Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Avant d'arriver à Bastia, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, le Piana de La Méridionale et le Mega Smeralda  de la Corsica Ferries (Romain Roussel, août 2018).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda

Mega Victoria
Pascal Lota
 
Mega Express Two
Mega Express Three
Mega Express Four
Mega Express Five

Corsica Marina Seconda
 
Sardinia Vera 
Corsica Express Three
 

La Méridionale (CMN)

Piana
Girolata
Kalliste
Pelagos

Moby Lines

Moby Zazà
Moby Orli
Moby Tommy
Athara
Moby Kiss
Moby Aki
Moby Wonder
Giraglia

 

Corsica Linea
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba

Jean Nicoli 

Monte d'Oro

Vizzavona
A Nepita 
Autres compagnies
Capo Nero (SoMeCa)
Nota Bene : retrouvez aussi la position des navires en direct sur la carte interactive.




 Photo : copyright Stirling Design / La Méridionale.
  Page récemment actualisée La Méridionale vient de passer commande de deux nouveaux navires mixtes (2 000 mètres linéaires de roll, 1 000 passagers), annoncés pour 2027 sur les lignes de Corse. Plus de détails ci-dessous sur les pages de ces deux futurs navires, annoncés comme de nouvelles références sur les plans qualitatif et environnemental. Leur design extérieur et leurs caractéristiques générales semblent inspirés de ceux des navires que la SNCM entendait commander au milieu des années 2010 mais qui n'ont finalement jamais pu l'être, du fait de la liquidation judiciaire de la compagnie. Illustration : copyright Stirling Design / La Méridionale.
 


Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

 
Moby Legacy
,
pour les lignes sardes
Moby Lines Page récemment actualisée Repoussée au 7 mars 2024
La première traversée commerciale du Moby Fantasy a lieu le 18 juin 2023 entre Olbia et Livorno ; suivez le navire sur 
 
Initialement programmée pour le 7 janvier 2023 (ses essais en mer ayant été réalisés dès début juillet 2022), elle avait été repoussée à plusieurs reprises, d'abord au 1er avril, puis au 27 avril, aux 15, 21 puis 28 mai puis enfin aux 11 et au 18 juin 2023. Trop gros pour naviguer sur la Corse, il effectue la liaison régulière Livorno-Olbia ; la compagnie lui a dédié une page spéciale.

Onorato Armatori (qui chapeaute la Moby, Toremar et CIN-Tirrenia) avait conclu le 12 février 2018, en partenariat avec son compatriote italien Grandi Navi Veloci (GNV), un contrat avec le chantier chinois Guangzhou International Company Limited (GSI) en vue de la construction de quatre navires mixtes géants. Côté Moby, cette commande a été confirmée début juin 2019. Longs de 237 mètres, ces navires ont une vitesse de 23 noeuds et une capacité de 2 500 passagers (dans 441 cabines) et 3 765 mètres linéaires de fret (soit chacun l'équivalent de la capacité de transport fret du Paglia Orba et du Monte d'Oro réunis !) ou 1 300 voitures. La motorisation de ces navires est compatible avec un passage de leur propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), envisagée dans un second temps.
Le lancement du Moby Fantasy a eu lieu aux chantiers GSI le 6 novembre 2021. En vue de son inauguration, le Moby Fantasy avait quitté la Chine début mai 2023 et était arrivé à Livorno en Italie, le 3 juin 2023, puis à Olbia le 17 juin. Son jumeau, dont la première tôle a été découpée aux mêmes chantiers le 13 octobre 2020, aurait dû porter le nom de Moby Magic, en référence au navire jumeau de l'ex-Moby Fantasy mais s'appelera finalement Moby Legacy. Sa construction a pris du retard: il a été lancé à la toute fin novembre 2022, pour une livraison à la Moby repoussée de l'automne 2023 au printemps 2024. Ce second navire n'a donc pas été opérationnel pour la saison 2023 et a été remplacé par le Moby Vinci (ex-Nuraghes de la Tirrenia), qui est entré en service début mai 2023 sous son nouveau nom après avoir été affrété pour la saison.

ll était initialement prévu que deux de ces navires seraient livrés à GNV, deux autres à Onorato Armatori, dans l'ordre suivant : le premier pour GNV (dès novembre 2020), le deuxième pour Onorato Armatori (en avril 2021) puis un autre à GNV et le dernier à Onorato Armatori ; certains des navires de GNV auraient en outre pu être affrétés à Onorato Armatori, dont la filiale Tirrenia a rétrocédé à Grimaldi Lines deux navires de grande capacité qu'elle affrétait jusqu'ici (Bonaria et Amsicora). Chacune de ces compagnies, GNV et Onorato Armatori, avait prévu une option pour la réalisation ultérieure de deux autres navires jumeaux. Si la commande des deux premiers navires de Moby a été confirmée, elle a pris près de deux années de retard, et celle de GNV a été annulée, pour raisons financières (cette compagnie a depuis passée une nouvelle commande, de navires de moindre capacité). Ces nouveaux navires de Moby, inadaptés du fait de leur longueur supérieure à 237 mètres à la plupart des ports de Corse, navigueront sur la ligne sarde Livorno-Olbia où ils remplaceront deux navires de grande capacité spécialisés dans le transport du fret ainsi que les Sharden et Moby Vinci (ex-Nuraghes), empruntés par la Moby à la Tirrenia, qui effectuent cette desserte jusqu'à la mise en service de la nouvelle paire de jumeaux. La première tôle du premier de cette série de navires destinés à la Moby avait été découpée par les chantiers GSI le 1er juin 2020. À cette occasion, le nom Moby Fantasy avait été révélé par la compagnie, en hommage à un ancien navire de la flotte ayant porté ce nom de 1993 à 2012. 
 
Page récemment actualisée  Nouveaux cargos mixtes n°1 et n°2
La Méridionale 1er trimestre 2027 Dès la reprise de La Méridionale par le groupe CMA CGM, le nouveau président du Conseil d'administration de la compagnie, Jean-Emmanuel Sauvée avait déclaré le 31 mai 2023 que la compagnie allait prochainement lancer un appel d'offres en vue de la construction de deux nouveaux navires. C'est désormais chose faite, comme l'a révélé la compagnie le 15 novembre 2023. Destinés aux lignes de Corse et inspirés du Piana, ces deux nouveaux cargos mixtes fonctionneront au GNL (ou à d'autres carburants alternatifs encore moins polluants) et entendent définir de nouvelle normes de qualité. Leur pack de batteries permettra de n'émettre aucune émission de dioxyde de carbone à quai, même dans les ports de Corse, qui ne sont pas équipés de connexion électrique à quai, contrairement à celui de Marseille. Ces deux navires, qui auraient été commandés à un chantier chinois (information non confirmée officiellement par la compagnie à ce stade) sont attendus si tout va bien pour le premier trimestre 2027. Ils devraient naviguer sur les lignes de Corse que La Méridionale assure en délégation de service public jusqu'à fin 2029 au moins, à savoir Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto Vecchio. Leur longueur de 180 mètres (pour 30,8 mètres de large) les rendrait toutefois aptes en théorie à desservir à terme toute l'année le port de Bastia, principal port de l'île pour les passagers et pour le fret, si la compagnie et la Collectivité de Corse en décidaient ainsi. A la suite de l'entrée en service de ces deux nouveaux navires, dont les noms n'ont pas encore été révélés, il ne serait pas prévu, à ce stade tout du moins, de sortie de flotte des quatre navires actuels de La Méridionale, qui pourraient être affectés à de nouvelles dessertes à définir en Méditerranée.

Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica - Haut de page