NGV Liamone II Bastia, avril 2010

Compagnie SNCM.
Type de navire Car-ferry à grande vitesse, de type monocoque en V profond, à propulsion par hydrojets.
Sisterships Ø
Mise en service En avril 2010 sur les lignes corses de la SNCM. Navire de la série Corsaire construit en 2000 aux chantiers Alstom Leroux Naval de Saint Malo pour le compte de la compagnie grecque NEL Lines sous le nom de Aeolos Express (desserte des lignes intérieures grecques) ; rebaptisé Aeolos Kenteris I en 2007 (ligne entre Le Pirée et Rethymno) puis affrété par la SNCM en vue de la saison 2010. Pour mémoire, les précédents NGV de la SNCM étaient de modèle Corsaire 11 000 (NGV Asco et NGV Aliso) ou Corsaire 13 000 (pour le premier NGV Liamone qui a desservi la Corse de 2000 à 2009) ; celui-ci est de taille intermédiaire. Le navire a été rendu par la SNCM à la compagnie NEL Lines et a depuis repris le nom d'Aeolos Kenteris I.
Transformation Ø
Puissance 32 400 kW, sur 4 moteurs.
Vitesse en service 29 noeuds (pour une vitesse maximale théorique d'environ 35 noeuds).
Tonnage 3 536 TJB.
Dimensions 119 m. de long sur 15,7 m. de large
Capacité 170 à 190 voitures et de 1 000 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté d'un système de stabilisation et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière pour les véhicules, 1 pour les piétons.
Emménagements Des salons de sièges inclinables sur 2 niveaux, bar, point de restauration, boutique.
Pavillon Français, immatriculé à Marseille.
Lignes desservies Aucune traversée n'est plus programmée avec ce navire sur les lignes de Corse. Pour mémoire, pendant la haute saison 2010, ce NGV a assuré des liaisons Nice-Bastia, Nice-Calvi et Nice-Ajaccio et des traversées Nice-Ile Rousse au printemps et à l'automne 2010. 

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -