Jean-Albert Mangeclous




Lacan et les listes


Tout acte manqué, est un discours réussi

Toute liste manquée, est une liste réussie

"D'écolage" (1) 11 mars 1980 (Extrait)


«... Je démarre la Cause freudienne - et restaure... l'organe(2) de base repris de la fondation de l'Ecole (3), soit le cartel, dont, expérience faite, j'affine la formalisation(4).

(1) Ecolage --> Ecole à lecture --> Ecole à "lit" --> Ecole à liste (Séminaire XXIII)
(2) Liste d'organes
(3) Ecole --> Ecole à lie - mauvais élèves - (Séminaire XXXIV)
(4) Formalisation : Il s'agit du schéma-L (L comme Liste) - Remarquons que l'objet petit-a est à lui seul un début de liste alphabétique.
(5) Quatre : comme aux tarotS, ou au rengo.
(6) Une liste, bien évidemment.
(7) La Rédaction - Rôle de la " Plus-une personne", "chargée de la sélection, de la discussion, et de l'issue à réserver au travail de chacun ". cité par J.A Miller
(8) Fondée par des statuts
(9) Lacan nous interpelle : faut-il permuter les listes ?
(10) Toutes les listes
(11) L'enfer
(13) Le forum et les contributeurs - "Qui sont aujourd'hui les sélecteurs ? Qui sont ceux qui décident de l'issue à réserver aux travaux ? Ce sont des comités - comités d'organisation, comités de rédaction, comités de gestion, comme est le Directoire - brassant des affaires innombrables, à qui l'on soumet son travail, et qui répondent par un oui ou par un non. Dans un ensemble aussi vaste où faire " reconnaître son travail " - je ne dis pas le faire publier - deviendra toujours plus difficile, ne seriez vous pas heureux de faire partie d'un petit groupe composé de collègues disponibles, qui prendraient connaissance de vos élaborations pour les discuter, et vous les faire ré-élaborer ?" (Article cité)

Le journal d'Echolalie