Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Avant d'arriver à Bastia, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, le Piana de La Méridionale et le Mega Smeralda  de la Corsica Ferries (Romain Roussel, août 2018).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda
 

Mega Express Four 
Mega Express Five
 Corsica Victoria    Corsica Marina Seconda
 
Mega Express Three
Corsica Express Three
Sardinia Vera 
 Mega Andrea
 
Pascal Lota
 

La Méridionale (CMN)

Piana*
Girolata*
Kalliste*
Pelagos*

Moby Lines

Moby Vincent
Moby Corse
Giraglia
Moby Zazà
Moby Niki
Moby Kiss
Moby Dada

Corsica Linea
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba

Jean Nicoli 

Monte d'Oro

Vizzavona
A Nepita 

Autres compagnies

 

* Suite à l'éviction de La Méridionale des lignes Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio par Corsica Linea, le Girolata de La Méridionale est affrété par Grimaldi Lines sous pavillon français pour les lignes de cette compagnie italienne entre Civitavecchia et la Sicile (Palermo et Termini Imerese), au moins jusqu'à l'automne 2020 ; toutefois son affrètement a été suspendu suite à l'épidémie de coronavirus et le navire est revenu stationner à Marseille depuis le 22 mars 2020. Le Kalliste est maintenu par La Méridionale sous ses couleurs sur l'axe Marseille-Propriano au moins jusqu'à fin décembre 2020. Quant au Piana, il est dessert la ligne Marseille-Porto Vecchio jusqu'à cette même date et sera ensuite transféré sur Marseille-Ajaccio à compter de 2021. Quant au Liverpool Seaways, rebaptisé Pelagos, le dernier cargo mixte acquis par la compagnie est en attente d'une nouvelle affectation, en mer du Nord ou ailleurs ; vous pouvez en suivre le trajet en cliquant sur l'icône en forme de globe située dans le tableau ci-dessus, en dessous de la fiche du navire.

** Un nouveau cimentier a été mis en service sur les lignes Nice-Corse et Italie-Corse le 18 novembre 2019. Il s'agit du Capo Cinto, qui vient acheminer le ciment de la société Vicat et concurrencer le Capo Nero de la SoMeCa qui achemine celui de la société Lafarge. Précédemment, Vicat et Lafarge avaient un accord commercial et le Capo Nero transportait le ciment pour le compte des deux groupes. Ces deux sociétés avaient été condamnées au début des années 2010 pour abus de position dominante sur le marché du ciment en Corse et ont dû s'acquitter à ce titre d'amendes, réduites après recours à respectivement 4,5 et 10 millions d'euros.

 

Odense, amrs 2020 ; photo : Peter Og Connie Therkildsen 
La Méridionale a achevé début mars 2020 la mise aux couleurs de la compagnie de sa dernière acquisition, le Liverpool Seaways. Il a été affrété temporairement par DFDS et affecté à la ligne Karlshamn (Suède)-Klaipeda (Lituanie) jusqu'à l'arrivée sur cet axe du Sirena Seaways, fin avril 2020 ; il pourrait prochainement faire route vers la Méditerranée. Il n'est toutefois pas encore programmé sur les lignes de Corse à ce jour. Cela explique sans doute pourquoi, malgré une mise aux couleurs de la compagnie, la marque La Méridionale n'a pour l'heure pas été aposée sur la coque du navire (photo de gauche : Peter Og Connie Therkildsen, prise à Odense, au Danemark). On connait toutefois le nouveau nom qui lui est donné par La Méridionale : il s'agit de Pelagos.

La Corsica Linea s'est quant à elle dotée d'un huitième navire, le A Nepita, affrété à Stena Line pour desservir Marseille-Alger cet été (photo de droite, diffusée par la compagnie). Ce navire n'est autre que le premier Jean Nicoli acquis puis revendu par la SNCM en 2007 pour répondre seule à l'appel d'offres des lignes Marseille-Corse. Photomontage Corsica Linea. Ses transformations au Pirée, en Grèce, sont en train de s'achever : ajout de cabines (pour en porter le total à 158), d'un épurateur de fumées (scrubber) et mise aux couleurs rouges de la compagnie (presque achevée au 8 mai 2020, voir photos sur ce site grec), le navire naviguant jusqu'ici sous le nom de Stena Superfast. Voir aussi d'autres photos de navires, prises par Jean-Pierre Fabre et Romain Roussel sur la page des photos de 2020 de Mare Nostrum Corsica !


Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

Pelagos La Méridionale Début 2021 ? La Méridionale a fait l'acquisition d'un nouveau navire mixte, le Liverpool Seaways de la compagnie danoise DFDS, pour pallier le désistement de son sistership Stena Egeria que la compagnie avait envisagé d'affréter à Stena Line dans le cadre de sa réponse à l'appel d'offres pour la DSP Marseille-Corse courant de début octobre 2019 à fin décembre 2020 (DSP dite courte). Si La Méridionale avait remporté la ligne Marseille-Bastia, ce navire aurait desservi cette ligne à compter d'octobre 2019. Le montant de l'acquisition de ce navire serait de 30 millions d'euros selon le directeur de La Méridionale. Ce nouveau navire de La Méridionale est resté affrété en dehors des lignes de Corse jusqu'à fin avril 2020, sur la ligne Karlshamn (Suède)-Klaipeda (Lituanie) de DFDS. Il pourrait rejoindre ensuite la Méditerranée à une date non précisée.
Nouveau navire mixte Corsica Linea Saison 2022 La Corsica Linea a passé commande le 25 juillet 2019 de son premier navire neuf propulsé au GNL. Si ce calendrier est respecté, ce navire, dont le coût n'a pas été précisé mais qui pourrait être de l'ordre de 150 millions d'euros, devrait être mis en service sur les lignes de Corse en 2022. Sa capacité sera de 2560 mètres linéaires de fret pour 150 voitures et 650 passagers ; il filera 23 noeuds de vitesse maximale. Ce navire, trop long (206 mètres) pour être accueilli dans l'actuel port de Bastia, pourrait naviguer sur la ligne Marseille-Ajaccio, sous réserve de confirmation. Il sera construit aux chantiers italiens Visentini. La compagnie espère passer commande d'un second navire propulsé au GNL d'ici début 2021.
 
Page récemment actualisée Moby Fantasy et
Moby Magicpour les lignes sardes
Moby Lines Été 2022
Onorato Armatori (qui chapeaute la Moby, Toremar et CIN-Tirrenia) a conclu le 12 février 2018, en partenariat avec son compatriote italien Grandi Navi Veloci (GNV), un contrat avec le chantier chinois Guangzhou International Company Limited (GSI) en vue de la construction de quatre navires mixtes géants. Côté Moby, cette commande a été confirmée début juin 2019. Longs de 237 mètres, ces navires navigueront à un peu plus de 20 noeuds et pourront transporter jusqu'à 2 500 passagers (dans environ 535 cabines) et 3 765 mètres linéaires de fret (soit chacun l'équivalent de la capacité de transport fret du Paglia Orba et du Monte d'Oro réunis !). La motorisation de ces navires serait compatible avec un passage de leur propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), dans un second temps.

Il était initialement prévu que deux de ces navires seraient livrés à GNV, deux autres à Onorato Armatori, dans l'ordre suivant : le premier pour GNV (dès novembre 2020), le deuxième pour Onorato Armatori (en avril 2021) puis un autre à GNV et le dernier à Onorato Armatori ; certains des navires de GNV auraient en outre pu être affrétés à Onorato Armatori, dont la filiale Tirrenia a récemment rétrocédé à Grimaldi Lines deux navires de grande capacité qu'elle affrétait jusqu'ici (Bonaria et Amsicora). Chacune de ces compagnies, GNV et Onorato Armatori, avait prévu une option pour la réalisation ultérieure de deux autres navires jumeaux. Si la commande des deux premiers navires de Moby a été confirmée, celle de GNV est suspendue, pour des raisons financières. Les deux premiers navires de Moby, inadaptés du fait de leur longueur supérieure à 237 mètres à la plupart des ports de Corse, navigueraient sur la ligne sarde Livorno-Olbia où ils remplaceraient deux navires de grande capacité spécialisés dans le transport du fret ainsi que les Moby Wonder et Moby Aki, si ces navires reviennent finalement sur cette ligne... Il avait en effet été envisagé que pour l'été 2020, ce soit les Sharden et Nuraghes, empruntés par la Moby à la Tirrenia (une autre compagnie du groupe Onorato Armatori), qui effectuent la desserte, compte tenu du projet de vente à DFDS, finalement avorté fin octobre 2019...

Page récemment actualisée La première tôle du premier de cette série de navires destinés à la Moby a été découpée par les chantiers GSI le 1er juin 2020. À cette occasion, le nom de ce premier navire a été révélé par la Moby, il s'agira du Moby Fantasy, rendant ainsi hommage à un ancien navire de la flotte ayant porté ce nom de 1993 à 2012. Son jumeau devrait donc être logiquement le Moby Magic, en référence au navire jumeau de l'ex-Moby Fantasy, également parti à la démolition depuis.
1 ou 2 navires conçus par Naos Design Corsica Ferries Saison 2023 ?
Lors d'une conférence de presse tenue le 15 mai 2018, Pierre Mattei, le PDG de la Corsica Ferries - qui fêtait cette année-là ses 50 ans - a annoncé que sa compagnie envisageait la construction de deux nouveaux navires plus respectueux de l'environnement. La compagnie espérait boucler ces négociations début 2019, ce qui aurait permis une livraison du premier de ces ferries pour la saison 2021.Dans sa newsletter de septembre 2018, le bureau d'architecte naval italien Naos Design, basé à Trieste a dévoilé l'allure que pourraient prendre ces futurs navires. S'il ne s'agissait alors que d'une ébauche provisoire, ces navires auraient notamment pour caractéristique d'être dotés d'une étrave inversée, afin de minimiser la consommation de carburant. Les projets pourraient toutefois être modifiés et la commande retardée suite aux projets de réaménagement des ports de Bastia et de Nice, permettant d'accueillir des navires plus longs.  Toutefois, la crise du coronavirus risque de contrarier cette commande.

Telle qu'envisagée à ce jour, la commande, à formaliser auprès d'un chantier naval encore à désigner, porterait sur une unité de manière ferme et sur une autre en option. Selon la revue spécialisée suédoise Shippax, la capacité de ce ou de ces navires serait de l'ordre de 550 voitures et de 1 900 passagers pour une longueur de 175 mètres (limite supérieure pour accoster dans la plupart des ports de Corse - Bastia en particulier, le hub de la compagnie et dans celui de Nice). Selon cette même source, ils seraient dotés de 116 cabines et leur vitesse avoisinerait les 24,5 noeuds à 85% de la puissance des moteurs. Ce ou ces nouveaux navires seraient adaptés aux nouvelles normes environnementales et pourraient éventuellement être propulsés au GNL, voire à terme, à d'autres carburants alternatifs comme le méthanol (plusieurs autres navires de la compagnie devraient être convertis et disposer d'une propulsion mixte GNL-méthanol d'ici 2024). On ignore encore sur quelles lignes ce ou ces navires pourraient être placés, mais leurs caractéristiques sembleraient bien adaptées aux liaisons entre Livorno et Nice avec la Corse.

Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits.

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