Compagnie | SNCM. |
Type de navire | Car-ferry à grande vitesse, de type monocoque en V profond, à propulsion par hydrojets. |
Sisterships | Ø |
Mise en service | En avril 2010 sur les lignes corses de la SNCM. Navire de la série Corsaire construit en 2000 aux chantiers Alstom Leroux Naval de Saint Malo pour le compte de la compagnie grecque NEL Lines sous le nom de Aeolos Express (desserte des lignes intérieures grecques) ; rebaptisé Aeolos Kenteris I en 2007 (ligne entre Le Pirée et Rethymno) puis affrété par la SNCM en vue de la saison 2010. Pour mémoire, les précédents NGV de la SNCM étaient de modèle Corsaire 11 000 (NGV Asco et NGV Aliso) ou Corsaire 13 000 (pour le premier NGV Liamone qui a desservi la Corse de 2000 à 2009) ; celui-ci est de taille intermédiaire. Le navire a été rendu par la SNCM à la compagnie NEL Lines et a depuis repris le nom d'Aeolos Kenteris I. |
Transformation | Ø |
Puissance | 32 400 kW, sur 4 moteurs. |
Vitesse en service | 29 noeuds (pour une vitesse maximale théorique d'environ 35 noeuds). |
Tonnage | 3 536 TJB. |
Dimensions | 119 m. de long sur 15,7 m. de large |
Capacité | 170 à 190 voitures et de 1 000 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, doté d'un système de stabilisation et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière pour les véhicules, 1 pour les piétons. |
Emménagements | Des salons de sièges inclinables sur 2 niveaux, bar, point de restauration, boutique. |
Pavillon | Français, immatriculé à Marseille. |
Lignes desservies | Aucune traversée n'est plus programmée avec ce navire sur les lignes de Corse. Pour mémoire, pendant la haute saison 2010, ce NGV a assuré des liaisons Nice-Bastia, Nice-Calvi et Nice-Ajaccio et des traversées Nice-Ile Rousse au printemps et à l'automne 2010. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -