Moby Zazà Le départ du Moby Zazà de Bastia en août 2016 ; photo : Romain Roussel 

Compagnie Moby Lines (groupe Onorato).
Type de navire Car-ferry classique de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Isabella I, ex-Olau Hollandia, affrété par Acciona.
Mise en service En juin 2016 sur la nouvelle ligne Nice-Bastia de la Moby Lines, qu'il a inaugurée et desservie jusqu'à son incendie le 13 août 2016 ; transféré sur les lignes Italie-Corse pour les saisons 2017 à 2020 (principalement Genova-Bastia), puis sur la Sardaigne pour la saison 2021 (ligne Civitavecchia-Cagliari) ; après avoir navigué sous affrètement en mer Adriatique en 2023, le navire est annoncé par la Moby de retour sur les lignes de Corse en 2024. Navire construit en 1982 sous le nom de Olau Britannia (Olau Line) puis renommé Bayard, Christian IV, Julia et enfin Wind Perfection par ses propriétaires successifs, le dernier étant la société C-Bed qui l'avait transformé en hôtel flottant dans le Kattegat (Danemark).
Transformation En 1990 pour le compte de la Color Line, puis en 1999 (ajout de restaurants et d'espaces de conférence) et en 2005. Réparé à Napoli pendant l'automne 2016 suite à son incendie survenu à Nice le 13 août 2016. Suppression à cette occasion d'une quarantaine de cabines situées sous les ponts garage par la Moby.
Puissance Ses moteurs développent une puissance de 15 300 kW.
Vitesse en service 20 noeuds.
Tonnage Environ 22 160 TJB.
Dimensions 153,4 m. de longueur, 24,2 m. de largeur.
Capacité 530 voitures environ et 2 050 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de propulseurs d'étrave.
Nombre de cabines et répartition 305 cabines.
Type de cabines Le navire est doté de cabines avec salles de bains.
Emménagements Restaurants, bars, boutiques...
Pavillon Italien, immatriculé à Livorno, pour le compte de Moby Lines.
Lignes desservies Livorno-Bastia de jour pendant la saison 2024.

Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -