Mare Nostrum Corsica
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La SNCM en pleine tempête... -
Alors que l'on pouvait croire la situation de la SNCM
stabilisée suite à l'adoption du plan industriel de la
compagnie en juin 2013 et à la co-obtention de la DSP
2014-2023
en septembre de la même année, l'actualité des
derniers mois a montré qu'il n'en était rien... (photo :
Jean-Pierre Fabre).
En raison des multiples rebondissements concernant la situation de la SNCM
qui rendent complexe le suivi de la situation de la compagnie,
l'article thématique a été scindé en trois volets
afin d'en permettre une lecture plus facile. Par convention, une première
césure a été faite à la fin mai 2014, suite
au renouvellement de l'équipe dirigeante de la
compagnie par Transdev,
qui constitue un tournant dans la stratégie de la compagnie. Une
deuxième césure intervient à la fin octobre 2014,
suite
à l'annonce de la mise en redressement judiciaire imminente de
la compagnie. Une fois les repreneurs potentiels
entendus par le tribunal administratif de Marseille en mars 2015,
une troisième césure intervient avec l'annulation, en
première instance, par le tribunal administratif de Bastia de la
DSP Marseille-Corse 2014-2023. Enfin, le rejet des offres
déposées en juin 2015 a provoqué une reprise
à zéro du processus de reprise de la SNCM
et de nouvelles offres ont été déposées
début septembre... Ce n'est finalement que fin novembre 2015,
deux ans après l'entrée de la compagnie dans la zone de
forte turbulences et un an après sa mise en redressement
judiciaire que la la SNCM a finalement été attribuée au groupe Rocca. Elle est devenue la MCM
en janvier 2016 mais a dû faire face d'entrée à de nouvelles
difficultés, entre blocages, concurrence frontale d'une nouvelle
compagnie issue du processus de reprise, la Corsica Linea,
et redéfinition annoncée du périmètre du
service public maritime de l'île. Dès lors, la situation
n'était plus tenable pour la compagnie qui, avant même que
le nom commercial de Maritima Ferries
qui avait été choisi par Patrick Rocca puisse être
inscrit sur la coque des navires, est passée sous le
contrôle à 100% de Corsica Linea
! Depuis avril 2016, les navires sont progressivement repeints en
rouge, ses dirigeants ont de nouveau changé (Patrick Rocca
laissant sa présidence à Paul Trojani) et, fin juillet 2016, deux navires sont cédés à la Collectivité territoriale de Corse
afin de constituer le noyau de la future compagnie régionale qui
devrait être créée à l'automne 2017 (voir article thématique dédié)...
I : décembre 2013 - mai 2014, la gestion de la SNCM par l'équipe de Marc Dufour
II : juin - octobre 2014, de la prise de fonction d'Olivier Diehl à la fin du moratoire sur le redressement judiciaire de la SNCM