El Venizelos Le ferry El Venizelos aux couleurs de la SNCM, à Marseille en mai 2013 ; photo : Alain Lepigeon

Compagnie Anek Lines.
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Deux navires jumeaux, les ferries Stena Spirit (ex-Stena Scandinavica) et Stena Vision (ex-Stena Germanica) de la compagnie suédoise Stena Line pour laquelle les trois navires ont été construits, de 1987 à 1992. Le navire était le troisième d'une série de quatre initialement commandée par la Stena Line mais, après de très importants retards de livraison, a finalement été acquis avant sa livraison par la compagnie Fred Olsen puis par Anek Lines dès 1992. Le quatrième navire de la série n'a jamais été fini.
Mise en service Navire construit en 1992 par les chantiers polonais Stocznia, affrété par la SNCM pendant la saison 2013.
Transformation Navire modernisé aux chantiers grecs de Perama.
Puissance ?
Vitesse en service 22 noeuds (vitesse affichée).
Tonnage 38 261 tjb.
Dimensions 175,4 m. de longueur, 28,5 m. de largeur.
Capacité 730 voitures (sur 4 niveaux) et 2 200 passagers selon la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) qui a affrété le navire plusieurs saisons durant jusqu'en 2011.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition Des cabines, toutes avec salle de bain, pour une capacité de 1 600 lits, et des fauteuils.
Type de cabines Suites de luxe, des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain.
Emménagements Restaurant, self-service, bar café, piano bar, discothèque, boutiques, piscine, salle de jeux pour les enfants, jeux vidéos, piscine....
Pavillon Grec, immatriculé à Chania (Crète) pour le compte de Anek Lines et de GoInSardinia. En 2013, après bien des rebondissements, le pavillon et le commandement du navire ne devaient pas demeurer grecs dans le cadre de l'affrétement par la SNCM mais, si l'équipage de bord a finalement été francisé, la compagnie a mis fin plus vite que prévu à l'affrètement du navire (dès septembre 2013) et n'a donc pas eu le temps de le passer sous pavillon français !
Lignes desservies Pendant l'été 2014 : Livorno-Olbia (Sardaigne), ligne parfois prolongée jusqu'à Arbatax (Sardaigne) pour le compte de la compagnie GoInSardinia. Précédemment, en 2013 : Marseille-Tunis, Marseille-Alger et Marseille-Porto Vecchio pour le compte de la SNCM et, les années précédentes, Le Pirée-Chania (Crète) pour le compte de Anek Lines et Marseille-Tunis pour le compte de la CTN

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