Mare Nostrum
Corsica
Les
navires qui relient la Corse au continent...
Caractéristiques
et localisation des navires en service sur les lignes de
Corse...
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Navire |
Compagnie |
Date de mise en service |
Ligne(s) prévue(s) |
Moby Lines | ![]() |
La première traversée commerciale du Moby Fantasy a lieu le 18 juin 2023 entre Olbia et Livorno ; suivez le navire sur
![]() ![]() Onorato Armatori (qui chapeaute la Moby, Toremar et CIN-Tirrenia) avait conclu le 12 février 2018, en partenariat avec son compatriote italien Grandi Navi Veloci (GNV), un contrat avec le chantier chinois Guangzhou International Company Limited (GSI) en vue de la construction de quatre navires mixtes géants. Côté Moby, cette commande a été confirmée début juin 2019. Longs de 237 mètres, ces navires ont une vitesse de 23 noeuds et une capacité de 2 500 passagers (dans 441 cabines) et 3 765 mètres linéaires de fret (soit chacun l'équivalent de la capacité de transport fret du Paglia Orba et du Monte d'Oro réunis !) ou 1 300 voitures. La motorisation de ces navires est compatible avec un passage de leur propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), envisagée dans un second temps. Le lancement du Moby Fantasy a eu lieu aux chantiers GSI le 6 novembre 2021. En vue de son inauguration, le Moby Fantasy avait quitté la Chine début mai 2023 et était arrivé à Livorno en Italie, le 3 juin 2023, puis à Olbia le 17 juin. Son jumeau, dont la première tôle a été découpée aux mêmes chantiers le 13 octobre 2020, aurait dû porter le nom de Moby Magic, en référence au navire jumeau de l'ex-Moby Fantasy mais s'appelera finalement Moby Legacy. Sa construction a pris du retard: il a été lancé à la toute fin novembre 2022, pour une livraison à la Moby repoussée de l'automne 2023 au printemps 2024. Ce second navire n'a donc pas été opérationnel pour la saison 2023 et a été remplacé par le Moby Vinci (ex-Nuraghes de la Tirrenia), qui est entré en service début mai 2023 sous son nouveau nom après avoir été affrété pour la saison. ll était initialement prévu que deux de ces navires seraient livrés à GNV, deux autres à Onorato Armatori, dans l'ordre suivant : le premier pour GNV (dès novembre 2020), le deuxième pour Onorato Armatori (en avril 2021) puis un autre à GNV et le dernier à Onorato Armatori ; certains des navires de GNV auraient en outre pu être affrétés à Onorato Armatori, dont la filiale Tirrenia a rétrocédé à Grimaldi Lines deux navires de grande capacité qu'elle affrétait jusqu'ici (Bonaria et Amsicora). Chacune de ces compagnies, GNV et Onorato Armatori, avait prévu une option pour la réalisation ultérieure de deux autres navires jumeaux. Si la commande des deux premiers navires de Moby a été confirmée, elle a pris près de deux années de retard, et celle de GNV a été annulée, pour raisons financières (cette compagnie a depuis passée une nouvelle commande, de navires de moindre capacité). Ces nouveaux navires de Moby, inadaptés du fait de leur longueur supérieure à 237 mètres à la plupart des ports de Corse, navigueront sur la ligne sarde Livorno-Olbia où ils remplaceront deux navires de grande capacité spécialisés dans le transport du fret ainsi que les Sharden et Moby Vinci (ex-Nuraghes), empruntés par la Moby à la Tirrenia, qui effectuent cette desserte jusqu'à la mise en service de la nouvelle paire de jumeaux. La première tôle du premier de cette série de navires destinés à la Moby avait été découpée par les chantiers GSI le 1er juin 2020. À cette occasion, le nom Moby Fantasy avait été révélé par la compagnie, en hommage à un ancien navire de la flotte ayant porté ce nom de 1993 à 2012. |
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La Méridionale | 1er trimestre 2027 | Dès la reprise de La Méridionale par le groupe CMA CGM, le nouveau président du Conseil d'administration de la compagnie, Jean-Emmanuel Sauvée avait déclaré le 31 mai 2023 que la compagnie allait prochainement lancer un appel d'offres en vue de la construction de deux nouveaux navires. C'est désormais chose faite, comme l'a révélé la compagnie le 15 novembre 2023. Destinés aux lignes de Corse et inspirés du Piana, ces deux nouveaux cargos mixtes fonctionneront au GNL (ou à d'autres carburants alternatifs encore moins polluants) et entendent définir de nouvelle normes de qualité. Leur pack de batteries permettra de n'émettre aucune émission de dioxyde de carbone à quai, même dans les ports de Corse, qui ne sont pas équipés de connexion électrique à quai, contrairement à celui de Marseille. Ces deux navires, qui auraient été commandés à un chantier chinois (information non confirmée officiellement par la compagnie à ce stade) sont attendus si tout va bien pour le premier trimestre 2027. Ils devraient naviguer sur les lignes de Corse que La Méridionale assure en délégation de service public jusqu'à fin 2029 au moins, à savoir Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto Vecchio. Leur longueur de 180 mètres (pour 30,8 mètres de large) les rendrait toutefois aptes en théorie à desservir à terme toute l'année le port de Bastia, principal port de l'île pour les passagers et pour le fret, si la compagnie et la Collectivité de Corse en décidaient ainsi. A la suite de l'entrée en service de ces deux nouveaux navires, dont les noms n'ont pas encore été révélés, il ne serait pas prévu, à ce stade tout du moins, de sortie de flotte des quatre navires actuels de La Méridionale, qui pourraient être affectés à de nouvelles dessertes à définir en Méditerranée. |
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