Moby Fantasy Image : Copyright Onorato Armatori

Compagnie Moby Lines (groupe Onorato). Photo ci-dessus : copyright Onorato Armatori.
Type de navire Car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Un dans un premier temps au sein de la flotte Moby, le Moby Legacy, qui devrait être livré quelques mois plus tard, puis possiblement à terme, un ou deux autres, actuellement en option. GNVavait aussi prévu de se doter d'au moins deux navires jumeaux, mais sa commande a été annulée, pour raisons financières, et finalement passée pour des navires de caractéristiques différentes. Tous ces navires sont construits par le chantier chinois Guangzhou Shipyard International (GSI) du district de Nansha. Le nom Moby Fantasy fait référence à un premier navire de la compagnie ayant porté ce nom (mis en service en 1993 en retiré du service fin 2012, puis démoli).
Mise en service D'ici la saison 2023 sur les lignes Italie-Sardaigne, la livraison devant intervenir en novembre 2022. La première tôle a été découpée le 1er juin 2020 et le lancement du navire est intervenu le 6 novembre 2021 aux chantiers GSI. Le navire assurera la ligne phare Livorno-Olbia, avec son jumeau dont la livraison devrait suivre à quelques mois d'intervalle. Leur design est inspiré de celui des Moby Aki et Moby Wonder, qu'ils remplaceront de manière indirecte. En effet, les deux nouveaux jumeaux y remplaceront les Moby Aki et Moby Wonder, ainsi que deux cargos de la filiale fret Moby Cargo, les Giuseppe Sa et Pietro Manunta
Transformation Aucune.
Puissance 10,8 MW, les 4 moteurs devraient permettre une économie de consommation d'environ 30% par rapport aux Moby Wonder et Moby Aki, déployés jusqu'en 2019 sur cet axe. Ces navires sont dotés de scrubbers hybrides (épurateurs de fumée) et sont compatibles avec une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL).
Vitesse en service Vitesse en service de 23 noeuds.
Tonnage 69 500 TJB.
Dimensions 237,0 m. de longueur ; 32,0 m. de largeur.
Capacité 3 800 mètres linéaires de capacité sur 4 niveaux (soit 1 300 voitures ou 300 camions) et 2 300 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de propulseurs d'étrave. Pas de porte-rampe à l'avant, mais 3 porte rampes à l'arrière, donnant directement accès aux 3 ponts garage principaux du navire.
Nombre de cabines et répartition 441 cabines privatives, avec salle de bains.
Type de cabines Toutes les cabines avec salle de bains ; situées au-dessus des ponts garage.
Emménagements Plusieurs bars, 1 restaurant self-service, 1 restaurant à la carte, 1 salle de bal, 1 solarium, 1 piscine, 1 salon de fauteuils inclinables...
Pavillon Italien, immatriculé à Napoli.
Lignes desservies Les lignes sardes de la Moby Lines, principalement Livorno-Olbia, à compter de la saison 2023.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -