Mare Nostrum
Corsica
Les
navires qui relient la Corse au continent...
Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse...
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Date de mise en service |
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Nouveau cargo mixte Capu Rossu | Corsica Linea | Prévue pour juin 2026 (livraison dès mars 2026) | L'annonce a été faite le 10 janvier 2024, mais dès le 22 décembre 2023, la compagnie suédoise Stena RoRo (groupe Stena Line) a commandé, pour le compte de la Corsica Linea, le 13ème de ses navires mixtes de la série des E-Flexer. Construit, à l'instar de l'ensemble des navires de cette série, aux chantiers chinois CMI Jinlingde Weihai, ce navire entrera en service sur les lignes de Corse pour la saison 2026. Son nom a été révélé mi-septembre 2024, lors de la découpe de la première tôle du navire, ce sera Capu Rossu. Ses lignes d'affectation devraient être Marseille-Ajaccio et Marseille-Bastia à compter de juin 2026. Au préalable, le navire devrait être livré à la compagnie aux bateaux rouges en mars 2026, une fois achevé ses essais en mer effectués en février de la même année, et être inauguré dès mai 2026. Equipé, comme A Galeotta, d'une propulsion dual fioul / GNL, pouvant à terme être adapté à une propulsion par batteries électriques, ce navire sera le premier de la série des E-Flexer à naviguer en Méditerranée (les précédents navires de la série naviguent en Manche, mer du Nord et en Baltique principalement, notamment pour le compte de Stena Line, Brittany Ferries, DFDS). |
Nouveaux cargos mixtes n°1 et n°2 | La Méridionale | 1er trimestre 2027 | Dès la reprise de La Méridionale par le groupe CMA CGM, le nouveau président du Conseil d'administration de la compagnie, Jean-Emmanuel Sauvée avait déclaré le 31 mai 2023 que la compagnie allait prochainement lancer un appel d'offres en vue de la construction de deux nouveaux navires. C'est désormais chose faite, comme l'a révélé la compagnie le 15 novembre 2023. Destinés aux lignes de Corse et inspirés du Piana, ces deux nouveaux cargos mixtes fonctionneront au GNL (ou à d'autres carburants alternatifs encore moins polluants) et entendent définir de nouvelle normes de qualité. Leur pack de batteries permettra de n'émettre aucune émission de dioxyde de carbone à quai, même dans les ports de Corse, qui ne sont pas équipés de connexion électrique à quai, contrairement à celui de Marseille. Ces deux navires, commandés à un chantier chinois, sont attendus si tout va bien pour le premier trimestre 2027. Ils devraient naviguer sur les lignes de Corse que La Méridionale assure en délégation de service public jusqu'à fin 2029 au moins, à savoir Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto Vecchio. Leur longueur de 180 mètres (pour 30,8 mètres de large) les rendrait toutefois aptes en théorie à desservir à terme toute l'année le port de Bastia, principal port de l'île pour les passagers et pour le fret, si la compagnie et la Collectivité de Corse en décidaient ainsi. A la suite de l'entrée en service de ces deux nouveaux navires, dont les noms n'ont pas encore été révélés, il ne serait pas prévu, à ce stade tout du moins, de sortie de flotte des quatre navires actuels de La Méridionale, qui pourraient être affectés à de nouvelles dessertes à définir en Méditerranée. |
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