LISTE DE ROMANS DE SCIENCE-FICTION DES ANNEES 50, ASSORTIE DE QUELQUES EXTRAITS SIGNIFICATIFS ET AUTHENTIQUES
- Base spatiale 14 - " Il passa sa main dans ses cheveux légèrement argentés, tirés en arrière et séparés par une raie impeccable, du moins lorqu'il n'était pas surpris en plein sommeil "
- Révolte des Triffides - " Ayant poussé la porte, je me dirigeai droit vers le bar "
- Fusée X.11 par France Potz . Série VISIONS FUTURES - " Nous sommes en présence depuis quelque temps de phénomènes d'une gravité exceptionnelle... "
- Rocket vers la Lune - " Jack l'interrompit calmement : Je pars pour la Lune. Ted, sous le choc, ne put dire un mot "
- Planète interdite - " La Complication, comme c'est généralement le cas, était une femme "
- Le Secret du Pacifique - Epilogue " Unis et bénis par le vieux Jim et toute la famille, Jean et Suzanna d'Entrevaux ont connu, après leur temps d'épreuves et d'émotions si vives, le bonheur calme, la joie paisible sous un azur inaltéré "
- Planète sans feu - " Presque aussitôt l'on entendit la voix d'Artiste Fageat. L'ingénieur disait : -L'air extérieur a complètement remplacé l'air que nous respirions avant l'ouverture des soupapes. Cela évidemment n'avait rien de comique. Pourtant le sombre Fageat éclata de rire "
- Le septième ciel - " La soucoupe murdaxienne commença à stopper tous les gaz à trente minutes de la planète Eryax, suivant un procédé récemment inventé par un des ingénieurs spécialistes de l'astronautique... "
- Au vent en emporte le temps - " Simone se promenait au bras d'Andreas en sautillant, hop, hop, comme un pinson "
- Planète Atlante - " Dans l'astronef, chacun était à son poste : Clark tenait les commandes de transmission, André captait les rayons psychiques et Zureca s'occupait des télécommandes. Une fois de plus, les limites de l'impossible étaient franchies "
- Les évadés de l'an 4000 - " Wassermann avait pris le bras d'Evy pour l'aider à descendre de son perchoir. Distraite, elle ne songeait pas à se dégager. Pat qui ne perdait aucun de ces détails, endurait le martyre "