Liste de lieux imaginaires
- POLYGLOTA
Ile de la Mer Rouge où vit une race versatile, celle des Polyglotes. Ces gens, qui parlent toutes les langues, paralysent de stupeur l'étranger de rencontre et peuvent ainsi le manger cru sur le champ.
Anonyme. Liber Monstrorum de diversis generibus, IXè siècle
- PEGOU
[...] les femmes aiment bien s'unir à des européens et tirent vanité d'être engrossées par eux. Leurs vêtements sont indécents. Dans l'ensemble, la nation est assez bien faite et d'un bon naturel même si elle n'est pas courageuse.
Emmanuel Kant. (Physiche Geographie)
- POCAPAGLIA
Petit village du Piémont, situé au sommet d'une colline dont les pentes sont si abruptes et escarpées que les habitants suspendent des sacs sous la queue de leurs poules, afin de ne pas perdre les oeufs frais pondus qui, autrement, rouleraient en bas, jusqu'au fond des bois.
Italo Calvino, Fiabe Italiane.
- PELTONIA
Il y pleut 365 jours par an. Les habitants s'y consacrent uniquement à la production d'énergie hydroélectrique. Villes et villages sont situés au pied des montagnes, sous les chutes d'eau; chaque maison est équipée d'une turbine. Traditionnellement, le roi de Peltonia est celui qui a la plus grosse turbine. Pour Noël, les enfants reçoivent de petites turbines. En raison des risques de court-circuits dus à l'humidité ambiante, les habitants de Peltonia s'éclairent à la bougie.
Souvent, ils jouent du schwystr.
Mitchell Kaplan & Francis Banki. Artefacts in Peltonia. New-York 1927
- DIGITOPOLIS
La principale ressource du pays est la production de nombres,extraits des mines, puis polis ou exportés dans le monde entier. Les nombres cassés servent aux fractions.
Norton Juster, The Phantom Tollbooth. Londres 1962
- CHINCHARDVILLE
Port breton, située quelque part entre Chateaulin et l'île de Bréhat. Un grand prix de Formule 1 s'y dispute chaque année.Aréoport international. Le voyageur qui s'aventure à Chinchardville voit son sommeil troublé de cauchemards, pleins de bédanes et d'oxymores.
On dit que Cthulhu dort à Chinchardville, sous la crypte de l'église, attendant l'invocation de son formidable réveil. Les vieux du pays prédentent qu'ils l'entendent respirer les nuits de pleine lune. Chinchardville se prononce 'CHÎNCH-ARDDRAH-CNÎHC' dans la langue des grands ancêtres. Voir la carte :
Georges Brougnard. La Bretagne inconnue. Paimpol 1998
- LAMARY
Petite île de l'océan indien. Les femmes, tout comme les terres et la propriété, sont mises en commun. Les indigènes sont cannibales. Ils achètent à des marchands des enfants qu'ils engraissent, avant de s'en régaler. C'est, d'aprés eux, la viande la plus savoureuse du monde. Quelquefois, en cas d'extême nécessité, ils croquent aussi les marchands.
Sir John ou Jehan de Mandeville, Voiage de Sir John Maundevile, Paris 1357.
- FAROUCHE
Ile des Andouilles, ennemies jurées du roi Quaresmeprenant de lîle de Tapinois. En dépit de longues négociations, il a été impossible de réconcilier ces deux nations. Les Andouilles sont les plus surs alliés des Boudins sauvages et des Saucissons montigènes. C'est le refus de Quaresmeprenant d'inclure ces derniers dans le traité de paix qui amena la rupture finale des pourpalers.
François Rabelais, Le quart livre des faics et dicts héroïques du bon Pantagruel, Paris, 1552.
- DICTIONOPOLIS
Tous les mots du monde sont cultivés dans les vergers de cette ville fortifiée. Une fois par semaine, se tient le grand marché des mots où l'on peut acquérir des lettres au détail pour composer ses propres mots ou échanger des termes hors d'usage [...] La monarchie constitutionnelle a pour souverain AàZ-en-vingt-volumes. L'Etat garantit que tous les mots vendus existent et ont un sens.
Norton Juster, The Phantom Tollbooth. Londres 1962
- RIGMAROLE
Ville située au sud du pays d'Oz. Les citoyens incapables de s'exprimer clairement y sont envoyés, et vivent heureux avec leurs semblables. Ils s'adressent les uns les autres de longs discours compliqués, où la règle est de parler pour ne rien dire.
Lyman Frank Baum, The Emerald City of Oz, Chicago 1910.
- MONICATOWN
Ville plus ou moins nettement située, sans doute à l'Ouest du Pecos. Toules les maisons y sont blanches, et toutes les piéces de toutes les maisons y sont ovales et peuplées de stagiaires à robe bleue. Tous les hommes y sont présidents, et passent des heures au bureau. Il n'y a pas de teinturier.
Kenneth H. Starr, My secret life. Library of Congress, 1998.
- OBALSA (archipel de la sagesse)
[...] A Obalsa, le divorce est aussi courant que le mariage. Au début de leur union, les époux sont convaincus qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre, sentiment qui fait rapidement place à la conviction que la vie commune est tout à fait impossible. Ainsi,pendant qu'ils sont encore mariés, ils agissent commme si la vie n'était pas faite pour vivre à deux, donnant
d'innombrables réceptions et suppliant leurs invités de rester jusqu'à des heures indues, comme s'ils ne pouvaient plus les quitter. Plus tard, ils prétendent être trés amoureux l'un de l'autre, alors qu'ils peuvent à peine se supporter.
Alexander Moskowski,Die Inseln der Weisheit. Berlin,1922
- BENURIA
Ile de la Mer Morte, refuge des derniers Bénuriens. Les îliens sont vétus de pagnes rouges et de turbans chatoyeux. Par tradition, ils font la sieste tous les jours de midi à vingt heures. La loi leur impose de se coucher à vingt heures douze, heure où le grand Bénur bénit les fidèles et foudroie ceux qui sont encore éveillés. Les Bénuriens n'entretiennent aucune relation internationale, sauf avec le Vatican.
En général, ils sont hostiles aux étrangers, et les lapident avec jubilation. Mais ils sont trés accueillants pour quiconque se prétend venu de l'Atlantide, ou de Saint-Ouen, ou se prénomme Clara.
Albert de Fonville. Récits de voyage, Paris 1734
- PERRINBOURG
Village de l'Allier. Toutes les femmes s'y ressemblent, ont les cheveux frisés, la peau douce, et le nez en trompette. Elles restent jeunes éternellement et passent des concours difficiles. Il n'y a qu'un homme, réélu par cooptation tous les treize novembre. Son seul travail consiste à cueillir des fleurs rouges et à casser des moules à gateau en porcelaine. Par décision municipale, le couvre-feu est décrété tous les soirs à 22 heures. Il faut alors, sous peine d'amende, fermer les portes de toutes les pièces.
En 1998, Perrinbourg a décidé de se jumeler avec Ossun (Hautes-Pyrénées), pour le meilleur ou pour le pire, et l'innommable disparut pour quelque temps. Le pire est arrivé, quand les Birmans ont envahi Perrinbourg. Les femmes consentantes furent violées à 5 reprises, les autres respectées.
Dans la grotte de Perrine, on trouve des scarabées
Edmond Michelet. La France profonde. Clermont-Ferrand, 1967
- LA SYLDAVIE
La Syldavie, « royaume du pélican noir », est un petit État d'Europe orientale, ne comptant que 642 000 habitants. Le pays est composé de deux grandes vallées se rejoingnant à Klow, la capitale (122 000 h.). Le relief est assez accidenté, et le massif montagneux des Zmylpathes, riche en gisements d'uranium, occupe une partie du territoire. Le sous-sol est très riche et les plaines très fertiles, ce qui favorise la culture du blé. La monnaie du pays est le khor. Les principales exportations sont l'eau minérale de Klow, le bois et les chevaux. Les violonistes syldaves sont aussi très renommés. Finalement, le territoire est désservi par la compagnie aérienne Syldair.
- LA BORDURIE
La Bordurie, autre pays d'Europe orientale, est depuis toujours l'éternel ennemi de son voisin, la Syldavie. La capitale en est Szohôd. Le pays occupa la Syldavie de 1195 à 1275, mais en fut chassé par le baron Almazout. Depuis, de nombreux conflits opposèrent les deux pays. Lors du Sceptre d'Ottokar, la Bordurie, de tendance fasciste, tente de s'emparer de son voisin en détrônant le roi. Après la guerre, le pays devient communiste, sous le dictateur Pleksy-Gladz, et livre une lutte acharnée à la Syldavie capitaliste
- LA POLDEVIE
"Certains historiens, dont l'auteur, ont
prétendu que la Poldévie était une construction de l'esprit ou un canular et
ils en ont fait des gorges chaudes. A tort puisqu'à cette époque elle fut à
l'origine d'une guerre qui, elle, ne fut ni une construction de l'esprit ni
un canular. Les Poldéviens étaient d'ailleurs un peuple très sensible: à une
époque plus ancienne, il suffisait déjà qu'Auguste bût pour qu'ils fussent
ivres. Et il en était encore ainsi."
Nicolas Bourbaki, mathématicien, fut membre canonique de l'académie royale de Poldévie, grand maître de l'ordre des compacts, conservateur des uniformes, lord protecteur des filtres.
(1,2,4,6,7,8,9,11) Remerciements à Alberto Manguel
Dictionnaire des lieux imaginaires
Poldévie : Benjamin B.
Envoyez vos lieux imaginaires