L'origine du projet
Grâce au succès du parc américain Disneyland de Californie, ouvert en 1955 (malgré des premières années difficiles), la Walt Disney Company a commencé à rechercher de nouveaux sites pour établir d'autres « royaumes enchantés ». Cela a conduit à l'ouverture du Walt Disney World Resort en Floride en 1971, puis à celle du Tokyo Disney Resort au Japon en 1983.À la suite de ça, Michael Eisner et Frank Wells fraîchement nommés à la direction de Disney se sont tourné vers le vieux continent et ont commencé à discuter de l'idée d'un « Euro Disneyland » fin 1984. Les chefs de la division de parc à thème de Disney, Dick Nunis et Jim Cora, leur ont alors présenté une liste de presque 1200 endroits possibles en Europe. Après une première présélection, seule l'Espagne et la France ont été conservés comme des candidats viables.
En mars 1985, la sélection avait été réduite à 2 sites espagnols et 2 sites français. Les sites en Espagne avaient pour eux l'avantage du climat et de la proximité de la Méditerranée. Mais l'emplacement proche d'Alicante fut abandonné lorsqu'on constata qu'il y soufflait de forts vents tous les ans pendant plusieurs semaines. De même, le site français proche de Toulon fut rejeté à cause de la géologie de son sous-sol trop dur.
Enfin, Barcelone ne fut pas retenue à cause de sa situation européenne trop excentrée, attirante l'été pour les vacances mais trop peu l'hiver (les menaces terroristes de l'ETA contribuèrent aussi à l'écarter de la liste). Ce site est toutefois en partie viable, le parc Port Aventura l'utilise. Universal acheta ce parc pour le nommer Universal Mediterrannea puis le revendit.
En 1987, l'état français signe un contrat de 33 ans pour le développement du complexe d'Euro Disney Resort, les travaux peuvent débuter. La société américaine a su habilement faire jouer la concurrence entre les sites afin d'obtenir des pouvoirs public des concessions que d'aucuns jugèrent exorbitantes.
C'est ainsi que le nouveau parc Disney vit le jour à Marne-la-Vallée, à moins de 40 minutes de Paris en RER, sur les communes de Magny-le-Hongre, Serris et Chessy. Le complexe est grand et comprend en plus des hôtels et un centre de divertissements, Disney Village, et depuis le 16 mars 2002, le resort est complété par un deuxième parc à thèmes, the Walt Disney Studios, le resort a du coup encore changé de nom et est baptisé depuis Disneyland Resort Paris. Situé à droite du premier parc , le long de la ligne de RER, ce parc comporte seulement 10 attractions et est basé sur la visite et la découverte des coulisses du cinéma, des dessins-animés et de la télévision. Il est appelé à s'agrandir en 2007.
Le complexe
Le complexe comprend actuellement :- Parc Disneyland ParisDLP
- Parc Walt Disney Studios
- Disney Village (anciennement Festival Disney)
- 6 hôtels Disney
Disneyland Hotel
Disney's Hotel New York
Disney's Sequoia Lodge
Disney's Newport Bay Club
Disney's Hôtel Cheyenne
Disney's Hôtel Santa Fe
- Disney's Ranch Davy Crockett, ranch équipé de bugalows de trappeur dans une forêt et d'emplacements pour camping-cars
- 1 golf de 27 trous, le Golf Disneyland
- Le Centre Commercial Val d'Europe
- 2 gares RER et 1 gare TGV
- 1 zone de bureaux Arlington Business Square- 4 hôtels "conseillés DRP" :
MövenPick Dream Castle Hotel Paris sur le thème du Château.
Holiday Inn sur le thème du cirque.
Explorers MyTravel Hotel sur le thème des Explorateurs.
Kyriad Hotel sur le thème de la Campagne Française.- 2 hôtels "associés DRP" :
Hôtel Elysées Val d'Europe sur le thème de l'hôtel parisien.
Hôtel Radisson SAS sur le thème du golf.- 1 résidence "associée DRP" :
Pierre & Vacances propose des appartements pour la nuit ou plus.- Et plusieurs zones résidentielles, agrandissant les communes limitrophes du domaine.
Organisation du complexe
Le complexe s'organise en grande partie dans un cercle routier baptisé Boulevard Circulaire, situé au nord du domaine de 1943 ha. C'est dans ce cercle que se trouve la plupart des éléments constituant le complexe. Le centre de "gravité" du complexe n'est pas celui du cercle mais se trouve à 500 m au nord-ouest sur l'axe autoroutier provenant de l'A4 et appelé Avenue Paul Séramy. Cette longue avenue en ligne droite permet comme à Walt Disney World de voir au loin de château du royaume enchanté, seul le Disneyland Hotel masque le bâteau de l'édifice.
Autour de ce centre de gravité se trouve :
- au nord-ouest les Fantasia Gardens au pied du Disneyland Hotel marquant l'entrée du parc Disneyland Paris
- à l'ouest la Place de frères Disney, marquant l'entrée du parc Walt Disney Studios
- au nord la gare de RER (une verrière permet de surplomber les voies) et la gare de TGV. Juste devant, un bâtiment pour l'office de tourisme a été construit en 2001.
- au nord-est, le long de la gare TGV se trouve la gare de taxi et de bus (interne, aéroport et banlieue) ainsi qu'un passage piéton menant au parking de 11.200 places. C'est juste au début de ce chemin que se trouve l'aire de pique-nique.
- à l'est c'est l'entrée du Disney Village puis de l'autre coté, le lac Disney encadré par plusieurs hôtels.
- au sud-est se trouve le cinéma Gaumont du Disney Village, avec sa salle IMAX. C'est cette zone qui servira à agrandir le Disney Village.
- au sud un parking concédé à Vinci Park marque la première étape de l'extension du Disney Village. Entre ce parking et le cinéma, une esplanade permet de prolonger l'avenue Paul Séramy.
- Les parcs à thèmes se situent sur la gauche de l'avenue tandis que les hôtels sont sur la droite. Mais les marques des problèmes financiers de Disney sont profondément visible sur l'organisation actuelle du complexe. Ainsi le centre commercial Val d'Europe, qui a du être construit pour apporter de l'argent et une source de revenus à Euro Disney SCA, est construit dans le périmètre du boulevard circulaire, à l'origine prévu pour ne contenir que des éléments de ""magie Disney". Plus au sud l'Arlington Business Square est une zone à vocation de bureaux.
Une aventure difficile
Le parc, ouvert sous le nom d'Eurodisney avant d'être rebaptisé d'un nom jugé plus "prestigieux", a connu des débuts difficiles, avec une fréquentation qui n'était pas à la hauteur des espérances. Au fil des années, malgré un lent redressement de l'affluence, les dettes importantes accumulées par le groupe font même craindre pour la pérennité du parc ; cependant, la solidité financière de la maison mère parvient à convaincre les banques de donner leur appui en 2004. Ces dernières années (dans un contexte économique difficile il est vrai), le nombre de visiteurs est resté en deçà des attentes de ses promoteurs – notamment pour ce qui concerne les dernières ouvertures qui peinent à trouver un public.
Source : Euro Disney S.C.A. & Wikipedia
24 mars 1987
La convention du 24 mars 1987 "pour la création et lexploitation dEuro Disneyland en France" est signée par lEtat Français, le Conseil Régional dIle-de-France, le Conseil Général de la Seine-et-Marne, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), lEtablissement Public dAménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et
The Walt Disney Company.Août 1988
Début des travaux de terrassement du chantier.6 novembre 1989
Introduction en bourse (Paris, Londres et Bruxelles) de laction.Avril 1990
Les premières façades du Disneyland Hôtel sortent de terre.Septembre 1991
Ouverture du Casting Center (centre de recrutement) à Noisy-le-Grand.31 mars 1992
Inauguration de la gare RER Marne-la-Vallée-Chessy.12 avril 1992
Ouverture du Parc Disneyland.
Juin 1993
Inauguration de lAttraction "Indiana Jones, le Temple du Péril".23 avril 1993
Le centre de conférence de Euro Disneyland accueille la première réunion conjointe de deux organisations internationales majeures dans le secteur du tourisme : la Commission Européenne de Tourisme (CET) et la Commission pour lEurope de lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Février 1994
Accueil du premier sommet européen des enfants : 14 pays délèguent plus de 300 enfants pour réfléchir aux enjeux de demain.Mars 1994
Inauguration de deux nouvelles attractions : "Casey Jr, le Petit Train du Cirque" et "Le Pays des Contes de Fées".19 mai 1994
Inauguration de la gare TGV aux portes du Parc.8 juin 1994
LAssemblée Générale Extraordinaire des actionnaires approuve les résolutions relatives à la restructuration financière.1er octobre 1994
Euro Disneyland devient Disneyland Paris. Euro Disney S.C.A. est la société qui exploite Disneyland Paris et ses filiales.31 mai 1995
Inauguration de lAttraction "Space Mountain de la Terre à la Lune".
Avril 1997
Célébration du 5ème anniversaire de Disneyland Paris.
Mai 1997
Ouverture de huit salles de cinéma Gaumont au Disney Village.Juin 1997
Le Festival Disney est rebaptisé Disney Village.Octobre 1997
Inauguration du second centre de congrès attenant à lhôtel Newport Bay Club. Capacité daccueil : 5 000 personnes par jour.20 octobre 1998
Première pierre du Centre Commercial International de Val dEurope.4 janvier 1999
Le paiement en Euro est possible à Disneyland Paris.25 janvier 1999
Inauguration du McDonalds au Disney Village.28 mars 1999
Ouverture de l'Attraction "Chérie, jai rétréci le public !" dans Discoveryland.16 juin 1999
Inauguration du restaurant Rainforest Café à Disney Village.16 août 1999
Ouverture de sept salles supplémentaires au Cineplex Gaumont de Disney Village.29 septembre 1999
Lancement de la construction
Parc Walt Disney Studios.Novembre - décembre 1999
Augmentation de capital de 230 millions d'Euros pour financer le nouveau Parc à Thèmes : le Parc Walt Disney Studios.31 décembre 1999 - 1er janvier 2000
Célébration du Millenium. Première de la nouvelle parade Disney ImagiNations.9 mars 2000
MIPIM 2000 Cannes. Annonce de la signature dun accord de développement avec Arlington Securities Plc. concernant le Parc International dEntreprises du Val dEurope.1er avril 2000
Mise en place du système FASTPASS.
24 octobre 2000
Ouverture du Centre Commercial International de Val dEurope.10 janvier 2001
Disneyland Paris accueille son 100 millionième visiteur.8 juin 2001
La nouvelle station RER "Val d'Europe" est inaugurée.16 mars 2002
Inauguration du Parc Walt Disney Studios
Disneyland Resort Paris avec ses deux parcs à thèmes, Disney Village, sept hôtels à thème et un golf de 27 trous deviens le déstination de référence en Europe pour des vacances en famille de courts et moyens sejours : une déstination touristique à part entière.
Avril 2002
Le Parc Disneyland faite ses 10 ans.
Juin 2003
Lancement de la Disney's Fantillusion Parade, un spectacle de féérie nocturne avec son scintillant cortège de personnages Disney.
Juin 2004
Lancement du spectacle La Légende du Roi Lion, un spectacle de 30 minutes, dans le style de Broadway et inspiré du célèbre classique Disney.
9 avril 2005
Lancement de la nouvelle version de Space Mountain, Space Mountain : Mission II.
8 avril 2006
Ouverture de Buzz l'Eclair Bataille Laser.