Compagnie | Moby Lines (groupe Onorato). |
Type de navire | Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sisterships | A l'origine, un, mais le Moby Magic s'est échoué le 11 septembre 2003 alors qu'il naviguait entre Livorno et Olbia (Sardaigne) pour le compte de la Moby Lines ; il a depuis été détruit en Turquie courant 2005. |
Mise en service | Navire construit en 1976 pour le compte de la compagnie espagnole Trasmediterranea (desserte des îles Canaries) sous le nom de Manuel Soto. Mis en service en avril 1993 sur les lignes corses de la Moby Lines (Genova-Bastia et Livorno-Bastia) puis transféré sur les lignes sardes de la compagnie de 1994 à 2008 inclus, où il dessert successivement les lignes Livorno-Olbia (1994-2004) et Civitavecchia-Olbia (2005-2008, sauf pendant la saison 2006, car le navire n'a pas pu naviguer après son accident, voir ci-dessous). Navire ayant assuré la desserte Genova-Bastia pendant la saison 2012, il aurait ensuite été démoli en Turquie fin 2013. |
Transformation | Suite à son accident (collision avec le ferry Nuraghes de la compagnie nationale italienne Tirrenia en rade d'Olbia le 21 juin 2006), le navire est sérieusement endommagé et sa partie avant est découpée et entièrement refaite aux canhtiers Palumbo de Messina qui l'adaptent en parallèle aux nouvelels normes de sécurité (double coque). Le navire est réaménagé pour la saison 2008 (réfection de la décoration, des cabines etc). |
Puissance | 4 moteurs de 6 700 chevaux chacun, soit 26 800 chevaux (19 700 kW). |
Vitesse en service | 20 noeuds. |
Tonnage | 10 000 tonneaux. |
Dimensions | 141,0 m. de longueur, 22,0 m. de largeur. |
Capacité | 350 voitures (sur 2 niveaux) et 1 200 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, 1 propulseur d'étrave. Muni de stabilisateurs et d'une porte-rampe arrière. |
Nombre de cabines et répartition | 208 cabines, dont 176 avec salle de bains au-dessus des ponts garage. |
Type de cabines | On retrouve des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain, des cabines avec lavabo sous les ponts garage. |
Emménagements | 1 restaurant à la carte, 1 restaurant self-service, 1 piano-bar, 1 discothèque, 1 véranda, 1 salle de conférences, 1 piscine pour adultes et pour enfants, 1 salle de jeux pour enfants, 1 solarium, 1 boutique. |
Pavillon | Italien, immatriculé à Napoli. |
Lignes desservies | Le navire, qui a effectué sa dernière saison commerciale pour le compte de la Moby sur la ligne Genova-Bastia en 2012, aurait été vendu à la démolition fin 2013. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -