Big Thunder Mountain ou Big Thunder Mountain Railroad est une attraction des parcs Disney de type Royaume Enchanté. C'est un "train fou" lancé dans une mine du Far West.
L'attraction se base sur le thème des mines d'or du Far West qui était parcourues par des trains. La version française donne une histoire un peu plus détaillée que les autres versions :
Situé en face du village de pionniers Thunder Mesa, la mine de Big Thunder Mountain (Montagne du Grand Tonnerre) est abandonnée en raison de la malédiction d'origine indienne planant sur le lieu. Ce serait la résidence du dieu tonnerre, un aigle géant. Les "blancs" ont troublé le repos de l'esprit sacré qui aurait épuisé le filon et fait écrouler la mine.
Toutes les versions de l'attraction sont basées sur un concept de Tony Baxter pour Disneyland en 1979. Il dirigea aussi la conception et la réalisation des versions suivantes.Il est à noter que l'embarquement se fait de manière particulière dans Big Thunder Mountain, deux voies de chaque coté d'un quai se rejoignent en amont et en aval de la gare. Ce système fut inauguré avec Matterhorn Bobsleds.
L'attraction est ici située en grande partie sur une île au centre des Rivers of the Far West. La gare est de l'autre coté de la rive et un tunnel permet de rejoindre l'île. Elle ouvrit le 12 avril 1992 en même temps que le parc. Le décor est basé sur les élévations rocheuses du Bryce Canyon, pour les parties en bord de rivière et arrière; et de Monument Valley dans l'Utah, pour la partie centrale.
A la différence des versions américaines et japonaise, l'attraction qui est constituée d'une armature métallique recouverte de béton, a été enduite d'une peinture empêchant la formation des mousses et lychens, un problème dû au climat humide.
Afin d'augmenter le réalisme de l'attraction, Disney a reçu en cadeau une collection de 200 cactus en décembre 1992 par Mme Daguerre. Elle n'est présentée que durant l'été.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 12 avril 1992
Conception : Walt Disney Imagineering, Vekoma
Point culminant : 33 m
Vitesse maximum: 67 km/h
Audio-animatronics : 7
Durée: 3 min 45 sec
Taille minimale: 1 m
Type d'attraction : Montagne russeToute les versions ont été construites conjointement par Vekoma et Walt Disney Imagineering (ou WED Entreprises, l'ancien nom).
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sources : Euro Disney S.C.A. & Wikipédia