Fantasyland, le monde des contes de fées, un émerveillement à chaque instant!

Fermez les yueux, jetez une pièce dans le puits magique et faites un voeu : celui d'être aussi belle que Blanche Neige, de chanter aussi joliment que la princesse aurore ou d'être aussi courageux que Lancelot. Vous êtes à Fantasyland, le pays où tous les rêves sont possible. Vous y retrouverez tous les héros des contes qui ont bercé l'enfance des plus grands et émerveilleront les plus petits à chaque instant. Le Château de la Belle au Bois Dormant se dresse, tout de rose et de bleu vêtu, majestueux vers le ciel. Dans la Galerie de la Belle au Bois Dormant, de très beaux vitraux confectionnés par de véritables maîtres verriers accompagnés de comptueuses tapisseries de soie, racontent en image richement colorées ce conte célèbre et romantique. Mais sous cet univers de sérénité, veille un gardien féroce. Si vous vous aventurez dans la Tanière du Dragon, ne reveillez pas le monstre, il se pourrait que les chaînes qui l'attachent au rocher du Donjon ne soient brisées par sa fureur.

Dans la cour du Château, osez concourir pour devenir roi. Essayez d'extraire Excalibur, l'épée d'Arthur, de sa lourde enclume de plomb. Peut-être serez-vous celui qui brisera le sortilège.

Cette partie est le pays des contes de fées. On y retrouve de nombreux héros de dessins animés Disney.

Le château marque l'entrée principale de ce pays. Mais on peut le rejoindre à pied depuis Adventureland, Discoveryland ou en train avec la Fantasyland Station. Au pied du château, sur la place centrale, un théâtre de plein-air propose des spectales pour les plus jeunes comme Winnie l'Ourson. Il est sobrement appelé Théâtre du Château.

Le château possède, ce qui est une première pour Disney, des douves et des souterrains visitables. Le pont-levis est aussi incurvé au lieu d'être droit.
Au premier étage du château se trouve une galerie racontant l'histoire de la Belle au Bois dormant au travers de fresques, de tableaux, de vitraux et d'objets d'art. La galerie est accessible depuis un escalier imitant un arbre. Deux boutiques se partagent le rez-de-chaussée du château, l'une dédiée à Noël, et l'autre aux jouets et objets en cristal. C'est dans cette dernière qu'un escalier descend dans les profondeurs du château. Elles hébergent un dragon semi-endormi de 27 m de long, un audio-animatronic.

Dans le bâtiment ouest se trouve plusieurs attractions : Blanche-neige et les sept nains et Les aventures de Pinocchio ainsi que deux boutiques et un restaurant.
Le bâtiment est accueille lui plusieurs boutiques et un restaurant. L'Auberge de Cendrillon est située au pied du château dans une cour du bâtiment à l'est. L'entrée est marquée par un carrosse argenté en forme de citrouille, presque issu du film.
Entre les deux bâtiments, s'élève un carrousel, le Carrousel de Lancelot. En 1994 une pierre avec une épée enfichée dedans a été ajoutée afin de rejouer la célèbre scène où le futur Roi Arthur l'extrait Excalibur.

Fantasyland est ensuite coupée en deux par un cours d'eau provenant d'Adventureland. Côté château c'est l'Europe continentale avec la France, et l'Italie. Au nord du ruisseau c'est l'Angleterre qui occupe une grande place mais une section évoquant le Benelux a été ajoutée en 1994. Deux "îles" occupent le centre du land.

Sur la gauche, se trouve Dumbo, the Flying Elephant avec des éléphants volants tandis que sur la droite, les Mad Hatter's Tea Cups, les célèbres tasses du Chapelier Fou sont couvertes d'un auvent en verre évoquant les oeuvres de Baltard.

Derrière Dumbo se trouve la section anglaise de Fantasyland. On y retrouve Peter Pan's Flight avec à l'entrée une tour rappelant Big Ben. Derrière le Toad Hall's Restaurant est l'une des rares évocations du film Le Crapaud et le maître d'école de 1949.

Juste à coté se trouve la gare du Disneyland Paris Railroad avec en dessous le Fantasyland Theater.

Derrière les Mad Hatters' Tea Cups s'étend un important labyrinthe : l'Alice Curious's Labyrinth avec le château de la reine de cœur.

Plus loin sur la droite débute la section sur le Benelux, avec le moulin du Old' Mill évoquant l'un des premiers films en couleur des Walt Disney Pictures de la série Silly Symphonies. En 1994, une grande roue avec des seaux en bois a été ajoutée derrière le moulin pour en faire une attraction en plus du café déjà existant.
Entre le moulin et le labyrinthe, un chemin passe sous la voie de chemin de fer. Elle a été ajoutée en même temps que l'attraction du Vieux Moulin. Il permet d'accéder à deux attractions imbriquées :

Casey Jr - Le petit train du cirque est le nom du train dans Dumbo qui ici traverse les champs de la Hollande et passe à coté du château miniature de la Belle et la Bête.
Le pays des contes de fées ou Storybookland Canal de son nom d'origine est une croisière en bâteau avec des décors miniatures illustrant les principaux contes de fées.
Cette double attraction reproduit celle existante à Disneyland mais en mettant à jour les contes.

De 2001 à 2005, l'espace situé le long du labyrinthe et le chemin pour la section sur le Benelux accueillent à la période de Noël des chalets comme un marché de Noël. Un autre existe aussi dans Disney Village.

Dans la suite du bâtiment est se trouve une évocation de l'Italie avec un restaurant (pizzeria) et un glacier. Entre les deux une zone boisée devait accueillir une attraction sur la Belle et la Bête mais jamais construite.

En face du glacier se trouve It's a Small World, une attraction souvent appelée familièrement "Les Poupées".

C'est à côté de cette attraction que débutent ou finissent les parades.

En face du glacier une autre zone boisée devait accueillir une attraction sur La Petite Sirène.

Fait insolite, le porche situé sur la route de la parade entre le théatre du château et la pizzeria Bella Notte s'est vu retiré son arche en 1999 afin de faire passer des chars surmontés de personnages Disney gonflables. L'arche ne fut jamais remise.