Didier Léglise débute la création vidéo en 1990 pendant ses études d’arts plastiques à l’université de Bordeaux III. Il réalise à l’époque des installations mélangeant sculptures, images, vidéo et musique.
Depuis 2004 il crée pour le spectacle vivant en France et à l’étranger. Il développe un travail sur les nouveaux moyens de compositions et sur l’utilisation des systèmes sonores et visuels en temps réels en spectacles vivants. « Peau Mémoire » de la compagnie Grégoire & Co (chorégraphe Sylvie Le Quéré) a été sélectionné création innovante par la FING 2005. Pour La Cie Hypothèse Théâtre (Toulouse) et à l’invitation de la ville de Sendaï (Japon), il réalise la mise en scène vidéo du spectacle «Abekobe» (2007).
En 2008, il conçoit et créait celle du spectacle «CXtra» de la Cie Atmen (Paris) au Cube (Issy les Moulineaux).
Il réalise «Un/es» avec la chorégraphe Sylvie Le Quéré (Cie Grégoire & Co) 2010, solo danse / système interactif sonore et visuel. Avec la Cie Songes Mécaniques de Ludovic Fouquet, avec laquelle il collabore depuis 1999, il créait les vidéos et leurs dispositifs pour les spectacles : «689 Pellicules, Anastasia...», ainsi que de nombreuses performances «in situ»: «Corps d’ombre» 2007, Le Louvre (Paris), «Palimpsia» 2012 (vidéo et système interactif) à Engramme (Québec). Il réalise en 2011 l’installation visuelle du spectacle/concert multimédia «Viens dedans....» du groupe Zong (Réunion), la vidéo et les systèmes interactifs du spectacle d’Olivier Letellier «La Scaphandrière» (Théâtre du Phare) en 2012 et « La tectonique des plaques » de la cie des Ouvreurs de Possibles en 2014