Minnie's Birthday Surprise

 

Le Spectacle de Mickey

 

 

Discoveryland, le monde du futur et de Jules Vernes, voyagez dans le temps et l'espace

Bien avant que ses contemporains n'aient osé l'imaginer, Jules Verne a rêvé d'un voyage 20000 lieues sous les mers. Léonard de Vinci pensait que les être humains pourraient voler, bien des siècles avant le premier envol d'un aéroplane. Nous avons là deux des plus grands visionnaires que le monde ait portés. L'un et l'autre sont les représentants de tous ces savants et poètes qui ont osé songer que les hommes s'affranchiraient un jour des contraintes de la gravitation, hors de notre atmosphère, hors de la galaxie, et peut-être hors du temps lui même... Remontez vers le passé, voyagez dans le futur, à travers le regard de ces deux visionnaires.

A Discoveryland nous rendons hommage à la force de leur vision et de leur imagination.

Discoveryland était lors de l'ouverture du parc en 1992 un nouveau concept de Tomorrowland. Cette section voulait rendre hommage aux grands visionnaires européens comme Jules Verne ou H.G. Wells.

A l'entrée du land des rochers évoquent du basalte volcanique émergeant de bassins avec des fontaines. Ils sont là pour donner une "énergie kinétique" et forcer le visiteur à poursuivre son chemin.

Le premier bâtiment à gauche de l'entrée accueille une boutique et une attraction. L'attraction était de 1992 à 2005 le Visionarium, un cinéma à 360° évoquant les grands visionnaires et faisant en autre rencontrer Jules Verne et HG Wells à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Elle a fermé ses portes pour faire place à Buzz Lightyear's Laser Blast qui ouvrit le 8 Avril 2006.

Ensuite le chemin s'élargit pour donner place à l'Orbitron, un manège de fusées surmonté d'un énorme mobile simulant des planètes. Sur la gauche s'ouvre l'entrée de Vidéopolis, une salle de spectacle de 3000 places servant aussi de restaurant fast-food. Un dirigeable nommé Hypérion d'après les Walt Disney Studios de l'avenue Hyperion, évoque le film L'île sur le Toit du Monde (Disney 1974).
La salle compte trois entrée-sorties. La principale est celle coté Orbitron avec le dirigeable et les guichets du restaurant. Mais à l'opposé une sortie donne sur l'autre partie de Discoveryland, elle est souvent encombrée par les files d'attente pour les toilettes de la salle. Au centre du bâtiment un hall permet de rejoindre directement les premiers rangs de la salle. Il fut utilisé pour une exposition technologique (sponsorisée par Philips) jusqu'en 1998 puis deux salles de jeux, Arcade Alpha et Arcade Beta.

En face de l'autre coté de l'Orbitron, l'attraction Autopia étale ses routes que l'on peut parcourir en voiture miniature.

Derrière l'Orbitron, s'élève l'imposant édifice de Space Mountain. Le thème de l'attraction, ouverte en 1995, était De la Terre à la Lune jusqu'en 2005 où il fut remplacé par Space Mountain : Mission 2, ce deuxième thème, a pour but de visiter l'univers jusqu'à ses limites. Le premier thème faisait écho au Visionarium en s'inspirant du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne.

Au pied de la montagne, un lagon accueille une reproduction du Nautilus sortie de l'adaptation par Disney en 1954 du roman Vingt mille lieues sous les mers, aussi de Jules Verne. Cette attraction baptisée Les mystères du Nautilus a ouvert en juillet 1994 juste avant Space Mountain et permet de visiter les entrailles du submersible. L'entrée se fait par un phare au bord du lagon. Mais ce n'est pas le sous-marin du lagon que l'on visite, mais un bâtiment masqué par une colline et des arbres plus au sud. L'attraction est ouverte de manière saisonnière.

Derrière Space Mountain, le thème "Vernien" change pour être plus "actuel".

Un pavillon ressemblant à une station satellite futuriste héberge la boutique Star Traders. Sur la gauche un X-Wing marque l'entrée de l'attraction Star Tours. Plus loin sur la gauche au pied du X-Wing, une rampe ajoutée fin 1992, permet de rejoindre la gare de Discoveryland Station du Disneyland Paris Railroad.
Un chemin fut percé en 1995 pour rejoindre Fantasyland, coté It's a Small World. Mais comme il coupe le chemin de la parade, il est fermé plusieurs fois par jour.

A droite de Star Traders se trouve l'Imagination Institute, un organisme imaginaire accueillant la cérémonie de l'inventeur de l'année. C'est l'attraction Chérie, j'ai rétréci le public. Elle remplace depuis 1999, la défunte attraction Captain Eo avec Michael Jackson.

Juste après se trouve une pizzeria basée sur l'univers de Toy Story, le Buzz Lightyear's Pizza Planet. Ensuite le chemin continue de faire le tour de Space Mountain et revient au lagon du Nautilus.