Mare Nostrum Corsica 
Les navires qui relient la Corse au continent...  

Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Avant d'arriver à Bastia, les ferries longent pendant plus d'une heure les côtes du cap Corse.
De gauche à droite sur la photo, le Piana de La Méridionale et le Mega Smeralda  de la Corsica Ferries (Romain Roussel, août 2018).

Caractéristiques et localisation des navires en service sur les lignes de Corse... Haut de page

Corsica Ferries

Mega Smeralda

Mega Victoria
Pascal Lota
 
Mega Express Two
Mega Express Three
Mega Express Four
Mega Express Five

Corsica Marina Seconda
 
Corsica Express Three

La Méridionale (CMN)

Piana
Girolata
Kalliste
Pelagos

Moby Lines

Moby Zazà
Moby Orli
Moby Tommy
 Moby Ale Due*
Moby Corse
Moby Kiss
Moby Wonder
Moby Aki

 

Corsica Linea
(ex-MCM, ex-SNCM)

Danielle Casanova

Méditerranée

Pascal Paoli
Paglia Orba

Jean Nicoli 

Monte d'Oro

Vizzavona
A Nepita 
Autres compagnies
Capo Nero (SoMeCa)

Retrouvez aussi la localisation actuelle de ces navires et la webcam de leurs escales dans les ports de Bastia et d'Ile Rousse sur la page en direct de Corse !
 
* En remplacement du ferry jumeau Janas, lui-même en remplacement de l'Athara, initialement programmé sur la liaison Genova-Porto Torres, normalement
avec trois escales hebdomadaires à Ajaccio en milieu de semaine, depuis juin 2024. Toutefois, le navire a été mis sous séquestre et reste immobilisé dans le port d'Ajaccio depuis le 26 juin 2024, en raison de dettes de la Moby à l'encontre du groupe SIEM, qui fait par ailleurs aussi retenir au port de Sète le fréteur Maria Grazio O. dont il est propriétaire et qui avait été affrété par la Moby. Dès lors, la liaison estivale Genova-Ajaccio est pour l'heure compromise, d'autant que le Moby Tommy, qui devait également assurer la liaison, est toujours en réparataion aux chantiers de Genova.


Photo : Pascal Lenzi, juin 2024 
   Page récemment actualisée Le Moby Ale Due à Ajaccio, en juin 2024, peu avant sa mise sous séquestre dans ce port qui, avec les problèmes techniques du Moby Tommy, compromettent la liaison Genova-Ajaccio de la Moby et empêchent le Moby Orli de se déployer sur l'axe Genova-Bastia comme prévu pour l'été 2024 (photo : Pascal Lenzi). Voir aussi de nouvelles illustrations de navires à Ajaccio sur la page des premières photos de 2024 !



Prochains navires sur les lignes de Corse... Haut de page

Navire

Compagnie

Date de mise en service

Ligne(s) prévue(s)

 Nouveau cargo mixte Corsica Linea Prévue pour mars 2026 L'annonce a été faite le 10 janvier 2024, mais dès le 22 décembre 2023, la compagnie suédoise Stena RoRo (groupe Stena Line) a commandé, pour le compte de la Corsica Linea, le 13ème de ses navires mixtes de la série des E-Flexer. Construit, à l'instar de l'ensemble des navires de cette série, aux chantiers chinois CMI Jinling de Weihai, ce navire entrera en service sur les lignes de Corse pour la saison 2026. Son nom et sa ou ses lignes d'affectation n'ont pas été révélés à ce stade. Equipé, comme A Galeotta, d'une propulsion dual fioul / GNL, pouvant à terme être adapté à une propulsion par batteries électriques, ce navire sera le premier de la série des E-Flexer à naviguer en Méditerranée (les précédents navires de la série naviguent en Manche, mer du Nord et en Baltique principalement, notamment pour le compte de Stena Line, Brittany Ferries, DFDS).
Nouveaux cargos mixtes n°1 et n°2 La Méridionale 1er trimestre 2027 Dès la reprise de La Méridionale par le groupe CMA CGM, le nouveau président du Conseil d'administration de la compagnie, Jean-Emmanuel Sauvée avait déclaré le 31 mai 2023 que la compagnie allait prochainement lancer un appel d'offres en vue de la construction de deux nouveaux navires. C'est désormais chose faite, comme l'a révélé la compagnie le 15 novembre 2023. Destinés aux lignes de Corse et inspirés du Piana, ces deux nouveaux cargos mixtes fonctionneront au GNL (ou à d'autres carburants alternatifs encore moins polluants) et entendent définir de nouvelle normes de qualité. Leur pack de batteries permettra de n'émettre aucune émission de dioxyde de carbone à quai, même dans les ports de Corse, qui ne sont pas équipés de connexion électrique à quai, contrairement à celui de Marseille. Ces deux navires, commandés à un chantier chinois, sont attendus si tout va bien pour le premier trimestre 2027. Ils devraient naviguer sur les lignes de Corse que La Méridionale assure en délégation de service public jusqu'à fin 2029 au moins, à savoir Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto Vecchio. Leur longueur de 180 mètres (pour 30,8 mètres de large) les rendrait toutefois aptes en théorie à desservir à terme toute l'année le port de Bastia, principal port de l'île pour les passagers et pour le fret, si la compagnie et la Collectivité de Corse en décidaient ainsi. A la suite de l'entrée en service de ces deux nouveaux navires, dont les noms n'ont pas encore été révélés, il ne serait pas prévu, à ce stade tout du moins, de sortie de flotte des quatre navires actuels de La Méridionale, qui pourraient être affectés à de nouvelles dessertes à définir en Méditerranée.

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