Moby Fantasy Image : Copyright Onorato Armatori

Compagnie Moby Lines (groupe Onorato). Photo ci-dessus : copyright Onorato Armatori.
Type de navire Car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Un dans un premier temps au sein de la flotte Moby, le Moby Magic, qui devrait être livré 6 mois plus tard (en décembre 2022), puis possiblement encore un ou deux autres par la suite, actuellement en option. GNV avait aussi prévu de se doter d'au moins deux navires jumeaux, mais sa commande a été suspendue, pour raisons financières. Tous ces navires sont construits par le chantier chinois Guangzhou Shipyard International (GSI) du district de Nansha. Le nom Moby Fantasy fait référence à un premier navire de la compagnie ayant porté ce nom (mis en service en 1993 en retiré du service fin 2012, puis démoli).
Mise en service Sous réserve de confirmation, en juin 2022 sur les lignes Italie-Sardaigne. Le navire assurera la ligne phare Livorno-Olbia, avec son jumeau dont la livraison devrait suivre à 6 mois d'intervalle. Leur design est inspiré de celui des Moby Aki et Moby Wonder, qu'ils remplaceront de manière indirecte. En effet, les deux nouveaux jumeaux y remplaceront les Moby Aki et Moby Wonder, ainsi que deux cargos de la filiale fret Moby Cargo, les Giuseppe Sa et Pietro Manunta
Transformation Aucune.
Puissance Non précisée, mais les 4 moteurs devraient permettre une économie de consommation d'environ 30% par rapport aux Moby Wonder et Moby Aki, déployés jusqu'en 2019 sur cet axe. Ces navires sont dotés de scrubbers hybrides (épurateurs de fumée) et sont compatibles avec une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL).
Vitesse en service 23,5 noeuds de vitesse maximale annoncée, pour une vitesse en service de l'ordre de 20 noeuds.
Tonnage 69 500 TJB.
Dimensions 237,0 m. de longueur ; largeur non spécifiée à ce stade.
Capacité 3 800 mètres linéaires de capacité sur 4 niveaux (soit un nombre de voitures et de camions non spécifié, mais très élevé) et 2 500 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de propulseurs d'étrave. Pas de porte-rampe à l'avant, mais 3 porte rampes à l'arrière, donnant directement accès aux 3 ponts garage principaux du navire.
Nombre de cabines et répartition 550 cabines privatives, passagers et équipage confondus (soit environ 450 à 480 cabines pour les passagers ?), avec salle de bains.
Type de cabines Toutes les cabines avec salle de bains ; situées au-dessus des ponts garage.
Emménagements Plusieurs bars, 1 restaurant self-service, 1 restaurant à la carte, 1 salle de bal, 1 solarium, 1 piscine, 1 salon de fauteuils inclinables...
Pavillon Italien, immatriculé à Napoli.
Lignes desservies Les lignes sardes de la Moby Lines, principalement Livorno-Olbia, à compter de juin 2022, sous réserve de confirmation.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -