LISTE EXTRAITE DE L'AGRONOME, DICTIONNAIRE PORTATIF DU CULTIVATEUR. 2 TOMES. PARIS, DIDOT, 1763. IN-8°. XVI, 666 PP. ET 1 F.; 664 PP. RELIURE PLEIN VEAU FAUVE MARBRE
- BOUC (le) est le mâle de la Chévre. Un Bouc bien choisi doit être grand, avoir la tête petite, les jambes grosses, le poil noir & épais, la barbe longue & touffue : on fait plus de cas de ceux qui n'ont point de cornes : c'est depuis deux ans jusqu'à cinq qu'il est capable de saillir les Chévres ; passé ce tems on doit le châtrer pour l'engraisser. Cet animal est fort lascif, un seul peut suffire à 150 Chévres ;
- BOUCHE d'une mauvaise odeur ou haleine forte. Remede : tenez dans la bouche de la racine d'Iris de Florence ou un clou de girofle ; ou faites cuire dans une cuiller un peu d'alun, & mettez en dans la bouche la grosseur d'une féve deux fois par jour.
- BOUDIN BLANC, c'est le plus délicat. Hachez proprement l'estomac d'un dindon & d'un chapon rôtis : mettez-les dans une casserole avec un morceau fort mince de panne de cochon, deux oignons cuits sous la braise & pilés, & quelques fines herbes. Assaisonnez le tout de bonnes épiceries : ajoutez-y deux ou trois blancs d'oeufs bien battus ; puis délayez une douzaine de jaunes d'oeufs dans une pinte de lait : faites-les cuire sur un fourneau ; ensuite mêlez le tout & formez-en une farce, mais qui ne soit point trop liquide : entonnez-la dans des boyaux de cochon que vous aurez échaudés, les piquant à mesure qu'ils se remplissent.
- BOUFFISSURE universelle (la) provient de la lymphe accumulée dans les vaisseaux lymphatiques. Remede : prenez des feuilles de Mélisse, que vous ferez bouillir dans trois verres d'excellent vin rouge réduits à deux ; en retirant la liqueur du feu, vous y mettrez infuser une pincée de fleurs de Buglose : on coulera la décoction, & on la fera prendre le matin à jeun au malade en deux prises. On aura soin de le tenir chaudement & bien couvert, afin d'exciter la sueur. Il faudra faire usage des remedes diurétiques en même-tems. La décoction des Bois sudorifiques (le gayac, la Salsepareille, le Sassafras, l'Esquine) est très convenable dans cette maladie, ainsi que la lessive des cendres de Genêt.
- BOUILLON DE VIPERE pour purifier la masse du sang. Prenez une vipere : coupez-lui d'abord la tête, écorchez le reste du corps en vie, coupez-le par morceaux, ôtez-en la queue & les entrailles, ne réservez que le corps, le coeur & le foie : faites bouillir le tout dans trois chopines d'eau que vous réduirez à la moitié ; passez-le par une étamine, & le partagez en deux bouillons à prendre un tous les matins à jeun & pendant quinze jours.
- BOUILLONS AMERS pour l'estomac. Prenez de l'absinthe, de la petite centaurée, de la scolopendre, du fumeterre, du millepertuis, du charbon benit, de chacune parties égales ; ajoutez-y écorce d'orange amere : hachez le tout, mêlez-le ensemble, faites-le sécher à l'ombre : faites-en bouillir un demi-gros avec une livre de rouelle de veau dans trois pintes d'eau réduites à moitié : passez le bouillon par un linge avec légere expression. Prenez-en le matin à jeun deux prises, l'espace de quinze jours environ ; mais on doit se purger au commencement & à la fin.
- BOUILLON pour rafraîchir & désopiler le foie. Prenez une once de racine de chicorée, de feuilles d'oseille & de bourrache, de chaque une poignée : faites les bouillir un bouillon ou deux dans un bouillon clair : puis ajoutez y une dragme de crême de tartre & l'avalez.
- BOUILLON pour lâcher le ventre. Prenez les feuilles de poirée mercuriale & de laitue, de chacune une poignée : cuisez les dans du bouillon : puis prenez-le une heure avant le repas.
- BOUILLON BLANC. plante d'un grand usage pour les maux de poitrine : elle croît dans les champs ; ses feuilles sont larges & jaunes, elles sont astringentes, vulnéraires & adoucissantes : on les applique avec succès en fomentation sur les hémorroïdes, si on les fait cuire dans de l'eau de forgeron ou du gros vin.
- DELIRE. (Remede contre le) Pilez de la bétoine & de la joubarbe, avec de l'onguent Populeum. Appliquez le tout en forme de cataplafme fur la tête rafée du malade.
- DEMANGEAISONS qui viennent en différentes parties du corps.
- Remede. Prenez du jus d'ortie & d'onguent Populeum, ou bien de la fuie que vous pulveriferez bien : mêlez-la avec du vinaigre fort ; oignez-en la place après en avoir bien frotté l'endroit qui caufe de la Démangeaifon. Voyez GRATELLE.