L'ex-SNCM vire au rouge et passe sous le contrôle de Corsica Linea !
Mare Nostrum Corsica
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L'ex-SNCM en pleine tempête... -
Acte VII : Depuis avril 2016, la MCM (ex-SNCM) vire au rouge, passe sous le contrôle de Corsica Linea
et cède deux navires à la future compagnie régionale !
Le Jean Nicoli,
ici à Ajaccio sur cette photo de Jean-Pierre Fabre prise
début avril 2016, est le premier navire de la compagnie à
arborer la nouvelle livrée rouge de Corsica Linea.
Suite de l'article thématique dont la partie précédente est consultable ici :
- Acte VI : janvier-mars 2016, des débuts difficiles pour Maritima Ferries (MCM, ex-SNCM) sur fond de blocages, de concurrence contestée d'une nouvelle compagnie,
la Corsica Linea et de redéfinition annoncée du service public maritime de la Corse !
Corsica Linea
désormais seule à la barre de l'ex-SNCM, une prise de contrôle dûment entérinée par la justice
En dépit du
désaccord formel émis par le comité d'entreprise
de la MCM
réuni le 22 mars 2016, le projet de fusion des deux
opérateurs n'a pas cessé de progresser. Et ce, à tel point
que les navires de la MCM (qui n'ont donc jamais arboré le sigle Maritima Ferries), à commencer par le Jean Nicoli, sont l'un après l'autre repeints aux couleurs rouges de Corsica Linea, qui a également pris possession du site internet de Maritima Ferries, avant même qu'un accord définitif soit signé et alors que le tribunal de commerce de Marseille
n'aurait pas à ce jour été saisi de ce nouveau
projet qui change pourtant la donne par rapport à celui
entériné par la justice en novembre 2015...
Une réelle confusion a donc régné pendant quelques mois
dans le dossier de l'ex-SNCM,
ce qui a nourri notamment l'inquiétude des salariés de la
compagnie qui redoutaient un nouveau plan social et demanderaient, si
c'était ce cas, que celui-ci soit gagé par une fiducie
sur les navires Pascal Paoli et Danielle Casanova.
Les salariés ont obtenu qu'un conseil
d'administration extraordinaire de la compagnie se réunisse le
11 avril 2016 pour pouvoir introduire des actions en justice à
l'encontre de cette prise de possession de Maritima Ferries
par Corsica Linea (le dirigeant Olivier Diehl, mis en place par
Transdev au printemps 2015 et que Patrick Rocca avait
déclaré vouloir garder à la tête de
l'ex-SNCM aurait déjà été démis de
ses fonctions, rapporte Le Marin)... Le Marin rapporte que ce conseil d'administration a révélé que Corsica Linea serait désormais propriétaire de 100% des parts de la MCM
et que Patrick Rocca n'en serait plus président ! Il est
désormais remplacé par Pascal Trojani, tandis que le
nouveau directeur général, Pierre-Antoine Villanova,
a pris ses fonctions début mai. Le comité d'entreprise de l'ex-SNCM
a finalement mis sa menace à exécution le 18 avril 2016
en introduisant un recours en justice contre les anciens et nouveaux
actionnaires de la compagnie (Patrick Rocca pour MCM et Pascal Trojani pour Corsica Linea) pour demander l'annulation de la cession des parts de la MCM à Corsica Linea ; les administrateurs judiciaires de l'ex-SNCM
seraient également poursuivis pour ne pas s'être saisis de
ce dossier de transfert de propriété. Le passage devant le tribunal de commerce de Marseille,
initialement attendu le 18 mai 2016 en vue d'un futur jugement sur ce
dossier, puis différé au 28 juin, n'a finalement eu lieu
que le 12 juillet, officiellement
pour des motifs de forme, mais il semblerait en fait que le tribunal
ait attendu que les parties prenantes s'accordent à l'amiable,
schéma s'est progressivement dessiné au fil des
négociations. Le 12 juillet 2016, la prise de contrôle de
l'ex-SNCM par Corsica Linea a bien été entériné en justice, les tensions ayant été apaisées.
Photomontage de Romain Roussel présentant le Pascal Paoli sous ses anciennes couleurs de la SNCM, puis sous ses couleurs SNCM
sans logo ni inscription (avril 2016), dans une livrée blanche
sans aucune inscription (courant mai 2016) et enfin dans la nouvelle
lignée rouge de Corsica Linea lors de sa première escale à Bastia une fois repeint, le 21 mai 2016...
Deux navires de Corsica Linea
cédés à la Collectivité territoriale de Corse pour créér le premier embryon de la future compagnie régionale !
Le prochain dossier épineux pour la compagnie est lié au
projet de création d'une compagnie régionale corse. En
effet, la Collectivité territoriale de Corse
(CTC) réclamait depuis plusieurs mois, par courrier
adressé à Patrick Rocca le 29 mars 2016, que
les ex-navires de la flotte SNCM
soient considérés comme des "biens de retour" et puissent
donc intégrer à moindre frais, la compagnie
régionale maritime que la nouvelle majorité corse appelle
de ses voeux (la flotte de La Méridionale serait aussi concernée, mais cette compagnie serait moins sous pression que l'ex-SNCM,
compte tenu de sa situation plus favorable, tant d'un point de vue
financier que de son actionnariat, plus solide). Les nouveaux
actionnaires semblaient jusqu'ici très réservés
à cet
égard ; le principe de ce transfert avait même
était qualifié "d'erreur gravissime" par le
secrétaire du comité d'entreprise de la compagnie,
Jean-François Simmarano. Pour autant, les choses semblent
s'apaiser de ce côté-là également, puisqu'on
a appris le 29 juillet 2016 que Corsica Linea acceptait de céder ses deux navires mixtes les plus anciens (les Monte d'Oro et Paglia Orba, construits respectivement en 1991 et en 1994) à la Collectivité de Corse,pour
10 millions d'euros à compter d'octobre 2017.
Ces navires desservent actuellement à titre principal les lignes
Marseille-Ile Rousse et Marseille-Ajaccio ; ils se pourrait qu'ils
soient à l'avenir entièrement dédiés
à la desserte des ports secondaires de l'île (Ile Rousse,
Propriano, Porto Vecchio), en particulier, si La Méridionale cédait à son tour le Kalliste
à la nouvelle entité régionale (des pourparlers
seraient en cours mais rien ne serait encore décidé
à ce sujet).
Rappelons que les élus corses avaient mis la pression sur la compagnie, puisqu'ils voteront en septembre
2016 une redéfinition
du dispositif de continuité territoriale maritime de l'île
- voir l'article thématique
dédié. Certains élus de l'opposition de droite ont déjà
fait part de leur désaccord avec le projet de compagnie
régionale, à l'image de José Rossi qui affirme sur
son compte twitter :
"transports maritimes : la Corse n'a pas vocation à
recréer les conditions de l'échec de l'État en
"nationalisant" les navires de l'ex-SNCM"...
Comme illustré ci-dessus par cette vue de Marseille en juillet 2016, prise par Jean-Pierre Fabre, le Paglia Orba (ici, à droite du Piana sur la photo, aux couleurs provisoires de Corsica Linea)
est l'un des deux premiers navires qui devraient rejoindre la flotte de
la nouvelle compagnie régionale Corse dès l'automne
2017.
Les photos présentées
sur cette page sont la propriété de leurs auteurs (Romain Roussel et Jean-Pierre Fabre) et
ne sont pas
libres de droits
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