LISTE DE QUELQUES FAITS ET CHIFFRES RELATIFS A LA PRODUCTION VEGETALE EN FRANCE, A QUATRE ANS DE L'AN 2000.
- La production céréalière atteint 61,9 millions de tonnes, en progression de 16 % par rapport à 1995 et de 9 % par rapport à la moyenne 90/94. Ceci est le résultat de très bons rendements en blé tendre, orge et maïs et d'une augmentation des surfaces de 6 %.
- L'application d'un taux de gel fixé à 10 % en 1996 a eu un effet mécanique de baisse des surfaces gelées et un transfert de surfaces cultivées en jachère sur la sole de blé tendre, d'orge et de maïs.
- Les oléagineux augmentent un peu du fait d'une meilleure récolte de colza, en hausse de 4 %.
- La production de pomme de terre de conservation se hisse à 4,2 millions de tonnes contre 3,7 millions en 1995.
- La production de légumes frais atteint 6 millions de tonnes. Cette production extrêmement diversifiée et fluctuante s'est fortement développée depuis 1980.
- Les principaux légumes sont les salades et les tomates qui représentent 27% de la valeur de l'ensemble des légumes commercialisés. Les douze légumes principaux représentent 78% de la production.
- La production de fruits frais est en reprise depuis quelques années, ceci est imputable aux productions de pêche, abricot et pomme alors qu'elle avait plutôt régressé ces vingt dernières années.