La
toile d'araignée
par équipe :
Matériel:
une bobine
de ficelle.
Déroulement
du jeu:
les joueurs
s'assoient
en cercle
par équipe.
Au signal,
le premier
joueur de
chaque équipe, attache
le début
de la bobine à un bras ou
une jambe.
Il n'en
sans suite la bobine
un autre
joueur qui la
passe rapidement
autour d'une
ou deux parties
de son
corps. Mais surtout pas
autour du
cou !.
Puis il l’envoie un
autre enfant
qui emmêle
encore la
ficelle.
Et ainsi
de suite jusqu'à
ce que
tous les joueurs
soient reliés.
Au IIe
signal les joueurs, en
s’entraidant, doivent reconstituer
la bobine.
la
balle assise :
Matériel:
un ballon
Les joueurs
désignent un
ou plusieurs
chasseurs.
De se mettent
d'accord
sur les limites
du terrain (pas
trop grand)
Les joueurs
se dispersent
sur le
terrain, le
chasseur dans
les toucher
avec un
ballon par tir direct
(sans
rebond).
Si un
joueur est
touché il
doit s'asseoir
immédiatement.
Pour se
délivrer,
il peut en
restant assis :
Toucher le
ballon ,alors, il
se relève
et participe de
nouveau au
jeu . Attraper
le ballon
et, avant
de se
délivrer le passer à un
autre joueur
assis qui
est délivré à
son tour
Les joueurs
debout de ne peuvent
pas délivrer
les joueurs
assis.
Les
souris invulnérables :
Matériel:
un foulard
par souris, plusieurs objets
ou morceau de papier pour figurer le « fromage »
Un chat
se désigne .
Les joueurs détermine le terrain de jeu, placent les
morceaux de fromage et tracent les limites de la « cachette » des souris,
interdite au chat !
Les souris
mettent un
foulard dans
leur ceinture.
Les souris
doivent attraper
le fromage
et le rapporter
dans leur
cachette
Le char
doit attraper
les souris (en leur prenant
leur foulard) .
Mais
celles-ci pour lui
échapper peuvent
se jeter
dans les bras
l'une de
l'autre.
En s'entraidant,
les deux
souris deviennent
invulnérables.
Cependant pour attraper le fromage elle doivent être
seule !
Une souris attrapée devient chat. Le jeu se termine
lorsqu’il n’y a plus de fromage ou plus de souris !
Les vampires
Matériel: un foulard par joueur
Les joueurs
ont les
yeux bandés.
Le meneur
de jeu désigne
les vampires
(un
vampire pour cinq
joueurs),
en leur
tapant doucement sur l’épaule ce
en cachette
des autres
joueurs.
Au signal
les joueurs
se répartissent
dans la
salle.
Les vampires
ont le
pouvoir d'y mobiliser
momentanément les
joueurs en
leur tapant doucement sur
l’épaule. Les joueurs
ainsi vampirisés
pousse un
cri d'horreur
et deviennent à
leur tour
vampires.
Si deux
vampire se
rencontrent ils perdent
leur pouvoir
et poussent
un cri de
soulagement
Le meneur de jeu indique la fin du jeu par un signal.