Comptes-rendus de répétitions de Yann Ollivier

Lundi 12 décembre 2005

Chers choristes,
Voici un nouveau service de Dix de ♥ destiné à ceux qui ne peuvent pas suivre toutes les répétitions (si, il y en a).
La semaine dernière, nous avons répété les numéros 16 et 26 en entier.
Aujourd'hui, nous avons découvert le numéro 31, du début à E (les trois quarts du morceaux).
Il faut prononcer :
- « about » et « and » avec un « a » comme dans « starry »
- « of him who » avec un « v » à la place du « f » et en accentuant les « h » aspirés.
- « round », « throne », « rules » en roulant les « r »
- « heav'nly », « heaaaaaa - v'nly »
- « crown'd for », croooooown' - dfor »
Il ne faut pas prononcer :
- le « r » de « your »
- le « b » de « climb » ([klaim])
Bien à vous,
Yann

Vendredi 16 décembre 2005

Chers choristes,
Il fallait lire "numéro 31" (et non "81"). C'est toujours l'étape actuelle des répétitions, mais il est utile de revoir les numéros 16 et 26.
Attention, il n'y aura pas répétition la semaine prochaine.
Dans l'ambiance détendue qui doit convenir aux vacances, permettez-moi de vous signaler un site internet qui présente l'histoire de Samson (et le reste de la Bible) illustrée en lego. C'est drôle, exacte (mais ce n'est pas un site religieux) et pratique pour se résumer le thème.
http://www.thebricktestament.com/ (la vie Samson est racontée dans Les Juges)
Bonnes fêtes, bonne année !
Yann

Mardi 20 décembre 2006

Bonjour à tous !
Cette fois, je ne m'exprime qu'en mon nom, et celui d'Arno Gamet. Nous avons pensé répéter demain à 15h à Sartrouville chez moi, 22, rue Arago. Vous êtes bienvenus. Je n'ai que peu d'adresses mail donc parlez-en autour de vous. À demain pour ceux qui le peuvent, bonne année à tous,
Yann

Vendredi 6 janvier 2006

Chers choristes,
Vendredi 6 janvier, nous avons repris sur le numéro 71 jusqu'à la mesure 28. Ont été distrubées les partitions des numéros 36, 63, 71, 85 et 93, ainsi que deux corrections à celles des numéros 16 et 31. Ceux qui désirent acheter une partition (pour environ 23¤euro;) doivent le signaler afin qu'une commande groupée soit effectuée.
Bien à vous,
Yann

Dimanche 8 janvier 2006

Bonjour à vous !
Je serai absent la semaine prochaine et ne pourrai donc pas faire de compte rendu. Si quelqu'un d'autre peut s'en charger, tant mieux ! Et je n'oublie pas que je n'ai pas payé mes trois disques. Ils sont d'ailleurs appréciés.
Je vous embrasse,
Yann

Lundi 16 janvier 2006

Chers choristes,
Aujourd'hui, nous avons répété les numéros 85 à partir de E et 93. Il faut rouler les "r", exagérer le "s" de "sink". "mercy" se prononce "meurci" comme "beurre". Ces numéros sont très ardus et demandent une attention toute particulière.
Bien à vous,
Yann

Vendredi 20 janvier 2006

Chers choristes,
Aujourd'hui, nous avons revus les numéros 85 et 93 (notamment D chez les femmes ; moins pour les hommes qui luttent avec le 85).
Venons nombreux dimanche !
Cordialement, Yann

Lundi 30 janvier 2006

Bonjour à tous !
Je suis confus : je serai encore absent aujourd'hui suite à un imprévu. De plus, je pars qq jours et serai donc absent vendredi et dimanche.
Veuillez m'excuser, croyez que je préfèrerais venir aux répétitions,
Yann

Vendredi 24 février 2006

Chers amis,
Lundi, nous avons chanté le numéro 63 en entier. Attention ! Fabrice voudrait que cela soit de la musique. Il faut penser aux nuances (pas comme dans la version d'Harnoncourt), au phrasé (surtout sur "Israel depends on Thee alone" ; difficile à décrire dans un mail, il faut se renseigner), et à écouter les autres voix, notamment pour les petites phrases qui passent de voix en voix.
Vendredi, nous avons répété les numéros 16, 31 et 36. Il faut absolument prononcer "a-nd" (et non "è-nd") et les "h" aspirés. Derrière son air répétitif, le 36 est très difficile, surtout pour les prises de notes (mesures 13, 18, 24 et bien d'autres).
Je ne rappellerai pas une énième fois que Sotto Voce donne un concert ce soir à 20h30 à l'Église des Billettes ( 22, rue des Archives 75004 Paris, Métro : Hôtel de Ville), de Scarlatti, Rheinberger et Distler (8¤euro; tarif réduit). Mais que vendredi prochain se tiendra l'assemblée générale de notre association : venez ou faîtes une procuration).
Cordialement, Yann

Lundi 27 février 2006

Chers amis,
Lundi, nous avons répété le numéro 79 en entier (travaillé jusqu'alors seulement le dimanche 5 février si je suis bien renseigné : vérifiez que vous avez cette partition). Au cas où elle ne l'aurait pas encore dit, Ludivine signale qu'il faut prononcer "and" "â-nd" et non "è-nd".
Nous revoyons régulièrement tous les morceaux, que chacun doit réviser (numéros 16, 26, 31, 36, 63, 71, 79, 85, 88, 93, ainsi que le 5, vu en octobre). C'était le cas lundi des numéros 26 et 85.
Rendez-vous nombreux à l'Assemblée générale vendredi durant la répétition !
Cordialement, Yann

Lundi 6 mars 2006

Chers choristes,
Aujourd'hui, nous avons répété les numéros 16, 26, 31 et 36 en travaillant chaque voix en détail. Les morceaux sont connus dans l'ensemble à présent mais il faut travailler encore largement la prononciation, la tenue des notes, et surtout le contact avec la personne qui s'agite en face de nous (nous ne pouvons pas être fiers de nos nuances ni de notre cohérence rythmique).
Suite à notre assemblée générale, voici la liste du bureau :
Claire-Emmanuelle, secrétaire-adjointe
Joëlle, secrétaire
Laurent, trésorier-adjoint
Faustine, trésorière
Oriane, vice-présidente
Yann, président
Egalement au CA :
Delphine, Nicole, Béatrice et Nadine.
Cordialement, Yann

Lundi 6 mars 2006

Chers choristes,
Ceux qui ont assisté à la répétition de lundi ont eu la bonne surprise de voir Florence nous offrir un exemplaire par pupitre des choeurs que nous donnerons en concert, interprétés par Harry Christopher et The Symphony of Harmony and Invention. Christian les a convertis en fichiers MP3 et nous propose de les enregistrer à partir de son site à la page suivante :
http://chris.hugues.free.fr/testbat/10deChoeur/
Qu'ils en soient chaleureusement remerciés !
N.B. : certains d'entre nous n'ont pas de connection à internet ni même d'appareil lisant les fichiers informatiques, il faut donc s'assurer que les cassettes leur parviennent.
De plus, je vous rappelle qu'une répétition aura lieu le dimanche 26 mars à Deuil-la-Barre de 10h à 17h. Je joins un document explicatif de Delphine. L'idéal serait de se retrouver à la Gare du Nord à 9h30.
Cordialement, Yann

Vendredi 10 mars 2006

Chers choristes,
Vendredi 10 mars, nous avons répété les nouveaux morceaux, le 5 et le 88, en entier bien sûr. Ainsi que le 65, en insistant sur le dernier tiers. Il reste beaucoup de problèmes de prononciation. "awake" doit se prononcer "a-ouèèiK" et non "eu-ouèik". Il faut accentuer les « k », les « s ». À propos des nuances, et si je puis me permettre d'apporter ma pierre pédagogique, je dirais qu'il faut garder à l'esprit qu'il y a bel et bien des morceaux puissants, fortissimo, raison de plus pour chanter les autres avec délicatesse. Il va de soi que je suis le premier concerné, c'est même pour cela que l'idée me vient !
Cordialement, Yann

Lundi 13 mars 2006

Chers amis,
Aujourd'hui, le président de l'université a décidé de fermer la campus. La répétition n'a donc pas pu avoir lieu, et dans l'hypothèse où le campus resterait fermé jusqu'à vendredi, nous allons chercher une autre salle, à Nanterre a priori. Nous vous en informerons le plus tôt possible, la répétition devrait avoir lieu.
Cependant, que cela ne nous empêche pas de travailler les fichiers midi et les partitions, et de prononcer "a-lone" et non "eu-lone" !
Si vous connaissez des membres du choeur qui ne reçoivent pas le mail collectif, prévenez-les s'il vous plaît.
Cordialement, Yann

Mardi 14 mars 2006

Chers amis,
La répétition de vendredi aura lieu au Conservatoire municipal de Nanterre, 8, rue des Anciennes Mairies, RER Nanterre Ville (fléché, peut-être "Maison de la musique"), à 12 heures.
Venez nombreux !
Cordialement, Yann

Mardi 14 mars 2006

Vendredi, la répétition aura bien lieu au conservatoire mais à 12h30 comme tous les vendredis. Pour ceux qui arriveraient quand même en retard, chercher la salle Debussy.
Cordialement, Yann
P.S. : un message pour trouver le conservatoire (merci Sylvie):
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, descendre à Nanterre ville, sortie en queue et prendre la rue commerçante en face (rue Maurice Thorez), la suivre jusqu'au parc (à gauche). Traversez ce petit parc, le Conservatoire (Maison de la Musique) est juste en face
http://www35.ratp.info/Proxi/proxi.php?exec=proxi&cmd=Plan&Profil=RATP&nom=Nanterre-Ville&type=Station&x=589680&y=2433014
Pour visualiser le plan, cliquez sur le lien ou recopiez-le dans votre navigateur.
Ce plan vous est fourni par http://www.ratp.fr
en espérant que vous pourrez consulter ce lien,
Sylvie Armagnacq

Samedi 18 mars 2006

Chers choristes,
Vendredi, nous avons répété au conservatoire de Nanterre les numéros 5, 16, 26, 31, 36.
Il est essentiel de chanter avec conviction, et énergie surtout pour pupitres féminins.
Le numéro 26 représente une grande difficulté pour les sopranos. Il est impératif, urgent, indispensable et tout que vous, oui, vous, répétiez avec les fichiers ou un instrument, les passages rapides lentement, et que des répétitions de pupitres soient organisées. On y arrivera !
Cordialement, Yann
Comme je l'avais indiqué dans l'objet de mon précédent message, il n'y aura pas de répétition lundi.
Merci pour votre compréhension,
cordialement, Yann

Mardi 21 mardi 2006

Chers choristes,
La répétition de vendredi 24 mars 2006 aura lieu dans les mêmes conditions que celle de la semaine dernière, c'est-à-dire au conservatoire de Nanterre, 8, rue des Anciennes Maries, RER Nanterre Ville, à 12h30, salle Debussy.
Merci d'avance pour votre présence. Prévenez s'il vous plaît ceux qui ne reçoivent pas ce mail ou sont susceptibles de ne pas le lire à temps,
cordialement, Yann

Vendredi 24 mars 2006

Chers choristes,
Nous avons répété aujourd'hui au conservatoire de Nanterre, les numéros 26, 36, 79, 85, 88 et 93.
Dans le numéro 85, il ne faut pas frapper le "O" ("ooOOOOo") ni le "-in" de "ruin" ("RU-in"). Il faut accentuer le "s" et le "k" de "we sink" ("weSS-inK").
Lundi, il n'y aura pas de répétition. Mille excuses à ceux qui ne viennent pas le vendredi mais croyez que ce n'est pas faute d'avoir cherché.
De toute façon, nous nous voyons dimanche au conservatoire de Deuil-la-Barre à 10 heures -je vous renvoie le fichier word de Delphine le plus vite possible).
Les répétitions d'avril auront lieu :
- le mardi 18 : 18h-20h
- le jeudi 20 : 18h-20h
- le vendredi 21 : 12h-14h
- le samedi 22 : 10h30-17h30
- le lundi 24 : à partir de 18h
Le concert aura lieu le 25 à 20h. (plus tôt n'est pas possible)
Cet été, Dix de Choeur organise un stage, du 20 au 27 août. Il a lieu à Beaugency. Les tarifs sont de :
- 250 euros pour les étudiants
- 350 euros pour les autres membres de Dix de Choeur
- 370 euros pour les autres.
On y chantera du Graun, du Dvorak, du Schumann, du Kodaly et du Hauptmann. C'est à dire des morceaux romantiques ou plus modernes, tous très beaux et en différentes langues.
Ce stage représente :
- un grand plaisir musical
- l'occasion de beaucoup progresser en chant et en musique
- une semaine d'une ambiance très chaleureuse
Donc, inscrivez-vous ! Pour cela, envoyez-moi simplement un message le plus vite possible.
Enfin, George nous communique une adresse intéressante pour le souffle et le chant.
http://www.breathingcoordination.com/
Bien à vous, Yann

Dimance 26 mars 2006

Chers choristes,
Aujourd'hui dimanche, à Deuil-la-Barre, nous avons répété les numéros : 5, 16, 26, 31, 63, 71, 79, 85.
Le concert approche, et dans des conditions difficiles. La répétition a été longue et importante. Les absents trouveront ici des indications utiles pour en tirer eux aussi un bénéfice, et elles pourraient bien servirent également aux présents, tant il était difficile de tout retenir (j'ai pris des notes !). Chanter « oooOOomMMeErcy » ! Et n'hésitez pas à signaler des remarques importantes que j'aurais omises.
Et pour la distribution des tracts et le collage des affiches, il faut que nous soyons au point vendredi. C'est-à-dire que les U.E. libres en particulier doivent se manifester, et nous organiserons des équipes.
N'oubliez pas de vous inscrire au stage d'été !
Bien à vous, Yann

Mercredi 29 mars 2006

Chers choristes,
Bonne nouvelle, notre université est réouverte. Nous répétons donc vendredi comme d'habitude, à 12h30.
Le tractage doit être organisé vendredi. Béâtrice et Nadine du CA sont prêtes à participer à son organisation, les UEL doivent se manifester, nous organiserons les équipes après la répétition.
Cordialement, Yann

Mardi 30 mars 2006

Chers choristes,
Le campus de l'université est de nouveau fermé, nous répéterons donc demain au conservatoire de Nanterre, 8, rue des Anciennes Mairies, RER Nanterre Ville, suivre les panneaux "Maison de la Culture".
Désolé de vous prévenir si tard, cela résulte de la combinaison des aléas de Nanterre et du plantage de mes connections à internet et au téléphone.
Cordialement, à demain, Yann

Lundi 3 avril 2006

Chers choristes,
Le répétition aura miraculeusement lieu ce soir à l'université dans le bâtiment L à 18H.
Cordialement, Yann

Mardi 4 avril 2006

Chers choristes,
(a la suite de nombreuses remarques, je vais essayer d'écrire sans accent, tréma ni eszet)
Vendredi 7 avril 2006, la répétition aura lieu à l'université à 12h30.
Vendredi 31 mars, nous avons répété comme suit :
Lundi 03 avril
Attention, mon quart d'heure facho : il me semblerait que ce serait peut-être une bonne chose si chacun numérotait les mesures de sa partition. Nous gagnerions beaucoup de temps et de concentration.
Les cours n'ont pas repris mais il y a une circulation raisonnable d'étudiants sur le campus, donc je voudrais que nous tractions cette semaine (retractions en fait, car nous l'avons fait avec Nadine a la BU lundi). Que les volontaires m'écrivent. Le plus simple me semble de se réunir avant ou après la répétition et de monter deux-trois équipes de deux. Les UEL sont concernés en premier lieu.
Cordialement, Yann

Samedi 8 avril 2006

Chers choristes,
Vendredi 7 avril, nous avons répété les morceaux Vous avez déjà le planning : venez nombreux !
Attention ! J'ai besoin d'au moins cinq photocopies de cartes d'étudiant (pour le dossier de subvention auprès du Crous de Versailles). Préparez-les s'il-vous-plaît. Et je dois dire que le mieux serait de me les envoyer faxées. Bon, c'est beaucoup demander mais je ne peux pas venir vendredi 14 (et je rapelle qu'il n'y a pas répétition lundi 10), or ça presse. Donc si vous ne les faxez pas, déposez-les aux Affaires Culturelles et je passerai les prendre. Merci d'avance.
Cordialement, Yann

message de Nicole du vendredi 14 avril 2006

URGENTISSIME !!!!
 
Pouvons-nous déplacer la répétition de mardi soir? Elle devait avoir lieu de 18h à 20h mais je viens de recevoir un mèl m'avertissant que la société de gardiennage n'a finalement trouvé aucun personnel disponible pour cette date. Il faudrait donc qu'elle ait lieu de 16h à 18h (aucune solution de secours n'a été trouvée par Fabrice ou par moi.)
S'il vous plaît, répondez-moi par retour du courrier et par oui ou par non pour que nous puissions faire le point.

lundi 17 avril 2006


Chers choristes,

La répétition est assurée demain de 16h à 18h. À l'université.
À demain !
Yann

message de Nicole du jeudi 20 avril 2006

Bonne nouvelle ! notre Président est à nouveau en pleine forme ! Mais son matériel informatique...non. Je prends donc le relais.

Vendredi 21 : répétition de 12h à 15h. Après une vingtaine de minutes d'échauffement, nous rejoignons les solistes et instrumentistes professionnels. Il nous faut être très concentrés, ne pas commenter (dur,dur pour votre servante...), rester calmes et, bien sûr, être rigoureusement à l'heure. Bref, faire montre, nous aussi de professionnalisme. Dans le cas contraire, les gens de métier auraient sans doute quelques réticences à renouveler l'expérience !
Samedi 22: répétition de 10h30 à 17h30. Mêmes consignes, bien évidemment. N'oubliez pas que nous pique-niquerons. Il me semble bien que Ludivine a suggéré que les messieurs se chargent de la boisson...on en reparle rapidement demain.

N'oubliez pas que nous devons tracter massivement lundi et mardi. Nous avons un joli tableau dont toutes les cases ne sont pas encore remplies...Proposez-vous !!!!

Rappel pour le concert: tenue "noir absolu" et longue, jupe ou pantalon au choix. Les jupes de différentes longueurs sont du plus mauvais effet de loin, j'ai eu l'occasion de le constater. Chaussures noires aussi !!!
                                  Les chemises rouges ( pour vos partitions évidemment) vous seront données samedi pour que vous puissiez les utiliser dès la générale et vérifier que tout est bien fixé à l'intérieur.. Il faut que vous soyez tout à fait à l'aise pour tourner les feuilles.
Bises à tous, et dormez bien, c'est essentiel pour bien chanter !

samedi 22 avril 2006

Chers choristes,

Après le concert , nous nous devrons de fêter notre succès éclatant, ou de nous consoler des huées farouches.
La date du vendredi 19 mai est avancée, prononcez-vous !

Cordialement, Yann

vendredi 12 mai 2006

Chers choristes,
Oui, les répétitions ont repris : vendredi dernier, et je vous prie de m'excuser de ne pas en avoir rendu compte, et aujourd'hui. Nous avons travaillé des partitions courtes mais ardues : Stabat Mater de Kodaly et une Missa Sacra de Schumann, jusqu'a la mesure 35.
Attention, les deux lundis a venir, les répétitions auront lieux en R15.
Nous donnerons un concert le vendredi 2 juin au soir a la Maison de la musique de Nanterre. Nous chanterons les numéros 26, 73, 88, 93 et probablement quelques autres. Pensons donc à venir aux répétitions avec la partition de Samson.

Je vous salue, Yann Chers choristes,

vendredi 19 mai 2006

Aujourd'hui, vendredi 19 mai, nous avons exploré le morceau de Schumann jusqu'au bout mais il reste beaucoup de travail ! Nous avons répété de Samson les morceaux 79, 71, 26, 88.
Lundi 22 mai, la fête aura lieu à 19 heures mais venez autant que possible à la répétition à 18 heures. Petits fours, boissons plus ou moins alcoolisées, terrines d'aubergine et autre sont bienvenus.

Cordialement, Yann
P.S. : n'oubliez pas de vous inscrire pour cet été, les détails ont été donnés par mail et il reste des programmes-bulletins d'inscription.

mardi 23 mai 2006

Chers choristes,

Lundi 22 mai, nous avons travaillé encore le Kyrie de la Missa Sacra de Schumann.
Nous avons également répété les numéros 16, 26, 71, 79, 88 et 93 de Samson : voilà finalement notre programme du 2 juin (et de la répétition générale le 1er juin).
Vendredi 26 mai, il y aura répétition.

Chordialement, Yann

lundi 29 mai 2006

Chers choristes,

Vendredi, nous chanterons les n° 16, 26, 71, 79, 88 et 93. En tenue noire et en gardant les chemises rouges.
Nous nous verrons jeudi pour 20 heures 30 minutes puis vendredi midi comme d'habitude, puis retrouvons nous donc pour le concert de 20 h 30 aussi. Nous chaufferons nos voix dans la salle Stravinsky pendant l'entre-acte.
Pour les basses : attention aux mesures 57 et 58 du n° 16 (le fameux demi-ton qu'il ne faut pas chanter trop bas)
N° 26 : ne pas lier "was" et "ever"
N° 88 : attention au tempo, au commencement avec les sopranos ; 3 de A : les basses doivent chanter "-son" trois quarts de temps et "your" sur le 4e quart (croche pointée-double croche et non deux croches)

Cordialement, Yann

mardi 30 mai 2006

Chers amis,

Béatrice attire notre attention sur un prochain concert du choeur dirigé par Ludivine et dont vous trouverez les détails dans le fichier joint.
Je peux témoigner que ces concerts et leurs exécutants sont très agréables.

Cordialement,
Yann

mercredi 31 mai 2006

Une boite circulera jeudi pour collecter de quoi acheter des fleurs pour Ludivine et Fabrice.
Merci, Yann

samedi 3 juin 2006

Chers choristes,

Je pense que notre prestation a été presque autant appréciée que du Bernstein, et ce n'est pas rien ! Nous pouvons être quasiment satisfaits. Encore bravo à Ludivine, Faustine et doublement à Fabrice ! Et ce n'est pas fini. Lundi 5 juin : répétition uniquement des basses ; pas de répétion les vendredi 9 et lundi 12 juin ; répétitions plénières ensuite, jusqu'au 30 juin.
Ludivine passe le 12 le prix de direction de choeur du CNSM de Lyon. Comme dit mon père : que les croyants prient ! Et je ne pense pas abuser de mon droit de parole en lui assurant le soutien affectueux et reconnaissant de tout le choeur.

Cordialement, Yann

mercredi 30 août 2006

Chers amis choristes !

J'avais commencé un joli mail sur notre merveilleux stage de chant, mais une série d'imprévus et mon départ dans quelques minutes chez mes grands-parents, qui jouissent de beaucoup de connexions mais aucune électronique, le reporte à mon retour, le 5 septembre. Je vous annonce tout de même, pour ceux qui ne le savent pas encore, que les répétitions reprennent le vendredi 8 septembre à midi. D'ici-là, portez-vous bien, dormez bien, arrêtez de fumer et buvez, écoutez du Brahms,

cordialement, Yann

vendredi 8 septembre 2006

Chers amis choristes,

La première répétition d'aujourd'hui, vendredi 8 septembre 2006 s'est déroulée dans d'excellentes conditions puisqu'aux dires de notre chef, l'effectif était le double de celui des autres années. Nous avons commencé à débroussailler la troisième partie du Requiem Allemand de Brahms, ainsi qu'un psaume de Mozart. Ludivine nous a préparé des fichiers audio pour les deux voix de femmes. ils seront prochainement en libre circulation, et des fichiers pour les voix d'hommes ne sauraient manquer de suivre.
If some of you don't read French easily, don't worry: what I'm telling is not so important. Next rehearsal on Monday at 6 PM.
Donc, prochaine répétition lundi à 18 heures. Notons que, oh surprise ! nous craignons de manquer d'hommes. Chacun et chacune doit en ramener par tous les moyens.
Maintenant, un mot personnel concernant le stage de chant de Beaugency, que certains ont manqué. Je suis rigoureusement incapable de comparer puisque c'était mon premier mais je pense que ce fut une très bonne année. Les trajets furent largement soutenus par le covoiturage, et je suis le premier à m'en réjouir ! Le logement ne fut pas parfait, certes, et on ne fit pas que des compliments de la restauration. Mais ces petits inconvénients ne nous laisseront guère de souvenirs en comparaison des soirées pleines de magie que nous avons passées grâce à quelques jeux et surtout aux danses de notre maître Christian. Encore merci et bravo au ténor du branle double !
Pour aborder les choses sérieuses, les répétitions aussi furent très réussies. Nous avons avalé un programme vraiment impressionnant, et ça a marché ! Même si cela effraie au début, travailler plusieurs heures par jour et presque individuellement apporte le plaisir de mieux maîtriser des oeuvres, de s'écouter et surtout donne l'occasion de beaucoup progresser. Ainsi, le concert s'est très bien passé. Je pense que nous avons fini par comprendre grosso modo la différence entre piano et forte, et le public a semblé adorer, ou alors les gens sont très polis en Touraine. Justement, la ville de Beaugency nous a royalement reçus, la mairie nous a beaucoup soutenus, pour l'affichage, les salles, probablement dans le rabattage de spectateurs. Un tel accueil nous fait penser que nous pourrions abandonner Amboise, mais on verra. Maintenant, les remerciements, qui vont bien sûr à Fabrice et Ludivine, qui se sont dépensés et qui nous ont apporté beaucoup de bonheur, tout simplement. Comme en témoignent les mails qui circulent depuis entre participants, cette semaine fut un grand moment, musicalement et plus largement humainement. Et nous le devons également à la consciencieuse préparation de Nicole et Joëlle. Trouver un toit pour tous après la défection d'Amboise n'était pas une mince affaire mais ce fut un succès. Merci encore à Emmanuel Olivier, même s'il ne fait pas partie de la mailing list. Il est venu nous accompagner pour les dernières répétitions et le concert avec une grande classe. Nous pensons également aux absents (avec une mention spéciale à Anne Grimanelli, sauvagement agressée par les acariens balgentiens et contrainte à la fuite), ils nous ont manqué et nous espérons en retrouver nombreux à Nanterre et qui sait ? au prochain stage.
Je vous embrasse, à bientôt,
Yann

lundi 9 octobre 2006

Chers choristes,

Suite à un malentendu au sein de notre chère université, le concert du 19 septembre n'aura pas lieu. Nous essayerons d'en organiser un autre même si cela ne sera pas facile.
Le concert de rentrée du 7 novembre, lui, est maintenu et son horaire sera prochainment confirmé.
Bienvenue aux nouveaux et aux nouvelles !

À bientôt, meilleurs sentiments,
Yann

samedi 28 octobre 2006

Chers choristes, anciens et nouveaux,

Vendredi 27 octobre, nous avons filé le programme du concert du 7 novembre. Les 5 passages du Requiem allemand demandent tout particulièrement notre attention. Il est indispensable de se référer à notre site, que nous devons à Laurent Pierre : http://mapage.noos.fr/dixdechoeur/index.html On y trouve les fichiers MP3 et midi de la plupart des morceaux. Ludivine et Fabrice ont fait un travail de précision sur les passages difficiles. Le mieux est sûrement d'installer les fichiers sur son lecteur MP3 ? pour ceux qui en ont, certes. Dimanche 29, demain, nous répétons à Deuil-la-Barre, au conservatoire. Je joins un fichier explicatif de notre ancienne présidente. Attention, il faut descendre à La Barre-Ormesson.
Accès à Deuil-la Barre
La répétition commence à 10h et finit en fin d'après-midi. Il faut donc apporter de quoi déjeuner, à partager de préférence. Aux nouveaux, je souhaite la bienvenue et leur rappelle quelques conseils basiques : Cette année, nous chantons en allemand. C'est une chance car la prononciation en est plus facile que celle de l'anglais ou même du français. Je vous propose un résumé : Voilà pour l'instant,
Bonne soirée, à demain j'espère,
Yann

vendredi 3 novembre 2006

Chers choristes,

Nous nous voyons DIMANCHE A DEUIL-LA-BARRE A 13H. Nous répéterons directement, aussi faut-il avoir déjeuné auparavant. Pour ceux qui ne connaissent pas l'itinéraire, je joins une explication.
Lundi soir aura lieu la répétition générale.
Travaillez avec les fichiers MP3 ! Bon samedi et à dimanche ou lundi (la présence à la répétition générale est nécessaire pour chanter au concert) !
Bien à vous,
Yann

lundi 6 novembre 2006

Chers choristes
Demain a lieu le concert. Venez à 19h en tenue noire intégrale et longue.
Cordialement, Yann

dimanche 19 novembre 2006

Chers choristes,

Lors de la répétition du vendredi 17, nous avons poursuivi le travail du n°2, jusqu'à la mesure 123. Nous abordons à présent les mesures 198 à 268.
Je rapelle qu'il est indispensable de travailler les partitions avec les fichiers MP3 téléchargeables depuis le site. Il est également indispensable de réviser le n°3.
À titre personnel, je conseille à chacun de se renseigner sur le Requiem allemand, de lire les traductions disponibles sur le site, d'en écouter plusieurs versions. Je vais me renseigner mais dans l'immédiat, je peux au moins vous renvoyer à l'artcicle sur Brahms dans wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahms ). Les articles en anglais et en allemand sont meilleurs, on y trouve notamment une page consacrée au Requiem allemand lui-même.
Pensez à adhérer à l'association ! Musicalement, seule la qualité importe, mais sur les questions d'enseignement, d'insertion dans l'université, la ville, le département, la région (et le monde, bien sûr), de représentativité, et de recettes, la quantité a aussi son importance.
Bien à vous, Yann

samedi 2 décembre 2006

Chers choristes,
Tout d'abord, je rappelle trois points essentiels à notre choeur : À présent, nous devons travailler le n°2 jusqu'au bout. Il faut aussi imprimer le n°5.
Attention à bien chanter les phrases musicales, et non les notes une à une. Il faut notamment chanter legato, sauf indication contraire, comme dans "wird weg" qui doit être incisif. On prononce d'ailleurs "virt vék".
Le legato ne doit justement pas empêcher de prononcer très clairement, et je vous rappelle au passage des bases de la prononciation de l'allemand : Il ne faut pas oublier qu'en général, la pronociation aide à chanter.
Je ne sais pas encore quels dimanches nous chanterons,
Bon travail, bon courage !
Bien à vous, Yann

mercredi 6 décembre 2006

Chers amis,
Les consignes demeurent celles du dernier message. Il faut à présent maîtriser entièrement le numéro 2. Sans oublier le début qui, sous une apparente simplicité, exige beaucoup d'énergie et de concentration pour maintenir la tension et le legato. Sans plus oublier le numéro 3. Et en imprimant tout de suite le numéro 5.
Le progrès vient à nous, il existe à présent une page française sur le Requiem allemand dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ein_deutsches_Requiem

Bien à vous,
Yann

lundi 11 décembre 2006

Chers amis,
nous avons, ce lundi 11 décembre encore répété le numéro 2. Nous passons très bientôt au numéro 5. Les partitions et les fichiers MP3 sont accessibles sur notre site.
Bien à vous, Yann
Ein herzliches Willkommen an Wolfgang!

samedi 16 décembre 2006

Chers amis,

J'espère que vous fûtes nombreux et démonstratifs dans la salle hier soir à la Maison de la Musique de Nanterre pour applaudir ceux d'entre nous qui étaient sur scène. C'est en usant d'une confiance absolue que je félicite chaleureusement ceux-ci, ayant moi-même été malheureusement retenu ailleurs. Le midi, nous avions entamé le numero 5 : du début à la mesure 37 et de la mesure 76 à la fin.
Nous avons également revu le numéro 2, et surtout la mesure 317 avec ses multiples entrées difficiles.
Attention, message aux ténors : Chrsitian nous fait judicieusement remarquer que le fichier MP3 22 du n° 2 comporte une très légère inexactitude dans la néanmoins brillante interprétation du 4ème temps de la mesure 263 (le 3ème « wird ») : il ne faut pas entendre un ré bémol (comme la note précédente) mais bien un si bemol (comme les deux « wird » précédents). Je croyais que le dicton « nul n'est parfait » admettait une exception : cruelle déception !

Bien à vous,
Yann

samedi 23 décembre 2006, sujet : Bonnes fêtes ! Reprise le 8 janvier

Chers amis !

mardi 26 décembre 2006

C'est scandaleux ! Je vous ai bel et bien écrit un message, un vrai. Je l'ai envoyé. Mon serveur m'a indiqué un problème qui l'a fait disparaître. Je l'ai recopié. Il est parti apparemment sans encombre. Mais non, il fallait encore que seule la première ligne passe la censure mésinformatique.
Alors, je disais grosso modo : Enfin, je devais vous souhaiter un bon Noel, de beaux cadeaux, de la fête et des festins, en oubliant de vous souhaiter une bonne digestion, que je rajoute en me tenant l'estomac à deux mains depuis ce matin.
Bonnes vacances, bonnes fêtes restantes !
Bien à vous,
Yann
P.S. : en post-scriptum, je vous signalais que j'organise une fête à Sartrouville le 31 (sur le thème de l'Afrique noire) et que chacun est bienvenu.

samedi 13 janvier 2007

Chers amis,
Nous avons repris en révisant les trois numéros travaillés jusqu'à présent, dont il faut être familier d'un bout à l'autre.
  1. Nous devons beaucoup exiger de nous-même en ce qui concerne le texte, pour plusieurs raisons :
    1. Bien sûr, il est indispensable de savoir ce qu'on raconte et que l'auditeur n'entende pas de la bouillie ; L'idéal serait que chacun sache que « lieben Brüder » signifie « chers frères » et non « passe-moi le sel », « ewige Freude », « joie éternelle » et non « quelle heure est-il ? » et ainsi de suite ; et que chacun maîtrise la prononciation allemande de base (http://mapage.noos.fr/dixdechoeur/yann.html#prononce, remontez la colonne, vous verrez une liste de prononciations)
    2. Le texte est un soutien expressif et même technique pour l'interprétation : « fr » dans Freude, justement, doit claquer pour manifester l'exaltation ; les consonnes de fin de mot aident à conclure clairement le son.
    3. Les voyelles bien prononcées aident à ne pas baisser : attention à tous les « a » (exemple, mesure 63), y compris dans « seid »
  2. Certes expression des sentiments, la musique est exécutée dans un cadre strict, donné généralement par le chef, mais pas par télépathie :
    1. Le tempo : il ne faut ni ralentir ni accélérer sauf quand le chef l'indique.
    2. Les nuances : elles sont indiquées dans la partition, mais aussi par le chef (exemple, mesure 242 piano)
    3. Le rythme : là, nous en sommes responsables : chacun doit compter, compter, compter, et faire la différence entre une croche, une noire, etc. attention : la battue est tantôt à la noire, tantôt à la blanche.
  3. Les respirations sont parfois difficiles à réaliser. Il est parfois préférable de sacrifier une note. Nous avons commencé à organiser des roulements dans le n°2 : chacun doit se renseigner pour savoir qui respire où.
Voilà, sinon, nous répétons le dimanche 28 janvier à la Maison de la Musique de Nanterre, rue des Anciennes Mairies, RER Nanterre Ville, de 10h à 17h dans la salle Stravinsky. Il faut apporter de quoi déjeuner. Il faudra aussi penser à être discret et surtout rendre la salle dans un état impeccable.
Bien à vous, Yann

mardi 16 janvier 2007

Chers amis,
Nous avons abordé le numéro 1, ses récifs aussi beaux que farouches, ses brumes côtières qui se dissipent peu a peu. Notre exploration fut poussée jusqu'à la mesure 37. Et comme toujours, c'est difficile, il va falloir beaucoup écouter les fichiers MP3. http://dixdechoeur.free.fr/brahms/requiem/index.html
Notons que dans un souci d'honnèteté vis-a-vis de l'université, la présence des UE libres est contrôlée. Ce qui ne justifie nullement les absences des autres !
Par ailleurs, si vous n'avez pas encore adhéré, faîtes-le au plus vite ! Ce n'est pas tant une question financière (et les tarifs de la chorale sont très bas) que de preuve de notre importance vis-a-vis de nos partenaires publics, artistiques et autre.
Je rappelle qu'une répétition a lieu le dimanche 28 à la Maison de la Musique de Nanterre, rue des Anciennes Mairies, RER Nanterre Ville, salle Stravinsky, de 10h à 17h.
Je vous embrasse, Yann

vendredi 19 janvier 2007

Chers amis,
Nous avons poursuivi le travail exigeant du numéro 1 jusqu'à la mesure 63. Pour les sopranos : aux mesures 29 et 31, pensez (écrit à la française) "zeuluche".
Le premier "e" de "werden" doit être fermé (pas ouvert, comme avec un accent aigu).
C'est tout mais le principal se trouve sur le site : http://dixdechoeur.free.fr/brahms/requiem/index.html
Bien à vous, Yann

lundi 22 janvier 2007

Chers amis,
Nous progressons dans le numéro 1. Il semble qu'il faille ENCORE PLUS travailler avec les fichiers MP3. À présent, chacun doit apprendre le numéro 1 en entier. Rassurez-vous, il y a des phrases qui se répètent.
Je rappelle que nous répètons dimanche à la Maison de la Musique à Nanterre, salle Stravinsky, de 10h à 17h et qu'il faut apporter de quoi déjeuner.
Bien à vous,
Yann

dimanche 28 janvier 2007

Chers amis,
Aujourd 'hui dimanche, nous avons travaillé le numéro 1 en entier, bien sûr. Nous avons aussi attaqué le numéro 4, jusqu'à la mesure 62. Donc attention : munissez-vous de cette partition (on trouve d'ailleurs l'oeuvre complète pour 8 euros et demi dans le commerce).
Il faut aussi absolument entretenir sa connaissance des numéros 2, 3 et 5.
Je vous embrasse,
Yann

lundi 29 janvier 2007

Chers amis,
Nous avons poursuivi le travail du numéro 4 jusqu'à la 98ème mesure.
Il faut prendre garde à ne pas baisser sur les "a" en général et tout particulierement dans "mein Leib". Il faut travailler "maaa" : Pour ceux qui lisent mes accents : il faut chanter "dém" et "zéélé" (ou presque pour le dernier "é")
Cela demande une confirmation mais les basses devront probablement modifier leur partition si celle-ci n'indique pas une simple ronde à la mesure 72.
Il faut toujours plus travailler les phrases : leurs nuances (piano à la mesure 66), leur legato sauf indication contraire.
Ana-Cristina a mis en ligne des photos du concert Bernstein à Nanterre et nous en communique l'adresse :
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/dea_nanterre/album?.dir=/c38ere2&.src=ph&.tok=phwy1IGBJXiN8PBO
Bien à vous,
Yann

mardi 6 février 2007

Chers amis,
Malgré la douloureuse absence de Ludivine, nous avons courageusement progressé dans les dédales du numéro 4. Nous avons ainsi travaillé les mesures 165 et suivantes, 154 et suivantes, 124 et suivantes. Autant dire qu'il convient de connaître le morceau en entier à présent, et ce grâce aux fichiers MP3. http://dixdechoeur.free.fr/brahms/requiem/index.html
A la mesure 165, les basses et les alti prendront garde de descendre sans baisser, surtout sur les deux premières notes. Il est utile de noter les tons et demis tons, même pour ceux qui n'ont pas suivi de cours de solfège (et ceux qui passèrent par là pourront aider les autres dans ce repérage) Pour tous les pupitres, il va falloir organiser un roulement de respirations (en supprimant certaines notes). Et le début est piano, plus dans la couleur (intime, mais pas détimbré), que dans le volume.
A la mesure 154, attention aux enchaînements.
De manière générale :
Bien à vous, Yann

vendredi 9 février 2007

Chers amis,
Nous avons travaillé aujourd'hui le numéro IV depuis le debut. Deux remarques d'ordre général : Une répétition aura lieu à Deuil-la Barre le dimanche 18 mars de 10 heures à 17 heures, venons nombreux et à l'heure (en fait, en avance, pour commencer à 10h00 après avoir cherché une place, trouvé la porte d'entrée, dit bonjour, posé son manteau, mangé une chouquette, etc.)
Bien à vous, Yann

dimanche 25 février 2007

Chers amis,
En raison des horaires de vacances universitaires, nous ne pourrons répéter demain lundi. En revanche, les cours prévus avec Ludivine sont maintenus.
Cordialement, Yann

vendredi 9 mars 2007

Chers amis,
Veuillez pardonner mon absence de ces dernières semaines, indépendante de ma volonté.
Aujourd'hui, nous avons travaillé le numéro VI, le début et les mesures 159 à 207 (donc la fin pour nous). Il faut bien détacher les notes pointées, notamment sur "wo ist" qui ne se prononce PAS lié comme dans "hauboiiste". Même pour ceux d'entre nous qui ne lisent pas les notes, il est aisé de repérer les notes qui sont identiques, et on a souvent le réflexe de changer de note. Par exemple chez les sopranos aux mesures 195 et 196. Une autre homogénéite à travailler, celle des voyelles, notamment les "o" de la fin du morceaux : Il faut s'écouter les uns les autres, ce qui est plus facile sur une tenue, justement. Nous avons pu constater que les mesures 82 à 104 demandaient un travail particulièrement acharné, prioritaire pour le moins. Mais nous en sommes de toute façon à un point où il faut connaître le morceau VI en entier (jusqu'a 207, donc).
Ceci ne doit pas faire oublier que les cinq autres numéros réclament une révision régulière, comme nous avons pu le constater en travaillant le numéro V. Chacun peut repérer ses faiblesses et les annihiler grâce aux irremplaçables fichiers MP3.
Vendredi prochain, la présence de chacun est vivement demandée. Nous nous réunissons en Assemblée générale. Tous ceux qui ont payé la cotisation ont leur mot à dire, nous sommes tous égaux !
Cordialement, Yann

jeudi 15 mars 2007

Chers amis,
Lundi, nous avons encore travaillé le numero VI. Il faut connaître les mesures 82 à 104 par coeur ! Et écouter les FICHIERS MP3 en boucle.
Nous répéterons aux Affaires culturelles, les autres salles étant importunément occupées.
Réservez d'ores et déjà les dimanches 22 avril et 8 mai : nous répéterons à Paris X, ainsi qu'un samedi matin d'avril, encore à préciser.
Et n'oubliez pas les cours de chant avec Ludivine.
Sinon, je rappelle que nous avons une Assemblée générale demain vendredi. Elle commencera à 13h45 et devrait prendre fin à 14h30. Ma promesse électorale : toujours envoyer les comptes rendus juste après les répétitions !
J'espère que vous parlez du jeudi 10 mai autour de vous !

Cordialement, Yann

samedi 17 mars 2007

Chers amis,
Je vous confirme que nous répétons demain à Deuil-la-Barre. Le dernier train depuis la gare du Nord part à 9h 27. Pour plus de détail, reportez-vous au fichier joint.
Nous répéterons également les 22 avril et samedi 28 avril matin à Paris X.
Dans le numéro VI (celui que nous sommes en train d'apprendre par coeur), au début, chanter doucement (ça tombe bien, c'est très grave). Mais avec une tension permanenete.
Attention ! Il faut être juste sur les consomnes voisées. Ça tombe bien, nous en faisons en échauffement (attention aux mots commençant par "l", "w", etc.)
Chanter "zukünftigé", "allé", Höllé", etc. Pas de "heu"
Attention aux "a", y compris dans "dein" et autre mot avec la diphtongue "ei". Les "a" doivent être clair, ne pas descendre. Et pour la diphtongue, il faut bien poser le "a". Il faut vraiment se méfier des diphtongues !
Enfin, "chanter avant de chanter", bien sûr : ne serait-ce que pour inspirer (avec le ventre, pas les épaules), mais aussi pour préparer la première voyelle (respirer sur un "o", un "a", etc.) mais encore le tempo, l'atmosphère, le volume (surtout pour attaquer piano) et bien sûr la hauteur (avoir la note en tête). Sans parler de la position de chant.
Voilà, pour les absents, l'Assemblée générale a bien eu lieu, tout s'est bien passé, les pouvoirs n'ont pas été oubliés. Un compte rendu va être communiqué.
Cordialement, Yann

lundi 19 mars 2007

Chers amis,
Nous avons donc intensément répété hier, les numéros I, III, IV et surtout VI.

Remarques d'ordre général : ne pas relacher la tension avant la fin INSTRUMENTALE de chaque numéro ; attention aux diphtongues, ne pas prononcer la deuxième voyelle trop tôt, à la rigueur, ne pas la prononcer du tout. Et il faut s'entrainer à ne pas baisser sur les "a", notamment en répétant "ma" et "la". "mmmaaa", "llllaaa" ; "mMa", "llllLLLaaa". Etc.

III : il existe un fichier MP3 pour la fin (mesures 164 et suivantes)

IV : mesure 58, une retenue avant "nach", en fait, il y a une astuce pour réussir : regarder le chef (c'est un petit truc qui marche à tous les coups) ; ne pas ralentir mesure 61 ; B piano

VI : les premières mesures restent très dangeureuses ; pour les altos, mesure 26 : crescendo et decrescendo sur 5 temps ; pour les basses, mesure 23 : travailler à fond ces 4 notes ; pour tous : attention au "Statt" de fin de phrase en un seul temps et avec le "t" exactement sur le premier soupir.

Cordialement, Yann

mercredi 21 mars 2007

Chers amis,

Dans le numéro II, il est impératif de regarder le chef à la mesure 103. Ceci dit, il faut le regarder à toutes les autres également.
Pour illustrer le "chanter avant de chanter", notre chère co-chef de choeur nous donne une de ces images percutantes : c'est comme pour manger, il faut bien ouvrir la bouche avant de mettre la cuiller. Ne l'oublions pas, ne l'oublions jamais.
De même, il faut chanter toujours legato sauf indication contraire. On ne chante pas des notes, mais des phrases musicales.
Les concerts :
Melo'Dix joue le 27 mars à 20h (http://orchestremelodix.free.fr/concerts.html)
Sotto Voce chante le 1er avril à 16h30 (voir fichier joint)
Nous répétons à Paris X le 22 avril de 10h à 17h, puis le 8 mai de 10h à 17h ainsi que le 9 mai à 20h, le concert ayant lieu le jeudi 10 mai à 20h. Ceux qui ne peuvent venir à ces dernières répétitions ne pourront pas participer au concert, la mise en place de celui-ci l'exige.

Cordialement, Yann

vendredi 23 mars 2007


Chers amis,
Nous avons aujourd'hui labouré le numéro II, afin de récolter dans la joie très prochainement. Ce qui donne, très succintement résumé : Pour tout le morceau, centrer le phrase sur "Freude" : eeeeewwwiige FFREude"
Pour les cours de chant de Ludivine, s'adresser à Nicole aux répétitions.
Merci de votre lecture, Yann

mercredi 4 avril 2007


Chers amis,

Les concerts approchent à grands pas. Chacun doit détecter et combler ses lacunes, notamment avec les fichiers MP3.
Ne relachons pas notre attention portée à la prononciation : "e" accent aigu dans "der Tod", dans "nach den" et surtout, le son "an", comme dans ParmENtier ou SANchez n'existe pas en allemand !
Notre vigilance ne doit pas épargner non plus les dernières notes de phrase musicale : pas martelées, bien sûr, mais aussi soutenues et de bonne longueur : souvent, la battue est à la blanche, et si la dernière note est une noire, elle fait un demi temps ; un exemple ? Dans le IV, à partir de 124, tous les "-dar" ; et à l'inverse, il y a toujours un risque de chanter ces dernières notes trop courtes, et ces deux travers portent particulièrement à conséquence quand le mot finit par un "t", heureusement, il suffit de compter et de poser la dernière consomne sur le temps suivant et par dessus tout, de regarder le chef.
Autre difficulté récurrente : la justesse des "l", "m", "n" et autres. Tous les matins, après le footing, des lignes de "nnn aa, nnnaa", des lignes de "llll ooo, lloo".
Dans le VI, mesure 184 : compter huit temps, tout le monde. Pour les sopranos, mesures 195-196 : c'est la même note. En priorité, réviser les mesures 178 et suivantes, et notamment la 269 pour les sopranos.
Je joins un récapitulatif des répétitions et concerts que nous offre Nicole. REPETITIONS et CONCERTS
Cordialement, Yann
(N.B. : toutes les répétitions ont lieu à l'Université)
Lundi 9 avril : pas de répétition ( lundi de Pâques )
Lundi 16 avril : répétition confirmée (accord donné par l'Université)
(et nous nous voyons les vendredis, bien sûr)
Dimanche 22 avril : 10 h / 17 h
Samedi 28 avril : 10 h / 13 h
Dimanche 29 avril : CONCERT « Blancs Manteaux » (16h) RV : 13h 10
Mardi 8 mai : 10 h / 17 h
Mercredi 9 mai : Générale RV : 19h 30
Jeudi 10 mai : CONCERT « Théâtre Koltès » (20h) RV : 19h

jeudi 5 avril 2007

Et en ce qui concerne le stage d'été, voici le lien avec notre site : http://mapage.noos.fr/dixdechoeur/Beaugency2007/index.html
Bien à vous, Yann

samedi 21 avril 2007

Chers amis !
Nous avons répété hier les numéros I, III et V.
Dans le numéro III, attention au dernier passage particulièrement difficile. Il faut que chacun soit au courant des respirations. Et nous ferons un point d'orgue sur la dernière note : cela veut dire que l'on regarde le chef. Mais en fait, il n'y a qu'un moment ou on ne regarde pas le chef, c'est celui de la sortie de scène.
Dans le numero V, attention à l'entrée !! Surtout pour les ténors (hé ! oui, même les ténors...) et les basses. Piège à la mesure 72 : on chante sur le deuxième temps. Mais de toute façon, si je puis me permettre, il faut largement respirer à cet endroit, donc ça tombe bien. Attention ! A la mesure 75, on ralentit en suivant le chef.
Trois remarques d'ordre général : Bon courage pour les répétitions à venir, beaucoup de concentration et de calme !
Bien à vous, Yann

samedi 21 avril 2007

Attention ! Les répétitions de dimanche et du samedi 28 auront lieu à Paris X comme si de rien n'était.
Cordialement, Yann

samedi 28 avril 2007, minuit

Chers amis,

Certes, le rapport au public est une habitude à prendre. Mais il y a un principe fondamental que nous pouvons mettre immédiatement en pratique : nos spectateurs viennent voir des gens leur transmettre des émotions et non écouter une oeuvre en détail, sinon, ils resteraient chez eux avec un disque et une tasse de thé. Aucun spectateur ou presque ne connaît le Requiem par coeur. Si un artiste fait une faute avec un grand sourire, on pensera qu'il a joué juste et s'il joue juste en grimacant, on pensera qu'il s'est trompé, et c'est équitable. En entendant les critiques qui nous ont été faites concernant la présence en scène, la transmission de l'émotion, une comparaison m'est venue à l'esprit. Connaissez-vous le haka, cette danse-chant rituelle maorie reprise par les All Blacks au début de chaque match ? Les rugbymen ne sont pas selectionnés pour leur maîtrise de la danse et du chant mais par leur conviction, leur tension et surtout par leur regard fixant l'adversaire, ils sont très impressionants ! Le public n'est pas un adversaire et nous ne voulons pas l'effrayer mais tout est dans la volonté de transmettre un sentiment, ou le manque de cette volonté.
À present, un ultime rappel des informations pratiques : Et le dernier mot à Ludivine, si je ne trahis pas son propos, qui a resumé me semble-t-il tout ce qu'il y a à dire concernant la préparation du concert : cette oeuvre sublime, d'une richesse musicale inépuisable, bouleversante, nous ne la rechanterons pas. Dix de Choeur ne la rechantera pas (sauf le 10 mai, evidemment !), la plupart d'entre nous ne la rechanterons jamais.
Merci, à demain,
Yann
P.S. : si vous lisez le message alors que je viens de l'envoyer, filez vous coucher !

samedi 5 mai 2007

Un petit mot pour vous signaler le rendez-vous de mercredi : nous nous retrouvons dès 19H30 pour l'échauffement.
Bien à vous, Yann.

lundi 7 mai 2007

Chers amis,
Je constaste que le calendrier de cette semaine reste flou dans bien des esprits, aussi, je le répète : Pensez aux tracts et aux affiches !
Je vous embrasse, Yann

mardi 8 mai 2007

Chers amis

Pour résumer les impressions du concert des Blancs Manteaux, nous avons bien chanté les deux premiers numéros, mais nous avons connu une baisse de régime dans le troisième, le quatrième n'était pas tout à fait au point, avec même un décalage, mais nous nous sommes ressaisis dans le cinquième. Donc, il faut rester énergique dans la durée, notamment en faisant travailler la soufflerie quand on ne chante pas, et regarder le chef hyper-régulièrement. J'espère que chacun connaît, a noté les passages où le tempo sera difficile à suivre : il y a de nombreux changements prévus, surtout des ralentis en fin de phrase. De plus, pour schématiser, les sopranos pressent et les basses ralentissent. En tout cas, il y en a un qui est toujours à l'heure, juste devant nous.
De l'avis général, l'orchestre a egalement réussi le concert. Pour le Requiem et pour le reste de son programme, qui nous a ravis. C'est un bonheur et un honneur de jouer avec l'orchestre de notre université. Nous leur avons exprimé notre gratitude, que je réitère ici. Après une existence qui commence à durer, il est remarquable que le choeur et l'orchestre progressent toujours et se rapprochent.
Les solistes furent à la hauteur des exigences vocales et émotionnelles de l'oeuvre, c'est-à-dire extraordinaires. Je raconterai encore à mes petits-enfants je pense Ludivine chantant les mesures 67 à 69 ! Quant à Christophe, il a redonné au numero III l'excellence et la magie qu'il avait insufflées à notre concert de rentrée. Il a sûrement masqué au public le fait que le numéro II nous avait épuisés, mais ce n'est pas une raison pour s'en contenter : nous pouvons faire mieux, nous sommes avertis ! Comme pour l'orchestre, c'est un plaisir supplémentaire que de chanter avec des personnes que nous connaissons et apprécions.
Et celui sans qui tout cela n'aurait pas pu avoir lieu, Dorian Lamotte, ne peut que recevoir notre plus profonde gratitude. Ce concert était important pour nous, dont certains n'ont jamais chanté dans une église à Paris, à l'acoustique et à l'ambiance si différentes de celles de notre théâtre. Il est aussi important de montrer hors du campus de quoi Paris X est capable et ainsi de contribuer à briser des préjugés qui meurtrissent notre pays.
Dans chacune de ces lignes résonnent une immense gratitude envers nos chefs. Je reviendrai à ce sujet en fin d'année.

N'hesitez pas à me poser des questions concernant la générale de demain à 19H30 à Paris X et le concert après-demain, rendez-vous a 19H en tenue longue et noire avec de quoi manger au pot.
Cordialement, Yann

jeudi 28 juin 2007

Chers amis,

Demain a lieu la dernière répétition et cela implique quelques remarques importantes :

Pour ceux qui l'ignorent encore, nous organisons un stage de chant en août ; tous les détails sur le site grâce à Laurent Pierre
http://mapage.noos.fr/dixdechoeur/Beaugency2007/index.html
Nous avons besoin pour cela de savoir au plus vite :
- qui viendra,
- qui dispose d'une voiture,
- qui pourra emmener Ludivine et un clavier au stage en août,
- qui peut emporter un clavier actuellement à l'université DEMAIN.

Des disques des concerts sont en vente. Que ceux que cela intéresse se manifestent.

De futurs étudiants vont visiter l'université en juillet. Nous avons besoin de volontaires pour leur donner des tracts. J'en suis !

Enfin, nous nous retrouverons dès le 7 septembre, pour préparer le concert du 23 octobre.

Bien à vous, à bientôt,
Yann

vendredi 28 septembre 2007


Cher amis,

Bienvenue aux nouveaux, quels que soient leur niveau et leur nationalité !
Après d'habiles manoeuvres auprès des adhérents et des chefs, j'ai été élu président de l'association du choeur à la dernière assemblée générale, aussi je me propose donc de répondre à toutes vos interrogations et remarques. De plus, je ferai aussi souvent possible des comptes rendus de répétition à destination de ceux qui ne peuvent venir deux fois par semaine - étonnant, mais il y en a. Comme suit.

Guidés par notre enthousiasme communicatif, nous allons donner un concert supplémentaire, le mardi 23 à midi. Attention : le concert du soir est maintenu. Pour ceux qui sont disponibles, rendez-vous à 12h au bâtiment L (lieu de répétition habituel).
Quelques remarques sur le Psaume 42 : N'oubliez pas les fichiers mp3 sur le site du choeur, qui ont demandé beaucoup de travail à nos chefs et qui sont indispensables à la maîtrise des morceaux.

Meilleurs sentiments, bon week-end,
Yann

samedi 29 septembre 2007

Attention !
Nos deux chefs sont occupés lundi. Nous nous retrouvons donc vendredi ou lundi prochain.
Merci pour votre compréhension et bon travail avec les fichiers mp3.
Cordialement, Yann

Mercredi 3 octobre 2007 : annulation du concert du mardi midi, maintien de celui du soir et de celui du jeudi

Ainsi le petit concert avec accompagnement au piano le mardi midi n'aura-t-il pas lieu. Tout continue comme avant. Bon travail ! et nous nous voyons vendredi.
Cordialement, Yann

Lundi 8 octobre 2007

Bonjour à tous !
Oui, les alti doivent venir vendredi en avance, à 17h15 et bénéficieront ainsi de 45 minutes supplémentaires de plaisir musical et pédagogique. Merci pour votre attention.
Cordialement, Yann

Dimanche 14 octobre 2007

Bonjour à tous
Quelques indications des chefs pour le Psaume 42. En général, ne jamais frapper une note. Si on doit la chanter fortississimo, on l'attaque quand même doucement. Ainsi, il faut toujours se tenir prêt à un piano subito (un retard d'une fraction de seconde sur le chef annihile le piano subito), mais le passage au forte n'est pas aussi brusque. On chante par exemple "wie der HiiIIIirsch schreit".
De toute façon, tout est dans le geste et le regard du chef.
Cordialement,
Yann
P.S. : Wenn ich mal irgendwas auf deutsch erklären sollte, mächte ich gern.

Samedi 10 novembre 2007

Bonjour à tous
Une simple information pour ceux qui ont manqué des répétitions : Nous avons vu le numéro 5 en entier. Chacun doit donc le réviser en entier et il y a pour cela des fichiers mp3 sur le site du choeur (http://mapage.noos.fr/dixdechoeur/index.html, premier résultat sur google au nom de la chorale)
Je ne peux plus venir le vendredi pour un mois ou deux. N'hésitez cependant pas à continuer à me poser des questions.
Cordialement, Yann

Mardi 13 novembre 2007

Chers choristes, chers anciens, chers nouveaux,

D'abord un mot concernant les troubles que traversent notre pays et Paris X : Les répétitions continuent comme avant. Votre présence est indispensable, notamment celle des UE libres.

Nous labourons toujours le numéro 5, de bout en bout, et la récolte ne se fera pas sans de solides efforts.
Le plus important est de chanter musicalement, donc de phraser. Cela ne veut pas dire relever les défis de calembour des chefs ou bavarder pendant le travail des autres pupitres mais chanter par phrases musicales et non note à note. Par exemple, il faut diminuer sur la fin de chaque phrase, sauf indication contraire. Il faut lier les notes au sein de chaque phrase. Il faut crescender et décrescender selon le relief propre à chaque phrase, expliqué en répétition et indiqué dans les gestes des chefs (une astuce : les notes fortes sont généralement les premières de chaque mesure). En plus, phraser aide à surmonter les difficultés techniques. Et avant tout, il faut bien inspirer avant la phrase, calmement, profondément. Cela peut paraître simple mais beaucoup de phrases sont ratées avant d'avoir commencé.
De même que la prononciation : indispensable et soutien musical et technique (exemples : FFffluch , les "t" finaux). Que ceux qui ne parlent pas allemand (le système éducatif français présente d'incroyables lacunes) se renseignent, c'est vraiment simple (voir le compte rendu du 2 décembre sur le site http://mapage.noos.fr/dixdechoeur/yann.html#02dec06). Nonobstant des particularités du chant.

A propos de mesures, tout choriste qui ne les aura pas numérotées devra manger sa partition.

Nous chantons à quatre voix et il serait dommage de chanter sans écouter les autres, surtout quand une voix entre seule, par exemple mesure 25. Le simple fait de réellement écouter change tout, même inconsciemment.

Cordialement, Yann

Mardi 18 décembre 2007

Chers choristes,
Nous travaillons actuellement le numero 34. jusqu'à la mesure 113 (numérotez vos partitions !)
Des mesures 10 à 30, attention aux notes finales courtes (sauf à la mesure 16). De manière générale, c'est un passage qui ne prend son sens que si nous sommes précis : Il faut articuler, faire les nuances, faire les rythmes exactes. Attention, sopranos et altos d'un coté, ténors et basses d'un autre chantent parfois à l'unisson (par exemple 10-23) et parfois non (24 et suite, 50 et suite). Donc il est parfois normal de chanter la même chose qu'un autre pupitre, mais en général, non !
A connaître en entier et à réviser : les numéros 1, 5 et 29. Tous les fichiers MP3 sont disponibles, y compris pour le 34. Et les pupitres (l'objet) sont les bienvenus.
Bien à vous, Yann

mercredi 6 février 2008

Chers choristes,

Je vous rappelle que nous répétons dimanche à Deuil-la-Barre de 10h à 17h.
Pensez à apporter à boire, à manger et à pupitrer.

Bien à vous,
Yann

Itinéraires :

dimanche 2 mars 2008

Chers choristes,

Nous voilà très avancés dans Elias. Cela ne veut pas dire que nous avons moins de pain sur la planche mais au contraire plus, puisqu'il faut reviser ce que nous avons appris il y a des semaines ou des mois ! C'est-à-dire :
les numéros 1, 2, 3, 5, 9, 11 (à partir de la mesure 36), 12, 20, 24, 29 et 34.
Aucune raison de se décourager : certains numéros sont très courts et il suffit de réviser par étape. Reprendre depuis le début et avancer à son ryhtme. En effet, chacun a ses difficultés propres. Simplement les connaître est la première étape vers leur résolution.
Si seulement il suffisait de réviser en fonction des numéros que nous travaillons aux répétitions, mais non ! Tout à coup, les chefs reviennent à un numéro "ancien". Il faut être prêt à tout. Surtout, nous devons être impeccables, réactifs dès le premier temps de chaque numéro. Pas question de prendre plusieurs mesures pour se remettre dans le bain puisque c'est justement le début qui fait impression sur le spectateur. Je pense donc que chacun doit vérifier à la suite tous les débuts.

Non, venir sans pupitre n'entraine pas une mise à mort immédiate. Mais c'est très important. C'est un confort dont on ne se rend pas compte tant qu'on n'a pas essayé.
Pareil pour les cours de chant. Surtout pas de gêne, on commence à n'importe quel niveau.

Voilà, plus de détails dans le prochain message,
bien à vous, Yann

P.S. : Olivier Schneider nous signale un concert entrée libre dans la salle Reverdy le 11 mai à 14h30, venez nombreux !

mardi 4 mars 2008

Chers choristes,

Ma liste de numéros à travailler était erronée. Voici la seule vraie liste estampillée Fabrice :
1, 2, 5, 9, 10, 11, 12, 19, peut-être 23, 24, 29 et 34.

Hier soir, nous avons découvert le 10 et revu le 5.
Dans le 10 :
- prononcer le "e" de Israel" e accent aigu (j'evite les accents dans mes messages car ils ne passent pas chez tous), c'est-à-dire comme dans "Elias" finalement
- pour les tenors, chanter aussi un e accent aigu sur le sol tenu mesure 30 : "eeesrael"
- mesure 28, on chante le "s" sur le troisieme temps (procéedure habituelle) mais mesure 31, on chante le t de "-wirrt" imméediatement
- mesure 78, chanter le "t" de "Gott" collé à "nun"
- mesure 82, chanter le "t" de "wird" (il est complètement inutile de rappeler que le d final se prononce "t") sur le quatrième temps (certes, les chefs battent presque toujours à la blanche mais il est indispensable de décomposer a l'occasion, d'être précis dans les noires et même les croches)

Remarque importante concernant le numéro 9 :
ne jamais respirer entre "Licht" et "auf"

Bien à vous, Yann
P.S. : par des dénonciations grassement rétribuées, on me dit que certains n'auraient pas numeroté leur partition ; je ne peux pas le croire.

mardi 8 avril 2008

Bonjour a tous !

Ce soir à 20h, l'orchestre Mélo'Dix joue au théâtre de l'université, venez nombreux !

Remarques concernant Elias, par numéro vu ces dernières répétitions : Un truc pour avoir une chance de chanter musicalement : ne jamais frapper la dernière syllabe, et en général accentuer l'avant-dernière.
Autres trucs : numéroter sa partition, apporter un pupitre, réviser avec les fichiers MP3, s'inscrire aux cours de chant, regarder le chef !!

Bien à vous, à ce soir, Yann
P.S. : le tractage est essentiel, s'adresser à Patricia à la fin des répétitions

jeudi 10 avril 2008

Bonjour à tous !

Le concert de Mélo'dix fut une réussite dans la salle (en quantité) et sur la scène (en qualité). Beaucoup de nouveaux musiciens et de nouveaux morceaux, très agréables, maîtrisés et musicaux. Et pour le même prix, de grandes performances vocales par les deux altistes-sopranos de l'orchestre. Une leçon de présence en scène !
Bravo et merci !
Et une autre bonne nouvelle dans le texte qui suit.

Bien à vous, Yann

Le samedi 15 mars dernier est né le petit Jules.
C'était un tout petit poussin de 2,4 kg. Aujourd?hui, il atteint ses 3kg et se porte à merveille.
Bien sûr, je trouve qu'il est le plus beau bébé du monde, et en dehors de la fatigue, tout roule comme sur des roulettes...

Il est déjà fan de Mozart et Verdi. Et je l'habitue progressivement à Mendelssohn en prévision du 13 mai.

Voici ses premières photos : http://x.geysels.free.fr/Jules/index.htm

A bientôt,
Joëlle (alto).

mercredi 23 avril 2008

Chers tous,

Encore quelques remarques vitales :
numéro I, la dernière page doit être sue par coeur
numéro V, mesure 47 piano ; 116, écouter les altos ; 117, écouter les basses ; chanter Heeeeerrzigkeit ; 135, decrescendo
numéro XXXIV, mesure 6, être impressionnant et en rythme avec le chef ; 46, attention, c'est grave ; 66, piano mais pas lent ; 106, mezzo-forte puis crescendo ; 114, chanter "feu-aa" ; 115, piano ! ; 173, difficulté pour les sopranos ; 174, difficulté pour les ténors

Et toujours : numéroter, apporter un crayon, un pupitre, prendre des cours de chant, distribuer des tracts, ne pas faire de commentaire pendant les répétitions, apprendre cette liste par coeur.

Bien à vous, Yann

jeudi 24 avril 2008

Chers amis,

Nous répéterons le dimanche 11 de 10h à 17h. Le lundi 12 à partir de 18h (peut-être un peu plus tard).
Ces répétitions auront lieu au théâtre de l'université, Bernard-Marie Koltès.

Bonnes révisions et bonne journée,
Yann

mercredi 7 mai 2008

Bonjour à tous !

Nous allons bientôt avoir notre Assemblée Générale annuelle, le 23 mai à 14 heures. Soyez présents aussi nombreux que possible et faites une procuration si vous ne pouvez venir. Le choeur existe grâce à l'association. Les membres du conseil d'administration, du bureau font un travail collectif, il ne faut pas avoir peur de s'y engager, on apprend, on pose des questions, Nicole et Fabrice trouvent toujours une solution si nécessaire. Je ne vais pas me représenter au poste de président, je passe la main mais j'aiderai celui ou celle qui prendra la suite.

Au cours des dernières répétitions, voici ce que j'ai récolté, dans l'ordre : Le plus important est de regarder en premier lieu le chef, en deuxième lieu le public, en troisième lieu la partition. Personne dans le public ne connaît Elias par coeur donc faire une faute, ou deux, ou quarante et une, est moins grave que de ne pas suivre le chef : tempo, entrées, nuances, climat. Il faut penser que le public est loin, nombreux (bien sûr !) et qu'il faut vraiment en faire des tonnes pour l'impressionner. L'interêt musical du chant en choeur est la force de groupe, mais elle ne va pas de soi. A part quelques mesures ou tel ou tel pupitre est exposé (début du IX, du XXIX, dernière page du I...), c'est la combinaison des voix qu'on entend, surtout le passage d'une mélodie de voix en voix, d'ou l'importance de diminuer en fin de phrase (réflexe à travailler à tout moment) pour qu'on entende le début de phrase d'une autre voix. Donc, il faut chanter avec ses oreilles.

Bien à vous, Yann

vendredi 9 mai 2008

Chers tous,

Nos prochains rendez-vous : Pour les concerts, tenue noire intégrale (et non une chemise blanche sous une veste noire ; d'ailleurs, on a généralement très chaud) et longue.
Et attention : rester dans le morceau à tout moment, avant de chanter, après avoir chanté. Une partition fermée trop tôt, un mot chuchoté à une oreille peuvent discréditer un morceau. Rappel des numéros (extrait du site)
ouverture, 1 choeurs, 2 choeurs et solistes, 5 choeurs, 7 Sotto Voce, 8 solistes, 9 choeurs, 10 choeurs et solistes, 11 Sotto Voce jusqu'à 32 puis choeurs, 12 choeurs et solistes, 15 Sotto Voce, 16 Sotto Voce et solistes, 17 soliste, 19 choeurs et solistes, 21 soliste, 23 début jusqu'à 28 et fin, les 5 dernières mesures : solistes, 24 choeurs, 26 soliste, 28 Sotto Voce (sans orchestre), 29 choeurs, 32 Sotto Voce, 33 solistes, 34 choeurs

Pour l'Assemblée générale, voici la convocation et la procuration.

Encore quelques remarques vitales de la part de Fabrice :
Mais le principal, comme l'ont compris certains chansonniers, c'est la pêche !
Bien à vous, Yann

mercredi 15 octobre 2008

Présentation du Gloria de Poulenc :
Riche héritier et brillant autodidacte, Francis Poulenc connut un succès précoce auprès de ses pairs (remarqué par Eric Satie, il fut membre du Groupe des Six avec notamment Darius Milhaud et Arthur Honneger), des interprêtes et du public. Son écriture ne suivit pas l'évolution atonale et sérielle du siècle, réagissant à la suprématie germanique, trouvant des formes, des instrumentations nouvelles au service d'une musique, souvent de chambre, typiquement française dans sa clarté, sa légèreté. Cependant, à partir de 1936, un catholicisme revivifié par des deuils lui inspira des oeuvres plus graves et ambitieuse. Ainsi, il écrivit son Gloria en 1959, à l'âge de soixante ans et quatre avant de mourir et déclara à son propos : « Le Gloria est certainement ce que j'ai fait de mieux. Il n'y a pas une note dans les choeurs à changer » Le Gloria est l'un des principaux hymnes du christianisme et joua un grand rôle dans l'histoire de la musique européenne par le travail de choeur polyphonique dont il fit l'objet dès le XIIIème siècle. Poulenc en eut une approche très originale, préférant un découpage en six parties et non quatre selon la tradition, et fit montre d'une inspiration champêtre, voire de fanfare (premier et dernier mouvement) et de danse (quatrième mouvement). Quand on lui reprocha son manque d'austérité, Poulenc répondit : « Pourquoi? J'ai pensé, simplement, en l'écrivant à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue » L'oeuvre, pour choeur, orchestre et soprano soliste, fut créée dès 1961 par Charles Munch et le Boston Symphony Orchestra.
Il existe un article en anglais dans wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Gloria_(Poulenc)
Bien à vous, à une prochaine répétition, Yann.