A Galeotta Le départ de A Galeotta de Bastia, en mai 2023 ; photo : Romain Roussel

Compagnie Corsica Linea
Type de navire Cargo mixte monocoque tout temps à propulsion par hélices, motorisé pour une propulsion duale fioul- gaz naturel liquéfié (GNL). Pierre-Antoine Villanova a déclaré, lors de l'inauguration du navire le 5 janvier 2023, que A Galeotta "sera propulsé pendant un quart de la traversée au GNL près des côtes corses et marseillaises et, pendant les trois quarts restants, au fioul léger à 0,1%" de teneur en soufre.
Sistership Aucun. Lors de sa commande, Pierre-Antoine Villanova, le directeur général de la compagnie, avait déclaré à la presse en juillet 2019 espérer passer commande d'un second navire d'ici début 2021, mais la compagnie aurait renoncé à ce sistership pour des raisons de coût, la crise sanitaire étant intervenue entre-temps. 
Mise en service Le 8 janvier 2023 sur la ligne Marseille-Ajaccio, après plusieurs reports (la mise en service était initialement annoncée pour juillet 2022). La commande de ce cargo mixte, premier à propulsion mixte GNL-fioul sur les lignes de Corse, a été passée le 25 juillet 2019, selon Pierre-Antoine Villanova. Navire construit en Italie par les chantiers Visentini de Porto Viro (Venise), qui l'ont lancé le 23 novembre 2021. La première arrivée à Marseille de A Galeotta est intervenue le 12 décembre 2022 ; photo ci-dessus prise à Bastia par Romain Roussel en mai 2023.
Transformation Aucune.
Puissance Deux moteurs développant au total une puissance de 23 400 kW.
Vitesse en service 23 noeuds.
Tonnage 42 200 TJB.
Dimensions 206,6 m. de longueur, 28,2 mètres de largeur.
Capacité 2 563 mètres linéaires de roll sur 3 niveaux (soit environ 180 camions), 150 voitures et 650 passagers (pour une capacité maximale théorique de 920).
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de propulseurs d'étrave.
Nombre de cabines et répartition 216 cabines (pour 870 lits) et 83 fauteuils.
Type de cabines Des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain.
Emménagements Bar-salon, restaurant, salle de jeux pour enfants, nursery, solarium, chenil...
Pavillon Français ; immatriculé à Ajaccio.
Lignes desservies Marseille-Ajaccio les week-ends et Marseille-Bastia en semaine, par dérogation permanente accordée à Corsica Lineaà la limite maximale de longueur de sécurité du port de Bastia (habituellement limité à des navires de moins de 180 mètres, afin de leur permettre de tourner dans le port en cas de besoin). La compagnie estime que sa longueur ne devrait handicaper le navire qu'une dizaine de jours par an, lorsque le vent souffle très fort à Bastia.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -