Vizzavona Le Vizzavona quittant Bastia, en août 2022 ; photo : Romain Roussel  

Compagnie Navire en affrètement longue durée par Corsica Linea à la compagnie italienne Grimaldi Lines de mi-2018 à fin 2022.
Type de navire Navire mixte de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices, équipé d'épurateurs de fumées (scrubbers), en conformité avec les nouvelles normes environnementales en vigueur en Méditerranée à partir de 2020.
Sistership Trois, le Finnclipper (Finnlines), Finnfellow (Finnlines) et, avant sa jumboïsation, Stena Germanica (Stena Line).
Mise en service Le 5 juin 2018 pour le compte de la Corsica Linea(photo ci-dessus de Romain Roussel, prise à Batia en août 2022). Navire construit en Espagne, aux chantiers de Puerta Real, initialement mis en service sous le nom de Finneagle par la compagnie finlandaise Finnlines lors de son inauguration en novembre 1999 ; voir ici la photo du navire visible sur Wikipedia, prise en 2013 près de Föglö (île de Aland), par Johan Fredriksson. Vendu à l'italien Grimaldi Lines à l'automne 2017, il a alors navigué sous le nom de Euroferry Corfu sur diverses lignes en Méditerranée, notamment Brindisi-Corfou-Igoumenitsa. Le navire sera placé de nouveau sur les lignes du groupe Grimaldi, en Baltique, à compter de 2023 (pour le compte de sa filiale Finnlines).
Transformation Quelques réaménagements de locaux passagers au printemps 2019.
Puissance Ses moteurs développent une puissance de 23 050 kW.
Vitesse en service 19 noeuds en service.
Tonnage Environ 30 144 TJB.
Dimensions 188,3 m. de longueur, 28,7 m. de largeur.
Capacité Environ 2 500 mètres linéaires de fret, soit environ 155 remorques ou 570 voitures, et 800 passagers.
Autres caractéristiques Doté de deux propulseurs d'étrave.
Nombre de cabines et répartition 192 cabines et 241 fauteuils.
Type de cabines Toutes les cabines sont situées au-dessus des ponts garage et dotées d'une salle de bain ; 77 cabines sur les 191 sont externes (avec hublot).
Emménagements Bar, restaurant self-service.
Pavillon Jusqu'alors italien pour le compte de Grimaldi Lines, le pavillon a été francisé (port d'attache : Marseille) par Corsica Linea.
Lignes desservies Marseille-Bastia pour le compte de Corsica Linea, à la place du Piana de La Méridionale depuis octobre 2019 et jusqu'à la fin de son affrètement par la Corsica Linea, fin 2022 (le navire devrait ensuite rejoindre la flotte de Finnlines en mer Baltique). Précédemment, diverses lignes de la Corsica Linea au départ de Marseille, prioritairement vers la Sardaigne (Porto Torres) et le Maghreb (dessertes de l'Algérie et de la Tunisie)

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -