Ce site est l'ancien site de Dix de Choeur. Il n'est plus mis à jour. Le nouveau site est http://www.dixdechoeur.fr/




DIX DE CHOEUR

<bgsound src="../cdelgar/WeepIsraelWeep.mp3" loop=infinite>

DERNIÈRES NOUVELLES

Nous allons chanter au concert de rentrée 2009 la chasse et le vin extraits de l'automne des saisons de Haydn.

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en décembre 1990 à l'initiative de l'ARIAM, Association Régionale d'Information et d'Actions Musicales, du Conseil Régional, de Campus à l'Oreille et de l'université Paris X-Nanterre, Dix de Choeur est un ensemble vocal amateur et l'un des acteurs culturels les plus actifs de l'université.

OUVERT A TOUS

Dix de Choeur réunit des étudiants, des enseignants, des membres du personnel administratif ainsi que des personnes extérieures à l'université, débutants comme choristes expérimentés. C'est l'un des rares endroits, sinon le seul où se côtoient tous les membres de la vie universitaire. Espace de travail, mais aussi et surtout d'expression artistique et de détente, Dix de Choeur organise par ailleurs des week-ends de répétition à l'extérieur de l'université, de préférence dans un lieu champêtre, qui renforcent la dynamique du groupe et soudent les choristes.

SENSIBILISER A LA MUSIQUE

Dix de Choeur se donne pour objectif de sensibiliser à des répertoires musicaux très divers - de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par les périodes classiques et romantique - non seulement les choristes, mais aussi toute la communauté universitaire. Le chef de choeur s'efforce chaque année de proposer des programmes riches et variés afin que chacun y trouve son compte. Dix de Choeur intervient de différentes façons au sein de l'université.

FORMATION MUSICALE ET VOCALE DES CHORISTES

Composée aussi bien de néophytes que de personnes qui ont déjà eu une expérience ou une formation musicale, la chorale constitue un espace de découverte, de pratique de la musique et d'expression personnelle. En effet, Dix de Choeur s'attache tout autant à permettre aux choristes de s'épanouir au sein du choeur, qu'à certains d'entre eux de se détacher du groupe pour chanter en solistes. «Didon et Enée», Le «Requiem» de Fauré ou le concert reprenant des standards de jazz ont été l'occasion, pour de jeunes chanteurs, de faire davantage connaître leur talent.

COLLABORATIONS MUSICALES

Depuis quelques années, Dix de Choeur a noué des contacts avec des partenaires extérieurs tels que le Théâtre des Amandiers, la Maison de la musique de Nanterre et le conservatoire de Gennevilliers. Ces collaborations, qui se sont concrétisées par des co-productions de concerts, se sont révélées particulièrement enrichissantes pour les choristes. Dix de Choeur attache un soin particulier à nouer encore et toujours des relations avec des intervenants extérieurs à l'université, et à monter des projets avec des personnalités issues de milieux artistiques différents. Cette démarche contribue en outre à dynamiser la vie du campus et à favoriser les échanges et les productions entre l'université et le monde artistique. Qui plus est, l'université de Nanterre se prête idéalement à cette volonté de sensibilisation et d'ouverture.

UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE

La vitalité du choeur a conduit une équipe d'étudiants, renouvelée depuis, à fonder l'association loi 1901 Dix de Choeur en 1994. Depuis, chaque année, des étudiants s'investissent bénévolement, avec enthousiasme et efficacité dans le fonctionnement de l'association. L'association produit la plupart de ses concerts, engageant à cette occasion musiciens et solistes professionnels, pianistes accompagnateurs et metteur en scène, louant instruments et matériels de scène éclairages, praticables, etc.. Le Conseil d'Administration est renouvelé par élection chaque année après le concert de rentrée.

CHEFS DE CHOEUR

FABRICE PARMENTIER

Fabrice Parmentier

D'abord instrumentiste (1er prix de contrebasse au CNSM de Paris en 1989), Fabrice Parmentier, poursuit sa carrière musicale par la direction de choeur et la direction d'orchestre, activités qu'il privilégie aujourd'hui tout en poursuivant une activité d'enseignement de son instrument (il est titulaire du CA de contrebasse). Après des stages de direction d'orchestre avec Pierre Boulez et Zubin Mehta, il a étudié auprès de Jean-Sébastien Béreau, et obtenu le diplôme d'études musicales de direction d'orchestre du CNR de Dijon. Il enseigne la direction de choeur et a en charge les départements de musique d'ensemble de deux écoles de musique. Fabrice Parmentier porte un intérêt particulier à la création contemporaine, dans laquelle il a acquis une réelle expérience en tant qu'instrumentiste, chef de choeur et chef d'orchestre. Il a dirigé de 1988 à 2008 l'ensemble vocal Sotto Voce et depuis 1989 le choeur universitaire de Paris X-Nanterre. Il a avec ces deux formations assuré la création d'oeuvres de Bernard Cavanna, d'Alexandros Markéas, de Thierry Pécou et de Vincent Bouchot, mais a aussi abordé les répertoires les plus divers, de la musique baroque au jazz en passant par la musique romantique allemande. Attaché à la diffusion de la musique auprès des publics les plus larges, Fabrice Parmentier dirige ses ensembles à la fois dans des festivals ou des concerts destinés à un public de mélomanes, mais aussi dans des lieux non dédiés à la musique et pour des publics qui n'y ont habituellement pas accès. Depuis sa création en janvier 2000, F. Parmentier dirige l'orchestre de l'université, Mélo'Dix. Dans le cadre de son activité de chef d'orchestre il a en 2001 dirigé l'orchestre du Luxembourg dans la symphonie n° 103 de Franz Joseph Haydn et assuré une création à Bucarest. Cette activité se poursuit en 2002 par la direction de «la Passion selon St-Jean» de Jean-Sébastien Bach, notamment à la Maison de la Musique de Nanterre, une création d'Alexandros Markéas et la direction de l'opéra «Albert Herring» de Benjamin Britten à Dijon. Fabrice Parmentier oriente sa carrière vers la direction d'orchestre et notamment, compte tenu de son expérience dans le domaine de la voix, vers la direction d'Opéra. En 2003, il crée avec l'ensemble Sotto Voce, «Préliminaires», d'Alexandros Markéas, et dirige «le Roi Arthur» de Purcell et «la Belle Hélène» d'Offenbach. En 2004, après une reprise de «la Belle Hélène», il dirige les «sieben frühe Lieder» de Berg, le concerto pour violon de Bernard Cavanna et «la Traviata» de Verdi. Il dirige, toujours en 2004, l'orchestre de Bayonne-Côte basque puis en 2006, l'orchestre national des pays de Loire. Après un retour à Bayonne en 2007, il travaillera avec l'orchestre national de Lille en juin 2008. Fabrice Parmentier assiste régulièrement Jean-Claude Casadesus, Ion Marin, Daniel Kawka et Isaac Karabtchevsky. Créations d'opéras et direction de musique contemporaine viennent compléter ses activités.

Pierre Dumoussaud

PIERRE DUMOUSSAUD

Pierre Dumoussaud commence la musique à l'âge de quatre ans à l'ENM de Cachan. Il étudie le piano avec Annie Petrossian, puis, en 1999, se tourne vers le basson avec Stéphane Coutaz. Il est admis au CNR de Paris dans la classe de Marc Chamouard en 2004, puis dans celle de Laurent Lefèvre en 2007. Intéressé par la musique de chambre, il se produit de 2005 à 2008 avec le quintette à vent « Equinoxe » et il intègre la classe de Paul Meyer et d'Eric Le Sage. Il se produit régulièrement au sein de l'Orchestre Symphonique du CNR de Paris, de l'Orchestre Prométhée et de l'Orchestre Français des Jeunes (été-hiver 2008). En 2008, il obtient le DEM de Formation Musicale du CNR de Paris à l'unanimité du jury. Depuis plusieurs années, il étudie la direction de choeur et d'orchestre auprès de Christine Morel, de Ludivine Sanchez et de Fabrice Parmentier. Il a ponctuellement travaillé avec Pierre-Michel Durand. Pendant son cursus scolaire, il crée l'Orchestre du Lycée Lamartine qu'il dirige jusqu'en 2008. Au Conservatoire, il encadre plusieurs formations vocales d'enfants et d'étudiants, ainsi que des ensembles instrumentaux qui l'amènent, en 2008, à diriger une création d'Aki Nakamura (classe d'Edith Canat de Chizy). A 18 ans, il vient d'être nommé chef assistant de Fabrice Parmentier auprès de l'ensemble Dix de Choeur.

RÉALISATIONS

UN RÉPERTOIRE ET DES PARTENAIRES VARIÉS

Depuis sa création, Dix de Choeur a été invité par la Maison de la Musique de Nanterre, le T&M Nanterre, le Théâtre Nanterre Amandiers, le festival GMEM à Marseille, l'orchestre Tutti, et a donné près d'une trentaine de concerts, principalement à l'université de Nanterre (au moins deux par an) mais aussi à Villetaneuse, Gennevilliers, Paris (Église Sainte-Marie des Batignolles, Église Saint Louis des Invalides), Marseille mais aussi à l'étranger (Bologne). Si l'histoire du choeur affiche un goût prononcé pour le répertoire baroque, Dix de Choeur a maintes fois eu l'occasion de faire des incursions dans des musiques variées et nouvelles. Ainsi, en participant à des projets comme «Messe, un jour ordinaire» de Bernard Cavanna, ou en intervenant dans le cadre de «Lucrèce Borgia» au théâtre des Amandiers de Nanterre, haut-lieu de la création contemporaine, Dix de Choeur témoigne d'une volonté permanente d'ouverture aux musiques nouvelles. Plus récemment, lors de la saison 2001-2002, un stage de jazz vocal avec Laurence Saltiel a permis aux choristes d'aborder un langage musical différent et de s'exprimer à travers d'autres formes vocales. En outre, le choeur vient de vivre une expérience inédite en passant une commande auprès d'un jeune compositeur, Alexandros Markeas. «Schizophonie» a en effet été l'occasion de goûter à la musique actuelle, et le travail approfondi effectué en liaison avec A. Markeas nous a permis d'appréhender concrètement les préoccupations philosophiques et esthétiques ultra-contemporaines d'un jeune compositeur. Cette expérience a été renouvelée en 2004-2005 avec «Bouche-à-bouche bée» de Vincent Bouchot.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

PARTENAIRES

Dix de Choeur reçoit des financements réguliers de
- Université Paris ouest Nanterre La Défense (anciennement Paris X Nanterre)
- CROUS de Versailles,
- DRAC Île de France,
- ville de Nanterre
- Adiam 92 (conseil général des Hauts-de-Seine)


UPX         mairie de Nanterre
Nous sommes partenaires de chorales info, qui regroupe des informations sur de nombreuses chorales francophones.
Nous sommes dans l'annuaire des chorales françaises de .

CONTACT

ADHÉRER A DIX DE CHOEUR

Dix de Choeur est une association loi de 1901 dont le but est d'organiser et de développer les activités de la chorale de l'université Paris X, et plus largement de diffuser la culture musicale sur la campus, la ville de Nanterre, et bien au-delà... Grâce aux financements qu'elle recueille, les cotisations des membres et les subventions de ses partenaires, elle organise des concerts, prend en charge la logistique indispensable à l'activité du choeur : achat de partitions, diffusion de cassettes de travail... L'adhésion à Dix de Choeur n'est pas obligatoire pour assister aux répétitions à l'université.

LES LIEUX DE RÉPÉTITION

Les répétitions ont lieu tous les lundi de 18h à 20h et les vendredi de 12h30 à 14h30. Généralement, elles se déroulent au Théâtre Bernard-Marie Koltès bâtiment L, parfois dans l'espace Reverdy. Il est bien entendu préférable de venir aux deux répétitions de la semaine, mais vous pouvez n'en suivre qu'une. Ajoutez à cela quelques week-ends de répétition dans des endroits champêtres et enchanteurs, et vous aurez une année rythmée par les vocalises et les éclats de rire.

MONTANT DE LA COTISATION

Étudiant : 23 euros
Non étudiant : à partir de 40 euros

STAGES

Dix de Choeur organise régulièrement des stages de chants la dernière semaine d'août en dehors de Paris. Ces stages sont ouverts à tous.

FICHIERS MIDI

Sur ce site on peut trouver des fichiers midi de certaines oeuvres chantées par Dix de Choeur.

PROCHAINS CONCERTS


(Vous pouvez aussi retrouver les anciennes annonces pour les concerts passés.)

Autres annonces de concerts

Prochain concert de Sotto Voce
Autres choeurs

CD

Schicksalslied

Le concert du mardi 8 novembre 2005 de Schicksalslied a été enregistré. On peut se procurer ce CD contre dix euros, lors des répétitions.

Requiem allemand de Brahms

On peut aussi commander des CD des deux concerts du requiem allemand de Brahms.
  1. Concert du 29 avril 2007 à l'église Notre Dame des Blancs-Manteaux:
  2. Concert du 10 mai 2007 au Théâtre Bernard-Marie Koltès à Nanterre :
Vous pouvez envoyer votre commande, accompagnée du règlement par chèque, à
Monsieur Frédéric COLLEDANI
1, rue José Maria de Heredia
78150 Le Chesnay
Tél: 06.88.50.93.25 / frederic.colledani@gmail.com
Les CD seront distribués à la rentrée le vendredi 07 septembre.

TROMBINOSCOPE

Le Trombinoscope contient le nom, la photo et l'adresse des choristes de Dix de Choeur. Il est réservé aux membres de la chorale. C'est pourquoi il est protégé par un mot de passe que vous pouvez redemander si vous l'avez oublié.

LIENS DIVERS

Comptes-rendus des répétitions par Yann Ollivier.
Comptes-rendus des répétitions par Gaëlle Ribault pour les alti.
enregistrements MP3 de Ludivine Sanchez pour préparer le concert du choeur lyrique du conservatoire de Nanterre le 27 juin 2007
Fonctionnement de la respiration (en anglais) http://www.breathingcoordination.com/
Cours de Ludivine
liste de diffusion de Dix de Choeur

Quelques photos


Pique-nique du 30 juin 2006 (photos de Véronique Pointier)
Pique-nique du 11 mai 2008 (photos de Sylvie Joye)
janvier 2009 (photos de Nicole Dubois)
Ce site est géré par Laurent PIERRE Laurent.PIERRE@u-paris10.fr