Mare Nostrum
Corsica
Les
navires qui relient la Corse au continent...
Caractéristiques
et localisation des navires en service sur les lignes de
Corse...
Corsica Ferries |
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Autres compagnies |
Navire |
Compagnie |
Date de mise en service |
Ligne(s) prévue(s) |
A Galeotta | Corsica Linea | 12 octobre 2022 | ![]() |
Moby Fantasy et
Moby Legacy, pour les lignes sardes
|
Moby Lines | Saison 2023 |
Onorato Armatori (qui chapeaute la Moby, Toremar et CIN-Tirrenia) a conclu le 12 février 2018, en partenariat avec son compatriote italien Grandi Navi Veloci (GNV), un contrat avec le chantier chinois Guangzhou International Company Limited (GSI)
en vue de la construction de quatre navires mixtes géants. Côté Moby, cette
commande a été confirmée début juin 2019.
Longs
de 237 mètres, ces navires navigueront à un peu plus de 20 noeuds et pourront
transporter jusqu'à 2 500 passagers (dans environ 535 cabines)
et 3 765 mètres linéaires de fret (soit chacun
l'équivalent de la capacité de transport fret du Paglia Orba et du Monte d'Oro
réunis !). La motorisation de ces navires serait compatible avec
un passage de leur propulsion au gaz naturel liquéfié
(GNL), dans un second temps.
Il était initialement prévu que deux de ces navires seraient livrés
à GNV, deux autres à Onorato Armatori, dans l'ordre suivant : le premier pour GNV (dès novembre 2020), le deuxième pour Onorato Armatori (en avril 2021) puis un autre à GNV et le dernier à Onorato Armatori ; certains des navires de GNV auraient en outre pu être affrétés à Onorato Armatori, dont la filiale Tirrenia a rétrocédé à Grimaldi Lines deux navires de grande capacité qu'elle affrétait jusqu'ici (Bonaria et Amsicora). Chacune de ces compagnies, GNV et Onorato Armatori,
avait prévu une option pour la réalisation
ultérieure
de deux autres navires jumeaux. Si la commande des deux premiers
navires de Moby a été confirmée, elle a pris un peu de retard, et celle de GNV a été
annulée, pour raisons financières. Les deux premiers
navires de Moby,
inadaptés du fait de leur longueur supérieure à
237 mètres à la plupart des ports de Corse, navigueront
sur la ligne sarde Livorno-Olbia où ils remplaceront deux navires de grande capacité
spécialisés dans le transport du fret ainsi que les Moby
Wonder et Moby Aki,
si ces navires reviennent finalement sur cette ligne... Pendant les étés 2022, ce sont en effet les Sharden et Nuraghes, empruntés par la Moby à la Tirrenia (une autre compagnie du groupe Onorato Armatori), qui effectuent cette desserte.
La première tôle du premier de cette série de navires destinés à la Moby a été découpée par les chantiers GSI le 1er juin 2020. À cette occasion, le nom de ce premier navire a été révélé par la Moby, il s'agira du Moby Fantasy, rendant ainsi hommage à un ancien navire de la flotte ayant porté ce nom de 1993 à 2012. Le lancement du Moby Fantasy a eu lieu aux chantiers GSI le 6 novembre 2021 ; il entrera en service début 2023. Son jumeau, dont la première tôle a été découpée aux mêmes chantiers le 13 octobre 2020, aurait dû porter le nom de Moby Magic, en référence au navire jumeau de l'ex-Moby Fantasy mais s'appelera finalement Moby Legacy... |
2 navires jumeaux | Nice Green Ferries (affréteur) | Automne 2023 ? Sous toutes réserves | La société Nice Green Ferries (NGF), basée à Nice et dirigée par l'architecte naval norvégien Per Kavli, a annoncé fin juillet 2021 avoir signé une lettre d'intention avec un chantier naval norvégien non nommé (vraisemblablement Fosen, basé à Bergen) pour deux ferries jumeaux de 140 mètres propulsés à l'hydrogène, affichant de hautes performances écologiques et un design très novateur. La société entendrait faire affréter ses navires par des compagnies basées en Méditerranée et faire naviguer ses deux premiers navires entre Nice, la Corse et la Sardaigne. Certains médias italiens évoquent une possible mise en service entre Nice, Ajaccio et Porto Torres. Le service pourrait débuter à l'automne 2023 si ces lettres d'intention sont suivies de commandes fermes. |
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