à

Hakuna Matata !

La scène de Vidéopolis prend vie au rythme de l'Afrique avec ce tout nouveau spectacle inspiré du célèbre dessin animé de Disney, Le Roi Lion. Tous vos amis Disney vous attendent pour partager ce moment envoûtant mêlant aventure, magie et mystère, en plein coeur d'un décor africain d'une grande beauté. Alors, laissez vibrer votre âme d'enfant sur les accents Swahili du célèbre "Hakuna Matata".

Pour la première fois, l’un des films d’animation les plus populaires de Disney prend vie sur une scène du Parc Disneyland®. Joignez-vous à Simba, Timon, Pumba, Zazu et leurs amis pour une inoubliable célébration du "Cercle de la vie". Laissez-vous transporter par le charme sauvage de ce spectacle rugissant !
Imaginez une histoire exaltante, née de l’union de l’eau et du feu, qui fait revivre sous vos yeux la légende d’un grand royaume africain. Imaginez les membres d’une tribu qui dansent aux rythmes de la jungle, vêtus de somptueux costumes. Imaginez des effets spéciaux qui vont au-delà de tout ce que vous avez jamais pu voir. Imaginez une nature africaine sauvage et indomptée et des parades majestueuses dans une harmonie contrastée de mouvements et de couleurs. Imaginez que vous assistez à un spectacle extraordinaire... La Légende du Roi Lion.

 

L'Histoire

Timon et Pumbaa, les deux facétieux compagnons de route de Simba ont décidé de lui rendre hommage. La scène se déroule en Afrique, sur la Terre des Lions dans un décor vertigineux qui sublime la narration. Costumés et grimés, les villageois se glissent dans la peau des personnages de l’histoire. Ils interprètent Scar l’oncle malveillant, Nala l’amie de toujours, Simba et Rafiki.
Simba est invité au spectacle de sa propre vie en compagnie de Pumbaa et Zazou. Ils sont représentés par des marionnettes de différentes dimensions afin de jouer avec les perspectives. La représentation du temps qui passe illustre le grand cycle de la vie.
Le décor et les effets spéciaux suggèrent le mouvement des astres, la lumière se tamise ou éblouit, la lune nimbe les retrouvailles de Simba et Nala d’un halo romantique... Des premières heures du jour à la tombée de la nuit suivante, les tableaux chantés et dansés s’entremêlent comme autant d’évocations des temps forts du Roi Lion, devenu en dix ans un classique incontournable de l’univers Disney.
Entre rêverie poétique et récit fantastique, cette aventure palpitante transporte petits et grands dans un univers où s’expriment tour à tour la peur, la colère, la tristesse, l’amour et la joie... en pleine savane, là où l’homme et l’animal ne font qu’un.

 

Les Effets Spéciaux

L’équipe des effets spéciaux maîtrise l’eau, l’air et le feu… Ils sont capables de faire se déchaîner les éléments sur scène pour le plaisir des spectateurs.

Une histoire d’effets Une cascade bouillonnante sur laquelle sont projetées des images et des séquences vidéo traverse la scène de cour à jardin. Lorsqu’elle s’interrompt, elle révèle alors une profondeur de scène qui donne force et intensité à la mise en scène.
Ce mur d’eau est une création d’une société française qui a déjà collaboré à de grands événements tels que l’Exposition Universelle à Hanovre en Allemagne ou encore le 300e anniversaire de la ville de Saint-Petersbourg.
L’illusion parfaite du feu Autre effet, un rideau de fumée descend devant l’écran d’eau. Il vient alourdir l’atmosphère de certaines scènes d’action pour les rendre plus oppressantes.
L’effet le plus impressionnant demeure le jaillissement de gerbes enflammées d’un incroyable réalisme.
Des réglages méticuleux Ces flammes fictives qui jaillissent en différents endroits de la scène sont obtenues grâce à des projections de vapeur d’eau rétro éclairée ! Ce procédé va être utilisé en France pour la première fois et nécessite des réglages très méticuleux afin d’obtenir un résultat visuellement parfait.
De cascades vertigineuses en vapeurs oppressantes jusqu’aux flammes d’un combat sans merci, les maîtres des éléments ont su dompter les effets spéciaux et, par leur art, sublimer l’histoire de La Légende du Roi Lion.

Musique & Costumes

Musique : Dans le carnet de notes du Roi Lion
Vasile Sirli, directeur musical de Disneyland Resort Paris, s’est employé à revisiter la musique du Roi Lion. De l’oeuvre originale, devenue un classique du patrimoine Disney, il a conservé l’esprit et la grandeur pour accompagner le spectateur, petit ou grand, dans un déluge d’émotions.
Comment est née cette nouvelle variation sur le thème du Roi Lion ?
Cela peut sembler difficile car depuis le film original il y a dix ans, la musique a été largement déclinée, dans une comédie musicale ou encore à l’occasion des sorties des vidéos successives. Mais en fait, le répertoire est si riche qu’il est toujours possible de le faire évoluer. Nous sommes partis du scénario de la Légende du Roi Lion. Nous avons ensuite écouté les différentes versions déjà réalisées pour trouver la bonne couleur et élaborer notre propre bande spectacle. Le tout bien évidemment en étroite collaboration avec le metteur en scène et nos homologues américains, coproducteurs de la musique.
Quel est le rôle de la musique dans un tel spectacle ?
La musique est un jeu qui incite à la fantaisie ! Elle permet d’évoquer les grands moments du film, de transporter les visiteurs et de donner le rythme du spectacle, entre numéros dansés et chantés. La musique du Roi Lion est si connue qu’il suffit parfois de fredonner un air pour suggérer une scène au public. A Disneyland Resort Paris, avec un public multilingue, un spectacle comme La Légende du Roi Lion doit comporter le moins de dialogue possible. La musique et les chansons sont les clefs de l’expression théâtrale.
Quelle est la relation entre la musique et la mise en scène ?
Nous savons que le spectacle ne doit pas dépasser 25 minutes. Il faut trouver le juste équilibre dans la durée des musiques. En accord avec le metteur en scène, je propose des versions différentes, dont on peut retirer certains passages sur le plateau si nécessaire. Cela nous donne une certaine flexibilité pour favoriser l’expression théâtrale et la tenue du spectacle.
Quel a été le processus d’enregistrement pour La Légende du Roi Lion ?
Etant en coproduction, nous avons d’abord enregistré la section rythmique, les choeurs et les voix à Los Angeles. Pour le grand orchestre, composé de plus de 60 musiciens, nous sommes allés à Londres. Les enregistrements complémentaires ont été réalisés dans notre studio, à Marne-la-Vallée.

Costumes : Les étoffes de la savane
Les villageois de la Légende du Roi Lion incarnent les animaux de la savane. Sue Lecash s’est chargée de les faire entrer dans la peau de leurs personnages en s’inspirant des traditions Massaïs. Dans un souci de réalisme et d’authenticité, les artistes, jouant le rôle des villageois, porteront des costumes inspirés des Massaïs, ce peuple de guerriers du Sud du Kenya et du Nord de la Tanzanie.
Cette orientation a été retenue après avoir pris en considération le scénario mais aussi le décor.
Sur la Terre des Lions, dans la savane africaine, tous les animaux sont humanisés et l’histoire est chantée et dansée. Ce type de mise en scène ancestral a valeur de coutume dans de nombreuses communautés africaines.
Chaque protagoniste incarne son personnage en se grimant ou en se parant d’accessoires de déguisement évocateurs.
En accord avec la direction artistique , Sue Lecash, conceptrice des costumes, n’a pas cherché à reproduire fidèlement l’aspect visuel des animaux du dessin animé. Comme en Afrique, les artistes, danseurs et chanteurs arboreront la tête de l’animal qu’ils sont censés représenter. Les spectateurs pourront ainsi aisément identifier Simba, Nala, Scar ou Rafiki.
Après avoir dessiné tous les costumes, une vingtaine au total, Sue et l’un de ses costumier, Med-Ahmed Arab, sont partis en quête des étoffes et des matières idéales. L’aspect cuir retourné s’est immédiatement imposé pour représenter la peau des animaux ainsi que des motifs tels que les rayures du zèbre ou les tâches du léopard. La grande majorité des costumes seront confectionnés dans les ateliers de Disneyland Resort Paris, le reste sera fabriqué dans des ateliers parisiens.
En matière de design, Sue Lecash puise son inspiration dans les musées, les peintures mais aussi directement dans les films et dessins animés. Pour La Légende du Roi Lion, ce sont surtout les nombreux livres africains qu’elle a parcourus qui ont suggéré ses dessins. Ce savant mélange de textures et d’imprimés ethniques confère au spectacle toute sa tenue.

Horaires

La Légende du Roi Lion
À Videopolis, Discoveryland dans le Parc Disneyland® à partir du 26 juin 2004.
- Le 26 juin à 14.00 et 15.15
- du 27 juin au 2 juillet à 14.00, 15.15 et 16.30
- le 3 et 4 juillet à 12.15; 14.00; 15.15 et 16.30
- du 5 au 9 juillet à 14.00, 15.15 et 16.30
- du 10 juillet au 29 août à 14.15 15.15 17.30 18.30 et 19.30
Le spectacle peut être modifié, retardé ou supprimé sans préavis et est soumis à la capacité de Vidéopolis. Inclus dans le prix du billet d’entrée au Parc.

 

Photos

Meilleur Spectacle de Jour en Europe en 2004 et 2005.