Soarin' Over California ou simplement Soarin' est une attraction de type simulateur de vol de Disney's California Adventure au Disneyland Resort et d'EPCOT à Walt Disney World Resort.

Le concept et l'histoire
L'attraction embarque 87 personnes à la fois dans un vol suspendu au-dessus de l'état de Californie, le Golden State. Les "passagers" survolent des lieux célèbres de Californié comme Redwood Creek, l'Anza-Borrego Desert State Park, la Napa Valley, San Francisco, San Diego, le Lac Tahoe, Monterey, Malibu, le Parc national de Yosemite, Palm Springs (la zone près de La Quinta), Los Angeles et en dernier le Disneyland Resort.

Le principe de l'attraction repose essentiellement sur un véhicule de trois rangées de siège rappelant les balançelles, en plus sécurisée. Le véhicule se soulève ensuite laissant les visiteurs les jambes "dans le vide". Ils sont emportés dans une immense salle IMAX en forme de dôme. Ce principe se rapproche de l'attraction Back to the Future d'Universal.

Des images de la Californie prises d'avions sont projetés sur l'écran et avec le déplacement en marche arrière du véhicule donnent l'impression aux passagers de voler.
Afin d'augmenter l'illusion du vol, des petits mouvements sont donnés aux sièges tel que des tape lors des virages ou des inclinaisons lors des montées et descentes et ce en synchronisation avec les séquences du film. Des ventilateurs soufflent aussi sur le visage des passagers. Cerise sur le gâteau, des parfums sont diffusés dans les jets d'air traversant la salle. Par exemple, durant la scène de l'orangerie de Ventura ,un parfum de fleur d'oranger est diffusé tandis qu'une brise marine l'est dans les scènes de Monterey et Malibu. Pour les scènes de désert c'est l'armoise qui est utilisé et plus particulièrement la variété Artemisia tridentata (sagebrush en anglais).

L'attraction Soarin' d'EPCOT propose le même film que son aînée de Californie mais avec une introduction plus courte et un logo différent. Une autre différence notable est l'immense bâtiment construit entre le pavillon Imagination! et celui du Canada. Le mur a été peint en bleu ciel afin d'être moins visible. Le site de Floride ne permet pas comme en Californie de construire la salle à 15 m sous le sol; le bâtiment s'èlève donc d'autant.

L'attraction est associée au pavillon The Land d'EPCOT, qui subit pour l'occasion une profonde rénovation. Afin d'être au mieux intégré à ce pavillon, le thème de l'attarction ets celui d'un aéroport duquel les visteurs peuvent admirer la Terre et ses paysages.

Des rumeurs indiquent qu'une version basée sur des images aériennes de le Floride serait en préparation pour le 25e anniversaire d'EPCOT en 2007.
Cette attraction bénéficie du système FastPass


Ouverture : 5 mai 2005
Conception : Walt Disney Imagineering
Taille minimale requise : 1,02 m
Altitude atteinte par le véhicule : 13 m
Durée : 4 min 15
Nombre de passengers: 87
Sponsor : Nestle
Salle
Superficie : 5 989,5 m²
Diamètre : 26,7 m

ATTRACTIONS