Monte d'Oro
Compagnie | Corsica Linea depuis avril 2016 ; précédemment SNCM, devenue Maritima Ferries (MCM) en janvier 2016. Il avait été annoncé que le navire devait être cédé à la nouvelle compagnie régionale Corse à compter de l'été 2019, mais cette option n'a finalement pas été retenue. |
Type de navire | Cargo mixte monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Aucun. |
Mise en service | En juillet 1991 sur la ligne Marseille-Bastia. Transféré sur les autres lignes Marseille-Corse de la SNCM en 1994. |
Transformation | Remise aux normes de la compagnie Corsica Linea pendant l'hiver 2017/2018 (réfection des salons passagers notamment et mise sous livrée définitive de Corsica Linea, voir ci-dessus à droite la photo de Jean-Pierre Fabre prise à Marseille en avril 2018 ; à gauche, photo prise par Romain Roussel à Nice en juillet 2010 en sous les couleurs de la SNCM). |
Puissance | 4 moteurs de 5 000 chevaux, soit 20 000 chevaux. |
Vitesse en service | 19,5 noeuds. |
Tonnage | 22 070 UMS. |
Dimensions | 145,6 m. de longueur, 25,7 m. de largeur. |
Capacité | 1 615 mètres linéaires de roll (pour semi-remorques) et 130 voitures, le tout réparti sur 4 niveaux; 530 passagers. 4 citernes à vin d'une capacité totale de 1 000 hectolitres. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière. |
Nombre de cabines et répartition | 203 cabines, situées au-dessus des ponts garage, dont 129 avec salle de bain, et 12 fauteuils. |
Type de cabines | Des cabines extérieures et intérieures avec ou sans salle de bain. |
Emménagements | 1 bar-salon vidéo, 1 restaurant, 1 boutique, 1 salle de jeux vidéos.. |
Pavillon | Français, immatriculé à Bastia. |
Lignes desservies | Principalement Marseille-Ile Rousse, de nuit, toute l'année. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -