Produit par :
De la Terre à la Lune
Impey Bardicane et les artilleurs du Baltimore Gun-Club, dont il est président, élaborent un plan pour atteindre la Lune au moyen d'un projectile lancé par un gigantesque canon, le Columbiad. Un intrépide français, Michel Ardan, le convainc de voyager avec lui et le capitaine Nicholls à l'intérieur du projectile. Cette Oeuvre de Jules Verne a inspiré à Georges Méliès l'un des premiers classiques du cinéma muet : Voyage dans la Lune (1905), et aux Imaginnieurs de Disney la fantastique attraction que voici.
Attention, il sagit du Space Mountain de Disneyland Resort Paris qui est unique au monde, les Space Mountain des autres parcs Disney ne sont pas pareils.
Source : Felix' Space Mountain fan pages et Captain Nemo (Park Fun World)
Ayez le cur bien accroché pour cette excursion inoubliable !
Cette expérience unique vous fera vivre des sensations qu'aucun visionnaire n'aurait osé imaginer ! Cette merveille met en uvre les dernières découvertes technologiques. Unique au monde, "Space Mountain - De la Terre à la Lune" de Disneyland Paris présente cinq innovations. Il faut le vivre pour l'imaginer...
Vu de l'extérieur, Space Mountain vous offre un spectacle à vous couper le souffle. Lorsque l'astre lunaire commence à éclairer Discoveryland, le gigantesque dôme surplombant le lagon du Nautilus s'illumine de lueurs vertes, or et cuivre. Le Canon Columbiad projette ses passagers à une allure fulgurante dans des nuées de vapeur. Cette attraction est un hommage au plus grand des visionnaires, Jules Verne, qui fut le précurseur de cette aventure.
Des mécanismes de propulsion très perfectionnés, les techniques de construction les plus pointues, un logiciel audio MIDI personnalisé... Voici quelques-uns des secrets qui ont permis à Tim Delaney et à sa folle équipe d'Imagineers de créer une aventure absolument exceptionnelle, pleine d'émotion et extrêmement rapide !
Pour vous envoyer dans les confins de l'espace, il n'y a qu'une chose capable de défier les lois de la gravité :Le Canon Columbiad.
Voici sa fiche d'identité :
- Accélération : 1,3G en 1,8 secondes sur 50 mètres
- Elévation durant le lancement : 26.5 mètres
- Fréquence maximum de lancement : 36 secondes lorsque les 5 trains fonctionnent
- Longueur du canon : 22 mètres
- Inclinaison : 32 degrés
- Poids : 15.5 tonnes
- Longueur de la catapulte : 60 m
- Longueur totale : 70 m
- Diamètre : 5 mètres
Effets spéciauxMachine à vapeur, "boom" audio synchronisé avec les effets de lumière du toit et de la rampe de lancement
Décoration extérieureArcher représentant Artémis, face de la lune et face du soleil.
Il y a un départ toutes les 36,1 secondes dans le meilleur des cas. L'accélération dans le canon est de 0 à 70 km/h en 1,8 secondes. En prenant un exemple plus ludique, une Ferrari F-40 accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et c'est la voiture qui accélère le plus vite. Aucune autre attraction Disney ne va aussi vite. Vous subissez 1,3 G ce qui fait que votre peau est tirée en arrière et votre tête se trouve plaquée contre le siège. Rappelons qu'un G, c'est le poids de votre corps que vous subissez en pression lors d'une accélération.
Le principe de la catapulte est le suivant : elle est montée sur des rails placés sous ceux du train. Après la photo (située dans le creux reliant la station au premier lift), le train s'engage dans le lift A. Là, il y a des freins pneumatiques qui serrent le train afin qu'un petit wagon situé sous les rails viennent accrocher la courroie de la catapulte.Il s'accroche au milieu du train. Un moteur électrique enroule rapidement l'épais câble et propulse le train vers le haut. Le système ressemble à celui-utilisé sur les porte-avions, seulement il est beaucoup plus sûr. En général, on change le câble tous les ans ce qui nécessite une journée de fermeture de l'attraction.
Cette catapulte est unique au monde car ce système de décollage à propulsion conçu pour projeter les voyageurs à été construit sur une trajectoire de 32 degrés et fait partie d'un circuit continu. La catapulte, en cas de dysfonctionnement, ne peut être réparée que par des techniciens de chez Dassault (grande firme aéronautique)
Un élément donne à Space Mountain son unicité : sa musique. Angoissante, rapide, elle permet au "space traveller" de plonger entièrement dans l'univers fulgurant de la Terre à la LuneLa musique a été composée par Steve Bramson. Elle lui a permis de gagner un Emmy pour son travail avec Steven Spielberg.
Son enregistrement s'est effectué par un orchestre à Hollywood seulement 10 jours avant l'ouverture de l'attraction !
Le système LCU (Local Control Unit) a été installé sur les trains par John Groper, ingénieur audio/vidéo. La musique est contrôlée par le logiciel "WDI (Walt Disney Imagineering) Digital Sound Source and Sequencer". La musique est stockée en digital sur des petites cartes de mémoire flash. Chacune de ces cartes peut contenir jusqu'à 20 Mo de données.
La musique du parcours est divisée en plusieurs morceaux. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'attraction, la position exacte du train est déterminée par des capteurs à infrarouge. L'ordinateur joue alors la musique appropriée, ajustant le lancement d'une nouvelle séquence musicale pour la synchroniser avec les éléments du spectacle. La musique est jouée par 2 haut-parleurs insérés dans les sièges ainsi qu'un subwoofer. En considérant qu'il y a 24 sièges par train, cela nous fait un total de 48 haut-parleurs ce qui explique que l'on entend la musique de départ et d'arrivée en étant aux environs de Space Mountain ! Quelques temps avant l'ouverture de l'attraction, lors du testing, la musique n'était pas synchronisée avec le show. Il a donc fallu arranger ce "petit" problème avant l'ouverture au public.
Space Mountain est une attraction avec un circuit très particulier. Non pas au niveau de son parcours, mais au niveau de la technologie développé sur le ride.
Commençons par sa fiche d'identité :
- Pointe de vitesse : 70km/h
- Capacité horaire : 2400 passagers/heure (5 trains en service)
- Longueur d'un train : 16,50 m
- Nombre de véhicules pas train : 6 wagons de 4 passagers
- Poids de la rame vide : 4,5 tonnes
- Poids de la rame chargée : 6 tonnes
- Nombre de trains : 5
Inversions
un "sidewinder loop", un "corkscrew" ainsi qu'un "horseshoe"
Contrôle du circuit
système basé sur un contrôleur logique redondant, utilisant 6 ordinateurs principaux et 1300 points d'entrée/sortie.
- Hauteur maximale du circuit : 31 m
- Longeur du lift B : 24 m
- Nombre de circuit : 1
- Longueur du circuit : 1000 m
- Longueur totale : 1100 mètres (incluant les staggings (garages) et la deuxième gare)
- Diamètre des rails : 14,2 cm
- Epaisseur des murs : 6 à 13 mm
- Distance entre deux piliers : 1,2 m
- Diamètre des piliers : 32,4 cm
- Nombre de zone de freins : 2 + 2 stations
- Nombre de lifts : 2: Catapulte ("Lift A"), Attraction lunaire ("Lift B")
Le parcours mesure 1 Km, mais l'attraction dure moins de 2 minutes 30. En cas de panne, le circuit, qui est divisé en zones (1 à 8), est testé de la fin (8) vers le début (1). Un des points forts du circuit hormis le catapultage, est le second lift où la lune nous regarde. A votre arrivée sur le Lift B, la lune ouvrait les yeux puis nous souriait en tournant sur elle-même. Ce système est réalisé à l'aide de deux projecteur qui créer une interpolation de mouvement entre deux diapo. Une panne technique dans le projecteur explique que la lune reste toujours fixe dans les mouvements de son visage. Ce dernier est d'ailleurs inspiré du visage de Georges Méliès. La météorite que l'on traverse en étant freiné est appelée MOM (Mother of Meteorits) en interne.
Space Mountain est l'attraction principale de Disneyland Park. Elle mesure 47 mètres de haut et 62 mètres de diamètre. Tellement énorme, en fait, qu'elle peut être vue à des kilomètres, notamment quand on conduit sur les routes qui mènent au parc.
Le plus dur était d'éclairer ce monstre. Vous savez, c'est un bâtiment immense, et la forme est pour le moins inhabituelle. Mais il fallait l'éclairer de telle sorte que cela fasse partie intégrante de l'attraction, tel était le challenge de Joe Falzetta, Principal Show Lighting Designer.
A l'origine, cette attraction devait s'appeler Discovery Mountain, mais à la dernière minute, le nom a été changé en Space Mountain - de la Terre à la Lune. En contrepartie, les logos DM sont restés, et ce, à travers toute l'attraction (sièges, blasons sur les murs...). Et enfin pour les amateurs d'économie, sachez que Space Mountain a coûté 91469410 € ( 600 Millions de Francs).
Pour finir en beauté, voici les mensurations de notre top-model Miss Space Mountain
- Diamètre : 62 mètres
- Hauteur : 38 mètres + 5 m de décors sur le haut du dôme
- Profondeur : 5 mètres sous le sol
- Angle du dôme : 32 degrés
- Forme : Polygone à 16 facesMeilleure Musique pour une Attraction en Europe en 2002, 2003 et 2004
Meilleur Logo pour une Attraction en Europe en 2002