LE MOULE

Pour rejoindre Le Moule qui doit son , nom à son passé essentiellement maritime (le môle protégeait la petite rad des fureurs de l'océan), on suit une route à peu près rectiligne. Elle traverse les champs de canne et coupe de petits chemins qui mènent aux falaises. Soudain apparaît dans notre champ de vision une magnifique demeure coloniale. L'impression insistante de "déjà vu" s'impose. On croirait la copie conforme d l'ancienne demeure Souques-Pagès de Pointe-à-pitre : même architecture même dentelle de métal. On raconte que cette demeure est sortie des atelier Eiffel. Elle était destinée au maître de lieux dont le sucre avait assuré la fortune le Comte Hector Parisis de Zevallos. Nous avons trouvé cette demeure beaucoup plus belle que "sa jumelle de Pointe-à-pitre. Peut-être parc qu'elle est seule dans un vaste jardin clos, sans doute parce qu'elle est fermée et qu'elle garde ses secrets, certainement parce que le perron est très gracieusement aérien comme ses galeries silencieuses qui se dessinent su le ciel azuré. Le bourg est paisible. Le Moule est pourtant la 4ème commune de l'île et l'une des plus anciennes. Mais le secteur a perdu sa prospérité et l'activité du port s'est considérablement ralentie depuis le début du siècle. Les vestiges de l'histoire guerrière sont visibles dans la rade du port la poudrière, ancien fort et ses canons témoignent de la lutte contre les Anglais au XVllle et XIXe siècles. Les épreuves ne l'ont pas épargné depuis un siècle et demi (séismes, cyclones, incendies...) les dernières cicatrices sont encore visibles, elles remontent en 1989 : ce qui reste d'une maison traditionnelle face au cimetière témoigne de la fureur d'Hugo. L'église dédiée à Saint-Baptiste, remarquable par sa façade triangulaire, est supportée par quatre colonnes ioniques, l'ensemble de cet édifice néoclassique est très harmonieux sur cette place centrale. Le Moule est magnifiquement encadré de deux belles plages protégées par la barrière de corail. C'est, à l'Est du bourg. La plage des Alizés où une rangée de cocotiers se penchent sur le sable fin. Vers Morne à l'Eau, à l'Ouest du Moule La Baie du Nord-ouest qui ménage un beau plan d'eau paisible. o Le musée Edgar Clerc Sur la D 123, près du Moule, à la Rosette, on ne manquera pas de consacrer une visite au musée Edgar Clerc. On peut y admirer, entre autres richesses, une très belle collection d'objets précolombiens, notamment des roches gravées amérindiennes autrefois exposées au musée l'Herminier à Pointe-à-pitre et le matériel trouvé par le père Barbotin dans l'île de Marie Galante. C'est aussi certains aspects de la flore et de la faune guadeloupéennes qu'on a exposés ici. Plusieurs documents sont fascinants et rarissimes, comme cet insecte qu'on ne trouve pas ailleurs :Le Dynaste Hercule.

 

A VOIR

  • Musée Edgar Clerc
  • Maison Zevallos
  • L'église classée monument historique
  • La poudrière du Fortin
  • L ancien Fort et ses canons
  • Vestiges marins dans la rade du port

A DECOUVRIR

  • L'usine Gardel
  • Les pitts à coqs de combat
  • Les "Portes de l'Enfer"

A FAIRE

  • Plages de sable blond L'Autre Bord, baie du Nord-ouest, Anse à l'eau
  • Restaurants
  • Sports nautiques "Surf"
  • Randonnées équestres
  • Canoë-kayak
  • Discothèque
  • Shopping

 

"L'OR BLANC"

Le sucre

" Lorsques que les cannes sont mûres et en état d' état d'être coupées, on dispose les Nègres et les Négresses le longq de !a pièce que l'on veut entamer " R. Père LABAT

Toute l'histoire de la Guadeloupe est à jamais marquée par la canne à sucre. Au siècle précédent elle occupait plus de la moitié des terres cultivées. Les moulins à vent apparurent au XVllle siècle. On les utilisait à broyer la canne et l'exercice était parfois dangereux pour les ouvriers qui perdaient parfois leurs bras entre les tambours. Dans la région Nord de la Grande Terre, sont encore debout près d'une centaine de moulins à vent. Ils marquent l'horizon de leur tronc de cônes en pierre du pays mais ils sont tous étêtés.

OFFREZ-VOUS UN PLAISIR

ACCRAS: Marinades frites (beignets) à la morue, crevette, ou malanga.

BLAFF Poissons ou crustacés cuits à l'eau bouillante épicée.

CALALOU : Soupe de verdure à base de crabes, agrémentée de cochon salé CHATROU : Poulpe ou petite pieuvre préparé en ragoût.

CHIQUETAILLE DE MORUE : Morue grillée sans arêtes et déchiquetée, assaisonnée de vinaigrette pimentée et aillée.

COLOMBO : Plat indien à base de cabri - mouton - poulet - porc, préparé en ragoût avec une sauce curry ou mélange d'épices, accompagné de riz blanc. COURT BOUILLON : Une façon de préparer certains poissons baignant dans une sauce à la tomate avec oignons, roucou, piments, citron vert.

FRICASSEE DE LAMBI : Lambi (gros coquillage) coupé en morceau et cuit dans une sauce très relevée.

MATÉTÉ A CRABES : "La paella guadeloupéenne'. Fricassée composée de crabes, de cochon salé et de riz, cuite à l'étouffée.

OUASSOUS A LA NAGE: "Z'habitants" ou grosse écrevisse cuite dans une sauce épicée, accompagnée d'une sauce piquante.

LANGOUSTE SAUCE CHIEN : Coupée en deux dans le sens de la longueur, grillée sur la braise, accompagnée d'une sauce "relevée".