité territoriale de Corse afin de constituer le noyau de la future compagnie régionale qui devrait être créée à l'automne 2017 (voir article thématique dédié)...

I : décembre 2013 - mai 2014, la gestion de la SNCM par l'équipe de Marc Dufour

II : juin - octobre 2014, de la prise de fonction d'Olivier Diehl à la fin du moratoire sur le redressement judiciaire de la SNCM

III : novembre 2014 - mars 2015, la SNCM en dépôt de bilan et en quête de repreneurs

IV : mars-juin 2015, la reprise de la SNCM se complexifie avec l'annulation en première instance de la DSP Marseille-Corse et l'entrée en jeu de La Méridionale

V : juin-novembre 2015, STEF-TFE déjà propriétaire de La Méridionale, entre en lice associé à Baja Ferries, mais finit par se retirer !
La SNCM est finalement attribuée à Patrick Rocca
le 20 novembre et pourrait devenir la MCM !


VI : janvier-mars 2016, des débuts difficiles pour Maritima Ferries (MCM, ex-SNCM) sur fond de blocages, de concurrence contestée d'une nouvelle compagnie,
la Corsica Linea
, et de redéfinition annoncée du service public maritime de la Corse...

VII : Depuis avril 2016, la MCM (ex-SNCM) vire au rouge, passe sous le contrôle de Corsica Linea et cède deux navires à la future compagnie régionale !


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