Produit par :

Source : Park Fun World

A Walt Disney World (Orlando), ainsi qu’à Disneyland (Anaheim) et à Tokyo Disneyland se trouve une attraction fantastique, que tous les fans européens attendent désespérément à Disneyland Paris, j’ai nommé Splash Mountain

Le premier modèle a ouvert en 1989 à Disneyland, mais celui dont je vais vous parler est celui du Magic Kingdom à Walt Disney World, ouvert au public en 1992

Le thème de cette attraction est un film de Disney datant de 1946 et assez peu connu : La Mélodie du Sud. Celui ci raconte l’histoire de trois compères Brer Rabbit, Brer Fox et Brer Bear et de leurs mésaventures sur Chickapin Hill.

Splash Mountain se trouve à Frontierland, juste à coté d’une autre très célèbre montagne du Magic Kingdom, Big Thunder Mountain. Cette attraction est très prisée, notamment les jours de grande chaleur (très souvent donc). Heureusement, elle est équipée du système Fast Pass, qui vous permet de réservez votre place et d’éviter ainsi de faire un très longue file d’attente.

Avant de parler des détails techniques, nous vous proposons d’embarquer à bord de ce Flume Ride pour un parcours de plus de 11 minutes à travers les décors enchanteurs de La Mélodie du Sud

La file d’attente de Splash Mountain se trouve pour sa plus grande partie à l’extérieure (ce qui est assez rare dans une attraction Disney), sous de grands arbres auxquels sont suspendues des centaines de lanternes. Elle continue ensuite à l’intérieur de la montagne pour finir à l’embarcadère, situé dans une sorte de petit canyon naturel.

Vous embarquez alors dans un tronc d’arbre évidé, et le parcours commence...

Aussitôt après avoir quitté la gare, la bûche entre dans la montagne, effectue un petit zigzag et entame la première montée. Celle ci est assez rapide et très inclinée. Au sommet la bûche arrive sur le petit lac situé à l’avant de l’attraction, sous lequel passe la grande descente. Après un virage à 180°, elle entame la deuxième montée et se retrouve ainsi au sommet de Chickapin Hill.

S’en suit un petit parcours a l’extérieur, au cours duquel on aperçoit notamment la maison de Brer Rabbit. Viens alors la première des 5 descentes, classique, d’environ 5 mètres de hauteur, et qui ne provoque pratiquement aucun splash. Le bâteau rentre tout de suite après dans une caverne. Et là c’est l’émerveillement total ! Les décors sont de toute beauté, très colorés et très vivant, avec de nombreuses scènes très marrantes, comme celle où une grenouille se sert d’un alligator suspendu entre deux arbres comme hamac. On passe aussi devant Brer Rabbit en train de gambader dans les champs ou encore devant Brer Fox et Brer Bear en train de se jouer des tours.

Arrive ensuite la deuxième descente. Celle-ci se déroule dans le noir total, ce qui n’est pas vraiment rassurant, et elle possède une bosse, comme dans le Menhir Express du Parc Astérix, le Flash Back de Six Flags Belgium,....

La première fois, quand on ne s’y attend pas, c’est vraiment surprenant. Juste après le splash, l’embarcation effectue un demi-tour et enchaîne avec une autre descente, identique à la première. On atterrit alors dans une sorte de caverne, remplis de vasques et de cratères, desquels sortent des jets d’eau qui bondissent dans tous les sens. L’endroit est vraiment magnifique, avec des dégradés du bleu au violet et une très lumière belle pour rehausser le tout. Mais nous voilà devant une immense montée, au bout de laquelle on aperçoit la lumière du jour. En moins de trente secondes, nous sommes au sommet, et nous n’avons que très peu de temps pour admirer le paysage, avant que la barque ne plonge à 45° pour une chute de 18 mètres. L’arrivée se fait sous terre et les visiteurs sont bien arrosé.

Après un petit virage le bateau entre dans un petit canyon. On y trouve la dernière descente, qui ne doit pas faire plus de 2 mètres. On rentre ensuite à nouveau dans la montagne, où se trouve la scène finale avec un immense bateau à aube et de nombreux animatronics chantant à tue-tête Zip-a-dee-doo-dah.

Arrive ensuite le quai de débarquement et donc la fin de notre périple...

Mais vous rêvez sans doute maintenant de savoir comment fonctionne cette immense attraction !

En voici les principaux détails techniques:

Spalsh Mountain s’étend sur environ 3.7 hectares et est composé de deux bâtiments : le rocher Chickapin Hill d’une hauteur de 26 mètres et un hangar se trouvant juste derrière où a lieu une grande partie du parcours.

Les troncs évidés dans lesquels vous embarquerez peuvent contenir 8 personnes assises par 2 et pèsent chacun 1 tonne à vide !

L’attraction est dessinée pour recevoir 50 bûches simultanément, avec un maximum de 54. Celles ci sont surveillées en permanence et peuvent être stoppées individuellement dans certaines zones, notamment avant les montées ou les descentes.

Le parcours est d’une durée avoisinant les 11 minutes, comporte cinq descentes dont la plus haute fait 18 mètres et peut être vidé à l’aide de 6 pompes à eau en 5 minutes et rempli en 20 minutes.

De plus au cours de votre périple vous rencontrerez pas moins de 68 audio animatronics dont douze dans la scène finale, chantant sur un bateau à aube du Mississipi de 11 mètres de long et de 7 mètres de haut.

Parlons un peu de la sécurité à présent

Splash Mountain est contrôlé par 2 ordinateurs qui surveillent à tout moment le bon fonctionnement de l’attraction, s’il y a le moindre problème celle ci peut être stoppée instantanément. On trouve également 36 caméras tout au long du parcours, un système à infra rouge pour empêcher toute intrusion et 15 sorties de secours.

Enfin la zone du splash de la grande descente (sous le pont) possède un système de freins capable de stoppée l’embarcation (qui arrive à 64 km/h) en 1.4 secondes !

Résumé technique:

- Taille : 3,7 hectares
- Durée : Environ 11 minutes
- Nombre de descentes : 5
- Descente maximale : 18 mètres
- Vitesse maximale : 64 km/h
- Chansons : "How do you do" ; "Everybody has a Laughtin' Place" ; "Zeep-a-dee-doo-dah". toutes les trois extraites du film "Les mélodies du sud" (1946)