Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Avant d'arriver à Bastia, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, le Piana de La Méridionale et le Mega Smeralda  de la Corsica Ferries (Romain Roussel, août 2018).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda
 

 
Pascal Lota
 
Mega Express Three
Mega Express Four
Mega Express Five
Corsica Victoria
Corsica Marina Seconda
 
Sardinia Vera 
  
Corsica Express Three
 

La Méridionale (CMN)

Piana
Girolata*
Kalliste
Pelagos*

Moby Lines

Moby Vincent
Moby Dada
Giraglia
Bastia
Moby Aki
Moby Wonder
Moby Zazà
 Moby Corse

Corsica Linea
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba

Jean Nicoli 

Monte d'Oro

Vizzavona
A Nepita 

Autres compagnies

Nota Bene : retrouvez aussi la position des navires en direct sur la carte interactive.

* Les Girolata et Pelagos ne naviguent pas actuellement sur les lignes de Corse mais sur la liaison
Marseille-Tanger, qui a repris à l'été 2021. 

** Nom commercial de cette nouvelle compagnie ayant pris le relai de BluNavy à compter de juillet 2021 sur l'axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura (Sardaigne), détenue par la compagnie génoise Genova Trasporti Marittimi (GTM), associant le groupe italien Finsea et les chantiers navals génois San Giorgio del Porto, avec la Corsica Ferries comme partenaire technique pour faire fonctionner le navire.



 Photo : chantiers GSI
Vues du lancement du futur navire amiral de la Moby Lines, le Moby Fantasy, le 6 novembre 2021, en cours d'achèvement aux chantiers chinois Guangzhou International Company Limited GSI (copyright : chantiers GSI). Avec son jumeau, qui s'appelera finalement Moby Legacy, ce navire assurera la liaison Livorno-Olbia (Sardaigne) à partir de 2023. Ses dimensions ne lui permettront pas de faire escale dans les ports Corses.



Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

A Galeotta Corsica Linea 12 octobre 2022 Page récemment actualisée La Corsica Linea a passé commande le 25 juillet 2019 de son premier navire neuf propulsé au GNL. Ce navire, dont le coût serait de l'ordre de 150 millions d'euros, devrait normalement être mis en service sur les lignes de Corse courant octobre 2022, même si Pierre Mainguy, le directeur commercial et marketing de la compagnie, a déclaré le 10 novembre 2021 à l'Antenne qu'il était possible que sa mise en service n'intervienne que "début 2023". Sa capacité sera de 2 560 mètres linéaires de fret pour 150 voitures et 650 passagers ; il filera 23 noeuds de vitesse maximale. Ce navire, en théorie trop long (206 mètres) pour être accueilli en périodes de pointe dans l'actuel port de Bastia, devrait naviguer prioritairement sur la ligne Marseille-Ajaccio, mais aussi potentiellement sur Marseille-Bastia à certaines périodes, vraisemblablement hors saison. Il est en cours d'achèvement aux chantiers italiens Visentini, qui l'ont lancé le 19 septembre 2021 et son nom, A Galeotta, a été rendu public le 23 novembre 2021, en référence au navire amiral de Pascal Paoli. La compagnie a finalement renoncé à passer commande d'un second navire propulsé au GNL, comme envisagé initialement, à la suite de la crise du coronavirus.
 
Moby Legacypour les lignes sardes
Moby Lines Saison 2023
Onorato Armatori (qui chapeaute la Moby, Toremar et CIN-Tirrenia) a conclu le 12 février 2018, en partenariat avec son compatriote italien Grandi Navi Veloci (GNV), un contrat avec le chantier chinois Guangzhou International Company Limited (GSI) en vue de la construction de quatre navires mixtes géants. Côté Moby, cette commande a été confirmée début juin 2019. Longs de 237 mètres, ces navires navigueront à un peu plus de 20 noeuds et pourront transporter jusqu'à 2 500 passagers (dans environ 535 cabines) et 3 765 mètres linéaires de fret (soit chacun l'équivalent de la capacité de transport fret du Paglia Orba et du Monte d'Oro réunis !). La motorisation de ces navires serait compatible avec un passage de leur propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), dans un second temps.

Il était initialement prévu que deux de ces navires seraient livrés à GNV, deux autres à Onorato Armatori, dans l'ordre suivant : le premier pour GNV (dès novembre 2020), le deuxième pour Onorato Armatori (en avril 2021) puis un autre à GNV et le dernier à Onorato Armatori ; certains des navires de GNV auraient en outre pu être affrétés à Onorato Armatori, dont la filiale Tirrenia a rétrocédé à Grimaldi Lines deux navires de grande capacité qu'elle affrétait jusqu'ici (Bonaria et Amsicora). Chacune de ces compagnies, GNV et Onorato Armatori, avait prévu une option pour la réalisation ultérieure de deux autres navires jumeaux. Si la commande des deux premiers navires de Moby a été confirmée, elle a pris un peu de retard, et celle de GNV a été annulée, pour raisons financières. Les deux premiers navires de Moby, inadaptés du fait de leur longueur supérieure à 237 mètres à la plupart des ports de Corse, navigueront sur la ligne sarde Livorno-Olbia où ils remplaceront deux navires de grande capacité spécialisés dans le transport du fret ainsi que les Moby Wonder et Moby Aki, si ces navires reviennent finalement sur cette ligne... Pendant les étés 2022, ce sont en effet les Sharden et Nuraghes, empruntés par la Moby à la Tirrenia (une autre compagnie du groupe Onorato Armatori), qui effectuent cette desserte.

La première tôle du premier de cette série de navires destinés à la Moby a été découpée par les chantiers GSI le 1er juin 2020. À cette occasion, le nom de ce premier navire a été révélé par la Moby, il s'agira du Moby Fantasy, rendant ainsi hommage à un ancien navire de la flotte ayant porté ce nom de 1993 à 2012. Le lancement du Moby Fantasy a eu lieu aux chantiers GSI le 6 novembre 2021 ; il entrera en service début 2023. Son jumeau, dont la première tôle a été découpée aux mêmes chantiers le 13 octobre 2020, aurait dû porter le nom de Moby Magic, en référence au navire jumeau de l'ex-Moby Fantasy mais s'appelera finalement Moby Legacy...
2 navires jumeaux Nice Green Ferries (affréteur) Automne 2023 ? Sous toutes réserves La société Nice Green Ferries (NGF), basée à Nice et dirigée par l'architecte naval norvégien Per Kavli, a annoncé fin juillet 2021 avoir signé une lettre d'intention avec un chantier naval norvégien non nommé (vraisemblablement Fosen, basé à Bergen) pour deux ferries jumeaux de 140 mètres propulsés à l'hydrogène, affichant de hautes performances écologiques et un design très novateur. La société entendrait faire affréter ses navires par des compagnies basées en Méditerranée et faire naviguer ses deux premiers navires entre Nice, la Corse et la Sardaigne. Certains médias italiens évoquent une possible mise en service entre Nice, Ajaccio et Porto Torres. Le service pourrait débuter à l'automne 2023 si ces lettres d'intention sont suivies de commandes fermes.

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