Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, avril 2017 ; photo : Romain Roussel
Ici, à l'arrivée à Bastia : pour y arriver, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, les Piana et Mega Express Two (Romain Roussel, avril 2017).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda
 

Mega Express Four 
Mega Express Five
 Corsica Victoria    Corsica Marina Seconda
 
Mega Express Three
Corsica Express Three
Sardinia Vera*** 
 Mega Andrea
 
Pascal Lota
 

La Méridionale* (CMN)

Piana
Girolata
Kalliste
 

Moby Lines

Moby Vincent
Moby Corse
Giraglia
Moby Zazà
Moby Dada

Corsica Linea*
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba**

Jean Nicoli 

Monte d'Oro**

Autres compagnies

Capo Nero (SoMeCa)

 
 

Page récemment actualisée Découvrez ci-dessus une nouvelle illustration du Moby Dada (Romain Roussel), prise en mer entre Nice et Bastia en août 2017.

*
 Depuis fin mars 2016, les navires de l'ex-SNCM passent aux couleurs rouges de Corsica Linea ; les premiers à arborer la nouvelle livrée ont été le Jean Nicoli (en avril 2016) puis le Pascal Paolile 21 mai 2016, le Danielle Casanova, à la fin juin 2016 et enfin le Paglia Orba depuis février 2017. Le Méditerranée n'arbore lui qu'une livrée provisoire depuis la saison d'été, avec seuls les logos et noms Corsica Linea sur fond blanc (voir ci-dessus la photo de Jean-Pierre Fabre et aussi sur la page des photos de 2016). En réponse à cette nouvelle identité, depuis début décembre 2016, c'est au tour des navires de La Méridionale d'arborer une nouvelle livrée bleue bicolore : le premier navire a avoir été repeint est le Girolata (voir ci-dessus l'illustration par Jean-Pierre Fabre)le Kalliste a suivi début avril 2017, puis ce sera le tour du Piana, à une date non encore précisée.

** Suite à un accord intervenu fin juillet 2016 entre Corsica Linea et la Collectivité territoriale de Corse, les Monte d'Oro et Paglia Orba devraient intégrer d'ici 2019 la future nouvelle compagnie régionale Corse (voir précisions à l'article thématique précisant le calendrier de création de la future compagnie régionale de l'île).  

 *** Le Sardinia Vera a inauguré les nouvelles lignes de la Corsica Ferries, Piombino-Porto Vecchio et Piombino-Golfo Aranci, à la mi-juillet 2017 ; il assure aussi quelques traversées entre Livorno, Porto Vecchio et la Sardaigne en milieu de semaine en juillet-août 2017. Avant cela, le navire a été affrété temporrairement par la compagnie espagnole Baléria pour effectuer un nouveau service entre l'Espagne et l'Algérie, reliant Valence à Mostaganem avant d'être finalement remplacé par un autre ferry, le Regina Baltica.




Page récemment actualisée Photomontage réalisé à partir d'une photo du Pascal Lota prise par Jean-Pierre Fabre le 10 août 2017 et du Superstar, prise par Peter Therkildsen lorsque le navire était encore aux couleurs de Tallink ; un grand merci à Jean-Pierre Fabre pour ses photos (voir aussi sur la page du navire et celle des photos de 2017).



Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

4 navires Moby / GNV ? Moby Lines Sous réserve de confirmation, à partir de 2019/2020 ? En lien avec l'armateur italien Aponte, propriétaire de GNV, la Moby a signé fin mars 2017 une lettre d'intention préliminaire avec les chantiers chinois de Guanzhou en vue de la construction de quatre maxi-navires de 3 500 mètres linéaires de fret et 2 800 passagers. Le montant total de la commande avoisinerait 800 à 900 millions d'euros ; on ignore à ce stade à quelles lignes ces navires seraient destinés, mais au vu de leurs caractéristiques de fort emport de fret, sans doute aux lignes Italie-Sardaigne du groupe Onorato Armatori.

Par ailleurs, comme détaillé sur la page des nouveautés 2017, la Moby a récemment fait plusieurs acquisitions :
- du Moby Niki (acquisition confirmée par le site d'assurances maritime Standard Club), ex-European Voyager de la compagnie albanaise Red Star Ferries qui avait longuement servi autrefois au sein de la Corsica Ferries de 1983 jusqu'en 2010 sous le nom de Corsica Serena Seconda. Son affectation pour la saison 2017 n'a pas été communiquée mais, comme le Moby Kiss depuis début mars, il pourrait rejoindre les lignes Piombino-île d'Elbe, en remplacement d'un des navires habituellement affectés à cette desserte, une fois effectués des travaux de mises aux normes aux chantiers navals de Napoli puis de peinture à ceux de Messina (le navire a été repeint aux couleurs de Batman, comme le Sharden de la Tirrenia, cf. ci-dessous).
- en plus du Moby Dada, mis en service le 1er juin sur Nice-Bastia, l'autre ferry de St Peter's Line, le Princess Anastasia reste pour cette année sur les lignes russo-finlandaises de la compagnie mais a été italianisé (passage sous pavillon italien et décors rappelant l'Italie), cf. la nouvelle illustration de ce navire repeint aux couleurs de la Moby sur la photo de Micke Asklander.

Il avait aussi été annoncé en janvier 2017 que la compagnie à la baleine bleue s'était séparée en janvier 2017 d'un des navires habituellement affecté à cette desserte, le Moby Love , mais sa vente à l'armateur grec Portucalence avait finalement été suspendue. Elle a finalement eu lieu fin mai 2017, de même que le Moby Baby (les deux navires ont été cédés "en bloc"). Le fréteur pur Luigi Pa. a quant à lui été cédé par la Moby à l'armateur turc Hatay RoRo.

Enfin, le groupe Onorato Armatori continue de revoir les dénominations et l'apparence des navires de sa flotte : après l'Aethalia (nom antique de l'île d'Elbe) de Toremar devenu il y a quelques mois le Stelio Montomoli (du nom de l'ex-président de la compagnie), c'est au tour du Moby Lally (appellation dérivée du surnom de l'ex-femme du président de la Moby, Vincenzo Onorato) de devenir le Moby Baby Two  tandis qu'à la division cargo de la Tirrenia, les fréteurs prennent tout à tour le nom de collaborateurs du groupe Moby (le Via Adriatico est devenu Beniamino Carnevale, l'Espresso Ravenna s'appelle désormais Barbara Krahulic et la dénomination de l'Espresso Catania est devenue Hartmut Puschmann !). Pour ce qui est de leur apparence, après les Looney Tunes sur les Moby, c'est au tour des navires de la Tirrenia de prendre les couleurs de héros de cartoons, avec le passage du Sharden et du Nuraghes à l'univers de Batman (comme illustré sur le site officiel de la Moby). 

Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica - Haut de page