Downtown Disney est une zone commerciale de Walt Disney World située à proximité de l'autoroute I-4. Elle est découpée en trois parties de part leur situation et l'histoire du lieu.

La plupart des batiments sont des concepts associant restaurant-boutique et parfois salle de spectacle dans une même ambiance ou sur un thème. Ainsi on retrouve un Planet Hollywood, un Rainforest Cafe (dans Marketplace.) et un House of Blues. On retrouve aussi les grandes chaînes internationales comme McDonald's, Virgin Megastore ou AMC Theater. On peut noter que des concepts originaux ont ouverts ici dans une taille souvent supérieur à la normale (Planet Hollywood, DisneyQuest).

Donwtown Disney est une zone piétonne à l'air libre rare aux États-Unis, pays du centre commercial-hangar construit sur plusieurs niveaux si nécessaire.

Marketplace
C'est l'ancien Walt Disney World Village puis Disney Village Marketplace, construit en 1975 sur les rives du Lake Buena Vista. Ce "marché" occupe un baie à l'extrémité est du lac à proximité des hôtels partenaires du complexe. Une place centrale en pente permet de se détendre le long du lac. Autour de la place et le long de la berge des bâtiments en bois accueillent des boutiques principalement Disney et des restaurants. Il a été massivement rénové entre 1995 et 1998 et depuis l'an 2000 les changements d'enseigne sont fréquents.

On peut voir les boutiques :
LEGO Imagination Center, World of Disney, Once Upon A Toy, les restaurants, snacks
Ghirardelli Soda Fountain & Chocolate Shop, Fulton's Crabhouse, Rainforest Cafe, ainsi qu'un McDonald's et la Cap'n Jack's Marina.

 

Pleasure Island
C'est une île artificielle de 2,5 ha ouverte en mai 1989 juste à l'ouest du Marketplace. Elle fut construite pour que les visiteurs de Walt Disney World puissent passer la nuit dans des discothèques. Sept discothèques permettent de proposer de nombreux styles de musique et décor ainsi que des boutiques et des snacks. L'île a une "histoire", une "légende Disney" (Voir la légende). Elle englobe le bateau à aube Empress Lilly.

On peut danser à l'Adventurer's Club un club d'explorateurs des années 1920, The Comedy Warehouse, la Pleasure Island Jazz Company et au Mannequins Dance Palace comprenant une piste de danse tournante.

 

West Side
C'est une extension ouverte en grande partie en 1997 à l'ouest de Pleasure Island. Elle inclut l'ancien cinéma d'AMC (1989), agrandi en 1996 à 24 salles, et le restaurant Planet Hollywood (1994) construits précédemment. Des boutiques, des restaurants et des divertissements accueillent les visiteurs.

On peut donc trouver outre un Virgin Megastore, un cinéma AMC de 24 salles, un chapiteau du Cirque du Soleil, un restaurant-concert House of Blues, les cinq étages du DisneyQuest (une salle de jeux électronique).


Disney's BoardWalk est la seconde zone commerciale et de divertissements de Walt Disney World en Floride. Ouverte en 1996 au sein d'un complexe hôtelier le Disney's BoardWalk Resort, elle propose le long des berges de Crescent Lake, plusieurs boutiques, restaurants et lieux de loisirs sur un fronton représentant la Nouvelle-Angleterre dans les années 1920-1930 totalisant plus de 900 m².

Le fronton s'organise en deux ailes, séparées par le porche central du complexe hôtelier, lui-même divisé de cette façon avec à l'ouest un Disney Vacation Club, le Disney's BoardWalk Inn et à l'est un hôtel "normal", le Disney's BoardWalk Villas.

A l'est au bout du fronton il est possible de rejoindre EPCOT et le Disney's Beach Club Resort. Devant le porche , une place engazonnée marque le centre de gravité du complexe, un ponton permet de prendre les ferries pour les parcs à thèmes et les autres hôtels. A l'autre extrémité du fronton, un pont au nord permet de traverser le lac et de se retrouver entre le Disney's Yacht Club Resort et le Walt Disney World Dolphin, tandis qu'un pont à l'ouest permet de rejoindre le Walt Disney World Swan. Un chemin pédestre part de ce point pour les Disney-MGM Studios.

Le long de l'hôtel une rivière amène les visiteurs aux Disney-MGM Studios. Deux chemins pédestres permettent de faire une balade au calme le long de la rivière. Coté [|Disney's BoardWalk Resort|Disney's Boardwalk Villas]], on peut longer les piscines de l'hôtel qui recréent un parc d'attraction ou un carnaval, nommé Luna Park.

L'architecture du bâtiment est beaucoup plus colorée que celle des Disney's Yacht & Beach Club Resort situés de l'autre coté du Crescent Lake. Ces hôtels sont aussi l'œuvre de Robert AM Stern, de couleur bleue pâle et rappelant la Nouvelle-Angleterre mais dans les années 1870. Ici les couleurs sont principalement le rouge, le jaune, le turquoise et le blanc.

Aile est - Disney's BoardWalk Inn
Un pavillon en rotonde marque l'emplacement de l'ESPN Club. C'est un concept de bar-restaurant avec des écrans de télévisions diffusant les événements sportifs du moment (principalement sur les chaînes d'ESPN). Ce concept fut étendu (avec une salle de jeux vidéos) pour devenir ESPN Zone. mais ce prototype n'est pas associé à la chaîne ESPN Zone
- ESPN The Yard est une salle de jeux vidéos jouxtant l'ESPN Club
- ESPN Club - The Store est la boutique

Ensuite les boutiques et restaurants se succèdent.

- BoardWalk Bakery était une pâtisserie. Elle a été remplacée en 1999 par la boutique de l'ESPN Club.
- Spoddles est un restaurant traditionnel de spécialités de la mer .
- Sea shore est un magasin qui vend des glaces et des sucreries.
- Flying Fish un autre restaurant sur les spécialités du grand large mais avec des plats "innovants" et surtout une carte des vins impressionante.

Aile ouest - Disney's BoardWalk Villas
- Wyland Gallery est une boutique d'art proposant des tableaux sur la mer et ses rivages. Elle se situe le long de l'esplanade à proximité du porche.
- Screen Door General Store est comme son nom l'indique la grande boutique du complexe, proposant des articles Disney comme des bouteilles de vins.
- BoardWalk Carnival Characters est une boutique qui propose des articles Disney. Depuis 1996 le thème est Housewares et Mousewares.
- Thimbles and Threads est une boutique de vêtements de qualité pour les hommes et les femmes ainsi que de peluches Disney.
- Big River Grills & Brewing Works est un restaurant familial avec de nombreuses spécialités et de bières
- Ensuite un stand de vente de Disney Vacation Club exista durant quelques années jusqu'en 2001.
- Jellyrolls est un piano-bar.
- Seul un bâtiment n'est pas relié au reste c'est le pavillon de la discothèque Atlantic Dance Club. Cette coupure s'explique pour des raisons de tranquillité nocturne. Le bâtiment respecte le style architectural du complexe.