Liste de choses que l'on peut voir à Chypre
- La tombe de St-Lazare
Saint Lazare était l'ami de Jesus H. Christ. Profondémént affecté par sa mort, celui-ci se tint devant sa tombe et -étant le maître de la vie et de la mort -
le ressucita, "bien qu'il fût là depuis quatre jours" et "qu'il y eut de mauvaises odeurs"(selon St Jean 11, 1-44). Ensuite Lazare se retire à Kition, aujourd'hui Larnaca, pour y mourir
une seconde fois, vers l'an 63 aprés JC.
Ses restes furent ensuite tranferrés au Père-Lachaise, d'où l'on peut prendre le métro, station Gambetta, direction Gare St-Lazare. De St-Lazare, on peut aller à Louveciennes, mais ce n'est pas obligé.
- La mosaïque de Scylla
- La mosaïque de Narcisse
Narcisse était tombé amoureux de son reflet dans un bassin d'eau claire. Puis il tomba dans l'eau. D'où la fleur du même nom. Il eut aussi une histoire avec la nymphe Echo "si bavarde qu'elle ne pouvait garder le silence lorqu'on parlait, mais qui n'avais pas appris à parler la première".
- La mosaïque des quatre saisons
- Le Tablinum
- Le triomphe de Dyonisos
- L'hotel Karpasiana
Avec son jeu d'échecs en plein air, auquel manquent quatre cavaliers
- Les Dioscures
Castor et Plollux, les jumeaux mythiques
qui naquirent de l'un des deux oeufs dont accoucha Léda à la suite de son
union avec Zeus qui s'était, pour l'approcher,transformé en signe de bon augure.
- L'enlèvement de Ganymède
- La mosaïque aux compositions géométriques
A la suite d'une pièce au sol de terre battue, nous arrivons à une salle
dont le sol est recouvert d'une mosaïque géométrique particulièrement réussie.Elle consiste en quatre rangées de quatre carrées dont chacun contient un dessin géométrique différent.
On se perd en conjectures sur la signification de l'un deux, divisé en 361 intersections. L'inscription "AD MAJOREM PARTON GLORIAM" ajoute à la confusion de l'ensemble.
- La mosaïque ithyphallique
L'incription fraichement gravée "Gary was here" fait douter de son authenticité.
- Le rocher d'Aphrodite
Lieu de naissance de la déesse grecque de l'amour et de la beauté. Ouranos, dégoûté des Cyclopes et des Hécatonchires les enchaîna dans le Tartare. Gaïa, désespérée par cette décision, demanda l'aide des Titans pour les délivrer Un seul titan, Chronos, accepta. Il se cacha sous le lit de son père et quand celui-ci s'endormit, Chronos lui coupa les organes génitaux et les jeta par dessus son épaule.
Ce qui tomba dans la mer donna naissance à Aphrodite, sur le rocher du même nom, tandis que les gouttes de sang qui tombèrent sur terre engendrèrent les Géants, les Nymphes et les Érynies.
Plus tard Aphrodite épousa Vulcain (vieux, laid et boiteux) et eut de nombreuses aventures avec de beaux jeunes dieux. Elle leur donnait rendez-vous dans la forêt d'à coté. L'un d'eux fut tué par un concurrent jaloux, momentanément transformé en sanglier, et de son sang inondant la prairie naquirent les coquelicots, nombreux.
- Le tonneau des Danaïdes
Situé dans le cyber-café de Giorgi Slouvaki à Larnaca, le célèbre tonneau n'a effectivement pas de fond. Son utilité est discutable.
- Le trésor des Templiers d'Exoudun (Deux-Sèvres)
En 1191, l’île fut conquise par Richard Ier Coeur de Lion, roi d'Angleterre, qui la donna au Franc Guy de Lusignan, roi en titre de Jérusalem. La dynastie des Lusignan et l’Église latine régnèrent jusqu’en 1489 alors que l'île passa aux Vénitiens qui la perdirent en 1571 aux mains des Turcs.
Guy de Lusignan cacha le trésor des templiers d'Exoudun dans un tonneau, lui même caché dans un deuxième tonneau. D'où la célèbre maxime des Lusignan : "Qui me laiffe boire fa Leffe, oncques lui laiffe voir mon tonneau".
- Le musée M. Schumacher
Le célèbre égyptologue s'était trompé d'avion. Il croyait donc être en Egypte, et fut fort surpris de ne pas trouver de pyramides à Chypre.
Déçu, il se mit à fabriquer des chinchards en mosaïque rouge. Ses oeuvres sont exposées dans la garage de Koupekia Kleftiko, qui n'est autre que le beau-frère de Giorgi Slouvaki.
Remerciements au guide des mosaïques de Paphos. (D.Michaelides)
Des fouilles archéologiques ont permis de déceler la présence dans l'île d'une première civilisation dès le néolithique. En raison de sa position stratégique sur la Méditerranée, Chypre fut, dès le début du IIIe millénaire av. J.-C., un important carrefour commercial. La culture grecque fut introduite à Chypre par les Achéens qui dominèrent l'île lors du deuxième millénaire avant notre ère. Puis Chypre devint rapidement la cible d'invasions étrangères. Les Égyptiens occupèrent une partie de l'île vers 1400 av. J.-C. Au cours des siècles suivants, l’île vécut sous la domination des Assyriens (VIIIe siècle av. J.-C.), des Égyptiens de nouveau (vers 550 av. J.-C.), des Perses (525 av. J.-C.) jusqu’à sa conquête par Alexandre le Grand en 333 (av. J.-C.). Lors du partage de l’empire d’Alexandre en 323, Chypre échut au général Ptolémée et resta une possession égyptienne jusqu’à la conquête romaine de 58 (av. J.-C.).
Envoyez vos choses vues