Napoléon Bonaparte, Rhapsody Bastia, août 2009 Sète, janvier 2016 ; photo : Jean-Pierre Fabre 

Compagnie GNV-SNAV (sous le nom de Rhapsody, groupe Aponte ; anciennement Napoléon Bonaparte de la SNCM jusqu'en avril 2014).
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Aucun.
Mise en service En avril 1996.
Transformation Suite à son accident intervenu au port de Marseille dans la nuit du 27 au 28 octobre 2012, le Napoléon Bonaparte n'a plus repris la mer et a finalement été vendu à la compagnie italienne GNV-SNAV en avril 2014. Son nouvel acquéreur, qui l'a renommé Rhapsody, l'a fait remorquer de Marseille à Napoli en mai 2014 (le navire ne disposant plus de ses moteurs, qui ont été démontés) où il est est resté stationné aux chantiers de la ville jusqu'à son transfert à Genova en juillet 2015 pour mise aux couleurs de GNV.
Puissance 4 moteurs de 14 605 chevaux chacun, soit 58 420 chevaux.
Vitesse en service 24 noeuds.
Tonnage 43 500 UMS.
Dimensions 172,00 m. de longueur, 30,4 m. de largeur.
Capacité 708 voitures (sur 3 niveaux) et 2 650 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition 555 cabines avec salle de bain sur les ponts supérieurs, quelques cabines avec lavabo. 265 cabines sont extérieures, soit 47%.
Type de cabines 12 suites de luxe, des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain, des cabines intérieures avec lavabo.
Emménagements Du temps de la SNCM : 1 bar avec orchestre (Le Galaxie), 1 piano-bar (La Vigie), 1 bar-buffet (Le Montparnasse), 1 self-service (Le Surf), 2 restaurants (La poële Gourmande, Le Sillage d'Argent), 1 bar-piscine (Le Lagon), 1 discothèque (Le Disco Folies), 1 boutique, 1 salle de jeux vidéos, 1 salle de jeux pour enfants, 1 salon de lecture, 4 salons de sièges inclinables, 1 centre de conférences (L'Agora).
Pavillon Français, immatriculé à Ajaccio, lorsque le navire naviguait pour le compte de la SNCM ; désormais immatriculé à La Valette (Malte) pour le compte de GNV-SNAV.
Lignes desservies Bari-Durrës, entre l'Italie et l'Albanie, pendant l'été 2015 puis Tanger-Barcelona-Sète-Genova à partir de l'hiver 2015-16. Avant son accident, jusqu'en 2012 inclus, le navire était principalement en service sur les lignes de Marseille vers Bastia, Ajaccio, Propriano et aussi occasionnellement sur les autres lignes de la SNCM en basse saison ; enfin, il effectuait ponctuellement des mini-croisières en Méditerranée. Hors d'usage, le navire n'a pas navigué pendant les saisons 2013 et 2014.

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