Compagnie | Corsica Linea (ex-MCM, ex-SNCM). |
Type de navire | Cargo mixte monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Un, le Cruise Smeralda (ex-Ikarus Palace) de la compagnie grecque Minoan Lines, désormais pilotée par Grimaldi Lines. |
Mise en service | À l'été 2009 sur les lignes de Corse de la SNCM et sur celles de Corsica Linea en avril 2016 (photos de Jean-Pierre Fabre à Toulon, en mai 2012 et en mars 2017 et de Romain Roussel à Bastia en août 2022, après installation des scrubbers, ce qui a entraîné une augmentation de la taille et une modification de la forme de la cheminée). Navire construit en 1998 aux chantiers norvégiens Bruce Shipyard de Landskrona sous le nom de Pasiphae pour le compte de la compagnie grecque Minoan Lines. Renommé Pasiphae Palace par cette même compagnie fin 2001. |
Transformation | Installation d'épurateurs de fumée par la Corsica Linea. |
Puissance | 44 480 kW, soit environ 58 000 chevaux. |
Vitesse en service | 27 noeuds. |
Tonnage | 30 000 TJB environ. |
Dimensions | 200,6 m. de longueur, 25,8 m. de largeur. |
Capacité | 2 200 mètres linéaires de roll (l'équivalent de 600 véhicules de tourisme) et 1 300 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave. |
Nombre de cabines et répartition | 213 cabines (pour 720 lits) et un salon de 175 fauteuils. |
Type de cabines | Des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain. |
Emménagements | Bar-salon, self-service, restaurant ; salle de jeux pour enfants, nursery, solarium, piscine, chenil... |
Pavillon | Français, immatriculé à Ajaccio. |
Lignes desservies | Jusqu'à la saison 2022, principalement la ligne Marseille-Porto Vecchio en saison, et également Marseille-Ajaccio et Marseille-Bastia à certaines périodes. Sans affectation à ce stade pour la saison 2023 à la suite de la mise en service de A Galeotta, le navire pourrait être vendu. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -