Dominique Colas

Professeur de Science politique, chercheur au CERI
Directeur de la spécialité  Russie-CEI au sein du master de recherche et
 de l' Ecole doctorale de l'IEP de Paris
Vice président de l'ASN
Directeur des Cahiers Anatole Leroy-Beaulieu
 
 
 
 


 
 
 

Institut d'Études Politiques de Paris
27 rue Saint Guillaume - 75337 Paris Cedex 07
 
 

Spécialité Russie et CEI de la mention  Politique comparée du master de recherche

Année 2006-2007


Pour  une vue d'ensemble des obligations reportez vous au document de l'Ecole doctorale sur la mention Politique comparée (direction : Astrid von Busekist, responsable administrative : Carine Boutillier

(cette page n'est pas complète)



Thèses soutenues par des étudiants du programme Russie et CEI et des étudiants des anciens DEA sur l'Europe post communiste voir le site de l'Ecole doctoral.



Objectifs


Etudier la Russie et les pays de la CEI (Ukraine, Biélorussie, Moldavie et pays du sud Caucase) soit en eux-mêmes soit comme termes d'une comparaison avec une autre aire politique, tel est le but de cette spécialité. Elle s'inscrit dans une tradition de recherche sur l'Empire russe, puis l'URSS et la Fédération de Russie, présente à l'IEP depuis sa fondation.

Un abord pluridisciplinaire (science politique, sociologie, économie, droit et comparatif) doit permettre aux étudiants d'acquérir les outils de la recherche : concepts mais aussi méthodes de travail sur le terrain. Des enseignements portant sur plusieurs aires politiques montrent la priorité accordée au comparatisme. La connaissance d'une langue pertinente pour les enquêtes de terrain est souhaitable mais elle n'est pas impérative. Les approches méthodologiques seront reliées aux spécificités du terrain, de même que les objets étudiés le seront en fonction de l'originalité de la zone où le passé communiste pèse toujours.

Les étudiants bénéficieront d'un encadrement par une équipe d'enseignants-chercheurs et de chercheurs liés aux grandes institutions de recherche nationales et internationales. La rédaction d'un mémoire, de préférence lié à un séjour sur le terrain, au deuxième semestre de la deuxième année est considérée comme le moment le plus formateur des deux ans du master.

Cette formation prépare aux métiers de la communication, de la médiation culturelle, de l'expertise économique, aux carrières internationales (notamment dans les grands organismes internationaux), dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité. Certains étudiants pourront s’engager dans les professions de la recherche et de l'enseignement.


Equipe pédagogique

Responsable de la spécialité : Dominique Colas

 
Dominique Colas, professeur des universités à l’IEP de Paris
Gilles Favarel-Garrigues, chargé de recherche au CNRS, CERI-FNSP
Yves Hamant, Professeur à l'université de Paris X
Anne Gazier, maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre
Alexandra Goujon, maître de conférence à l'université de Dijon
Georges Mink, directeur de recherche au CNRS
Jean-Robert Raviot, maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre
Jean-Christophe Romer, professeur à l’Université Strasbourg III
Kathy Rousselet, directrice de recherche au CERI
Anne de Tinguy, Professeur à l'INALCO
Gérard Wild, directeur de recherche au CEPII





Organisation pédagogique de la spécialité Russie et CEI

Premier semestre

POLITIQUE COMPAREE
DES ETATS POST-SOVIETIQUES
(2006-2007)


Alexandra Goujon et Jean-Robert Raviot



Deuxième semestre


Obligatoire :
Institutions politiques et judiciaires de la Russie


Au choix deux parmi trois

La Russie acteur du jeu international

L’Europe et la sécurité internationale, Jean-Christophe Romer









Fin décembre : dépôt du sujet de mémoire

Troisième semestre :



POLITIQUE COMPAREE DES ETATS POST-SOVIETIQUES

Alexandra Goujon et Jean-Robert Raviot (obligatoire pour les étudiants rentrant directement en deuxième année)

Sociologie du communisme et du postcommunisme en Russie et en Europe centrale, Georges Mink et Kathy Rousselet

 Politiques économiques en Russie et Europe de l’Est, Gérard Wild

Méthodologie de la recherche




Quatrième semestre :

 Atelier de préparation au travail de terrain et à la rédaction du mémoire. Terrain.

Fin août : remise du mémoire rédigé en deuxième année

Début septembre : soutenance des mémoires, attribution des allocations, inscription en thèse



Ouvrage de base : Colas, Gazier, Wild, Mink, Romer, Vichnevski, L’Europe post communiste, PUF

Consultez la page sur l'Europe post communiste sur internet


Enseignements


Cours obligatoire pour tous les étudiants au premier semestre ou au troisième semestre du master
(début en octobre 2006)


POLITIQUE COMPAREE
DES ETATS POST-SOVIETIQUES
(2006-2007)

Alexandra Goujon et Jean-Robert Raviot


Ce cours a pour objectif d'analyser la formation des Etats issus de la décomposition de l’URSS et d’étudier l’évolution de leurs systèmes et vies politiques. Il s’appuie sur une approche à la fois institutionnelle et sociologique. Son ambition est d’examiner et de réfléchir autour des principaux enjeux politiques afin de mieux comprendre les Etats post-soviétiques à savoir notamment la construction de l’Etat et son fonctionnement, la formation des systèmes politiques et leur utilisation par les acteurs politiques, les différents aspects de la vie politique  à travers le rôle des partis politiques et de l’action collective. Il s’agira à partir de l’examen des acteurs et des pratiques politiques dans ces Etats de fournir une étude approfondie des aspects majeurs de la politique post-soviétique.

Le cours traite principalement de la Russie et des anciennes républiques occidentales de l’URSS (Ukraine, Biélorussie, Moldavie) mais utilise également la comparaison avec les Etats du Caucase du Sud ou d’Asie centrale lorsque celle-ci est éclairante pour la démonstration. Le cours repose sur des recherches spécifiques à la région étudiée et mobilise aussi des travaux généraux de science politique afin de comprendre les singularités de la zone et ses problématiques communes avec d’autres aires politiques du monde. Le cours s'appuie sur une littérature scientifique dont une partie est en langue anglaise.

    L’évaluation consiste en un examen oral de synthèse portant sur l’ensemble des thèmes abordés pendant les cours.


Séance 1 : Présentation des enseignements (AG, DC, JRR)


I. ETATS

Séance 2 : Histoire politique de la fin de l’URSS et la formation des Etats post-soviétiques (AG)

Séance 3 : La construction nationale (AG)

Séance 4 : Le fédéralisme russe (JRR)

Séance 5 : Etat, corporatismes et clientélismes (JRR)


II. SYSTEMES POLITIQUES

Séance 6 : Transition démocratique ou autoritarisme ? Les débats sur la nature des régimes post-soviétiques (AG)

Séance 7 : Le présidentialisme post-soviétique 1 (JRR : Russie, Kazakhstan, Arménie)

Séance 8 : Le présidentialisme post-soviétique 2 (AG : Ukraine, Biélorussie)

Séance 9 : La stratification des élites du pouvoir (JRR)


III. VIE POLITIQUE

Séance 10 : Les systèmes électoraux et la « démocratie administrée » (JRR)

Séance 11 : Les partis politiques dans l’espace post-soviétique (JRR)

Séance 12 : Les oppositions politiques (AG)

Séance 13 : La mobilisation politique (AG)

Séance 14 : Conclusions

Bibliographie indicative :

Archie Brown (ed.) Contemporary Russian politics : a reader, Oxford, Oxford University Press, 2001.
Mark Cichock, Russian and Eurasian Politics: A Comparative Approach, New York, Longman, 2003.
Dominique Colas (dir.), L’Europe post-communiste, Paris, PUF, 2002.
Gilles Favarel-Garrigues, Kathy Rousselet, La société russe en quête d'ordre. Avec Vladimir Poutine ?, Paris, CERI/Autrement, 2004.
Alexandra Goujon, Jean-Charles Lallemand, Virginie Symaniec (dir.) Chroniques sur la Biélorussie contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2001.
Alexandra Goujon, Les nouveaux voisins de l'Union européenne. Stratégies identitaires et politiques en Ukraine, Biélorussie et Moldavie, Les Etudes du CERI, n°109, septembre 2004.
Marie Mendras (dir.) Comment fonctionne la Russie ? : le politique, le bureaucrate et l'oligarque, Paris, Autrement, 2003.
Jean Radvanyi (dir.), Les États postsoviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques, Paris, Armand Colin, 2004.
Thomas F. Remington, Politics in Russia, New York, Pearson/Longman, 2004 (3rd edition)
Stephen White, Zvi Gitelman and Richard Sakwa, Developments in Russian politics, Houndmills, Palgrave Macmillan, 2005 (6th edition).
Lucan Way, « Authoritarian state building and the sources of regime competitiveness in the fourth wave : the cases of Belarus, Moldova, Russia, and Ukraine », World Politics, vol.57, n°2, 2005, pp. 231-261.

Revues : Le Courrier des Pays de l’Est, East European Politics and Societies, Europe-Asia Studies, Journal of Communist Studies and Transition Politics, Post-Soviet Affairs, Problèmes politiques et sociaux, Revue d'études comparatives est-ouest, Transitions.

Enseignants :

Alexandra Goujon est maître de conférence en science politique à l’université de Bourgogne et à Science Po. Elle travaille sur le nationalisme et la transformation des régimes politiques dans les Etats post-soviétiques, principalement l’Ukraine et Biélorussie. Elle a récemment publié "La Révolution orange en Ukraine. Enquête sur une mobilisation post-soviétique", Critique internationale, n°27, avril-juin 2005, pp. 109-126 ; "La politique de voisinage de l’Union européenne avec la Biélorussie, la Moldavie et l’Ukraine", Questions internationales, n°16, novembre-décembre 2005, pp. 95-103. E-mail : alexandra.goujon@sciences-po.org

Jean-Robert Raviot est maître de conférences en civilisation russe à l’Université Paris-X Nanterre. Ses travaux portent sur l’histoire politique de l’URSS pendant la perestroïka et l’histoire politique de la Russie post-soviétique et des pays de la CEI. Il s’intéresse particulièrement au leadership présidentiel et aux élites du pouvoir, aux élections et aux forces politiques, aux rapports Centre-régions ainsi qu’aux questions liées à l’exploitation des ressources naturelles et énergétiques dans l’espace eurasiatique. Il a publié récemment (avec Taline Ter Minassian) De l’URSS à la Russie. La civilisation soviétique : genèse, histoire et métamorphoses, Paris, Ellipses, 2006, 176 p. ; « Comprendre le nouveau régime russe », Strates, n°2, 2006 ; « L’écologie aux frontières de la raison d’Etat en Russie », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 36, n°1, mars 2005, pp. 155-177. E-mail : jrraviot@wanadoo.fr







Cours du 2e semestre (de la première année)

Obligatoire : Cours : Institutions politiques et judiciaires de la Russie

Anne Gazier (14h)

Résumé

Ce cours se propose d’étudier l’évolution des institutions politiques et judiciaires de la Russie depuis la fin de l’URSS, en mettant l’accent sur ses aspects juridiques. Le cours commencera par une présentation du cadre constitutionnel des institutions actuelles (grâce à l’analyse de la Constitution de la Fédération de Russie du 12 décembre 1993) puis trois séances seront consacrées aux institutions politiques (l’une sur le pouvoir exécutif, l’autre sur le pouvoir législatif et la troisième sur les institutions régionales et locales). Les trois séances suivantes traiteront des institutions judiciaires de la Russie. La première sera consacrée à la réforme du système judiciaire lancée officiellement en 1991 (et qui se poursuit de nos jours). La seconde traitera des principales juridictions, du statut des juges et de la Prokouratoura. Enfin, la dernière séance sera l’occasion de se pencher plus particulièrement sur la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie (à travers l’étude de son statut, de ses attributions et de sa jurisprudence). Au cours des différentes séances, de nombreuses comparaisons seront faites avec les institutions d’autres pays post-communistes et avec celles de pays occidentaux (Etats-Unis, France et Allemagne notamment).

Gilles Favarel (14h)


Ce cours propose une réflexion sociologique sur la transformation de la délinquance et de la politique pénale dans l’espace post-soviétique, à partir d’une analyse approfondie du cas russe. Il vise à transmettre des connaissances sur l’évolution de la lutte contre la criminalité des années 1960 à nos jours, en soulignant les changements apparus à partir de la perestroïka. Il s’interroge en particulier sur le renouvellement des incriminations, sur la médiatisation du « sentiment d’insécurité », sur les priorités relevées dans l’agenda de la politique pénale (crime organisé, drogues, corruption, délinquance économique…) et sur les pratiques policières et judiciaires de lutte contre la criminalité. Ces interrogations se nourrissent de travaux qui ne portent pas nécessairement sur le cas russe. Le cours proposé entend en effet présenter aux étudiants des références sociologiques variées, portant non seulement sur le droit et les normes, sur la déviance et la délinquance, mais aussi sur la problématisation politique des enjeux criminels, sur les transformations contemporaines du policing et sur la mise en œuvre bureaucratique de la politique pénale.

 
Au Choix : deux parmi trois

LA RUSSIE, ACTEUR DU JEU INTERNATIONAL

    Anne de TINGUY
Professeur des Universités, INALCO
Chercheur au CERI, Sciences po
detinguy@ceri-sciences-po.org

    Séminaire du master de recherche de l'IEP, mention "Politique comparée", spécialité «Russie et CEI» (28 heures, 14 séances), ouvert aux autres étudiants de l’IEP – année universitaire 2006-07.

    Qu’est-ce que la politique étrangère de la Russie post-soviétique ? Quels sont les éléments constitutifs des relations de la Russie avec le monde extérieur ? Quels sont les outils conceptuels qui permettent de les « déchiffrer » ? A ces questions, nous nous efforcerons de répondre en concentrant l’analyse sur plusieurs problématiques, que nous inscrirons dans une perspective historique. Celle de la puissance tout d’abord : la Russie est-elle encore une puissance dans la vie internationale ? Quelle est la portée et quelles sont les ressources de l’influence qu’elle exerce dans le monde ? La transition d’autre part : en quoi la politique russe est-elle en rupture avec celle menée par l’URSS ? Quels sont les moyens dont disposent les dirigeants russes et quels sont ceux qu’ils souhaitent mettre au service de leur politique ? Comment se sont-ils adaptés à la nouvelle donne internationale (fin de la guerre froide et de la bipolarité, attentats du 11 septembre 2001 et lutte contre le terrorisme, etc) ? Les recompositions de l’espace international enfin. Quels sont les objectifs poursuivis par les présidents Eltsine et Poutine ? Quelles sont leurs priorités ? Comment perçoivent-ils la place de leur pays dans le monde ? Et quels sont les résultats de leur action ? Sur toutes ces questions, une attention particulière sera apportée aux débats qui existent en Russie et à leur évolution.


Introduction :
    La Russie, Etat successeur de l'URSS, pays en transition
    Les grands débats de politique étrangère depuis 1991
    Les acteurs et les lieux d’expression des débats
    Les moyens et les contraintes de la politique russe

Le passé soviétique et le poids de l'héritage
    L'URSS, deuxième puissance mondiale
        * L'empire : le camp socialiste européen et les alliances dans le Tiers monde
        * La guerre froide et la bipolarisation du monde
        * Le conflit sino-soviétique
    L’URSS, une puissance militaire
    L'effondrement de l'URSS
    * 1989-1991 : la fin de l'empire, de la guerre froide et de l’ordre international de l’après 1945
        * L'Occident a-t-il joué un rôle ?

L'espace post soviétique : une zone d'influence russe ?
    La Communauté des Etats indépendants, instrument d'intégration ou de divorce ?
    Les instruments de la politique russe (énergie, présence militaire, influence des Russes de l’étranger, etc)
    Typologie des relations bilatérales Russie-NEI
    Signification et répercussions des révolutions « des roses » et « orange »
    De nouveaux paramètres, de nouveaux acteurs

Europe-Etats-Unis : la Russie en quête de priorités
    La volonté d'intégrer le monde "civilisé" et ses ambiguïtés
        * Du projet Eltsine-Kozyrev au projet Primakov
        * Les déceptions des années 1990 (Alliance Atlantique, Kosovo, Tchétchénie)
        * Vladimir Poutine : une redéfinition des intérêts nationaux ?
    Que reste-t-il de la relation privilégiée avec Washington ?
        * Des cycles d’entente et de déceptions
        * La référence aux Etats-Unis : le souvenir de la puissance perdue   
        * Le 11 septembre 2001, la guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme
    La Russie, un pays européen dans une Europe bipolaire ?
        * Les approches bilatérales et multilatérales
        * L’élargissement à l’est de l’UE et la politique de voisinage
        * Les voies de l'intégration de la Russie en Europe

Qu'est-ce que l'Asie pour la Russie ?
    Des débats qui remontent au XIXème siècle
    L'Extrême-Orient russe, une fenêtre ouverte sur l'Asie ?
    Un espace de coopération, mais aussi de conflit et de déception
    Le partenariat avec la Chine et la multipolarité

Conclusion - L'influence de la Russie dans la vie internationale : un bilan
    Que révèle la crise iranienne de l’influence de la Russie ?   
    Les sources de l'influence : d'une puissance militaire à un soft power ?
Le recours au multilatéralisme (Nations Unies, G8)
L’énergie au service de la diplomatie
Les débats de politique étrangère aujourd’hui en Russie


Formation à l’histoire contemporaine des mondes russes : de l’Empire des tsars à l’URSS.
Alain Blum, Dominique Colas et autres


Vendredi de 9 h  à 11 h  (salle 801, 54 bd Raspail), du 2 mars au 1er juin.

Séminaire en commun avec l’IEP de Paris.

Étude des grandes questions de la fin de l’époque impériale et de l’ère soviétique, telles que l’administration de l’État, l’expansion territoriale, la population, l’industrialisation, l’économie, la stratification sociale, la question nationale, seront présentées, avec l’état de historiographie. Chaque séance sera assurée par un spécialiste de la question.

Pré-requis : formation en histoire et en sciences sociales, connaissances élémentaires de l’histoire russe et soviétique. Avoir suivi le séminaire obligatoire de la spécialisation en S1.

Courriel : blum@ehess.fr

Enseignement destiné aux étudiants de M1/S2.

Mention(s) ou spécialité(s) : Histoire









Cours de troisième semestre (deuxième année)
(début en octobre)


 Georges Mink
et Kathy Rousselet

Sociologie du communisme et du postcommunisme en Russie et en Europe centrale.

Comparaison de deux espaces sociaux post-soviétiques. Cours conjoint de Georges Mink, Directeur de Recherche à l’ISP – CNRS et de Kathy Rousselet, Directrice de Recherche au CERI –Sciences Po.

Le cours consiste en un exposé et un bilan des connaissances sociologiques du communisme et du postcommunisme. Les enseignants passeront en revue les paradigmes, les approches et les concepts qui se sont avérés les plus robustes et performants pour saisir empiriquement et rendre intelligibles les réalités sociales de l’espace post-soviétique russe et de l’Europe centrale. L’originalité du cours tiendra à la comparaison de ces deux espaces sociaux ayant subi le même processus de soviétisation mais s’étant différencié selon des temporalités et des logiques inégales. Spécialistes de la Russie (Kathy Rousselet) et de l’Europe centrale (Georges Mink) ils tenteront d’établir ce qui relève de la différence radicale et ce qui tient des différences de degré. Les enseignants auront à cœur de distinguer entre les différentes périodes : avant 1989-1991, après la sortie du communisme, et, pour l’Europe centrale, en tenant compte de l’élargissement européen de 2004. On observera donc aussi le jeu des variables de l’« européanisation » et  de la « globalisation ». 
Le cours sera organisé autour de deux séances introductives en présence des deux enseignants, ensuite chaque enseignant interviendra en alternance avec son collègue pendant 5 séances. Le cours sera clôturé par deux séances, animées par les deux enseignants, de mise en perspective, de synthèse et de vérification des connaissances acquises.
Les thèmes choisis sont :

1) Transformation de la structure sociale du soviétisme au post-soviétisme, y compris les études de mobilité (comparaison Russie –Europe centrale)
2) Les nouvelles inégalités sociales, les pauvres et les riches (comparaison Russie –Europe centrale)
3) Les classes moyennes (comparaison Russie –Europe centrale)
4) Les élites et sur les différents groupes sociaux (comparaison Russie –Europe centrale)
5) Le changement social : mobilisations collectives, stratégies d’acteurs, logiques d’organisation et de distribution (réseaux et capitaux) (comparaison Russie –Europe centrale)

     
Le cours sera validé par la participation active en cours de l’étudiant (y compris par de brefs exposés) et le contrôle des connaissances à la fin du semestre, sous une forme à établir ultérieurement.






Cours du troisième trimestre (2e année) (obligatoire pour tous les étudiants)
(début en octobre)


Politiques économiques en Russie, en Europe de l'Est et dans les pays membres de la CEI.
Gérard WILD

L’objectif de cet enseignement est en premier lieu de donner à connaître et comprendre les transformations qui ont affecté le système d’allocation des ressources de l’ensemble des pays autrefois rassemblés dans ce qu’il était convenu d’appeler le camp socialiste. Il est aussi de faire le point sur les trajectoires en termes, plus classiques, de performances économiques, d’effets sociaux, de relations extérieures. Il est enfin de proposer les diverses grilles de lecture susceptibles de rendre compte des conditions initiales de la transformation, de son déroulement, de son état présent. On fera référence pour cela non seulement aux modèles d’interprétation proposés par l’école néoclassique mais aussi par les écoles institutionnaliste et évolutionniste, qui ont pour mérite d'insérer l'économie dans une perspective élargie du changement social.
Au travers de l’examen successif  des politiques économiques, des changements institutionnels et des conditions de l’insertion internationale des économies, on verra en particulier se dérouler le processus de diversification des choix et des itinéraires nationaux et régionaux, en dépit de la relative communauté des héritages issus de la période de soviétisation. On évaluera donc non seulement le chemin parcouru, mais aussi l’état présent des lieux. On mesurera par là même les défis que doivent relever aujourd’hui les pays et les groupes de pays, du triple point de vue de la croissance, des réformes structurelles et de l’insertion dans l’économie mondiale.
Vingt ans après la grande réforme engagée par Mikhaïl Gorbatchev sous le nom de perestroïka, la Russie semble sur le point de franchir une nouvelle étape de sa métamorphose; quelques Etats de la CEI ont accompli des "révolutions" aux conséquences encore imprécises; les pays de l'Europe centrale et orientale sont engagés pour la plupart dans la construction européenne. C'est à l'analyse de la face économique de ces évolutions multidimensionnelles qu'est consacré enfin ce séminaire.


Gérard WILD, docteur en Sciences politiques, enseigne de longue date à l'IEP Paris. Conseiller auprès du Directeur du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales, il a contribué récemment aux ouvrages suivants:
- Les Russes. De Gorbatchev à Staline (dir. Marie-Pierre Rey), Armand Colin, 2005.
- La Russie entre deux mondes (avec Jean Radvanyi), La Documentation Française (coll. La documentation démographique), 2005
- Les Etats postsoviétiques (dir. Jean Radvanyi), Armand Colin, 2004
- L'Europe post-communiste (dir. Dominique Colas), PUF, 2002


Bibliographie
Andreff, W. La crise des économies socialistes: la rupture d'un système. Grenoble: PUG, 1993.
Aslund, A. Building Capitalism. The Transformation of the Former Soviet Bloc. Cambridge: Cambridge University Press, 2002.
Colas, D (dir.). L'Europe post-communiste. Paris: PUF, 2002
Magnin, E. Les transformations économiques en Europe de l'Est depuis 1989. Paris: Dunod, coll. Les Topos, 1999.
Radvanyi, J. La nouvelle Russie. Paris: Armand Colin, coll. U, 2004.
Radvanyi, J. (dir.). Les Etats postsoviétiques. Identités en reconstruction, transformations politiques, trajectoires économiques. Paris; Armand Colin, 2004.
Sapir, J. Le Krach russe. Paris: La Découverte, 1998.
Seurot, F. Les cause économiques de la fin de l'Empire soviétique. Paris: PUF, 1996.
Sokoloff, G. Métamorphose de la Russie. Paris: Fayard, 2003.
De Tinguy, A. (dir.). L'effondrement de l'Empire soviétique. Bruxelles: Bruylant, 1998.
World Bank. Transition. The First Ten Tears. Analysis and Lessons for Eastern Europe and the Former Soviet
Union. Washington: The World Bank, 2002.


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