Compagnie | Moby Lines - Tirrenia (groupe Onorato Armatori). Photo Wikipedia prise par Andrzej Otrębski à Genova le 1er septembre 2012 |
Type de navire | Car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Deux autres navires de la Tirrenia, les Janas (mis en service en 2002) et Athara (mis en service en 2003). |
Mise en service | En juin 2003 sous le nom de Bithia, pour les lignes sardes de la Tirrenia (Genova-Porto Torres principalement), alors encore indépendante et concurrente de la Moby Lines. Construit aux chantiers Fincantieri de Castellamare di Stabia (Italie). Photo prise par Pascal Lenzi à Ajaccio en juin 2024. |
Transformation | Aucune (modification de la livrée du navire en janvier 2024 pour prendre les couleurs de la Moby et le nom de Moby Ale Due). |
Puissance | Des moteurs développant 62 520 kW au total. |
Vitesse en service | 29 noeuds. |
Tonnage | 35 726 UMS. |
Dimensions | 214,0 m. de longueur, 26,4 m. de largeur. |
Capacité | 900 voitures et environ 2 700 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave ; 2 porte-rampes à l'arrière. |
Nombre de cabines et répartition | 326 cabines privatives, toutes avec salles de bain, pour plus de 1 200 lits (et environ 950 fauteuils pullman). Toutes les cabines sont situées au-dessus des ponts garage. |
Type de cabines | Cabines avec salle de bains. |
Emménagements | Bars, 1 restaurant "à la carte", 1 restaurant self-service, 1 solarium, 1 pizzeria, 1 boutique, 1 salle de jeux pour enfants, 2 salons de fauteuils pullman... |
Pavillon | Italien, immatriculé à Cagliari. |
Lignes desservies | Genova-Porto Torres toute l'année, avec une escale intermédiaire à Ajaccio jusqu'à tois fois par semaine (les mardis, merecredis et jeudis) en saison depuis juin 2024. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica - .