[Page PrécédenteDébut du Site   [Page suivante]

 

 

LES DIFFÉRENTS PRÉSIDENTS DU CONSEIL RÉGIONAL

  • Aimé Césaire: février 1983 -juin 1988
  • Camille Darsières 29 juin 1988 -réélu le 19 oct. 1990, après annulation du scrutin précédent
  • Émile Capgras 27 mars 1992
  • Alfred Marie-Jeanne 15 mars 1998

Les conseillers régionaux sont élus tous les 6 ans.

Le Conseil Régional est renouvelé tous les 6 ans

 

 

 

LE CONSEIL RÉGIONAL DE MARTINIQUE

La Collectivité au service du pays

HISTORIQUE

 

La Région Martinique est devenue collectivité de plein exercice, à compter de l'élection, le 20 février 1983, des conseillers régionaux au suffrage universel direct.

Cette transformation a marqué l'aboutissement d'une évolution commencée en France, il y a plus de 40 ans

  • 1955 : Création de circonscriptions régionales d'administration économique, dénommées «régions de programme».
  • 1964 : Apparition des préfets de région, ainsi que des C.A.R( Conférences Administratives Régionales) et des C.O.D.E.R. (Commissions de Développement Économique Régional).

Ces organes étaient chargés d'associer les différents partenaires de l'état le plus efficacement possible les aides accordées au développement de l'économie française, dans une perspective d'aménagement du territoire et de répartition plus équilibrée de la croissance.

  • 1972 : la loi n° 72-619 du 5 juillet 1972 portant création et organisation des régions*, dote la région de la personnalité morale sous la forme d'un établissement public régi par le principe de spécialité, exerçant des compétences strictement limitées, et administrées par trois organes . le Conseil régional . le Comité économique et social . le Préfet de région (exécutif régional). Installation de l'établissement public régional de la Martinique le 14 janvier 1974.
  • 1982 : la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions*, introduit la décentralisation, qui se caractérise par . le transfert de l'exécutif au Président du Conseil régional. . l'autonomie de fonctionnement des assemblées régionales. . l'élargissement des compétences des régions.
  • 1983 (20 février) : première élection au suffrage universel des conseillers régionaux des Régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.
  • De nombreuses lois* - organisent une redistribution des attributions entre communes, départements, régions et État, - précisent le fonctionnement des régions. * Ces lois ont été refondues dans le Code Général des Collectivités territoriales en sa quatrième partie consacrée à la Région.

LES GRANDS AXES DE LA NOUVELLE POLITIQUE RÉGIONALE

 

Le développement de la Martinique ne saurait se concevoir sans le développement d'une production compétitive, c'est-à-dire sans une restructuration de l'appareil productif.

Cette approche doit se faire sur la base d'une démarche en termes d'éco-développement, de cohésion territoriale et sociale.

Les axes porteurs de la stratégie de la Collectivité régionale reposent donc sur la consolidation du maillage économique, le réaménagement harmonieux de l'espace, la restructuration sociale, ceci dans le respect de l'équilibre environnemental.

Il s'agit désormais de créer les conditions favorables au développement effectif de secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d'emplois.

' Par exemple, la Région s'emploie, à travers la mise en place d'un dispositif financier collectif, à permettre aux entreprises de pallier leur difficulté d'accès au crédit.

Enfin, il importe que soit impulsée une véritable dynamique de l'innovation qui garantisse l'amélioration de l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, ces éléments constituant désormais une part croissante dans la production de biens.

II s'avère opportun de " bouger " cette structure sur la base d'une éthique de la responsabilité, pour mettre véritablement notre Institution au service du pays.

 

 

 

 

[Page PrécédenteDébut du Site   [Page suivante]