Mare Nostrum Corsica
La Corsica Linea (ex-SNCM)
Départ du dernier né de la Corsica Linea, A Galeotta, passant devant le Paglia Orba, à Bastia en mai 2023 ; photo : Romain Roussel
Profil
de la compagnie aux bateaux rouges
La Corsica Linea a été lancée en janvier 2016 par le consortium d'entrepreneurs corses déboutés par le tribunal de commerce de Marseille en novembre 2015 pour la reprise de la SNCM : associés à Daniel Berrebi, le PDG de plusieurs compagnies maritimes dont la plus connue, Baja Ferries opère dans le golfe du Mexique. Ils avaient alors lancé une ligne fret Marseille-Bastia concurrente de Maritima Ferries (MCM, pour Maritime Corse Méditerranée), alors dirigée par Patrick Rocca, qui avait été désigné comme repreneur de la SNCM. Suite à un rapprochement de ces entrepreneurs corses, Corsica Linea a finalement racheté a totalité des parts de la MCM
dont les navires se sont alors substitués à ceux que le
consortium avait affrété. Il s'agissait dans un premier
temps du roulier Stena Carrier, rapidement remplacé en février sur la ligne Marseille-Bastia par le Corsica Linea Dui avant que celle-ci ne s'interrompe par décision de justice. L'affrètement du Corsica Linea Dui, devenu surnuméraire, s'est achevé à l'été 2016 et un autre fréteur, le Corsica Linea Unu,
que le consortium avait affrété pour desservir la ligne
Marseille-Ajaccio - qui n'a finalement jamais vu le jour, le
rapprochement avec le groupe de Patrick Rocca étant intervenu
entre-temps - n'a de ce fait jamais navigué sur les lignes de
Corse. Dès lors, depuis le rapprochement des deux concurrents intervenu en avril 2016 et avalisé par le tribunal de commerce de Marseille en
juillet 2016, Patrick Rocca a cédé la place à
Pascal Trojani à la tête de la compagnie maritime et
Paul-Antoine Villanova en a été désigné
directeur général.
La flotte de Corsica Linea comptait initialement les six navires issus de la reprise de la SNCM par le groupe de Patrick Rocca, à savoir quatre navires mixtes dédiés au transport de fret (les Pascal Paoli, Jean Nicoli, Paglia Orba et Monte d'Oro)
et, secondairement, de passagers entre Marseille et la Corse et deux
car-ferries, principalement dédiés aux lignes
Marseille-Alger et Marseille-Tunis pendant l'été 2016,
les Méditerranée et Danielle Casanova. Seul le Corse n'a pas été repris et a finalement été vendu au printemps 2016
en vue de naviguer pour un autre opérateur dans le golfe
Persique. De leur livrée blanche et bleue, les navires de l'ex-SNCM sont passés progressivement aux couleurs rouges de Corsica Linea : les premiers à arborer la nouvelle livrée ont été dans l'ordre les Jean Nicoli, Pascal Paoli et Danielle Casanova entre mars et juin 2016, tandis que les Méditerranée et Paglia Orba ont revêtu une livrée de transition pendant l'été 2016 et que le Monte d'Oro, frété jusqu'à fin septembre 2016 à La Méridionale pour favoriser aux yeux de la Commission européenne la discontinuité juridique vis-à-vis de l'ancienne SNCM,
est resté plusieurs mois encore dans une livrée
anonyme blanche et bleue. Finalement, le Paglia Orba a revêtu sa livrée rouge à l'issue de la saison 2016 et le Monte d'Oro en décembre 2017 ; le Méditerranée
est resté jusqu'en mai 2023 dans sa
livrée intermédiaire avant de finalmeent vierre au rouge
à l'occasion d'une rénovation ! Jusqu'à fin
septembre 2029
au moins, terme de l'actuelle concession de service public,
les lignes de
Corse desservies par Corsica Linea sont Marseille-Bastia, Marseille-Ajaccio et
Marseille-Propriano, ainsi que Marseille-Ile Rousse. L'affrètement d'un nouveau navire, le Vizzavona, à Grimaldi Lines depuis juin 2018 lui a permis dans un premier temps de renforcer sa
présence dans un premier temps hors de Corse - vers la Sardaigne
(Marseille-Porto Torres, ligne désormais fermée) et l'Algérie (Marseille-Bejaïa
notamment) - en sus des lignes traditionnellement opérées par la SNCM sur le Maghreb (Marseille-Tunis et Marseille-Alger), que la Corsica Linea a
également continué d'exploiter avec ses ferries
classiques. Dans un second temps, ce nouveau navire lui a permis d'évincer La Méridionale
de la desserte Marseille-Bastia à compter d'octobre 2019.Il a
été remplacé depuis sur les lignes
d'Algérie par le Jean Nicoli, un autre
navire ayant été affrété pour les lignes de
Corse à compter de mars 2020, le A Nepita. La flotte de Corsica Linea compte
donc désormais 9 navires en tout depuis janvier 2023, avec la livraison de A Galeotta, construit aux chantiers italiens Visentini, et même 10 pour la saison d'été en incluant le Kalliste de La Méridionale, affrété pour de nouvelles lignes vers l'Algérie au départ de Sète. En revanche, la compagnie aux bateaux
rouges n'a pas repris
l'exploitation des lignes non subventionnées entre Toulon, Nice
et la Corse desquelles la SNCM s'était retirée sur la fin.
Conformément aux accords ayant suivi la cession de la SNCM, le siège de la compagnie est resté dans un premier temps à Marseille (rue de Ruffi),
mais le siège social est désormais situé en Corse,
à Ajaccio (boulevard du roi Jérôme), d'où sont déjà organisées
plusieurs de ses activités. La compagnie aux
bateaux rouges emploie désormais plus de 1 100 salariés, pour beaucoup issus de l'ex-SNCM
et selon sa direction, la plupart des embauches ont été
faites en Corse (60% des CDD recrutés sur l'île et 270
personnes en CDI). Pour sa première saison en 2016, la Corsica Linea a réalisé un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros,
pour environ 500 000 passagers transportés (de l'ordre de 300
000 sur la Corse et 200 000 sur le Maghreb) et 850 000 mètres
linéaires de fret sur l'ïle de Beauté, soit +40% par
rapport aux résultats frets de 2015 de la SNCM. Les deuxième et troisième saisons de la compagnie ont confirmé cette bonne tendance, puisque la Corsica Linea
a transporté au total 560 000 passagers et 1,015 million de mètres linéaires de fret en 2017, toutes lignes confondues, pour
un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et
650 000 passagers et 1,1 million de mètres linéaires en
2018 pour un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros. Sa progression
s'est poursuivie depuis, avec rine que sur la Corse en 2022, des
trafics passagers atteignant 550 000 passagers et 1,91 millions de
tonnes de fret, de source CCI de Corse. La compagnie a investi
plusieurs dizaines de millions d'euros dans la modernisation et
l'adaptation de sa flotte depuis sa reprise et a vu son
activité continûment progresser, hors crise sanitaire, le nouveau
partenariat conclu avec La Méridionale lui étant nettement plus favorable.
Quelques grandes dates de l'histoire de Corsica Linea
- Début janvier 2016, alors que l'attribution de la SNCM au groupe Rocca est contestée en justice par des candidats repreneurs déboutés, la Corsica Linea, issue de l'alliance entre Corsica Maritima et Baja Ferries, ouvre une ligne fret en concurrence frontale sur Marseille-Bastia. Le Stena Carrier, affrété à Stena Line, assure cette liaison jusque courant février, suivi par le Corsica Linea Dui. Après quelques jours de résistance, la liaison de Corsica Linea
est interrompue par décision de justice début mars 2016 ;
l'autre navire affrété par le consortium, le Corsica Linea Unu, ne naviguera jamais sur les lignes de Corse.
- Le 11 avril 2016, après plusieurs semaines de pourparlers de fusion, un accord est trouvé entre Corsica Linea et le repreneur désigné de la SNCM, Patrick Rocca, qui lui cède toutes ses parts de la compagnie ayant pris le relai de la SNCM, la MCM (pour Maritime Corse Méditerranée), en échange notamment de son entrée comme quinzième actionnaire dirigeant du consortium. Le nom commercial de Maritima Ferries, choisi par Patrick Rocca, est abandonné au profit de celui de Corsica Linea. L'accord signé début janvier 2016 avec MCM demeure valide si bien que La Méridionale lui
subdélègue une fraction du service public (DSP)
Marseille-Corse et les subventions afférentes jusqu'au terme de
la DSP transitoire, en
octobre 2016.
- De mars à juin
2016, trois premiers navires de la compagnie, qui naviguaient depuis
janvier dans une livrée blanche anonyme,, les Jean Nicoli, Pascal Paoli et Danielle Casanova passent aux nouvelles couleurs rouges de Corsica Linea.
À la même période, le nouveau slogan de la
compagnie, "Laissez-vous transporter", fait l'objet d'une importante
campagne publicitaire.
- En juillet 2016, le tribunal de commerce de Marseille avalise la reprise de la MCM par Corsica Linea et le consortium accepte de céder ses deux navires mixtes les plus anciens à la Collectivité territoriale de Corse
à compter d'octobre 2017 pour constituer le noyau d'une future
compagnie maritime régionale corse. La cession, encore
contestée en justice par plusieurs syndicats de la compagnie (et
qui sera jugée par le tribunal de commerce de Marseille le
19 octobre 2016), est conclue pour 10 millions d'euros (Corsica Linea
s'engegant par ailleurs a effectuer au préalable d'importants
travaux d'entretien et de modernisation) et avalisée par les
élus corse début septembre 2016.
- Le 30 septembre 2016, Corsica Linea est reconduite pour un an aux côtés de La Méridionale
sur les lignes Marseille-Corse dans le cadre de la
délégation de service public subventionnée pour la
période transitoire courant de début octobre 2016
à fin septembre 2017. La Collectivité territoriale de Corse renonce alors à ce que les autres navires de l'ex-SNCM
soient considérés comme des biens de retour.
- Le 11 octobre 2016, la Corsica Lineaannonce
une desserte de la Corse renforcée de 20% pour la saison 2017
par rapport au point bas de 2016, saison au cours de laquelle les
car-ferries n'ont pratiquement pas desservi l'île. Le Danielle Casanova est, depuis lors, programmé sur la Corse en renfort des navires mixtes les week-ends en saison.
- Le 28
juillet 2017, l'Assemblée de Corse a voté en faveur de l'offre du groupement Corsica Linea-La Méridionale, pour la DSP de raccordement qui durera finalement jusqu'en septembre 2019, avec les mêmes navires mixtes
que ceux affectés jusqu'ici aux lignes Marseille-Corse.
La compensation financière, allouée initialement à
ces deux compagnies de septembre 2017 jusqu'en juin 2019, avait
été fixée à 81,8 millions d'euros pour 20
mois. Le montant finalement attribué pour couvrir en sus la
saison d'été 2019 n'a pas été
communiqué.
- Le 5 juin 2018, la Corsica Linea inaugure à Ajaccio son nouveau navire affrété à Grimaldi Ferries, rebaptisé Vizzavona, qu'elle emploie à compter de la saison 2018 sur les lignes Marseille-Sardaigne et Marseille-Algérie.
- En novembre 2018, la Corsica Linea et La Méridionale ont postulé pour la première fois de manière séparée à la DSP courte
qui prendra le relai de début octobre 2019 à fin
décembre 2020 sur les lignes Marseille-Corse avant un
schéma de desserte plus pérenne devant durer 10 ans.
L'affectation des cargos mixtes par port insulaire (jusqu'ici,
s'agissant de Corsica Linea, le Pascal Paoli pour Bastia, le Paglia Orba pour Ajaccio, le Jean Nicoli pour Porto Vecchio et le Monte d'Oro pour l'Ile Rousse) pourrait s'en trouver modifiée. De fait, en février 2019, la Corsica Linea a été admise à négocier avec l'Exécutif de Corse sur l'ensemble des cinq lignes de service public entre Marseille et la Corse, tandis que La Méridionale ne l'a été que pour trois d'entre elles (voir article thématique dédié).
- En février 2019, la Corsica Linea
a annoncé son intention de commander dans le courant de
l'année un navire neuf propulsé au GNL. Pour faire face
aux nouvelles normes environnementales en 2020, trois autres de ses
navires, les Jean Nicoli, Paglia Orba et Pascal Paoli,
seront équipés d'épurateurs de fumée
(scrubbers hybrides) entre décembre 2019 et mars 2020 ainsi que
de dispositifs permettant de les alimenter en électricité
lors de leurs escales à quai à Marseille, comme c'est
déjà le cas depuis deux ans pour les navires mixtes de La Méridionale. Les navires plus anciens de Corsica Linea ou dont l'avenir est plus incertain (les ferries Danielle Casanova - qui ne touche plus la Corse de manière régulière depuis 2019 - le Méditerranée et le cargo mixte Monte d'Oro) naviguent depuis 2020 avec un fioul à 0,5% de teneur en soufre, moins polluant que celui utilisé jusqu'alors.
- En juin 2019, l'Assemblée de Corse n'a retenu que les offres de Corsica Linea
pour la desserte des principales lignes de fret de l'île
(Marseille-Bastia et Marseille Ajaccio), ainsi que pour Marseille-Ile
Rousse (voir article thématique
dédié) jusqu'à la fin 2020. Corsica Linea a donc depuis octobre 2019 un quasi-monopole pour le fret insulaire - et les subventions associées - tandis que La Méridionale apparaît très fragilisée avec les seules dessertes de Propriano et de Porto Vecchio en 2020.
- En juillet 2019, la Corsica Linea annonce
la commande de son premier navire plus écologique
propulsé au GNL aux chantiers
italiens Visentini en vue de la saison 2022 (le navire était
censé être livré en juillet de cette année).
De
grande capacité (2 560 mètres linéaires de roll,
150 voitures et 650 passagers) pour 206,6 mètres de long, ce navire sera finalement baptisé A Galeotta. La Corsica Linea
avait annoncé envisager la commande possible d'un second navire
au GNL d'ici la fin 2020, avant d'y renoncer du fait de la crise du
coronavirus.
- À compter d'octobre 2019, l'Assemblée de Corse n'a retenu aucune des propositions de La Méridionale
et a confié les lignes principales
Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio, ainsi que Marseille-Ile Rousse,
à la seule Corsica Linea (voir article thématique
dédié). Corsica Linea a donc obtenu dès lors un quasi-monopole pour le fret insulaire - et les subventions associées - tandis que La Méridionale est ressortie
très fragilisée avec les seules dessertes
de Propriano et de Porto Vecchio, entre début octobre 2019 et fin février 2021.
- Le 13 février 2020, la Corsica Linea et La Méridionale ont
répondu conjointement au nouvel appel d'offres pour la desserte
2021-2027 des lignes Marseille-Corse. Toutefois, ce schéma n'a pas
été validé par l'Assemblée de Corse, l'offre des deux compagnies ayant été jugée trop coûteuse et l'appel d'offres relancé.
- Finalement, à l'issue d'une nouvelle procédure ayant conduit à écarter d'emblée les offres de la Corsica Ferries, pourtant moins coûteuses, l'Assemblée de Corse a attribué à compter du 1er mars 2021 la desserte maritime de la Corse au départ de Marseille à la Corsica Linea et à La Méridionale. Ces deux compagnies se
partagent depuis cette desserte avec davantage de navires que par le passé pour la
Corsica Linea sur la Corse (5 au lieu de 4 jusqu'à l'automne 2019) et moins pour La Méridionale
(2 au lieu de 3, plus un en périodes d'arrêts techniques
des autres navires). Depuis cette date, la Corsica Linea
est la seule à desservir les lignes Marseille-Bastia (2 navires),
Marseille-Ile Rousse (1 navire), Marseille-Porto Vecchio (1 navire) et partage la desserte Marseille-Ajaccio avec La Méridionale (1 navire chacune), seule quant à elle à desservir Marseille-Propriano (1 navire).
- Pour renforcer sa flotte dans le cadre de ce partenariat avec La Méridionale qui lui est nettement plus favorable, la Corsica Linea affrète pour une longue durée le A Nepita, ancien Jean Nicoli de la SNCM
de 2007, pour ses lignes entre Marseille et l'Algérie. Du fait
de la crise sanitaire du coronavirus, ces lignes sont toutefois
suspendues de mars 2020 à novembre 2021, et c'est finalement
sur les lignes de Corse (Marseille-Bastia et surtout Ajaccio) que le
navire est mis en service le 23 juin 2020 en sus de la programmation
habituelle de service public.
- Fin 2022, seules candidates, la Corsica Linea et La Méridionale ont été reconduites par la Collectivité de Corse pour 7 ans dans le cadre de la délégation de service public maritime Marseille-Corse pour la période 2023-2029.
- Début 2023, après plusieurs reports, la Corsica Linea met en service sur la Corse son neuvième navire, A Galeotta,
premier cargo mixte sur la Corse à être propulsé au
GNL sur un quart environ de la traversée, long de 206,6
mètres. Il partage depuis ses dessertes entre les lignes
Marseille-Ajaccio,
en fin de semaine, et Marseille-Bastia, en milieu de semaine, les
navires de la Corsica Linea
bénéficiant de dérogations d'accostage à
Bastia en toutes saisons, alors que le port limite habituellement
la longueur maximale des navires qu'il accueille de manière
régulière à 180 mètres. Par ailleurs, pour la saison 2023, la Corsica Linea affrète le Kalliste de La Méridionale
pour desservir de nouvelles liaisons estivales vers l'Algérie au
départ de Sète notamment, vers Bejaïa, Annaba et
Skikda.
- Le 10 janvier 2024, la Corsica Linea a
annoncé qu'elle devrait disposer d'ici mars 2026 d'un nouveau
navire dual fioul-GNL affrété avec option d'achat
à la compagnie suédoise Stena RoRo. De la série des E-Flexer, ce nouveau cargo mixte entrera en compétition avec les nouveaux navires dont La Méridionale
a annoncé deux mois plus tôt la commande et qui seront mis
en service une année plus tard ; au sein de la flotte de la Corsica Linea, il pourrait se substituer à un autre navire affrété, possiblement le A Nepita.
Pendant la saison 2021, plusieurs navires de Corsica Linea ont desservi Ajaccio depuis Marseille. Ici, le A Nepita, croisant le Jean Nicoli dans le golfe de la cité impériale, en août 2021 ; photo : Pascal Lenzi.
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