Disney Cruise Line est une compagnie de croisière, filiale de la Walt Disney Company, née en 1995 quand la Walt Disney Company décida d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises pour le segment maritime de ses offres de vacances. Elle fit construire deux bateaux par Fincantieri, armateur en Italie: le Disney Magic et le Disney Wonder et acquit Castaway Cay, une île privée dans les Bahamas, désignée comme un port-étape exclusif pour ces vaisseaux.

Ces deux bateaux sont les premiers conçus et construits de la poupe à la proue comme un paquebot de croisière familliale, avec le but précis de réconcilier les parents et les enfants. Ils sont de style transatlantique à l'image du Queen Elizabeth ou du France/Norway.

La construction de nouveaux bateaux fut longtemps retardée en raison d'un mauvais rapport euro/dollar. Le 2 février 2005, la société Disney confirma qu'elle avait bien un troisième vaisseau en projet mais qu'aucune date n'avait été définie tant que le cours de l'euro serait si haut par rapport au dollar.

Les croisières normales
- La croisière normale est un itinéraire dans les Caraïbes. Les bateaux partent de Port Canaveral en Floride et font de un arrêt obligatoire à Castaway Cay. La plupart des croisières durent au plus, 4 à 7 nuits.

- La croisière Bahamas de 3 nuits fait d'abord escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay.
- La croisière Bahamas de 4 nuits fait d'abord escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay suivie d'une journée en mer.

Seul le Disney Magic propose les itinéraires de croisière ci-dessous.

- La croisière Caraïbes Est de 7 jours : après deux jours de mer le bâteau fait escale à Saint-Martin, puis le lendemain à Saint Thomas/Saint John. Une journée de mer plus tard, le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache. Seul le Disney Magic propose ce type de croisière.

- La croisière Caraïbes Ouest de 7 jours : le bâteau fait escale le premier jour à Key West puis croise une journée de mer pour rejoindre Grand Cayman. Le lendemain c'est l'île de Cozumel suivie d'une autre journée de mer. Le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache.

Les croisières exceptionnelles
Durant l'été 2005 le Disney Magic offrit plusieurs croisières avec un départ depuis Los Angeles puis un itinéraire jusqu'au Canal de Panama en longeant la côte de la Californie du Sud et en faisant escale dans certains ports mexicains. Cette offre était associée à la cérémonie du 50ème anniversaire de Disneyland.

A cette occassion il y eu une croisière aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Long Beach avec passage du Canal de Panama, suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2007 le Disney Magic doit offrir deux croisières de 10-11 jours dans la Méditerrannée (au départ de Barcelone). L'itinéraire commence par une journée de mer pour rejoindre Palerme puis remonte le côte italienne avec des escales à Naples, Olbia (Sardaigne), Civitavecchia (au niveau de Rome), La Spezia, suivie sur la côte française de Marseille et Villefranche-sur-Mer. Après une nouvelle journée de mer le bâteau rejoindra Barcelone
A cette occassion il y aure une croisière transatlantique aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Barcelone suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

Le terminal portuaire de Port Canaveral
Disney utilise Port Canaveral, situé juste à côté du complexe de la Nasa de Cap Canaveral, comme port d'attache pour ses bateaux. Ce port est situé à une centaine de kilomètres à l'est d'Orlando et est desservi par une autoroute quasiment en ligne droite depuis l'aéroport d'Orlando.

Disney possède son propre terminal (le numéro 8), situé dans le fond du port et qui a coûté 27 millions de $.
Le terminal de Disney Cruise Lines possède à l'entrée une tour de verre cylindrique de 30 m de haut. Sous cette rotonde, deux escalators amènent les visiteurs au second étage où il peuvent marcher sur la terrasse de 1300 m² avec la carte de la côte est de la Floride et les Bahamas.

Le reste du bâtiment est d'une architecture art déco, inspirée des ports de l'époque des grands transatlantiques (années 1890 à 1920). (Utilisé aussi pour le Disney's Ambassador Hotel de Tokyo Disney Resort).

Dans la tradition Disney, le bâtiment comprend une aire de jeux, un café, des fresques évoquant les expériences à bord de la Disney Cruise Line dans un style imitant les albums photos. Un modèle réduit du Disney Magic orne aussi l'entrée.

Le portail d'accès au bateau évoque une cheminée de bateau couchée en forme de Mickey que l'on traverse pour se retrouver dans le lobby du bateau.

Fait Divers

Une maquette du Disney Magic se trouve dans le hall d'acceuil de l'hôtel New-Port Bay Club à Disneyland Resort Paris.