Accueil Remonter invitation 4 jeux Quidditch

SOMMAIRE  site des EEDF d'Ivry sur Seine  

 

Quidditch version EEDF

  Version testée avec succès par le groupe D’Ivry sur Seine en juillet 2005
 

Le Quidditch
 

Qui ne connaît pas Harry Potter, champion de Quidditch sur son Nimbus 2001 ? En voici une version adaptée pour les scouts et les éclaireurs ... et déjà testée ! Accrochez-vous, c'est un jeu qui peu être joué en plusieurs version, actif, très actif  
 

Le terrain
 

Le terrain est à peu près carré ou rectangle, pas trop grand, et au sol assez dur, pour permettre au vif d'or de rebondir. Dans chaque angle du terrain, un but, large d'environ 1m, 1m50. Deux appartiennent à une équipe, deux autres à l'autre.
 

Matériel
 

bulletLe Vif d'Or : une balle de tennis ou mousse, emballée dans un petit filet et tenue par une grande ficelle, et un « respons » pour la rendre vive ...
 
bulletLes « cognards » : quatre balles de tennis, et idéalement, 4 raquettes.
 
bulletUn ballon (dur ou mousse selon l’age) (rond)
bulletdes buts sympa ( cerceaux accrochés verticalement dans les arbres, banderole de tissu accrochés entre deux mats...)
 

Composition des équipes
 

Chaque équipe est composée de :
 

bulletun chasseur
 
bulletdeux cogneurs
 
bulletles autres jouent sur le terrain
 

Principe du jeu.
 

Les joueurs normaux jouent une sorte de foot, en tout cas en appliquent les règles, mais avec 4 buts (2 pour chaque équipe), et sans goal. Personne n'a donc le droit de jouer à la main. Cependant, les buts sont petits, ce qui complique sérieusement le jeu.
Les cogneurs ont pour rôle de cogner ... gentiment bien sûr. En fait, ils envoient la balle de tennis (le « cognard ») sur les joueurs ou les chasseurs. La personne touchée est paralysée 15 secondes. Les Cogneurs ont aussi pour rôle de détourner les « cognards », car seuls les cogneurs ne peuvent être paralysés.
Les chasseurs font le guet. Ils virevoltent partout sur le terrain en attendant la sortie du vif d'or, maîtrisé par un chef. Le vif d'or peut sortir à tout moment. Dès qu'il sort, le jeu continue pour tout le monde, mais les chasseurs se précipitent à la poursuite du vif d'or et essaient de l'attraper, ce qui n'est pas facile du tout. En effet, le « respons »  tient le vif d'or par une ficelle avec au bout une balle (tennis ou mousse) Le « respons »  fait donc rebondir et voler la balle dans tous les sens afin d'empêcher les chasseurs de l'attraper. En général, si les cogneurs sont malins, ils cherchent à paralyser au passage les chasseurs.
Pour désigner le vainqueur, un but marqué vaut 10 points, et celui qui attrape le vif d'or gagne 50 points. Le match en fait par manches, avec des mi-temps assez courtes, de l'ordre de 10 à 15 minutes, car c'est un jeu très rapide, et donc avec un rythme physiquement soutenu !
Adaptation du jeu décrit sur
 

http://www.latoilescoute.net/echanger/jouer_et_veiller/petit_jeux/quidditch/