Symeon, une personnalite

SIMÉON

Simeon

Siméon marque de sa personnalité le second chapitre de l'évangile.
Il était de Jérusalem et Luc le disait un homme juste (DIKAIOS) et pieux (EULABHS) dans l'attente de la Consolation (PARAKLHSIN) d'Israël , l'Esprit Saint demeurant sur lui.
EULABHS était un terme rare rencontré six fois dans la Bible dont 4 fois sous la plume de Luc (3 fois dans les Actes). L'occurence de référence est celle de Lev 15:31 recommandant aux prêtres de veiller à ce qu les fils d'Israël ne s'approchent pas du sanctuaire en état d'impureté. Si tel était le cas des simples fils d'Israel, à plus forte raison des prêtres eux-mêmes.
Deux fois il était dit "Bénir". Il bénit Dieu par une louange et il bénit les parents de l'enfant qu'il avait pris dans ses bras. C'est la raison pour laquelle l'iconographie l'a représenté souvent dans un habit sacerdotal. En effet il était réservé aux prêtres de bénir les fils d'israël en prononçant les paroles gardées en Nb 6:24-27:
Que le Seigneur te bénisse et te garde.
Qu'il fasse sur toi rayonner son visage
Que le Seigneur te découvre sa face
te prenne en grâce et t'apporte la paix.


angelico symeon


Siméon, un grand-prêtre?

 Luc n'avait  pas spécifié qu'il était prêtre ni de quelle classe sacerdotale il relevait, ce qu'il n'avait pas manqué, pourtant,  de signaler à propos de Zacharie.  En outre Théophile à qui il dédiait son évangile était très vraisemblablement le grand-prêtre, en fonction de 37 à 41.
Parmi les hautes personnalités sacerdotales il y eut Simon fils de Boethus d'Alexandrie, élevé par Hérode à la dignité de grand-prêtre avant qu'il ne devienne son beau-père. il exerça plus de quinze ans, jusqu'en 5 av JC, date à laquelle sa fille fut éconduite pour avoir participlé au complot contre le roi. Durant son pontificat il présida la reconstruction du temple.

La famille sacerdotale des Boéthusiens avait amené une discussion sur   la date de la Pentecôte , qui selon elle, devait être fêtée toujours un lendemain de Sabbat, soit le dimanche (
Talmud Menachot 65a). Or il apparaît que le décompte Lucanien des semaines entre la Pâque et la Pentecôte répondait au comput Boéthusien.


Simon le Juste

Luc disait Siméon un homme «juste», reprenant le qualificatif propre de
Simon le Juste, frère de Judas et Jonathan Maccabée et qui fut gouverneur et grand-prêtre de 143 à 134. Il était réputé prophète (Talmud Sotah 33a). En campant son personnage, Luc n'hésitait pas à le comparer à cette haute figure de l'Histoire. Etait-ce seulement parce qu'il s'appelaient tous deux Simon? (Syméon est une autre orthographe de Simon, cf Act 15:14). Se pourrait-il que d'autres raisons aient suscité le rapprochement comme le pontificat pendant plus de dix ans?

Que le Siméon de l'évangile  ait été ou non une personnalité en vue, il semble, à la lecture du récit , qu'il connaissait Marie,  d'autant que leur "dénominateur commun" était l'Esprit Saint.
simeon broederlam
tombeau d'Absalom Dans le tombeau d'Absalom, à Jérusalem, qui ne date que du IVème siècle , deux graffiti des parois internes gardent le souvenir   de Zacharie et de Siméon.

simeon zacharie graffiti

«Ceci est le tombeau de Zacharie,  martyr, prêtre très pieux, père de  Jean »

« Le sépulcre de  Siméon, qui était un homme juste et un  vieillard très religieux et (qui) attendait la consolation du peuple. »


 

Le Benedictus

Sous le pinceau de Rembrandt, le regard de Siméon  ressemble à celui de l'aveugle dans sa chair, discernant dans l'enfant qu'il portait dans ses bras la lumière qu'il percevait  prophétiquement.

« Maintenant  tu délies ton serviteur, Maître,
selon ta parole, en paix,
parce que mes yeux ont vu
ton Salut
que tu préparais
à la face de tous les peuples,
Lumière pour la révélation
et la gloire de ton peuple Israël»
Luc 2, 29-31 D

La tradition a lu dans cette adresse à Dieu la demande d'un homme très âgé sur le point de quitter cette terre. Elle pourrait se comprendre aussi comme celle de celui qui avait été longtemps au service de Dieu et de son peuple et qui ne cessait de demander pour lui l'illumination.

simeon rembrandt

Lecture audio

«DESPOTA», adressé à Dieu, ici comme en Ac 4:24 recouvre le titre «ADONAÏ» très souvent couplé dans la Bible  avec le tétragramme.

Commentaire sur ces  versets
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