Version Disneyland Resort Paris

Pirates of the Caribbean est de très loin l'attraction la plus célèbre et la plus populaire des parcs à thèmes Disney. Ouverte en Californie en 1967, un an après la mort de Walt Disney, elle fut la dernière attraction qu'il supervisa.

Maquette de la forteresse.

Dans une grande attraction, la file d'attente elle-même peut être un spectacle en soit. C'est le cas pour Pirates. Selon la légende, cette file d'attente est l'entrée dérobée qui mène à l'arsenal, au sein de la forteresse. Pour donner l'impression que toutes les réserves de munitions ont prix feux durant une immense bataille, les Imaginieurs ont "fait explose" tout ce quils avaient dessiné précédemment. Les portes sont détruites, il y a des traces de poudre sur le sol et l'ambiance d'ensemble ainsi créée semble nous dire : "voici ce qui vous arrivera si vous allez plus loin."

Les pirates cherchent désespérement à s'échapper.

Mais il n'est pas question de faire demi-tour, bien entendu ! Nous prenons place à bord du bateau, pénétrons dans le lagon, puis sommes tractés vers le fort par un treuil utilisé à l'origine, selon la légende, pour charger le fret sur les navires.

Imaginieur au travail sur le maquette du fort de Pirates of the Caribbean.

En remontant, sans le savoir, nous remontons aussi dans le temps, un peu comme si nous nous endormions et commencions à rêver.

Au premier tournant, nous nous retrouvons alors au cœur de la bataille : les pirates donnent l'assaut au fort pour tenter de libérer leurs camarades emprisonnés. L'un de leurs boulets a d'ailleurs fait exploser un mur ; mur que nous traversons pour nous retrouver tout à coup témoins d'une attaque des pirates contre un port fortifié des Caraïbes.

Dessin préparatoire de l'entrée de l'attraction par Guy Vasilovich.

Pour être sûrs que les visiteurs puissent voir le bateau pirate lors de cette première descente de l'attraction, les Imaginieurs ont tout d'abord utilisé des maquettes et grâce à un fil ont simulé l'angle de vue du visiteur. Cette technique très simple et très efficace leur permit de positionner la quasi-totalité des éléments de la scène.

Maquette des premières scènes de l'attraction.

Les Imaginieurs ont toujours tiré une grande fierté du réalisme de la scène de l'incendie. On raconte que dans les années 60 lorsque Walt fit visiter l'attraction au chef des pompiers de Los Angeles, celui-ci a paniqué en arrivant dans cette scène, car il croyait les flammes véritables. Vingt-cinq ans plus tard, lorsque les Imaginieurs mirent en route les effets spéciaux de la même scène à Paris, un événement comparable eut lieu : l'un des ouvriers fut pris de panique et appela les pompiers. Les pompiers se rendirent alors sur les lieux, entrèrent dans le bâtiment et demandèrent où était le feu. Pour les convaincre qu'il n'existait pas, les Imaginieurs mirent en marche les effets spéciaux devant eux. Ils ne purent éviter un mouvement de recul !

Carte représentant le parcours de Pirates of the Caribbean.

Tableau que complète John Gizienski : "A la fin de la scène, vous pénétrez dans l'arsenal rempli de barils de poudre qui a pris feu. A ce niveau se trouvent 72 effets spéciaux d'explosion, de fumée et d'eau, qui se declenchent en 3 secondes et demi. La surprise est de taille !"

Tout cela n'aurait pas de sens, comme toujours, si les acteurs ne venaient pas animer le décor, comme le raconte Chris Tietz : "Nous avons utilisé les technologies les plus récentes pour les Audio-Animatronics. Les "vedettes" du spectacle sont les pirates qui se battent en duel et qui n'existent qu'à Disneyland Paris. La programmation de ces pirates-duellistes nous donna bien du fil à retordre."

L'un des pirates passe à l'attaque.

Ils étaient tellement réalistes que leurs épées se touchaient vraiment et qu'ils finissaient parfois par ne plus être synchronisés correctement ou par se détruire mutuellement en emmêlant leurs épées, en s'arrachant les cheveux et, de temps en temps, en se blessant de manière très réaliste !

Les pirates duellistes.

Dans les scènes les plus fortes d'une attraction Disney, ce sont souvent les "petits détails" qui confèrent le plus grand réalisme. La scène du trésor de Pirates of the Caribbean à Disneyland Paris contient 30.000 de ces "petits détails", comme l'explique l'imaginieur Bethann Brody : "Pendant l'installation de la scène du trésor, nous avons passé des jours et des jours agenouillés pour empiler une à une chacune de ces pièces. Toutes venaient de Hollande. Nous avons choisi un métal d'une pureté telle qu'il ne serait pas corrodé par la rouille. Nous imaginions les pirates comptant leur or et organisions, du coup, les pièces en petites piles comme ils l'auraient fait."

La salle du trésor.

Maquette d'une des premières scènes de l'attraction.

Maquette du bateau pirate.

La scène du puits.

Le capitaine cherche à faire parler le maire en le plongeant dans le puits, pour lui faire avouer la cachette du trèsor. La plupart des vêtements de cette scène viennent d'un magasin de costumes anciens de Londres. Tous datent d'avant 1900.

Vente aux enchères.

Les lots ne sont autres que les femmes à marier. La rouquine (ci-dessus) est de loin la plus populaire.

La ville en flammes.

Chris Tietz, le directeur artistique d'Adventureland, entouré de têtes de pirates dans les ateliers de Walt Disney Imagineering, à Glendale.

La chambre du capitaine.

Selon la légende, les pirates avaient fait exploser la cave lors de l'attaque du fort. Certains y avaient trouvé du rhum. ilsle dégustent toujours !

L'un des squelettes que l'on n'aperçoit qu'en entrant dans l'attraction à bord du train qui fait le tour du parc.

Source : De l'esquisse à la création

Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean) est une attraction des parcs Disney. Cette attraction a inspiré les films Pirates des Caraïbes dont le premier est sorti en 2003.

Le thème
Elle se situe dans des pays différents selon les parcs et évoque la piraterie dans les îles des Caraïbes. L'histoire se déroule en plusieurs tableaux depuis l'attaque du port par des pirates jusqu'à la destruction de la poudrière et la mort de tous les pirates, dont les squelettes gardent encore les trésors enfouis.


Les attractions
Les différences viennent essentiellement de l'aspect extérieur de l'attraction et de la date d'ouverture. Mais les artistes Disney réservent parfois des surprises aux visiteurs.

L'attraction a été reproduite en 1990 dans le parc Bellewaerde sous le nom de Los Piratas mais avec une technologie approchant celle des audio-animatronics sans toutefois l'égaler. L'aspect extérieur est inspirée de la version du Magic Kingdom.

Disneyland

L'attraction ouvrit en 1967 dans un nouveau pays, le New Orleans Square. L'aspect extérieur, adopté pour cette raison, est celui d'une demeure de La Nouvelle-Orléans. L'entrée se fait sous la Disney Gallery.

Depuis la fin juin 2006, l'attraction a réouvert avec des scènes comprenant des personnages ou éléments issus des films et principalement du Secret du Coffre Maudit, avec notamment un audio-animatronic de Jack Sparrow.

Ouverture : 18 mars 1967
Réouverture : 25 juin 2006
Capacité : 3 400 visiteurs par heure
Nombre d'audio-animatronics : 123
66 pirates
57 animaux et oiseaux
Volume d'eau utilisé : 2 775 000 litres ou 2 775 m³
Les chutes et ascenseurs
Première chute :
Longueur : 16 m
Angle : 21 degrés
Seconde chute :
Longueur : 11,5 m
Angle : 21 degrés
Ascenseur final avec retour au Lafitte's Landing :
Longueur : 28 m
Angle : 16 degrés
Nombre de bâtiments : 2
Nombre d'étages : 3 (Blue Bayou, Upper caverns, Main show au rez-de-chaussée)
Hauteur maximale sous plafond : 13 m
Durée de l'attraction : 14 min 30 sec
Type : croisière

Magic Kingdom

L'attraction ouvrit en 1973 dans Adventureland. Une place a été construite spécialement à l'extrémité ouest de ce pays. En raison de la proximité de la partie hispanique de Frontierland, l'architecture adoptée est celle d'un port espagnol des Caraïbes.

Dans la file d'attente de cette version de l'attraction, deux squelettes de pirates enfermés dans une cellule disputent une partie d'échec. Mais même s'ils revenaient à la vie, ils ne pourraient pas terminer leur partie. En effet, la partie est bloquée dans un échec éternel : les seuls déplacements possibles redonnent une position d'échec. Ce souci du détail et ce gag sont dus à Marc Davis.

Ouverture : 15 décembre 1973
Nombre d'audio-animatronics : 125
65 pirates et villageois
60 animaux et oiseaux
Volume d'eau utilisé : 620 m³
Longueur de la chute : 17,3 m
Durée de l'attraction : 8 min 30 sec
Type : Flume ride

Tokyo Disneyland

Ouverte en 1983 avec le reste du parc, elle reprend l'architecture de Disneyland avec New Orleans Square, mais sans la Disney Gallery.

Disneyland Paris

Ouverte en avril 1992 avec le reste du parc, elle adopte l'aspect d'un fort délabré d'une île des Caraïbes, inspiré entre autres de Port-au-Prince. L'attraction possède en raison des intempéries européennes une très longue file d'attente couverte serpentant dans l'attraction. L'ambiance y est moite et sombre, ce qui permet une bonne introduction à l'attraction.

Le début de l'attraction passe devant le restaurant Blue Lagoon, qui évoque une auberge de flibustiers située en bord de mer, éclairée par des lanternes et lampions, le tout sous un ciel orageux au clair de lune permanent.

Hong Kong Disneyland

L'attraction semble devoir être ajoutée dans le parc Hong Kong Disneyland d'ici quelques années.

DisneyQuest

Pirates of the Caribbean: Battle for Buccaneer Gold est le nom d'un jeu vidéo spécialement conçu par Walt Disney Imagineering et Disney Interactive pour DisneyQuest. Il permet de se battre dans le monde de l'attraction.

Source : Wikipedia

 

Meilleur Dark-Ride d'Europe en 2002, 2004 et 2005

Meilleure Attraction Famillilale d'Europe en 2003

Meilleure Thématisation pour une Attraction en Europe en 2003, 2004 et 2005

 

Paroles de la chanson : Pirates of the Caribbean


Yo ho
Yo ho
A pirate's life for me
We pillage and plunder and rifle and loot
Drink up, me 'earties, yo ho
We kidnap and ravage and don't give a hoot
Drink up, me 'earties, yo ho!
Yo ho
Yo ho
A pirate's life for me
We extort, we pilfer, we filch and we sack
Drink up, me 'earties, yo ho
Maraud and embezzle and even hijack
Drink up, me 'earties, yo ho!
Yo ho
Yo ho
A pirate's life for me
We kindle and char, inflame and ignite
Drink up, me 'earties, yo ho
We burn up the city, we're really a fright
Drink up, me 'earties, yo ho!
We're beggars and blighters and ne'er-do-well cads
Drink up, me 'earties, yo ho
Aye, but we are loved by our mommies and dads
Drink up, me 'earties, yo ho!
One ... More ... Time !!!

Les Films

La trilogie Pirates des Caraïbes :

- 2003 : Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl) de Gore Verbinski

- 2006 : Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit (Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest) de Gore Verbinski

- 2007 : Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (Pirates of the Caribbean: At World's End) de Gore Verbinski

 


Le DVD

 

Vers Dossiers Disney
Vers Adventureland