Mare Nostrum Corsica 

2001-2011 : 11 saisons de desserte de Genova-Bastia par les Moby Wonder et Moby Freedom 

Le Moby Freedom en mer, au large de Bastia en août 2008
Vendu début février 2012 à la compagnie Finlandaise Eckerö Line, le Moby Freedom ne croise plus au large des côtes Corses (il navigue désormais en mer Baltique sous le nom de Finlandia) ; ce n'est plus le cas non plus de son jumeau le Moby Wonder, désormais affecté aux seules lignes sardes de la Moby !


Un peu d'histoire des liaisons maritimes entre Genova et Bastia...

Si des liaisons maritimes existaient de très longue date entre Genova - Gênes, en Ligurie - et Bastia (la Corse ayant été sous domination gênoise jusqu'au XVIIIème siècle), le transport de passagers avec véhicules accompagnés sur cette liaison n'a véritablement pris son essor qu'à compter de la fin des années 1960. C'est en effet à partir de 1968 que la Corsica Ferries, alors nouvellement créée, a développé ses premières liaisons entre le grand port Ligure et la Corse. Avec le boom du tourisme Corse dans les années 1970, ces liens se sont resserrés au fil des années jusqu'à ce que la compagnie aux bateaux jaunes décide finalement de reporter en 1982 son trafic sur le port de Savona, distant d'à peine 35 kilomètres, pour cause de frais portuaires trop élevés. Ce n'est qu'en décembre 1989, avec l'inauguration de son nouveau navire amiral d'alors, le Corsica Regina (renommé Sardinia Regina
depuis 1996) rejoint peu de temps après en 1990 par son jumeau, le Corsica Victoria, que les liens ont été renoués entre Genova et Bastia.

Profitant du nouveau ripage de port de sa rivale, la Moby Lines s'est dans la foulée installée elle aussi sur la liaison Genova-Bastia à partir de la saison 1990, qu'elle a alors successivement desservi avec des navires de bonne taille, spécialement acquis pour l'occasion, les Moby King et Moby Vincent. Dès lors, s'est étendue au grand port Ligure une concurrence effrénée entre Corsica Ferries et Moby Lines (cette dernière lançant une promotion de 50% sur le retour du véhicule qui allait lui apporter de nombreux clients) qui avait déjà commencé dès 1983 sur la ligne Livorno-Bastia et sur Livorno-Olbia, en Sardaigne, en 1988. À compter de 1993, débute une crise du trafic entre l'Italie et la Corse1 et c'est un ferry de plus petite taille, le Moby Fantasy - premier navire acquis par la compagnie depuis l'accident tragique du Moby Prince en avril 1991 - qui prend le relai sur la ligne pour le compte de la compagnie à la baleine bleue. La ligne Genova-Bastia voit encore son trafic diminuer jusqu'en 1996 - année du creux de la vague, voir
graphique ci-dessous - et est ensuite desservie selon les années par l'un ou l'autre des navires de la flotte Moby et, notamment, par le Moby Lally, acquis pour la saison 2000.


Avec le retrait des Moby Wonder et Moby Freedom, le trafic passagers de l'axe Bastia-Genova a plongé en 2012 pour retrouver pratiquement son niveau historiquement bas de 2001 !

Entre-temps, la Corsica Ferries a de nouveau quitté Genova pour Savona en 1998 pour se consacrer au développement du port de Vado Ligure dont elle est alors devenue concessionnaire pour une durée de 23 ans. Le Sardinia Regina ayant en 1996 rejoint les lignes sardes de la compagnie, le Corsica Victoria est désormais épaulé sur la ligne Savona-Bastia par un nouveau NGV de la compagnie, le Corsica Express Seconda, qui réduit de moitié le temps de traversée (de 6 heures à 3 heures) et permet de multiplier les fréquences ! Dans ce contexte, la Corsica Ferries parvient à regagner des parts de marché et à capter l'essentiel des flux de passagers entre la Ligurie et Bastia depuis le port de Savona alors que le trafic de la Moby depuis le port de Genova avec Bastia tend plutôt à stagner ou à se réduire, d'autant que c'est également la période pendant laquelle la concurrence des NGV de la SNCM et de la Corsica Ferries dévie une partie du trafic de Genova sur Nice, dont le port connaît alors un véritable essor (voir page sur le développement des liaisons à grande vitesse).

1998 est également une année charnière car c'est à l'automne de cette année-là que la compagnie aux bateaux jaunes commande la construction de ses deux premiers navires de type Mega Express aux chantiers Orlando de Livorno (Italie), les futurs Mega Express et Mega Express Two, qui seront livrés à temps pour la saison 2001. Au moment de la commande, la Corsica Ferries déclare qu'elle envisage de placer ces deux navires sur des liaisons mixant lignes corses et sardes (Savona-Bastia et Civitavecchia-Golfo Aranci en traversées de jour, Savona-Golfo Aranci de nuit). La desserte Savona-Golfo Aranci ne sera en fait jamais activée, la compagnie préférant finalement développer de nouvelles liaisons entre Toulon et la Corse - ce qui s'est finalement avéré un grand succès. Pour autant, cette annonce a sans doute incité la Moby Lines a commander à peine six mois plus tard deux navires du même type aux chantiers coréens Daewoo, les futurs Moby Wonder et Moby Freedom. Ceux-ci seront placés sur des liaisons similaires (Genova-Bastia et Civitavecchia-Olbia de jour, Genova-Olbia de nuit) à celles initialement envisagées par la Corsica Ferries et inaugurées, avec un peu de retard, à l'été 2001. Les jumeaux Moby n'ayant pu être livrés avant la fin juillet et les tarifs ayant nettement remonté du fait notamment de l'application d'une supplément "vitesse" (la durée de la traversée passe de 6h à 4h45 avec les nouveaux navires), le trafic de la Moby chute cette année-là sur Genova-Bastia à un niveau très bas. En attendant la livraison des nouveaux navires jumeaux, le Moby Lally assure transitoirement l'interim avant d'être transféré sur les liaisons entre Piombino et l'île d'Elbe.


Avec le retrait des Moby Wonder et Moby Freedom des lignes de Corse, c'est une desserte combinée de la Corse et de la Sardaigne qui prend fin


Les Moby Wonder et Moby Freedom ont donc été mis en service en plein coeur de la saison 2001 et avaient depuis, chaque été, assuré "en paire" un jour sur deux une desserte combinée des ports Corses et Sardes, au départ de Genova pour Bastia et de Genova et Civitavecchia pour Olbia. En saison, les deux jumeaux Moby étaient donc chacun affectés au deux-tiers sur la Sardaigne et à un tiers aux lignes Corses selon un schéma horaire rappelé ci-dessous, reconduit chaque été quasiment à l'identique.




Nota Bene
: le schéma représente le circuit qu'effectuaient en alternance les
Moby Wonder et Moby Freedom en 48 heures pendant les étés 2001 à 2011 ; les flèches courtes figurent les traversées de jour, les longues, celles de nuit. Les vitesses indiquées à côté des flèches sont des moyennes obtenues par simple division de la distance à parcourir par la durée programmée de la traversée, ce sont donc des minorants de la vitesse réelle des navires en service sur ces trajets, car elles ne tiennent pas compte des manoeuvres portuaires et des éventuelles limitations de vitesse (comme c'est le cas par exemple au voisinage du port de Bastia). En pratique, les Moby Wonder et Moby Freedom naviguaient donc sans doute à une vitesse plus proche de 25-26 noeuds entre Genova et Bastia.

À noter que les deux premiers Mega Express de la Corsica Ferries opéraient eux aussi une desserte combinée de la Corse et de la Sardaigne durant les étés 2001 à 2003 mais que l'aternance entre les deux îles s'effectuait non pas un jour sur deux mais une semaine sur deux. Ces années-là, ces navires avaient également pris le relai du Corsica Victoria sur la ligne Savona-Bastia quatre fois par semaine, en complément du NGV, mais à des horaires complémentaires de ceux de la Moby puisque le départ de Bastia s'effectuait le matin et le retour de Savona en milieu de journée (les traversées de nuit étant exclusivement alors réservées à la ligne de Toulon). Si les deux Mega de la Corsica Ferries ont ensuite navigué successivement plusieurs lignes (notamment les traversées Bastia-Nice-Bastia de jour à compter de 2004 pour ce qui est de la Corse et les liaisons entre Civitavecchia, Golfo Aranci et Livorno en ce qui concerne la Sardaigne), le Mega Express Two est finalement réaffecté à la liaison Savona-Bastia, cette fois à plein temps, durant la saison 2012.
En effet, le trafic de la Corsica Ferriesentre Savona et Bastia a très bien résisté à la crise en 2011 puisqu'on a dénombré 4,4% de voyageurs de plus entre ces deux ports cette année-là (307 000 passagers selon l'Observatoire régional des transports de la Corse). Ces bons résultats ont incité la compagnie aux bateaux jaunes à assurer désormais un lien hivernal entre Savona et Bastia (à raison de quatre rotations par semaine, effectuées sans subventions publiques) et, à partir du printemps, à affecter à cette desserte le Mega Express Two, de plus grande taille et qui offre des performances en termes de vitesse supérieures à celles du Corsica Victoria. Pour l'été 2013 toutefois, la Corsica Ferries change quelque peu son fusil d'épaule, puisque ce n'est qu'en juin que la desserte Savona-Bastia demeure assurée à titre principal par le Mega Express Two. Au plus fort de la saison, en juillet-août, on assiste en 2013 au retour de la paire Corsica Victoria / Sardinia Regina sur les lignes entre Savona et la Corse (Bastia, mais aussi Calvi) mais à raison de 3 trois traversées quotidiennes au maximum, contre 2 autrefois.  En effet, sur cette liaison, les résultats commerciaux atteints en 2012 semblent montrer que la fréquence des traversées prime sur la capacité et la vitesse du navire.

La manoeuvre du Mega Express Two, à l'arrivée à Bastia en juin 2004
Le Mega Express Two, qui avait déjà par le passé effectué quelques rotations entre Bastia et Savona, a réalisé à l'été 2012 jusqu'à 4 traversées en 24 heures (de jour comme de nuit) entre ces deux ports les reliant, le plus souvent, à grande vitesse (4h30 à 5h de traversée de jour et entre 6h05 et 10h30 de nuit).


Rappelons que la liaison Genova-Bastia n'a pas été la seule touchée par la crise en 2011-2012. La crise économique et la flambée des cours du carburant ont rendu inévitable une réduction des capacités de nombre de compagnies, en particulier sur les lignes sardes, qui très fortement chuté depuis 2011 (voir article thématique sur le sujet). Pour résister à ce recul sans précédent des trafics, tous les opérateurs en présence ont fortement réduit leurs capacités : par exemple, pour la seule liaison Livorno-Sardaigne (vers Olbia ou Golfo Aranci, selon la compagnie), on ne comptait plus en saison en 2012 que 14 traversées par semaine pour la Moby (contre 21 en 2011) et 9 par semaine pour la Sardinia Ferries (contre 14 auparavant), soit au total un tiers de rotations en moins sur cet axe ! Le PDG de la Moby Lines, Vincenzo Onorato, rappelait courant 2011 à la presse italienne que les prix du carburant atteignaient désormais des niveaux insoutenables pour les compagnies et que la Moby, dont les pertes annuelles "avoisineraient 20 millions d'euros" en 2010 se voyait contrainte de relever ses tarifs et de supprimer les traversées les moins rentables. À titre d'illustration, il rappelait aussi que, le carburant ayant plus que doublé en deux ans, un aller-retour sur l'une de ses lignes majeures, Genova-Olbia (desservie jusqu'alors par les Moby Wonder et Moby Freedom), dont la longueur est comparable à un Bastia-Marseille, lui revenait à 70 000 euros par voyage rien qu'en frais de combustibles ! Avec la baisse de fréquentation également enregistrée sur Genova-Bastia (-24,1% en 2011, selon l'Observatoire régional des transports de la Corse, avec seulement 186 000 passagers), c'est sans doute l'une des raisons qui a poussé la Moby a réduire la voilure et à se séparer début 2012 du Moby Freedom, vendu pour 75 millions d'euros à un opérateur Finlandais (Eckerö Line) et à ne plus opérer non plus cette ligne avec un navire de la capacité du Moby Wonder, désormais positionné entre Livorno, Piombino et Olbia. On a donc assisté en 2012 au retour du Moby Fantasy sur cet axe, sur lequel il avait commencé ses rotations pour le compte de la Moby au début de la précédente crise, en 1993 ! Suite à l'effondrement du trafic qui s'en est suivi en 2012 (la ligne Bastia-Genova a chuté de 64,9%, avec à peine plus de 65 000 passagers), la Moby a elle aussi procédé à un changement de navire puisque c'est le Moby Corse qui assure la desserte pour la saison 2013. Reprenant à peu de changements près les horaires du Moby Fantasy de 2012, l'effet attendu en termes de trafic passagers demeure à ce stade très incertain dans un contexte économique toujours très difficile.


Le Moby Fantasy, en escale à Bastia en remplacement du Moby Wonder, en septembre 2003
 
Près de 20 ans après ses premières rotations entre Genova et Bastia, le Moby Fantasy a repris la ligne, mais uniquement pour la saison 2012. À noter que son apparence extérieure a quelque peu été modifiée depuis cette photo (bulbe refait suite à la collision avec le ferry Nuraghes de la compagnie italienne Tirrenia en juin 2006 et nouvelle livrée).

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Note :

[1] Outre le ralentissement économique de l'époque, les causes de cette crise ont été souvent rapprochées de la dévaluation de la lire (qui avait alors perdu une partie importante de sa valeur par rapport au franc, renchérissant ainsi la destination Corse pour les touristes italiens) et de l'instauration cette année-là de la "taxe sur les transports", qui a renchéri le coût du passage (30 francs - soit 4,57 euros - par passager et par traversée à l'entrée et à la sortie de la Corse). 

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