Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Avant d'arriver à Bastia, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, le Piana de La Méridionale et le Mega Smeralda  de la Corsica Ferries (Romain Roussel, août 2018).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda

Mega Victoria
Pascal Lota
 
Mega Express Two
Mega Express Three
Mega Express Four
Mega Express Five

La Méridionale (CMN)

Piana
Girolata
Kalliste

Moby Lines

Moby Orli
Moby Wonder
Moby Aki
Moby Ale Due
Moby Tommy
Moby Kiss

Corsica Linea
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba

Jean Nicoli 

Monte d'Oro

Vizzavona
A Nepita 
Autres compagnies
Capo Nero (SoMeCa)
Retrouvez aussi la localisation actuelle de ces navires et la webcam de leurs escales dans les ports de Bastia et d'Ile Rousse sur la page en direct de Corse !
 
Page récemment actualisée Les Moby Corse () de la Moby et Corsica Marina Seconda () de la Corsica Ferries ont été vendus à l'issue de la saison 2024 et non remplacés (le Moby Corse a été renommé Santa Cruz et devrait naviguer vers l'Algérie, au départ d'Espagne notamment, le Corsica Marina Seconda a été acquis par Tarco Marine qui fait déjà naviguer l'ex-Corsica Victoria entre l'Arabie Saoudite et le Soudan sous le nom de Queen Rinas) ; d'autres ferries de la Moby desservant l'ïle d'Elbe ont également être cédés pour démolition, dont le Moby Ale, premier du nom, et le Moby Baby Two tandis que l'avenir des Moby Zazà (), Moby Dada () et Moby Drea (), tous désormais sans affectation, demeure très incertain. Enfin, le Pelagos () de La Méridionale a également été vendu à une compagnie égyptienne et sera prochainement remplacé par le nouveau navire de la compagnie illustré ci-dessous. Quant au Corsica Express Three () de la Corsica Ferries, il est désormais frété à la BluNavy, la compagnie aux bateaux jaunes lui ayant cédé sa marque Elba Ferries et son activité de desserte de l'île d'Elbe, qu'elle assurait en saison depuis Piombino et, secondairement, depuis Bastia.

Source : La Méridionale 
    Illustration du nouveau navire de La Méridionale, ex-Normandie de Brittany Ferries, bientôt aux couleurs de sa nouvelle compagnie. Ce ferry devrait faire son entrée sur la ligne Marseille-Tanger (Maroc) de La Méridionale en juin 2025. Photo ci-dessus : copyright La Méridionale, visible sur les réseaux sociaux et le site internet de la compagnie.



Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

Nouveau cargo mixte Capu Rossu Corsica Linea Prévue pour juin 2026 (livraison dès mars 2026) L'annonce a été faite le 10 janvier 2024, mais dès le 22 décembre 2023, la compagnie suédoise Stena RoRo (groupe Stena Line) a commandé, pour le compte de la Corsica Linea, le 13ème de ses navires mixtes de la série des E-Flexer. Construit, à l'instar de l'ensemble des navires de cette série, aux chantiers chinois CMI Jinlingde Weihai, ce navire entrera en service sur les lignes de Corse pour la saison 2026. Son nom a été révélé mi-septembre 2024, lors de la découpe de la première tôle du navire, ce sera Capu Rossu. Ses lignes d'affectation devraient être Marseille-Ajaccio et Marseille-Bastia à compter de juin 2026. Au préalable, le navire devrait être livré à la compagnie aux bateaux rouges en mars 2026, une fois achevé ses essais en mer effectués en février de la même année, et être inauguré dès mai 2026. Equipé, comme A Galeotta, d'une propulsion dual fioul / GNL, pouvant à terme être adapté à une propulsion par batteries électriques, ce navire sera le premier de la série des E-Flexer à naviguer en Méditerranée (les précédents navires de la série naviguent en Manche, mer du Nord et en Baltique principalement, notamment pour le compte de Stena Line, Brittany Ferries, DFDS).
Nouveaux cargos mixtes n°1 et n°2 La Méridionale 1er trimestre 2027 Dès la reprise de La Méridionale par le groupe CMA CGM, le nouveau président du Conseil d'administration de la compagnie, Jean-Emmanuel Sauvée avait déclaré le 31 mai 2023 que la compagnie allait prochainement lancer un appel d'offres en vue de la construction de deux nouveaux navires. C'est désormais chose faite, comme l'a révélé la compagnie le 15 novembre 2023. Destinés aux lignes de Corse et inspirés du Piana, ces deux nouveaux cargos mixtes fonctionneront au GNL (ou à d'autres carburants alternatifs encore moins polluants) et entendent définir de nouvelle normes de qualité. Leur pack de batteries permettra de n'émettre aucune émission de dioxyde de carbone à quai, même dans les ports de Corse, qui ne sont pas équipés de connexion électrique à quai, contrairement à celui de Marseille. Ces deux navires, commandés à un chantier chinois, sont attendus si tout va bien pour le premier trimestre 2027. Ils devraient naviguer sur les lignes de Corse que La Méridionale assure en délégation de service public jusqu'à fin 2029 au moins, à savoir Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto Vecchio. Leur longueur de 180 mètres (pour 30,8 mètres de large) les rendrait toutefois aptes en théorie à desservir à terme toute l'année le port de Bastia, principal port de l'île pour les passagers et pour le fret, si la compagnie et la Collectivité de Corse en décidaient ainsi. A la suite de l'entrée en service de ces deux nouveaux navires, dont les noms n'ont pas encore été révélés, il ne serait pas prévu, à ce stade tout du moins, de sortie de flotte des quatre navires actuels de La Méridionale, qui pourraient être affectés à de nouvelles dessertes à définir en Méditerranée.

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