Historique de Walt Disney World
Le
projet
Le projet commença peu après l'ouverture de Disneyland en 1955
quand Walt Disney s'aperçut qu'il n'avait aucun contrôle sur
l'extérieur de son royaume enchanté.
Le
repérage
En 1959, la Walt Disney Company, sous la direction de Walt Disney, commence
à chercher un second domaine pour compléter l'offre de Disneyland,
qui avait ouvert à Los Angeles en 1955. Une étude de marché
avait révélé que seulement 2% des visiteurs de Disneyland
venaient de l'est du Mississippi, où près de 75% de la population
des États-Unis vivent. De plus, Walt Disney n'aimait pas les commerces
et hôtels qui avaient poussé autour de Disneyland, et désirait
contrôler le plus de terrains possible autour du nouveau projet.
Walt Disney survola le site d'Orlando pour la première fois le 22 novembre 1963. Il pût se rendre compte du réseau routier, comprenant l'autoroute Interstate 4 et la Florida's Turnpike, ainsi que de la base aérienne de McCoy Air Force Base, qui devint bientôt l'aéroport international d'Orlando. Quand plus tard on lui demanda pourquoi il avait choisi ce site Walt répondit, « A cause des autoroutes qui se croisent ici. »
Les achats de terrains
Entre 1961 et 1965, Walt Disney sous le couvert d'agents et de sociétés écrans, acheta à de nombreux petits propriétaires leur orangeraie ou leur marais à environ une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest d'Orlando, entre le lac Bay Lake, le croisement de l'autoroute Interstate I-4, alors en construction et la « nationale » US 192 pour un total de 27 400 acres (11 100 ha ou 111 km²). Le secret fut gardé vis-à-vis de la presse afin de ne pas provoquer d'inflation au niveau du prix des terrains.
Les premiers hectares (2 seulement) furent achetés le 23 octobre 1964 par la Ayefour Corporation (un jeu de mots sur Interstate 4 appelé I-4). En mai 1965, la majorité des transactions de terrains avait été enregistrée à quelques kilomètres au sud-ouest de Orlando dans le comté d'Osceola. Deux grandes parcelles furent achetées 1,5 millions de dollars au total, d'autres plus petites de champs et prairies le furent par des sociétés aux noms exotiques tels que la Latin-American Development and Management Corporation ou la Reedy Creek Ranch Corporation. En plus de ces trois énormes parcelles de terrains, il y avait de nombreuses bien plus petites, référencées comme « extérieur ». Beaucoup de terres avaient été découpées en lots de deux hectares en 1912 par la Munger Land Company et vendues aux investisseurs. Dans de nombreux cas, les propriétaires furent contents de vendre ce qui étaient essentiellement des marais. Mais ensuite un nouveau problème fut les droits miniers sur le terrain, propriété du Tufts College (Université du Massachusetts). Sans le transfert de ces droits, l'université de Tufts aurait pu réclamer la destruction des bâtiments afin d'exploiter ses mines.
Toutes les sociétés fusionnèrent ensuite en Compass East Corporation le 7 décembre 1964. Cette nouvelle société fut elle-même renommée en 1967 Walt Disney World Company.
Avant l'annonce officielle par Walt Disney en 1965 de la création de Walt Disney World, de nombreuses rumeurs indiquaient que la NASA ou Boeing allaient construire une immense usine en banlieue d'Orlando.
Après que la plupart des terrains furent achetés, un journal local, le Orlando Sentinel , identifia Walt Disney comme l'acheteur et révéla le secret le 20 octobre 1965. Une conférence de presse fut rapidement organisée le 15 novembre. Elle fut présidée par le gouverneur de Floride, Hayden Burns, qui annonça officiellement la construction d'un Disneyland à Orlando. Durant cette conférence, Walt Disney expliqua les plans pour le site, y compris EPCOT, la « Experimental Prototype Community of Tomorrow », qui était une ville futuriste.
Les
gros travaux
Le Reedy Creek Drainage District fut intégré le 13 mai 1966
dans le chapitre 298 des statuts de l'état de Floride, donnant ainsi
des pouvoirs à la Walt Disney World Company en matière de drainage
sur son terrain. Afin de créer cet organisme, seul l'accord des propriétaires
terriens est requis en Floride, alors qu'en France, il s'agirait d'un établissement
public d'équipement ou d'aménagement.
Le 2 février 1967, Roy Disney tint une conférence à Winter Park en Floride. Le rôle de EPCOT fut présenté dans un film, le dernier enregistré par Walt Disney avant sa mort. Après le film, il fut expliqué que pour que Walt Disney World réussisse, un organisme spécial devait être formé, le Reedy Creek Improvement District qui s'occuperait de deux villes, la ville de Bay Lake et celle de Reedy Creek (maintenant Lake Buena Vista). En plus des pouvoirs habituels des villes, qui comprend l'émission d'emprunts exempts d'impôt, cet organisme d'aménagement ne devrait pas être soumis aux lois communales et fédérales actuelles ou futures sur l'utilisation des terrains à l'exception des taxes de propriété et des inspections d'ascenseurs.
Les lois formant l'organisme et les deux villes furent signées le 12 mai 1967. La cour suprême de Floride confirma par décret en 1968 que l'organisme était autorisé à émettre des emprunts exempts d'impôts pour des projets « publiques », malgré que le seul bénéficiaire soit en final, la Walt Disney Company.
La construction des canaux de drainage fut rapidement commencée par l'établissement d'aménagement, et Disney construisit les premières routes et le Magic Kingdom. Un important système de surveillance de la propriété fut aussi installé pour prévenir les incendies, stabiliser le niveau des eaux... Plus de 300 points auraient été disséminés.
Une
logistique à créér
Parallèlement à la création d'infrastructure assez lourde
(Voir Ci-dessus), Disney dut construire plusieurs sociétés,
leurs réseaux et leurs locaux car la zone ne contenait rien, et vraiment
rien. Disney construisit une centrale énergétique, une station
de traitement des eaux, des ateliers, des usines, une centrale de nourriture,
plusieurs services pour les costumes sans compter les lignes électriques,
téléphoniques, les canalisations d'eau dont l'irrigation des
golfs. On peut aussi citer les besoins en air conditionné, en eau chaude
ou la surveillance anti-incendie.
La centrale énergétique construite et située sur la propriété, produit de l'eau chaude et de l'air comprimé grâce à la grande chaleur des turbines des générateurs. L'eau chaude est utilisée à son tour pour le chauffage des bâtiments, l'usage domestique et les générateurs d'air conditionné. Un ingénieux système de surveillance permet de détecter toutes anomalie dans le système de distribution. Elle permet aussi d'approvisionner partiellement le complexe en électricité et d'avoir si nécessaire une source d'énergie de secours en cas de catastrophe.
Disney
construisit derrière le Magic Kingdom, dans la Central Shop North,
les ateliers et usines nécessaires aux besoins du complexe. Ainsi une
usine peut produire depuis les panneaux signalétiques jusqu'aux véhicules
des attractions en passant par les poubelles et les ornements métalliques
ou en bois.
De ateliers de plomberie, d'électricité ou de réparations
en tout genres durent être construits. Mais il fallait des ouvriers.
Le plus dur fut de faire déménager les futurs employés
avec les qualifications nécessaires.
Pour le téléphone Disney créa la Vista United Telecommunication.
Disney construisit aussi la Central Shop South pour les articles pouvant être vendu ou mangé. Une immense centrale de restauration reçoit de nombreuses denrées alimentaires directement depuis les producteurs comme le ferait un centre commercial puis les répartit dans les restaurants et bars du complexe. Afin de ne pa trop dépendre des sous-traitants, Disney produit lui-même (avec l'aide de la Canteen Corp) sa propre pâtisserie-boulangerie, une boucherie-charcuterie, une cusine pour les soupes, les sauces, les pizzas, les sandwiches et les salades. Le tout avec les services de contrôle associés obligatoires.
Pour les besoins des employés costumés, une immense garde-robe et les ateliers de confection et de réparation de vêtements ont été construits avec un énorme pressing. Chaque hôtel possède son atelier de "couture" et un pressing utilisable aussi pour les besoins de la clientèle. Il est à noter que les robots des attractions sont pour certains costumés, leurs vêtements sont aussi entretenus par le service des costumes.
D'autres objets peuvent aussi être confectionnés dans le complexe comme certains articles de souvenirs, mais depuis quelques années c'est plutôt en Chine que Disney les fait faire.
Le Disney's Contemporary Resort, le Disney's Polynesian Resort et le Disney's Fort Wilderness Resort and Campground furent aussi construits afin d'ouvrir en même temps que le parc à thème le 1er octobre 1971.
La phase I : Le Magic Kingdom
Durant la phase I1, les travaux sont colossaux entre le système de drainage pour assécher les zones marécageuses, le lagon artificiel Seven Seas Lagoon, le monorail et deux hôtels.
En 1971, le parc Magic Kingdom ouvre ses portes le 1er octobre. Durant la cérémonie d'ouverture Roy Disney demanda à la veuve de Walt, Lillian ce qu'elle pensait de Walt Disney World. Elle répondit, « Je pense que Walt aurait approuvé. »
Le complexe s'ouvre avec un parking, deux hôtels le Disney's Contemporary Resort et le Disney's Polynesian Resort; le tout relié par un monorail. Le parking est relié à la US-192 par une longue autoroute privée la World Drive. De plus un camping géant est agencé dans la forêt au nord-est du site c'est le Disney's Fort Wilderness Resort and Campground. Trois golfs complètent l'ensemble.
Les transports sont un des éléments clefs du projet. Walt Disney a toujours voulu résoudre les problèmes de la société contemporaine (Cf EPCOT). À l'image de Disneyland, le parc contient de nombreuses attractions où les visiteurs se déplacent mais l'extérieur compte aussi plusieurs moyens de transports. Depuis le parking où les visiteurs « abandonnent » leurs véhicules, des trains sur roues les amènent à un centre de transport. De là, ils peuvent embarquer dans l'un des monorails ou prendre un ferry pour traverser le Seven Seas Lagoon. Il y a quelques années en raison, de l'accroissement des transports au sein du domaine, une gare de bus fut construite juste à l'entrée du Magic Kingdom afin de réduire l'engorgement du monorail et des ferries. Il semble que Walt Disney n'en n'aurait pas voulu mais personne n'avait imaginé le domaine actuel...
Le drainage du Seven Seas Lagoon permit de surélever le Magic Kingdom mais aussi grâce au sable pur découvert sous la boue, de faire des plages de sable blanc pour les hôtels.
En 1972, le Disney's Village Resort ouvre ses portes au milieu d'un golf, le Lake Buena Vista Golf Course. Il est constitué de maisons forestières et de villas de vacances.
En 1973, le Disney's Golf Resort ouvre entre deux parcours de golfs, le Magnolia Golf Course et le Palm Golf Course. Il fut plus tard renommé Disney Inn, puis Shades of Green. C'est actuellement un résidence pour l'armée. Un troisième parcours fut ajouté le Oak Trail Golf Course (9 trous)
En 1974, le domaine accueille sa première attraction en dehors des parcs, le parc zoologique miniature de Discovery Island, placé sur une île de Bay Lake, juste au nord du camping.
En 1975 le Disney's Village Resort s'agrandit et accueille les Fairway Villas.
En 1975, le parc a déjà accueilli plus de 50 millions de visiteurs.
Le 15 janvier 1975, le Magic Kingdom accueille une attraction spécialement conçue pour lui, le désormais célèbre Space Mountain. C'est la première montagne russe de Disney.
Le 22 mars 1975 le Disney Village MarketPlace ouvre près de l'I-4, et deviendra plus tard une partie de Downtown Disney.
Le 14 juillet 1975 Disney annonce la construction de EPCOT.
En juin 1976 le parc aquatique de Disney's River Country ouvre ses porte sur les rives de Bay Lake près du camping et face à Discovery Island.
La phase II : EPCOT
Le 1er octobre 1979, les travaux de EPCOT commencent.
En 1980 le domaine accueille son premier centre de congrès, le Walt Disney World Conference Center. De plus Disney's Village Resort s'agrandit à nouveau avec les Club Lake Villas.
En 1982, aussi le 1er octobre, EPCOT ouvre ses portes au cœur du complexe sur 104 ha et ajoute un parking et un monorail à l'ensemble. Une seconde voie rapide permet de relier la I-4 et la World Drive: l'Epcot Center Drive.
La phase III : Disney-MGM Studios
L'année 1989 est chargée pour Walt Disney World, les projets lancés par Michael Eisner après sa nomination à la tête de la Walt Disney Company en 1984, arrivent à leur terme.
Le 1er mai 1989, un troisième parc ouvre juste au sud d'EPCOT le long de la World Drive, sur le thème du cinéma , Disney-MGM Studios. Cette ouverture permet à Disney de contrer Universal qui venait d'annoncer l'ouverture pour 1990 de Universal Studios Florida, situé un peu plus près d'Orlando (10 km), le long de I-4.
Le même jour, Pleasure Island ouvre à côté de MarketPlace dans ce qui deviendra Downtown Disney afin de contrer l'essor des attractions nocturne du centre ville d'Orlando tel que Church Street Station.
Typhoon Lagoon, un parc aquatique ouvre aussi en 1989, afin d'allonger encore un peu la durée des séjours.
A la même époque, l'ouverture de plusieurs hôtels lance une grande vague de construction d'hôtels sur le site et de nouveautés dans le complexe.
Le Disney's
Grand Floridian Beach Resort, œuvre de Walt Disney Imagineering, ouvre
le 28 juin 1988
L'immense Disney's Caribbean Beach Resort ouvre le 1er octobre 1988 avec plus
de 2000 chambres
Les hôtels jumeaux Disney's Yacht & Beach Club Resort (œuvre
de Robert AM Stern), le 5 novembre 1990
D'autres hôtels suivront à intervalles réguliers.
En 1991 le Bonnet Creek Gold Club ouvre avec deux parcours de golfs.
En 1992 à proximité du Disney's Village Resort, ouvre le premier Disney Vacation Club, le Disney's Old Key West Resort sous la forme de petites maisons.
En 1994, la première des trois tranches du Disney's All-Stars Resort ouvre ses portes. De plus Disney's Wilderness Lodge Resort est le premier hôtel depuis 1971 à être construit sur les rives de Bay Lake. C'est un hôtel inspiré des retraites dans les Rocheuses, qui a un grand succès.
En 1995, la seconde des trois tranches du Disney's All-Stars Resort ouvre ses portes.
Le 1er avril 1995 le parc aquatique Blizzard Beach ouvre ses portes.
Le 20 juin 1995, Michael Eisner annonce la construction du nouveau parc et le lancement d'une nouvelle phase.
En juillet 1995, le Disney's Grand Floridian Beach Resort voit s'ouvrir sur un îlot (artificiel) un pavillon d'un blanc pur dédié entièrement aux mariages, le Disney's Fairy Tale Wedding Pavilion dans un style architectural victorien.
Le 26 janvier 1996, la piste de course Walt Disney World Speedway est inaugurée par une course d'Indy Car 200.
En 1996,
une partie du Disney's Village Resort est transformée en un complexe
d'instruction dirigée, le Disney Institute. Ce concept est inspiré
de certaines congrégations religieuses ou sectes. Le principe voulu
par Michael Eisner était que les visiteurs se développent personnellement
grâce à Disney. Ils pouvaient ainsi lors de leurs séjours
apprendre à améliorer leurs techniques au golf, s'initier à
l'art culinaire ou au dessin, avec des spécialistes Disney. Le Disney
Institute ne fonctionna pas vraiment et fut fermé.
La même année un hôtel tout en un ouvre face aux Disney's
Yacht & Beach Club Resort, le Disney's BoardWalk Resort. Cet hôtel
comprend une aile Disney Vacation Club et une autre normale, un centre de
congrès, une zone de loisirs aquatiques et une zone commerciale Disney's
BoardWalk agencée le long d'une promenade balnéaire (dont l'hôtel
tire son nom).
La phase IV : Disney's Animal Kingdom
En mars 1997, un complexe dédié au sport, plutôt orienté professionnel, ouvre au sud du complexe, le Disney's Wide World of Sports.
Le 22 avril 1998, le quatrième parc Disney's Animal Kingdom ouvre à l'extrême ouest de la propriété le long de l'US-192. C'est le plus grand parc à thème construit sur 200 ha avec une reproduction d'un safari africain avec de vrais animaux dans un décor recréé en partie grâce à l'acclimatation de plantes. Ce parc est aussi créé pour rivaliser avec le succès du Busch Gardens Amusement Park à une centaine de kilomètres d'Orlando le long de I-4 près de Tampa.
En 1999, la dernière tranche du Disney's All-Stars Resort ouvre ses portes pour un total de 5760 chambres.
En 2003, la société Hess reprend le contrat des deux stations services du complexe et profite de ce mécénat pour agrandir le Disney's Wide World of Sports. De plus le concept inauguré avec les Disney's All-Stars Resort est repris pour le Disney's Pop Century Resort. La première tranche de 2048 chambres ouvre à l'automne.
En 2006, l'attraction Expedition Everest ouvre à Disney's Animal Kingdom, c'est la plus grande montagne russe construite par Walt Disney Imagineering.