GOURBEYRE

La commune, la plus jeune de l'Ile du point de vue administratif, porte le nom de cet ancien gouverneur de la Guadeloupe qui s'est montré particulièrement actif après le terrible séisme de 1843. Elle fut consacrée très tôt dans l'histoire à un rôle de défense et d'abri pour les populations côtières menacées d'attaques ennemies. On y accède de Saint-Claude par la D9. mais elle est reliée à la côte par la N 1 de la liaison Basse-terre / Trois Rivière,. Le paysage communal est très varié. Au Nord le Plateau de Palmiste monte doucement jusqu'aux pentes de la Soufrière, à l'Est se dresse le Piton l'Herminier à près de 1000 m, couvert d3 forêts touffues ; au-delà vers l'Est la Trace des Étangs permet d'atteindre l'étang de L'As de Pique en quelque 35 minutes, puis plus loin encore d'autres plans d'eau que l'itinéraire rencontre successivement en descendant vers Capesterre. Au Sud, ce sont les Monts Caraïbes dont le point culminant s'élève de 680 m. Suivre la ligne des crêtes par le sentier que l'on prend à Champ-Fleury vous mène au bord de la mer en 4h30 environ d'un itinéraire où le plaisir de marcher en randonnée le dispute à celui que procure un panorama superbe sur les deux côtes Atlantique et caraïbe. La commune rencontre la mer à l'Ouest, c'est la zone de Rivière-Sens dont la Marina avec son beau port de plaisance est l'un des pôles de développement touristique de la commune. Mais la renommée de Gourbeyre est établie depuis fort longtemps pour d'autres raisons. C'est l'une des stations thermales et climatiques de l'île les sources chaudes de Dolé,

"aussi tièdes qu'un corps de femme à son réveil" Valentine Corbin

sont très réputées pour leur action anti-rhumatismale. Quant à l'eau de la source Capès elle est commercialisée partout. On la trouve en bouteilles sur toutes les tables. Mais Gourbeyre est également un centre culturel de premier ordre ; se sont installés - le centre de Vulcanologie la direction départementale du travail - et surtout l'édifice institutionnel de la mémoire collective : l'Hôtel des Archives départementales.

PROVERBES

AVAN TIRAJ TOUT LOTRI BÈL Avant le tirage la loterie est toujours belle. (c'est toujours beau d'espérer).

BAY SALON, I KA PWAN CHANM Donne-lui le salon, et il te prend la chambre. (Si tu lui donnes le doigt, il te prend le bras).

BEL NOS PA VLÉ DI BON MÉNAJ Une belle noce ne veut pas dire un bon foyer -Un beau mariage ne signifie pas un couple pour la vie.

BOUCH A-Y PA NI DIMANCH Sa bouche ne connaît pas de dimanche. (II parle sans arrêt).

FRÉKANTÉ CHYEN OU KA TRAPÉ PIS A fréquenter des chiens on attrape des puces.

HAY CHYEN, DI DAN A-Y BLAN Déteste le chien mais dis que ses dents sont blanches. (II faut rendre à césar ce qui est à César. )II faut reconnaître les mérites de ceux que nous détestons).

KIMBE RAID PA MOU : Reste dur ne fléchit pas. (Courage, tiens bon.)

ON MIN KA LAVÉ LOT: Une main lave l'autre. (II faut s'entraider)

POUSYÈ PA KA LEVÉ SAN VAN La poussière ne se lève pas s'il n'y a pas de vent. (II n'y a pas de fumée sans feu).

PI TA, PI TRIS : Plus tard, plus triste. (Rira bien qui rira le dernier).

SA ZYÉ PA VWÈ, KEU PA FÈ MAL: Ce que les yeux ne voient pas, ne fait pas mal au cœur. (On ne peut souffrir de ce qu'on ignore.)

 

 

A VOIR

  • le monastère du Carmel à Blanchet

A DECOUVRIR

  • La marina de Rivière Sens
  • Les bains chauds de Dolé
  • Les eaux de source de Capès Dolé
  • L'étang As de Pique

A FAIRE

  • Plage de sable gris
  • Promenades baignades en rivière
  • randonnées en montagne