Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, avril 2017 ; photo : Romain Roussel
Ici, à l'arrivée à Bastia : pour y arriver, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, les Piana et Mega Express Two (Romain Roussel, avril 2017).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda
 

Mega Express Four 
Mega Express Five
 Corsica Victoria    Corsica Marina Seconda
 
Mega Express Three
Corsica Express Three
Sardinia Vera 
 Mega Andrea
 
Pascal Lota
 

La Méridionale* (CMN)

Piana
Girolata
Kalliste
 

Moby Lines

Moby Vincent
Moby Corse
Giraglia
Moby Zazà
Moby Niki
Moby Kiss
Moby Dada

Corsica Linea*
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba**

Jean Nicoli 

Monte d'Oro**

Autres compagnies

Capo Nero (SoMeCa)

 
 

 
* Depuis fin mars 2016, les navires de l'ex-SNCM passent aux couleurs rouges de Corsica Linea ; les premiers à arborer la nouvelle livrée ont été le Jean Nicoli (en avril 2016) puis le Pascal Paolile 21 mai 2016, le Danielle Casanova, à la fin juin 2016 et enfin le Paglia Orba depuis février 2017. Le Méditerranée n'arbore lui qu'une livrée provisoire depuis la saison d'été, avec seuls les logos et noms Corsica Linea sur fond blanc (voir ci-dessus la photo de Jean-Pierre Fabre et aussi sur la page des photos de 2016). En réponse à cette nouvelle identité, depuis début décembre 2016, c'est au tour des navires de La Méridionale d'arborer une nouvelle livrée bleue bicolore : le premier navire a avoir été repeint est le Girolata (voir ci-dessus l'illustration par Jean-Pierre Fabre)le Kalliste a suivi début avril 2017, puis du Piana, fin novembre 2017.

** Suite à un accord intervenu fin juillet 2016 entre Corsica Linea et la Collectivité territoriale de Corse, les Monte d'Oro et Paglia Orba devraient intégrer d'ici 2019 la future nouvelle compagnie régionale Corse (voir précisions à l'article thématique précisant le calendrier de création de la future compagnie régionale de l'île).  


Bastia, novembre 2017 ; photo : Romain Roussel
Visite "surprise " du Paglia Orba de Corsica Linea à Bastia, le 2 novembre 2017 en lieu et place du Pascal Paoli, qui a effectué un en arrêt technique impromptu de quelques jours ; photo : Romain Roussel.

Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

- - -

Page récemment actualisée Mis à part le retour du Moby Kiss et le transfert du Moby Niki sur Nice-Bastia pour la saison 2018 en remplacement du Moby Dada, parti sur les lignes sardes de la Tirrenia, aucun nouveau navire n'est actuellement annoncé sur les lignes de Corse. Toutefois, Corse Matin indique dans un article en date du 27 novembre 2017 qu'il existerait un projet de liaison en catamaran rapide entre Porto Vecchio et Civitavecchia (port situé au nord de Rome) qui pourrait être effectuée à titre expérimental avec un navire similaire au Jean de la Valette de Virtu Ferries, compagnie qui relie actuellement Malte à la Sicile. Cette nouvelle reste toutefois à confirmer.


Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica - Haut de page