Buena Vista International : La magie Disney sur grand écran
C'est la filiale de distribution cinématographique de The Walt Disney Company en France. Elle lance sur le marché français les films créés par les studios Disney, labellisés Walt Disney Pictures (comme Pirates des Caraïbes, Baby-sittor ou Chicken Little) ou Touchstone Pictures (Le Roi Arthur, Le Village, Ladykillers) ainsi que certaines acquisitions internationales (Garden State, De l’ombre à la lumière) ou locales (Juste un Baiser) et, plus récemment, des coproductions (La Marche de l’Empereur).L’entreprise regroupe une équipe d’une trentaine de personnes réparties entre marketing, ventes, technique et finance.
- Sur les 12 dernières années, BVI a été leader 8 fois, notamment grâce au succès de films comme Le Roi Lion (10 M d’entrées), Tarzan, Le Monde de Nemo (9,4 M d’entrées), 6ème sens, Armaggedon, Pirates des Caraïbes, Le Patient Anglais, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Le Facteur…
- Chaque film est unique et bénéficie d’une stratégie particulière de lancement, en fonction de son potentiel d’entrées en France.Buena Vista Home Entertainment : La magie Disney à domicile
Créée en 1991, BVHE est la division «Loisirs à domicile» de The Walt Disney Company. Elle propose des productions très variées, en VHS et DVD : grands classiques de l’animation Disney, longs métrages ou productions tirées de programmes télévisés.En France, BVHE détient le record de ventes du film d’animation avec Le Roi Lion : plus de 4 millions de VHS et de DVD ! Son activité se partage entre le marché de la vente et celui de la location vidéo. Pour la vente, les acteurs principaux sont les géants de la grande distribution ainsi que de grandes enseignes spécialisées. La location, effectué par des opérateurs majeurs, représente 8% du chiffre d’affaires. BVHE a adopté un comportement de pionnier et ne perd jamais de vue le consommateur. Avec une soixantaine d’employés, l’entreprise a su créer un climat de travail des plus stimulants.
- BVHE évolue sur une activité dominée par la technologie, l’innovation et les changements de comportement du consommateur...
- L’entreprise investit en temps et en ressources pour être au cœur de ces dynamiques et travaille en étroite collaboration avec les consommateurs, les fournisseurs, les acteurs de la vente et de la location.Disney Character Voices
Le Département Disney Character Voices France est en charge de réaliser les versions françaises des projets Disney, répartis en 5 domaines principaux : Cinéma, Télévision, Home Vidéo, Consumer Products (Jouets parlants) & Theme Park (doublage des attractions des Parcs Disney).Son rôle est d’offrir au public un doublage des plus fidèles et ce, dans la plus pure tradition Disney. Différentes étapes permettent d’aboutir à ces Versions Françaises souvent très remarquées :
l’adaptation des textes originaux,
la supervision créative et technique des enregistrements et mixages,
et bien sûr le casting des voix françaises, l’étape la plus importante. Il faut respecter différents critères afin de rester le plus proche de l’interprétation originale (âge du comédien, tessiture de la voix, aptitude à analyser une scène et à l’interpréter...)- Il ne s’agit pas d’un simple travail de traduction, mais d’un vrai travail d’adaptation des dialogues et de l’humour à la culture française
- Des dessins animés et des films distribués par Gaumont Buena Vista International
- Des séries télévisées et des téléfilms diffusés sur Disney Channel et TF1
- Des dessins animés pour les sorties vidéo
- Des produits interactifs et Parcs à thèmesWalt Disney Records
Dès la première apparition de Mickey sur les écrans dans un film intitulé Steamboat Willie, la musique a joué un rôle important dans l’histoire de Disney.En novembre 1933, Franck Luther et son orchestre enregistraient les premières chansons de films de Walt Disney. En 1938, His Master’s Voice sort un triple album (78 tours) des chansons de Blanche-Neige et les Sept Nains. C’est le premier opus consacré à la bande sonore d’un film d’animation. Plus tard, en 1940, c’est à l’occasion de la sortie d’un recueil regroupant les musiques de Pinocchio que le terme «Bande Originale» est employé pour la première fois. La chanson «When you wish upon a star» obtient la première d’une longue série de victoires et de nominations aux Oscars®.
Walt Disney crée sa propre maison d’édition musicale, The Walt Disney Music Company, en 1949, et crée, en 1956, Disneyland Records, chargée de la production et de la distribution. L’actuelle maison de disque, Walt Disney Records, créée en 1989, est présente en France, en Europe et en Amérique Latine.LES CHIFFRES-CLÉS :
- Walt Disney crée sa propre maison d’édition musicale en 1949: The Walt Disney Music Company
- En 1956, Il crée Disneyland Records, chargée de la production et de la distribution
- Plus de 150 titres actifs au catalogue
- 1.2 million d’unités vendues par an