Compagnie | Moby Lines (groupe Onorato). Photo ci-dessus : copyright Onorato Armatori. |
Type de navire | Car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Un dans un premier temps au sein de la flotte Moby, le Moby Fantasy, puis possiblement à terme un ou deux autres par la suite, actuellement en option. GNVavait aussi prévu de se doter d'au moins deux navires jumeaux, mais sa commande a été annulée, pour raisons financières, puis remplacée par une autre denavires aux caractéristiques différentes. Tous ces navires sont construits par le chantier chinois Guangzhou Shipyard International (GSI) du district de Nansha. Le navire devait initialement (en octobre 2020) prendre le nom Moby Magic, en référence au jumeau du précédent navire ayant porté le nom de Moby Fantasy au sein de la Moby dans les années 1990 et jusqu'à sa démolition à la fin des années 2000, mais le nom de Moby Legacy lui a finalement été préféré. |
Mise en service | D'ici la saison 2023 sur les lignes Italie-Sardaigne, le navire devant être livré à la Moby début 2023. Le navire assurera la ligne phare Livorno-Olbia, avec son jumeau dont la construction devrait s'achever quelques mois plus tôt. Leur design est inspiré de celui des Moby Aki et Moby Wonder, qu'ils remplaceront de manière indirecte. En effet, les deux nouveaux jumeaux remplaceront sur la ligne Livorno-Olbia les Moby Aki et Moby Wonder ainsi que deux cargos de la filiale fret Moby Cargo, les Giuseppe Sa et Pietro Manunta. |
Transformation | Aucune. |
Puissance | 10,8 MW, les 4 moteurs devraient permettre une économie de consommation d'environ 30% par rapport aux Moby Wonder et Moby Aki, déployés jusqu'en 2019 sur cet axe. Ces navires sont dotés de scrubbers hybrides (épurateurs de fumée) et sont compatibles avec une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL). |
Vitesse en service | Vitesse en service de 23 noeuds. |
Tonnage | 69 500 TJB. |
Dimensions | 237,0 m. de longueur ; 32,0 m. de largeur. |
Capacité | 3 800 mètres linéaires de capacité sur 4 niveaux (soit 1 300 voitures ou 300 camions) et 2 300 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de propulseurs d'étrave. Pas de porte-rampe à l'avant, mais 3 porte rampes à l'arrière, donnant directement accès aux 3 ponts garage principaux du navire. |
Nombre de cabines et répartition | 441 cabines privatives, avec salle de bains. |
Type de cabines | Toutes les cabines avec salle de bains ; situées au-dessus des ponts garage. |
Emménagements | Plusieurs bars, 1 restaurant self-service, 1 restaurant à la carte, 1 salle de bal, 1 solarium, 1 piscine, 1 salon de fauteuils inclinables... |
Pavillon | Italien, immatriculé à Napoli. |
Lignes desservies | Les lignes sardes de la Moby Lines, principalement Livorno-Olbia, à compter de la saison 2023. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -